Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments | |
| | Auteur | Message |
---|
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 17:33 | |
| Ca y est, j'ai trouvé une magnifique prairies de 7 ha à louer pour du long terme. Il faut que j'aille l'aménager. Et pour que ça aille bien, autant très bien faire les choses. Les 7 ha sont attenants. Comment puis-je aménager ma prairie pour qu'elle soit la plus pratique, la moins dangereuse, la plus sécurisée possible? Je parle des parcelles à faire, des piquets, les files, les abris etc J'ai évidemment déjà ma petite idée. Je pensais faire une parcelle de 2 ha (je ferais mon foin dedans à la belle saison), une de 1 ha (parcelle pour quand les juments sont sur le point de pouliner) et pour le reste, couper en 2. Pour les clôtures, j'avais pensé des piquets rond en bois style ceux là: Mais quelle hauteur de piquets? 120cm je trouve ça trop petit. Je pense à mon étalon. L'idéal serait qu'il ne sache pas passer sa tête au dessus non? Au magasin, ils ont des piquets de 120, 140, 160, 200 cm. Quelle hauteur serait la mieux? Pour le fil, je vais mettre du galvanisé et je vais faire minimum 3 hauteur de files: en bas (poulains), au milieu et au dessus (étalon). J'avais pensé aussi faire une allée centrale au milieu des parcelles pour pouvoir passer d'une parcelle à l'autre sans pour autant passer dans les autres. A vos claviers, je vous attends :hehe: :sfrsd: :sdfaa: Si vous avez des conseils, des idées, des vécues à me transmettre, n’hésitez pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 17:41 | |
| L'allée centrale je trouve que c'est une super idée...même pour les visites (il faut y penser si tu élèves des poulinous, des gens viendront voir, il faut qu'il puisse le faire en toute sécurité, donc une allée c'est bien!)...Après je pensais aussi que ça serait bien que tu ai peut-être une parcelle où tu puisse mettre l'étalon sans qu'il voit les jujus, je parle surtout pendant les chaleurs, certains ont tendance à faire les 100 pas quand ils voient la juju et perdent de l'état... Et oui 120 cm c'est pas super haut, moi je mettrais 140cm... Super pour tes patures Audrey, je suis bien contente que ton projet avance! |
| | | fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 17:51 | |
| Haa merci Clemss enfin une réponse :p
Je garde donc l'idée de l'allée. Je pense que ce sera pas possible que Hialto ai une partie pour qu'il ne puisse pas voir les juments. Il sera de toute façon minimum avec une jument (sa chérie Luna ils s'entendent super bien. Pour le moment il y a une jument en chaleur à coté, il regarde mais mange et ne fait pas les 100 pas).
Je vais donc peut- être faire 4 parcelles 2 à droite et 2 à gauche de l'allée centrale. Et pour l'allée, 2 mètres de large, vous pensez que c'est bon? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 17:56 | |
| s'il est avec une juju, alors effectivement, la question ne se pose pas, c'est bien pour lui! ça me parait pas mal pour ton allée 2mètres...donc tu as dit combien de parcelles de combien? Tu en assez divisé pour tourner régulièrement, et en laisser certaines "respirer" sans chevaux dedans? |
| | | fadacheval passionné niveau 5
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 18:08 | |
| Sachant qu'il y aura donc 4 parcelles différentes, il y aura toujours minimum 2 parcelles qui respirent.
Une sera occupée par Luna et Hialto une par Ziggie et un autre cheval pour tenir compagnie ou éventuellement le BB 2012 de Luna avec elle. Et quand Ziggie sera assez grande, elle ira avec mes 2 autres gros.
Je mettrai aussi je pense 2 abris. Un coté gauche et un coté droit. Je le mettrai au milieu à la limite de la séparation comme ça, quand ils seront dans la première parcelle à droite (par ex) je met les files de façon à ce qu'ils aient accès à l'abri et quand ils seront dans la 2ème à droite ben je peux les re bouger pour qu'ils y aient toujours accès. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 18:14 | |
| ça me parait bien... |
| | | LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Ven 21 Oct 2011 - 18:52 | |
| C'est super ! Y vont être bien tes loulou avec tout ça ! Pour le chemin moi je mettrais plus large pour pouvoir passer une voiture ou un tracteur au cas où. Au niveau des piquets il faut prévoir qu'il seront planté avec à peu près 50 cm en terre pour qu'ils tiennent bien donc il faut prendre du 2 m. C'est ce que j'ai à la maison, du 2 m en acacia et voilà ce que ça donne une fois planté Ca fait pas si haut que ça. Je pense qu'il faut prévoir de mettre 3 fils pour Hialto. | |
| | | annelise passionné niveau 3
Nombre de messages : 1690 Age : 44 Localisation : aisne,Picardie Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Sam 22 Oct 2011 - 14:27 | |
| Je suis d'accord avec Lizou, 2m pour les poteaux et 3 fils pour un étalon. Sinon, 7 ha c'est le top ça!!! | |
| | | Tite-Vi passionné niveau 3
Nombre de messages : 1162 Age : 40 Localisation : Belgique - Namur Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Dim 23 Oct 2011 - 12:51 | |
| C'est génial que tu aies trouvé car ça fait un bon bout de temps que tu cherchais (j'avais vu ton annonce sur le net). Pourquoi n'essaies-tu pas de te procurer des billes de chemins de fer pour tes piquets (très pratiques car résistent à l'humidité et sont très solides)? Pour l'allée, n'oublie pas que tu devras passer avec un tracteur pour l'engrais voir éventuellement un van pour un cheval malade... Au niveau élevage, je ne connais pas grand chose. Je ne saurais pas t'aider pour tes parcelles. Mais je dirais de mettre la même hauteur de clôture partout afin de pouvoir utiliser la parcelle poulain pour les adultes s'il y a un problème dans l'autre parcelle (innondation, sècheresse persistante, clotûre cassée (si au bord d'une chaussée, un chauffard peut créer de gris dégâts), ...). Et n'oublie pas le principe de base : 1 ha par cheval. Hihi, et si un jour tu as besoin d'un locataire pour l'été pour arrondir tes finances, je serais ravie de mettre mon cheval au pré. (Hé oui, je peux rêver) | |
| | | Maéva passionné niveau 1
Nombre de messages : 103 Age : 38 Localisation : Evreux (27) Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Lun 24 Oct 2011 - 16:42 | |
| Mieux que l'allée qui va te faire perdre une petite surface qui sera néanmoins à entretenir et risque de devenir de la gadoue, un aménagement de prairies en éventail autour de ton ou tes abris. Le 1 ha par cheval ne s'applique pas dans ce genre de système car ici c'est un pâturage tournant qui serait mis en place. Apparemment ici il y aurai 2 lots de 2 chevaux? Sur 7ha il faut réserver environ 0,5ha / lot pour l'hivernage 2ha de fauche 4ha du pâturage Pour optimiser au mieux je te conseil de faire des parcelles d'1ha, ou 2ha maxi. Car si tu lâche 2 chevaux dans 2 ha au printemps tu risques d'avoir trop d'herbe au printemps à gérer avec des risques de refus et d'embonpoint voir fourbure. Les parcelles plus petites permettent de mieux gérer le chargement et d'augmenter le temps de repos des parcelle ainsi cela favorise les rotations courtes et permet de disposer toujours d'herbe à un stade végétatif jeune à disposition des chevaux...
Réfléchi bien ton système avant de te lancer surtout pour du long terme, il faut que ce soit fonctionnel
| |
| | | melu095 Nouveau
Nombre de messages : 34 Age : 33 Localisation : Auvers sur Oise 95 Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Lun 24 Oct 2011 - 17:42 | |
| Super idée je trouve! je pense aussi du 2m pour les piquets avec 3 fils. L'allée c'est une bonne idée je trouve mais 2m c'est un peu petit je trouve et comme certains l'on dit si tu dois passer avec un tracteur ou un van c'est un peu short. Après c'est sur ça te fait perdre un peu de terrain donc il y a peut être d'autres possibilités?? (je ne sais pas mais moi j'aime bien l'idée d'une allée ) Bon courage | |
| | | Maéva passionné niveau 1
Nombre de messages : 103 Age : 38 Localisation : Evreux (27) Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments Mar 25 Oct 2011 - 11:41 | |
| Voila quelques pistes pour ton installation :
http://www.haras-nationaux.fr/uploads/tx_vm19docsbase/GEN_15_HERBAGES_ET_CLOTURES.pdf
http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/fileadmin/documents/Piloter_les_productions/Cheval/temoignage_penibilite.pdf
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments | |
| |
| | | | Aménagement idéale prairies avec étalon, poulains et juments | |
|