Suite à mes divers courriers aux haras nationaux ,concernant mon désaccord avec FIC de ne pas respecter le studbook dans sa totalité et de réduire la taille en FRANCE ,ainsi que tous les problémes dont m'ont fait part les divers éleveurs et propriétaires de chevaux irish-cob en FRANCE, j'ai été convié aujourd'hui , aux haras nationaux de POMPADOUR , à une réunion en présence de Mr GUIBERT(directeur national et international) ,Mme LABARDIE (responsable du bureau d'élevage)afin d'exposer les disfontionnements de FIC et d'avoir des réponses sur l'implication des haras nationaux dans ce que nous impose FIC.
Voici les points importants qu'il faut retenir
Il n'existe pas de studbook irish-cob en FRANCE,la convention qui a été signé entre ICS ltd et les haras nationaux ,permet simplement de pouvoir inscrire les poulains nés en FRANCE au studbook ICS IRLANDE,et d'être reconnu IRISH-COB en FRANCE.
Les HARAS NATIONAUX dépendent directement de L'ICS ltd,et FIC n'est qu'un interlocuteur intermédiaire mais n'est absolument pas un organisme officiel reconnu par notre ministére de l'agriculture et les haras peuvent en cas de conflits trop importants décider de se passer de FIC .
L'imposition de la taille ,le fait de faire les inspections dans les locaux des haras nationaux ,le fait de demander que la toise soit faite par un agent des haras nationaux ,est la seule volonté de FIC et n'est absolument pas obligatoire et voulue par les haras,si les juges irlandais viennent dans un élevage faire une inspection ou agréer des chevaux pour la reproduction ,les haras accepteront d'inscrire les chevaux,même si ils font plus de 1.55m ,il n'est absolument pas obligatoire de passer par FIC.
Il n'y aura pas de fermeture du studbook français en 2010 ,puisqu'il n'existe pas de studbook français ,les chevaux qui rentreront dans le studbook irlandais aprés 2010 seront inscrits irish-cob en FRANCE,c'est une pure invention de FIC qui a décidée de ne plus faire d'inspections aprés 2010,mais si des juges irlandais viennent inspecter des chevaux en FRANCE aprés 2010 les haras accepteront les chevaux ,comme irish-cob.
Seuls les tarifs seront differents ,aprés 2010 les haras feront payer les passeports le même prix que tous les passeports des chevaux de race étrangére soit 220 euros.
POUR TOUT RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ,N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER UNE ACTION EST EN ROUTE,JOIGNEZ VOUS A NOUS POUR UNE VRAIE DEFENSE DE LA RACE IRISH-COB,FAITES DANS LA BONNE HUMEUR ET LA SYMPATHIE ET NON PAS SOUS UN REGIME DE DESPOTISME ET DE NON VERITE.