Je suis d'accord avec tout ces propos (ça me fait halluciner que certaines personnes me disent "je sais que c'est pas bien, j'aimerais ne pas le faire sauter à 4/5 ans, mais qui le font quand même
) et c'est article est vraiment bien mais je ne cesse de me poser une question qui n'est pas abordée...
Quand est-il de l'attelage???
Quand peut on commencer à apprendre à son poulain/cheval à répondre aux guides, à la voix etc... Sans pour autant bien sur lui mettre la charrue au cul dans la foulée...
Mon espagnol a été débourrée à la va-vite par une écurie qui fait dans l'import/vente à 4 ans (je ne citerais pas le nom, mais nombreux sont ceux m'avoir dis qu'ils cassaient les chevaux, à peine arrivé, tapis, selle et je te grimpe sur le dos même si tu sais pas ce que c'est)... Il a bossé un an (et encore) par son ancienne proprio et je l'ai racheté à ses 6 ans, il va en avoir 7 en Juin et je commence à peine à lui faire sauter 40-60 cm... Il a surtout été travaillé au dressage, avec quelques balades...
Pour mon poulain Irish (10 mois), je voulais commencer à lui apprendre le filet et les guides sans rien au cul, mais du coup je ne sais pas à quel âge commencer (2/3/4 ans ???)... Sachant qu'après si il est débourré à la selle ce ne sera que pour faire des balades de temps en temps...
Un ami (qui est bien plus âgé que moi et qui fait de l'attelage et du débardage de bois avec son Fjord et qui a donc de l'expérience dans le domaine) commence à leur apprendre les bases à leur 2 ans... et commence à atteler léger à 3 ans... puis augmente peu à peu la charge et les débourre parfois à la selle vers 4/5 ans...
Qu'en pensez vous ?