Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Ration idéale contre le froid ?

+4
LizouDuke
n3m0
magalie
pascale
8 participants
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

Ration idéale contre le froid ? Empty
MessageSujet: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 16:58

Bonjour à tous!

Roxane et Ginie sont dehors toute l'année, avec de l'eau courante et du foin à volonté.

Voilà plus de 10 jours qu'on a des températures nocturnes inférieures à - 10° et la journée on ne dépasse pas les -5°, et ce par un vent du Nord glacial.

En plus du foin, je leur donne un seau contenant :

2 poignées de son de blé réhydraté avec de l'eau chaude
2 mesures de minéraux (Sempermin de St Hippolyth pour ceux qui connaissent)
3 à 4 mesures de muesli (une mesure doit faire environ 100g)
Quelques carottes

Par ce temps, elles ne travaillent pas!

J'ai l'impression qu'elles en mangeraient plus mais je ne sais pas jusqu'où on peut aller niveau quantité car en temps normal, elles ne reçoivent que les minéraux et une mesure de muesli quand elles travaillent.

Etant donné que les chevaux sont des herbivores, je n'aime pas trop charger en céréales.

Je précise que ma Roxane a déjà une bonne couche de graisse. 1523

Leurs oreilles sont chaudes, elles ne sont donc pas en hypothermie.

Etant donné que même en Alsace, on a rarement eu froid aussi longtemps, j'aimerais néanmoins avoir des témoignages pour pouvoir comparer.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 17:32

Si elles ont du "bon" foin à volonté et que tu leur donnes en plus des céréales, je dirais qu'elles n'ont besoin de rien d'autre....surtout si comme tu dis elles ont déjà une bonne couche de graisse 1181 .....

Chez nous, on est descendu à -10 -11 la nuit et le jour ça tourne autour de 0, parfois du soleil parfois non, un peu de vent aussi......ils n'ont pas de foin à volonté, je rationne même si j'ai un peu augmenter les doses selon les températures. Ils ont du foin matin et soir et le midi je leur donne un chouilla de floconnés, une pierre de minéraux à disposition et je casse la glace des bacs 3 fois par jour...j'ai eu tellement de mal à leur faire perdre du poids l'année dernière que je ne veux pas les "suralimenter"....je surveille, et je vois bien qu'il ont de l'energie à revendre, sont en forme.....

n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 17:48

Foin à volonté c'est l'essentiel. Digestion = chaleur
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 17:53

n3m0 a écrit:
Foin à volonté c'est l'essentiel. Digestion = chaleur

Moi je ne mets pas à volonté, mais j'augmente la ration......car sinon je vais encore mes retrouver avec des problèmes de surpoids comme là la sortie de l'hiver dernier 1136
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 17:57

Le mieux c'est alors de le donner le soir, pour que sa réchauffe la nuit.

Le top, c'est les filets à foin, il se gave pas d'un coup comme ça et sa dure plus longtemps. Et sa leur permet de mâchouiller tout le temps.
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 11 Fév 2012 - 18:03

Ici il faut -15 toutes les nuits depuis plus de 10 jours, je leur donne du foin 2 fois par jour comme d'habitude sauf que j'ai augmenté le volume de façon à ce qu'ils en ai en permanance.

En effet le principale c'est qu'ils soient en perpétuelle digestion pour maintenir leur température. Je les ai rentré au box mardi soir pour une question d'organisation (il sont ressortis mercredi matin) c'est la première fois que Duke s'est sauvé en voyant le licol, il ne voulait pas rentrer alors que quand c'est humide il attend derrière la porte pour rentrer au sec !

Je constate que mes chevaux sont particulièrement plus sensible à la chaleur qu'au froid, là ils sont heureux, ils n'ont pas froid, ils sont dehors, en pleine forme... le bonheur quoi ! Contrairement aux fortes chaleur ou ils sont abattu et en nage en plus d'être attaqués par les insectes !
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 0:55

Tout d'abord merci à celles qui ont bien voulu me répondre!

Côté foin, je n'ai pas trop le choix car elles sont en pension sur un pré avec 6 autres chevaux. Ils leur mettent des rouleaux de foin donc il y en a en permanence. Et comme elles sont dominantes, elles se morfalent tout le temps!

Ce qui m'embête, c'est que le ratelier est au milieu du pré en plein vent. C'est insupportable tellement il fait froid. Il y a bien un abri mais elles n'y vont pas beaucoup. Evidemment, il n'y a rien à manger sous l'abri!

Et quand je viens, elles ont l'air affamées et réclament. Je sais que les chevaux sont gourmands mais quand il ne fait pas froid, elles ne sont pas comme ça! 1523

Je sais qu'elles préfèrent le froid à la chaleur mais là c'est vraiment glacial! 4 4 4

Etant donné que les autres pensionnaires donnent beaucoup plus de céréales à leurs chevaux et je passe pour celle qui les rationne ses jujus, je voulais juste comparer avec des proprios d'irish cobs.

Donc je pense que je vais continuer comme ça. 1185
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:09

Je culpabilisais aussi de voir Salomon dehors par ces températures polaires, au pré et sans abri en dur, il n'y a que les haies et arbres de clôtures. Il a du foin et 4 l de céréales aplaties plus sa pierre à sel et carottes/pommes quand je passe le voir. Mais il semble en bonne forme, il a un bon poil bien luisant. J'ai quand même hâte que les températures remontent un peu et j'ai conseillé à la dame qui me le garde en pension, de lui donner plus de foin le soir pour qu'il puisse manger une partie de la nuit.
Pour Quoshee, qui est en Creuse où les températures sont encore plus basses, il n'a du foin que depuis la venue de la neige, car les prés ont bien 10 cm de neige voire plus et l'herbe n'est plus accessible. Il n'a donc que du foin et il va super bien lui aussi.
Val
Sarah
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Sarah

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:37

Ceux à ma mère et le mien ont du foin à volonté, granulés et carottes tous les jours. Mais il fait plus chaud chez nous happy et ils se portent très en forme !
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:37

Merci pour vos réponses!

Les températures sont enfin remontées et je peux arrêter le muesli.

Cependant, je crois que j'ai trop chargé pendant ces 15 jours.

Roxane a fait du gras. Un rien lui profite. Il va falloir que je la mette au régime maintenant! 1151

Mais avec ce froid, les chevaux avaient tellement d'appétit! 9

Comme nous quoi, c'est pour ça qu'il y a tant de gros en Alsace! 1523 888 5
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:02

pascale a écrit:

Comme nous quoi, c'est pour ça qu'il y a tant de gros en Alsace! 1523 888 5

Y'a pas qu'en Alsace ! 1183
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:46

A vous lire, j'ai surement un extra-terrestre... bon enfin, il faut dire qu'avec tous ses gros ennuis de santé, Roméo avait perdu une bonne centaine de kilos... donc, lui refaire du gras était une nécessité, surtout avec le froid qui est arrivé ces derniers temps.
Le foin, à volonté, bien sûr, dès qu'un filet est vide, je remplis... les rations deux à trois fois par jour selon mes disponibilités : orge germée (bien sûr !); luzerne alpha-a (luzerne mélassée), carottes, pommes, levure de bière, copeaux d'ail, algues, vinaigre de cidre et une bonne dose d'huile Isio 4... il reprend doucement... trop doucement à mon goût...
Pour ceux qui ont déjà du gras... faut pas vous en faire, le foin suffit !
Mon papy-poney (27 ans) a déjà trop avec le foin à volonté... mais je ne peux pas les séparer en ce moment... et puis lui, je vous assure qu'en regardant de loin, c'est un ours... Donc, chacun son régime alimentaire, faut adapter en fonction des besoins.
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:05

Chez nous il a aussi fait très froid (biensûr avec le redoux est arrivée la pluie wink ). Ils ont du foin à volonté (2 gros filets remplis à bloc) et le soir en complément 2 litres de floconnés pour Ballacolla , 1 litre et demi pour Fun et un petit litre pour Gisèle (je ne m'en fais pas pour elle avec le gras et la fourrure qu'elle a! Mais elle est dominée et n'a accès au foin qu'après les autres alors je la complémente quand même...). Je mets de l'huile quand il fait tres frois mais Fun n'en rafolle pas. Ils sont en paddock avec accès libre au boxe (le foin s'y trouve). Je n'ai pas l'impression qu'ils ont eu froid ni qu'ils ont perdu de poids, c'est que ça doit leur convenir!
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:13

catoche a écrit:
A vous lire, j'ai surement un extra-terrestre... bon enfin, il faut dire qu'avec tous ses gros ennuis de santé, Roméo avait perdu une bonne centaine de kilos... donc, lui refaire du gras était une nécessité, surtout avec le froid qui est arrivé ces derniers temps.
Le foin, à volonté, bien sûr, dès qu'un filet est vide, je remplis... les rations deux à trois fois par jour selon mes disponibilités : orge germée (bien sûr !); luzerne alpha-a (luzerne mélassée), carottes, pommes, levure de bière, copeaux d'ail, algues, vinaigre de cidre et une bonne dose d'huile Isio 4... il reprend doucement... trop doucement à mon goût...
Pour ceux qui ont déjà du gras... faut pas vous en faire, le foin suffit !
Mon papy-poney (27 ans) a déjà trop avec le foin à volonté... mais je ne peux pas les séparer en ce moment... et puis lui, je vous assure qu'en regardant de loin, c'est un ours... Donc, chacun son régime alimentaire, faut adapter en fonction des besoins.

Dans ce cas, c'est clair qu'il faut bien le complémenter! Je t'enverrai bien quelques kilos de Roxane pour le remplumer! happy

J'ai un peu perdu le fil des évênements : Comment va-t-il maintenant?
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 18 Fév 2012 - 1:22

Oh, Pascale... je n'ose jamais dire qu'il va bien ou mieux... c'est vraiment galère avec le gros... un séjour à l'école véto de Lyon pour confirmer qu'il a une pyro chronique... une M..de !
Mon véto habituel l'avait déjà diagnostiqué, mais traitée un peu "légèrement"... aux vues des effets secondaires possibles. A Lyon, ils n'y sont pas allé "avec le dos de la cuillère", il a eu double dose pendant 4 jours consécutifs... je l'ai récupéré "squelletique", apathique, bref... j'ai commencé à le retaper un peu... et puis : nouvelle crise en novembre.... personne ne sait que faire... le fils de mon véto habituel (qui est fraichement diplomé) a eu l'idée de le traiter avec une nouvelle molécule (traitement sur 8 semaines) ; traitement un peu risqué et avec peu de visibilité sur les chevaux, mais bon... de toutes façons fallait tenté quelque chose ! J'ai vraiment galéré pour lui faire prendre le traitement (en poudre) mais à force d'imagination, de persuasion et de volonté... ça s'est fait... Depuis, il est vraiment mieux (mais pour l'instant aucun contrôle sanguin ne vient accréditer mes "impressions")... j'en ai marre de le piquer de partout... il est bien et je lui fiche la paix... Du coup... il n'est plus vacciné (malade à la date de ses vaccins), ni vermifugé (à chaque fois ça le fout en l'air)... j'ai quand même des doutes sur ma façon de voir les choses... Du coup, désolée pour le pollutage... mais je veux bien des avis sur les vaccins... les effets secondaires... les vermifuges chimiques, ça, j'en suis certaine, c'est vraiment nocif pour mon gros (attention : ne pas généraliser son cas !).
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? EmptySam 18 Fév 2012 - 13:13

Quelle m...de cette pyro!

Au niveau des vaccins, je m'interroge également beaucoup.

Déjà je ne comprends pas pourquoi on devrait vacciner les chevaux tous les ans et les humains tous les 10 ans (pour le tétanos par exemple!). C'est parfaitement illogique!

L'an dernier, Ginie a très mal réagi à ses vaccins. Pendant presque 1 semaine, elle ne pouvait plus plier l'encolure et souffrait beaucoup. Du coup, je me demande si je vais la faire vacciner cette année. J'ai toujours fait tous les vaccins (rhino, grippe, tétanos et rage) mais j'ai bien envie de faire comme les Allemands (le tétanos tous les 3 ans) et pour les autres, je ne sais vraiment que faire. Le véto dit que la rhino n'est pas une maladie très courante, quant à la rage, c'est juste qu'on est frontalier et que le vaccin est obligatoire pour passer la frontière.

En juin dernier, j'ai fait vacciner Roxane sans le tétanos. Je dois faire vacciner Ginie le mois prochain mais je me demande ce que je vais faire. Le véto m'a dit qu'aucun vaccin n'était obligatoire en France et que c'était à la libre appréciation du propriétaire. Mais dans le cas de Roméo, que faire? Vacciner un cheval qui n'est pas en forme risque de le rendre encore plus malade, mais si ses défenses immunitaires sont affaiblies, ne faut-il pas le protéger? Il y a deux courants opposés sur le sujet et je suis comme toi, assez perplexe. En ce qui concerne les vermifuges, j'ai mes chevaux en pension sur un pré qui ressemble maintenant à un "crottodrome" car ils sont en surpaturage. On vermifuge les 8 chevaux tous en même temps et je me vois mal faire bande à part. Ca ne passerait pas. Mais si mes jujus étaient chez moi, je leur donnerais de l'ail pour tout vermifuge!

Bon courage à toi, et pas de souci pour le pollutage, de toutes façons, c'est le redoux! happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ration idéale contre le froid ?   Ration idéale contre le froid ? Empty

Ration idéale contre le froid ?
Page 1 sur 1