Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Est-ce que je change de mors ?

AuteurMessage
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo

Est-ce que je change de mors ? Empty
MessageSujet: Est-ce que je change de mors ?   Est-ce que je change de mors ? EmptySam 16 Mai 2009 - 17:35

Je sais que l'on a beaucoup parlé des mors sur ce forum et j'ai bien tout lu mais on m'a donné des indications extérieures que je souhaiterais vérifier :

- Phaedra était montée avec un mors olive simple brisure. Au départ pas de main, rênes longues car c'était juste après le débourrage... Bref, depuis un peu plus de 3 semaines, elle se braque sur la main dès que j'en mets un peu. Elle ne veut plus que je lui touche les commissures quand elle a son mors et elle lève la tête en ouvrant la bouche dès qu'il y a une résistance. J'en ai conclu qu'elle se défendait et que son mors ne lui convenait pas.

- Une amie me prête un S----R donc mors double brisure en aurigan et là elle me résiste une fois pour pas finir son cercle au pas et quand elle a senti que l'on ne bagarrait pas, plus rien... Elle a fini tous ces cercles super bien. Donc je l'ai trouvé super décontractée, pas sur la défense. Bref un plaisir (mais je n'ai fait que du pas...)

- Le lendemain, j'ai un cours et là ma prof voit le nouveau mors (c'est elle qui m'avait conseillé le simple brisure). Je lui explique le pourquoi et elle me dit que le double brisure est plus dur, qu'il pèse sur la langue, bloque l'étirement et la locomotion et qu'elle va se casser l'encolure et s'enfermer à la longue. Moi j'ai des vidéos des deux fois au pas et je ne remarque pas de différence. C'est vrai qu'avec le double brisure elle traîne un peu mais bon c'était le soir et elle venait de manger.... Sur le simple, je la trouvais vraiment braquée... Elle m'a aussi dit qu'elle avait juste une bouche comme tous les autres chevaux, de ne pas penser que son palais était différent et qu'elle avait le palais mou parce qu'elle faisait ses dents et donc elle avait mal et donc je la trouvais braquée en ce moment et qu'il fallait que j'insiste.... Ouf... C'était long mais vous savez tout !!

Est-ce que je change d'après vous ? J'ai besoin d'avis expert sur cette histoire de douleur à la langue et d'enfermement et d'impulsion avec un mors double. J'ai l'impression qu'elle ne veut pas que je prenne d'initiatives mais j'ai vraiment l'impression de me battre avec mon simple brisure pas avec le double. Je ne veux pas non plus casser le dos de ma jument (soi-disant à cause de ce nouveau mors).

Merci d'avance et n'hésitez pas j'ai vraiment besoin de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Est-ce que je change de mors ?   Est-ce que je change de mors ? EmptySam 16 Mai 2009 - 19:29

celle qui saura le mieux et répondre.. c'est ta jument...

un double brisure est à prioris plus dur .. MAIS... il y a un paramètre que beaucoup de personnes oublie, y compris les moniteurs... : la taille de la bouche ( et sa forme)

Certains aurant une mâchoire étroite avec un palais creux... la simple brisure leur convient..
d'autre ont un palais plus plat et/ou plus large.... le double brisure ou le droit est mieux adapté.

là-dessus, il faut rajouter l'épaisseur du mors. Beaucoup de chevaux (et surtout les jeunes) préfèrent de canons moyens voir fin (c'est entre autre le cas de ma jument qui a des dents de loups non génantes mais très implantées et donc diminuent la place au niveau des barres) , alors que généralement on les dit plus sévère....plutôt que les gros canons (et pire, en caoutchouc) alors que pour d'autres, ça ne leur posera pas de soucis.

reste également les mors droits mais souples (en cuir, en résine, ...) qui peuvent également être interressant pour des chevaux comme ta jument... ils sont souvent plus doux... mais j'en ai jamais essayé :P

et d'autres encore qui , suite à des maltraitances ou un problème physique, "exigent" de travailler sans embouchure... donc hackamore, side-pull, bittleless and co

si tu as sous la main des gens qui peuvent te permettent d'essayer different type comme le double brisure, c'est le mieux.

A essayer exclusivement en milieu fermé (en cas de pépins) et sur 3-4 séances, pour te faire véritablement une idée.

et quand même.. faire un tour dans la bouche par le dentiste équin pour savoir si rien de gène (dents de loups, excroissances...) .. si il est vraiment bon, il saura t'aiguiller vers un mors, au moins te dire comment est formé son palais.

St Exupery

Dernière édition par chlo le Sam 16 Mai 2009 - 19:36, édité 2 fois
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Est-ce que je change de mors ?   Est-ce que je change de mors ? EmptySam 16 Mai 2009 - 19:32

PS: le travail du dos, de l'encolure etc... c'est au cavalier de travailler sa main pour travailler dans le bon sens... et c'est valable pour n'importe quel mors... c'est pas un mors tout seul qui abimera ta jument !!!!

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo

MessageSujet: Re: Est-ce que je change de mors ?   Est-ce que je change de mors ? EmptySam 16 Mai 2009 - 20:30

Merci Chlo. Je pense que tu as raison et qu'il serait bon que j'essaie plusieurs mors !! Pour le dentiste elle l'a vu le mois dernier. Des dents de loup évidemment mais pas à retirer d'après lui. Mais je n'ai pas pensé à lui parler du mors. Du coup je déduis de ce que tu viens de me dire qu'affirmer qu'un mors à simple brisure est parfait pour tout le monde n'est pas si évident !!! Merci beaucoup 1181
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que je change de mors ?   Est-ce que je change de mors ? Empty

Est-ce que je change de mors ?
Page 1 sur 1