Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gestion des prairies/chevaux

Aller en bas 
+8
loxiane
mary
uinsean
sandy60420
ponytoune
timtia60
tine
Célinegf
12 participants
AuteurMessage
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:36

J'ai une p'tite question sur la gestion des prairies par rapport à mes chevaux...
Ils sont trop gros, mes prairies sont trop riches... je les ai mis petit à petit à l'herbe, j'essaie de les mettre au moins le week-end dans des paddocks qui ont l'herbe rase... mais ils sont quand même trop gros...
Comment faites-vous ? peut-être Jean-Luc et Bamy qui sont dans des régions je suppose comme la mienne seront me renseigner plus particulièrement... mais je suis à l'écoute de tous hein Gestion des prairies/chevaux 1181 Gestion des prairies/chevaux 1185
Rentrez-vous vos chevaux tous les soirs au box ? avec foin, sans foin ?
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:06

Moi je ne rentre plus mes chevaux au printemp ,mais je suis à cour d herbe dc ils ne risquent pas grand chose .
Puis de toute facon si tu les rentres la nuit et ss foin , ils vont qd meme manger la paille .
Dire que j ai besoin d herbe ,pffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:14

tine a écrit:
Moi je ne rentre plus mes chevaux au printemp ,mais je suis à cour d herbe dc ils ne risquent pas grand chose .
Puis de toute facon si tu les rentres la nuit et ss foin , ils vont qd meme manger la paille .
Dire que j ai besoin d herbe ,pffff

Gestion des prairies/chevaux 1511 oui moi j'en ai "trop" et ma juju l'année dernière a fait une sacrée fourbure et aujourd'hui ça recommence malgré une mise au pré petit à petit et des moments de paddock sans vraiment qu'il y ai de l'herbe... je ne sais plus quoi faire... j'ai de l'herbe et il me faudrait les mettre au foin Gestion des prairies/chevaux Confused cet hiver comment vais-je faire s'ils mangent du foin maintenant wink.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
timtia60
passionné niveau 2
passionné niveau 2
timtia60


Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Maignelay-Montigny
Date d'inscription : 04/11/2010

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:04

Lol tu nous envoie de l'herbe par la poste??? lol

Punaise moi je complemente car pas d'herbe....

par contre jsé pas trop quoi te conseiller.... diviser ta pâture avec du ruban électrique et l'agrandir petit a petit seulement une fois que c'est a ras.... franchement je seche!
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:07

et si tu fauchais tes pâtures pour faire du foin toi même? (oui je sais ça demande pas mal de temps et d'effort, mais comme ça tu "gâche" pas ton herbe au moins...)
Où alors peut être que tu peux embaucher des jeunes qui seraient content de faire ça pour un peu d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
sandy60420
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sandy60420


Nombre de messages : 635
Age : 50
Localisation : courcelles epayelles
Date d'inscription : 26/07/2010

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:03

moi, je divise la pature en plusieurs parcelles, afin d' éviter la fourbure et qu'ils mangent trop d'un coup
et j' alterne les parcelles en fonction de l'état de l' herbe
par contre en hiver, ils sont au foin car en paddock et pas d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:06

Merci pour vos réponses
Les paddocks c'est certains c'est bien mais quand l'herbe est riche elle est riche même en petite quantité car cette année j'ai bien fait attention mais ça n'a pas suffit pour l'instant je vais un peu les mettre au foin on verra !
pour ce qui est de faire le foin j'y ai pensé mais je ne peux pas faire les foins dans tous les prés... car pas facile d'accès ou trop pentus Gestion des prairies/chevaux 1511 ça me dégoute de les mettre au foin alors que j'ai de l'herbe surtout que cet hiver j'ai peur d'en manquer, vu la sécheresse annoncée wink.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:37

moi je limite en bretagne l'herbe est aussi trop riche
donc soit je les laissent au paddok sans rien la nuit et les libères dans les patures juste la journées, elles sont aussi divisé pour que je puisse les mettre dans des prés très brouté quand je sens qu'ils grossissent trop. soit si il fait très chaud je les mets au paddock le jour ( ils ont un abris) et je les lache la nuit à la fraiche. mais oui c'est compliquer, surtout pour les poney , les IC je trouve ne sont pas trop goinfre.
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:49

C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent les libérere en prairie puis les rentrer mais malheureusement j'ai des prés un peu plus loin de la maison et le fait de les laisser quelques jours à l'herbe ça y est ma grosse ma refait une bonne grosse fourbure et comme je travaille je ne peux aller les voir 2 fois par jour Gestion des prairies/chevaux 1511 et oui c'est compliqué tout ça wink.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:56

Les 2 juju sont à la diète à la maison....sauf que je complémente Kita, et la sort un peu brouter..... 1181 il faut pas culpabiliser....Jonquille n'a pas perdu 1 kg......mais c'est pour son bien...
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:23

Merci mary kis me refait une grosse grosse fourbure et pourtant elle n'a pas beaucoup été au pré...
Pour les sortir j'ai plus de mal que toi car je suis obligée de faire 1 ou 2 km pour atteindre mes prairies tu le sais bien donc c'est pas évident tout ça bref ils sont pour l'instant à la diète aussi, on verra bien... lorsque je serai en vacances ça sera plus facile je pourrais faire le va et vient le matin et le soir mais là c'est pas possible Gestion des prairies/chevaux 1511
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:38

ya que Ush qui pourrait éventuellement "souffrir de cette diète" car je suppose que Gitan joue les barriques comme Jonquille.... 9 fin juin tu pourras les mettre à l'herbe se sera moins risqué.... 15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
loxiane
passionné niveau 2
passionné niveau 2
loxiane


Nombre de messages : 204
Age : 31
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Date d'inscription : 25/09/2010

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:42

Chez nous cest le désert y a deja plus d'herbe, tu peux pas nous en faire partager ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://con-caditch.skyrock.com/
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 0:03

une seul solution prendre d'autres chevaux en pension =)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:18

lililove a écrit:
une seul solution prendre d'autres chevaux en pension =)

J'y pense j'y pense 1181
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:22

mary a écrit:
ya que Ush qui pourrait éventuellement "souffrir de cette diète" car je suppose que Gitan joue les barriques comme Jonquille.... 9 fin juin tu pourras les mettre à l'herbe se sera moins risqué.... 15

Spoiler:

Merci Mary pour Kis
Gitan est aussi un peu "tendu" c'est certain wink.gif" border="0" alt=""/>
Ush n'est pas maigre du tout donc pour le moment tout est ok ! ils restent dans le paddock de la grange où il y a quelques brins d'herbes et je vais leur mettre un peu de foin aussi mais le paddock va vite être rempli de crottins 28
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:35

il existe des genres de muselières, les chevaux peuvent quand même brouter un peu mais ça limite le gavage... sinon delimiter des parceles et les laisser pietiner et les "nourrir" juste au foin... moi l'année dernière je deplaçait de fil de 1 metre chaque semaine...

en fait il parait que plus l'herbe est rase plus elle est mauvaise car elle produit beaucoup plus de sucre pour survivre...
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:01

julie2A a écrit:
il existe des genres de muselières, les chevaux peuvent quand même brouter un peu mais ça limite le gavage... sinon delimiter des parceles et les laisser pietiner et les "nourrir" juste au foin... moi l'année dernière je deplaçait de fil de 1 metre chaque semaine...

en fait il parait que plus l'herbe est rase plus elle est mauvaise car elle produit beaucoup plus de sucre pour

survivre...

Oui j'ai lu ça aussi ! c'est pour cela que je les mettais dans de l'herbe bien haute donc je pensais plus pauvre mais encore trop riche pour mes gros dadous Gestion des prairies/chevaux 1511
Pour les paniers il faut quand même les retirer dans la journée car ça fait des blessures comme je travaille j'ai éliminé cette solution... le fil est pas mal mais il faut beaucoup de piquets et de fil... et qu'ils ne passent pas !!! faut voir car j'ai des goinfres que rien n'arrêtent 28
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:48

encore une idée, mais il faut du fil et des piquets: faire un genre de "padock paradise", c'est à dire faire un circuit pour obliger les chevaux à marcher le plus possible en faisant des détours...

sinon les enfermer le jour et les lacher la nuit...ou l'inverse, les faire bosser tous les jours, rembourrer la musellière avec de la fourrure pour ne pas que ça blesse...ou cumuler tout ça! 1136
en tout cas bon courage...nous aussi on a une appaloosa qui se transforme en tonneau dès le printemps, c'est galère...sa selle ne lui va plus... et on rationne pour essayer de la faire maigrir 1151
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:41

Ouais merci pour tous ses conseils courage à toi aussi Gestion des prairies/chevaux Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:37

Chez moi je n'ai pas de problème de fourbure(je touche du bois),les chevaux sont au pré avec abris toute l'année,et se déplacent beaucoup sur plusieurs hectares.
Les Irish ne sont pas trop gros,ils se gèrent bien,par contre mes Haflingers sont trop gros (surtout un,qui ressemble trait pour trait à un hipopotame)et je ne sait pas quoi faire non plus.

Pour la fourbure,on peut donner en préventif de l'aspirine,mais je pense qu'il faut faire attention aux ulcères,il faut mieux en parler avec un véto,il y a aussi un produit qui coûte assez cher je ne sais pas son nom,mais qui agit au niveau du foie et aussi pour fluidifier le sang.

Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:57

Ok merci Bamy et je suis bien contente que tu ne sois pas dans la même situation que moi parce que c'est quand même galère et ça fait mal au coeur quand tu vois ton cheval souffrir Gestion des prairies/chevaux 1511
Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment de soucis de fourbure mais ma jument a un antérieur très fragile et fait beaucoup d'abcès l'année dernière en septembre elle ma fait une très grosse fourbure et cette année malgré quelques promenades et des restrictions d'herbe elle recommence quoi que j'ai vu que c'était de nouveau un abcès mais je pense vraiment que c'est lié wink.gif" border="0" alt=""/> et j'ai aussi mon "vieux" poney qui "marche sur des oeufs" car je pense fait quelques afflux de sang car comme tous les poneys il est très gourmand Gestion des prairies/chevaux 1183 du coup j'ai 2 chevaux sur trois fragiles et je ne voudrais pas que ma jolie minette en arrive là Gestion des prairies/chevaux 1523
Pour Kis j'ai commandé de l'Ekireynal c'est ce que le véto m'avait prescrit l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
paquerette
Nouveau
paquerette


Nombre de messages : 31
Localisation : loin
Date d'inscription : 06/07/2011

Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:55

Ce que je vais répondre n'est peut-être pas très utile mais tout de même :
Si ta jument fait des fourbures aussi facilement c'est parce que après une fourbure facilite le développement futur d'une autre toujours pour les même raisons (herbes trop riche).


Je te mes le lien d'un site qui donne des solution ; ) :

http://www.le-site-cheval.com/soins/fourbure.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des prairies/chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gestion des prairies/chevaux   Gestion des prairies/chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des prairies/chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chevaux de Balios ont emmenagé dans leurs nouvelles prairies
» Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments
» Gestion de la race Irish Cob en France
» IMPORTANT: POSITION DE L'ICS LTD SUR LA GESTION DE LA RACE
» IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: