Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 souci au galop

Aller en bas 
+10
gigichouc
pascale
chlo
Maudelette
katou
Diane
VAL
Sophie
Trooper
irish cob
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:34

Bonjour!
Je suis propriétaire d'un crossbred irish cob de 4 ans et demi, et je rencontre avec lui qq difficultés lors des départs au galop.

Pour planter le décor,nous travaillons essentiellement en liberté, les jeux parelli, des balades en main ou monté, des numéros de cirque, un peu de carrière (mais ça il déteste sauf si ce sont des petits jeux ou parcours). Je compte démarrer un boulot aux longues rênes bientôt. Il répond très bien à tous les exercices à pied et nous avons un bon feeling ensemble.

Je suis moi même "petite cavalière", disons que mon niveau ne dépasse pas le galop 3. Je n'ai pas de très grandes ambitions avec mon grand, à part pouvoir me promener avec lui en toute quiétude et qu'il soit respectueux et à l'écoute.

Bon, le vif du sujet à présent: avec lui je me fais peur au galop. En balade il démarre comme un cinglé, avec un coup de cul au départ et la tête bien en bas, le dos un peu rond sur les premières foulées. Ensuite il se cadence et ça va mieux, mais ce genre de départ me stresse.

En discutant sur un forum de chevaux, nous sommes bien 5 propriétaires d'IC qui rencontrent les mm problèmes au galop, c'est à dire coups de cul et démarrage en vrac.

Cela vous arrive t il avec les vôtres, et si oui, comment y palliez vous?
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:39

coucou !

Je pense qu'il a besoin de se defouler,
et qu'il montre qu'il est content de galoper avec toi.
(si c'etait par vice, il continuerait !)

Peut être peux tu dans un premier temps, le detendre en liberté : pour qu'il "jette son feu" et mette ses coups de cul sans toi dessus.
Puis, le monter.

Quand tu es dessus, ne te laisse pas faire, dés le debut,
tu sais qu'il va te faire le zouave, alors part au galop, en lui tenant la tete haute, du genre : "mon coco, je sais ce que tu va essayer de faire, mais cela ne marchera pas !"
Au bout de quelques foulées, tu relaches ta tension sur les renes pour qu'il soit mieux.

Tu peux aussi prendre la solution de le faire partir au galop en exterieur, derriere un autre cheval qui pourra faire un peu "tampon" et retenir ses ardeurs !

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:50

Coucou ma miss 13

bon je ne rajoute rien car je fais parti des 5 (troop fait des sauts de mouton au galop, lui c'est en carrière par contre, en balade c'est ok), mais j'espère que tu trouvera des réponses ici...et n'oublie pas, "petit irish" a de grandes qualités bonce8

bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 19:33

Perso je trouve que Nomade a un galop très différent de celui de mon autre cheval, c'est un galop très rond et ça donne un peu l'impression qu'il lève le cul, alors que ce n'est pas du tout le cas. Mais je ne sais pas si c'est lié au fait que ce soit un tinker, au fait qu'il ait seulement 3 ans, au fait qu'on galope très rarement, ou simplement au fait que ce n'est pas le même cheval que Titi... Et je n'ai aucun problème de coup de cul au démarrage. Je précise quand même que je ne fais que de l'extérieur, mais même en manège lors de son débourrage, je n'ai jamais vu Nomade donner des coups de cul au galop.

Tu demandes comment le galop ? Le plus facile pour le cheval c'est depuis le trot à la sortie d'un virage, tu remets un peu de jambe (sans même reculer la jambe extérieure) et hop c'est parti. En tout cas c'est comme ça que le débourreur de Nomade a procédé pour lui apprendre, et 6 mois plus tard je n'ai toujours pas commencé à lui apprendre les subtilités de la jambe extérieure pour choisir le pied de départ, il me suffit de dire galop et de remettre un peu de jambes.

Ca marche bien avec Nomade, par contre ce n'est pas suffisant avec mon trotteur qui accélère simplement le trot dans ce cas-là, mais lui il est taillé pour trotter et il a même fait des courses dans sa jeunesse... Mais à mon avis, comme le tinker n'a pas la même capacité d'accélérer le trot, il est obligé de se mettre au galop.

Les coups de cul comme moyen de se défouler, je suis pas trop pour, le cheval peut faire ça au pré tant qu'il veut mais sous la selle ce n'est pas un comportement admissible. En tout cas il m'arrive de monter Nomade ou Titi directement après une nuit au box, et ce n'est pas pour autant qu'ils se permettent des fantaisies... (et pourtant Titi est un grand nerveux qui en plus déteste rester enfermé)

Essaie peut-être de tester si ce n'est pas ta manière de demander le galop qui provoque cette défense de ton cheval: par exemple demande très délicatement depuis le trot en sortie de virage, essaie de lui apprendre l'ordre vocal, et sauf erreur Parelli donne aussi des bons conseils pour apprendre le départ au galop.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:33

Mill galope tres bien sur ordre (et il est capable par contre d'accelerer le trot si je lui demande l'allongement à une vitesse impressionnante: aussi rapide qu'un petit galop) Lorsqu'il est gai il lui arrive de lever les fesses au départ au galop aussi. Dans ce cas je lui releve la tête sur une seule rene en grondant un NON bien ferme et il cesse imédiatement. Je relache tout de suite ma tension et le laisse galoper encore un moment jusqu'à obtenir un galop bien rond et cadencé pas trop rapide. S'il est trop foufou je lui demande sur une piste de galop bien longue et je le pousse dans son galop jusqu'à ce qu'il repasse au trot de lui meme... et là j'en redemande encore quelques foulées: c'est moi qui décide de l'allure et de l'arret. En général il a moins envie de faire le zouave la fois suivante.
Souvent ce genre de soucis se rencontre avec un cheval qui ne peut pas sufisament se défouler. Mill ne fait pas le pitre s'il est sorti plusieurs jours de suite.
Par contre s'il reste plus de trois jours de suite dans son pré je doit m'y attendre à la sortie suivante.
Je pense que si tu n'as pas le niveau pour t'imposer tu dois le faire monter par un cavalier plus habitué, qui sera capable de lui montrer que ce n'est pas admissible. Et il cessera vite des que tu feras la "grosse voix".
Ce n'est pas une habitude à prendre. Il a le droit d'etre joyeux ou mëme un peu énnervé, mais il n'a pas le droit de l'exprimer ainsi.
Tu peux aussi détendre en longe avant de partir en ballade. (en grognant pareil s'il leve les fesses.) Mias il sera plus calme pour la ballade s'il s'est un peu défoulé avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:40

Je pense comme Alice, essaye de le détendre avant en longe. Peut être que cela vient aussi de toi si tu appréhendes le départ au galop, tu te crispes peut être et donne trop de jambes. A moins que cela ait une origine physique avec un problème au dos, ou aux postérieurs, mais si ce n'est qu'au début du galop et qu'il ne le fait plus ensuite, ce n'est sûrement pas ça.
Mon arabe fait ça aussi pour montrer qu'il est content de galoper , il ne le fait que sur les premières foulées car j'ai tendance à le retenir pour qu il ne parte pas comme un dératé!
Val
Revenir en haut Aller en bas
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:53

Moi j'avais le même problème, et vu que Diablo à 3ans et que j'ai le galop 3 comme toi, je ne savais pas trop comment faire. Ma monitrice m'a expliqué et depuis sa va mieux. Je procède un peu comme Sophie. Quand il fait ses coup de cul, tire les rênes et n'écoute plus pour le départ au galop je pose une main sur le garrot tenant bien la rêne et je tire avec l'autre pour lui remonter la tête d'un coup suivit d'un NON avec la grosse voix.
Si il est encore foufou et qu'il part au galop sans ma demande je le refait galoper dans le calme un petit moment pour qu'il se concentre puis transition au trot puis pas. S'il a fait un effort c'est une grosse caresse.

Mais Diablo a eu ce problème car il n'était pas assez musclé à l'arrière-main et il avait du mal, mais avec un petit galop dans chaque séances (monte ou longe) il s'est bien musclé et n'a pratiquement plus de difficulté.
Après faut voir si il est musclé, si il a mal qqpart, si il a un défaut d'aplomp qui le gène etc...ou si tout simplement il a desoin de se defouler.


Maintenant, les coups de cul , c'est quand il y a un autre cheval dans la carrière et qu'il veut évidemment le rejoindre au galop. Et c'est là que je fais ce que j'ai décrit. Mais c'est plutôt rare maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:18

Oui il faut a mon avis verifier qu'il n'y a pas de probleme de dos mais je pense que s'il se calme après ce n'est pas ca!Et c'est peut-etre un trop plein d'energie,il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ca!Alors soit tu fais comme certains on dit en levant la rene et en disant un NON clair et tu le pousse au galop.

Soit tu lui fait faire depart au galop-trot,depart au galop-trot jusqu'a ce qu'il se calme et qu'il est compris que c'est toi qui decide et tu leve la rene et disant NON s'il fait l'imbecile et ya bien un moment où il en aura marre de faire ca si a chaque fois il repasse au trot!
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:30

J'ai eu le même problême avec Amy au début, puis il y a eu visite ostéo et un peut plus de travail régulier et depuis la miss ne joue plus au mouton. je pense que des petites douleurs y faisait et surtout un trop plein d'énergie qu'il fallait aprendre a canaliser. Ca ce passait comme sur ma signature 1183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:50

Merci pour vos réponses! 1181

En les lisant je vois que j'ai oublié des points essentiels:

1) Il a déjà vu l'ostéopathe, mais j'ai pensé comme vous et je l'ai fait revenir. Donc là je ne suis pas encore repartie au galop depuis la visite de l'ostéo, on verra.

2)Cheyenne est plutôt calme en terme général. Il se traîne plus qu'il n'accélère, sauf en balade au galop. Je lui demande toujours en partant du trot, dans un petit chemin en montée en général. Est ce que cela lui demande trop d'efforts? Possible.

3)Au niveau muscles il en manque encore en effet, ma mono pense aussi que ce bond au galop vient du fait que cela lui demande un effort et qu'il n'a pas encore les muscles de l'arrière main au top.

4)Je vais retenir le coup de lui remonter la tête en faisant la grosse voix, surtout que je sais exactement quand il va partir en live, je le remarque à ses oreilles az201

5)Il lui arrive parfois de faire l'andouille aussi en longe, d'ailleurs il s'est pris l'autre jour une belle engueulade car il a mis des coups de cul en longe au trot quand je lui demandais simplement d'allonger son trot. Ca l'a agacé et il s'est rebellé, mais derrière il m'a trouvée: je lui ai foncé dessus en le faisant reculer et en le grondant, il était tout bête ensuite et très obéissant.

6)Il vit au pré 24H/24 et ne se défoule pas vraiment au pré, il est calme, sauf quand c'est l'heure de la bouffe il descend comme un ouf depuis le haut du pré en donnant des coups de cul plus hauts que sa tête (rien à voir avec ce qu'il me fait monté)

Donc ce souci de départ au galop me pose question: est-il content, ou rétif? (il est plutôt faignant dans l'ensemble)

En tous cas ce qui est sûr c'est que je ne veux plus de ces départs au galop en vrac, cela me stresse et en effet c'est un cercle vicieux car ensuite il sent que je me crispe.

Je vous tiens au courant, si d'autres veulent témoigner n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:25

Effectivement si tu lui demande en montée alors qu'il n'est pas encore très très musclé a l'arriere main ca doit etre difficile pour lui,c'est peut etre ca.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:52

Essaye aussi de ne pas toujours demander au meme endroit en ballade. La montée que tu fais aau galop, pense aussi à la faire au pas de temps en temps.
J'ai une belle piste de galop pres de chez moi, mais à force d'en profiter je me suis retrouver avec un cheval bouillant chaque fois que j'arrivai sur cette piste. il m'a fallu plusieur scéances à faire la piste en question au pas pour qu'il en perde l'habitude.
Maintenant je fais bien attention de varier les ballades et les allures, car d'une fois sur l'autre j'ai pu observer que Mill a tendance à reproduire la ballade de la fois precedente, et d'essayer d'anticiper les accelerations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:53

C'était ce que pense ma mono, de toute façon je n'ai pas le choix, je ne sais pas galoper en descente et dans mon coin c'est beaucoup de dénivelé, donc au choix montée ou descente. az201

Par contre une fois il m'a fait toute une balade en galop "à fond" (au lieu du trotting prévu au départ), en plus il suivait un autre cheval qui lui trottait, il aurait parfaitement pu suivre au trot mais a préféré galoper/ralentir, galoper/ralentir, donc chaque fois qu'il galopait c'était vraiment à fond.

en revanche en carrière c'est l'inverse; beaucoup de mal à le faire démarrer au galop, monsieur se traîne (et pareil au pas et au trot, la carrière ne le motive pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 16:21

Tiens sophie je n'avais pas vu ton post!
On ne galope jamais au même endroit, j'ai déjà pensé à ça et j'évite donc de refaire tout le temps le même chemin et les mêmes allures aux mêmes endroits.
De toute façon pour le moment j'ai repris des balades uniquement au pas, car seule je ne prends pas le risque de le faire galoper et ma mono est absente en ce moment.
Ce n'est pas du tout pour rajouter de l'huile sur le feu par rapport au post "IC pour débutants" (juré craché) mais donc on remarque malgré tout que souvent les IC partent en coup de cul aux premières foulées de galop (mill, amy, diablo, trooper, cheyenne, jason).
Mais que ça leur passe avec de la musculature et un peu de fermeté. Oui?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 16:27

pour moi c'est pas tant du muscle, mais surtout une notion d'équilibre 1185

pour le reste, j'attends le pemier coup de cul pour y répondre... 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 16:56

(je sens qu'on va arriver à communiquer 1181 )

Alors, équilibre, en effet cheyenne est pas mal sur les épaules. Concrètement, je fais comment pour améliorer son équilibre? Car là j'avoue que mes compétences en la matière s'arrêtent là, je n'ai aucune idée de ce qu'est un cheval équilibré ni comment y parvenir.

Pour l'instant je zappe le galop...

Conseils bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:01

de part leur morphologie, ils osnt naturellemnt sur les épaules...
donc rien qu'au pas et au trot, faut qu'il se tienne, en tarvaillant beaucoup sur l'impulsion, pour plutôt engager l'arrière main, plutôt que se précipiter. Donc à voir avec ta mono, car c'set quan même plus facile à expliquer en live que par écrit, jouer dans les mains pour remonter le port d'encolure, et pas mal d'impulsion pour petit à petit (ça se fait pas en une séance! que le cheval se "redresse".
tarvailler sur les courbes, mais en l'empécahnt de se "couher" dans les virage, donc en faisant travailler la souplesse au niveau encolure-épaule, et jambe interieur pour qu'il reste bien "debout" sur les cercles...

cet équilibre là, tu peux aussi le travailler à pied, en longe ou en longue rênes, le tout c'set d'emêcher de précipiter le mouvement en avant pour privilégier "vers le haut"... pas sûre d'être très explicite là-dessus.

et la prise de galop, c'est pareil, quand ton cheval sera bien équilibré aux allures précédentes, ça ira mieux, pour l'aider, il faut demander en sortie de virage, sur une courbe, et faire très attention de ne pas tirer sur la bouche au moment du départ (défaut fréquent aussi bien chez les jeunes cavaliers que chez les aguérris, ça entraine souvent une défense) quitte à reprendre les rênes après.

mais le travail sur les courbes en "tenant" le cheval, lui apprendra beaucoup à gérer son équilibre, rien qu'au pas et au trot.

bon, y a bien d'autres personnes qui sauront mieux expliquer que moi 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:07

Oui je comprends l'idée, en effet pour le boulot monté c'est encore ma mono qui me guide car je ne sens pas quand mon gros engage et monte son dos (si j'ai bien compris c'est ce qu'il faut obtenir).

Par contre en longe j'observe bien ce qui se passe et j'apprends à reconnaître quand il engage bien ses postérieurs (surtout au trot) (ce qui, il faut bien l'avouer, pour l'instant arrive rarement étant donné qu'il s'oppose (galop et coup de cul) si je lui demande trop d'impulsion et d'engagement de ses pattounes arrière, ce qui revient, je suppose, à "il se précipite")

Donc je ne sais pas si je fais bien mais pour l'instant j'oublie le galop en carrière et longé (bon en balade accompagnée je referai) tant que ce n'est pas mieux déjà au trot.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:57

il est jeune, et c'est ce que je répète toujours, si c'est pas nikel au pas et au trot, ça sert à rien de passer à l'allure supérieure, au contraire 1185

si c'est un "gentil" coup de cul, il suffit juste de relever la tête ... mais faut aussi du tact, car normalement il ont besoin de leur balancier pour prendre le galop... donc donc hormis sur des chevaux déjà dréssé, qui sont capable de prendre le galop "placé", sur un jeune, il vaut mieux laisser du mou pour le depart au galop et si ça part en coup de cul, reprendre dès la première foulée.
le départ au galop est un travail comme un autre. si uen fois parti, il est cadencé, il vaut mieux répeter le tarvail uniqument sur 3 foulées, on redemande, 3 foulées arrêt...; et au final, il ne pensera pas à faire "la course", mais juste à comprendre ce que tu lui demande : un départ dans le calme" 1181
mais ça tu lui demanderas qu'à partir du moment où tu te sentiras prête, car il faut être "convaincue" dans sa tête az201
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:25

Excellente idée de demander le galop, laisser 3 foulées, redemander...etc.
L'autre jour en balade accompagnée il m'a fait 3 départs en vrac (j'ai une selle western heureusement merci le pommeau), mais c'est vrai qu'à la 4ème et 5ème demande il est parti normalement.

Pour le balancier, il est "exacerbé" chez cheyenne, même au pas ça balance fort, et la prise de galop se fait effectivement par un coup de balancier. (suivi de la tête en bas et du dos rond, mais même quand il part bien, il balance sa tête un grand coup, crinière au vent 15 )

J'ai plutôt tendance en balade à lui laisser les rênes longues et sa liberté d'encolure (car parfois il trouilloutte et il aime regarder et sentir), donc j'appliquerai ton conseil; garder les rênes longues pour le départ au galop et relever la tête dès la première foulée si je vois que ça part en vrac. Je commence à bien le connaître et savoir quand ça va partir en sucette.

Bon, contente de pouvoir discuter avec toi de manière sympathique, merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMar 28 Nov 2006 - 14:21

Coucou missfred, alors comment ça se passe le galop? est-ce que tu as trouvé des solutions avec Cheyenne?
je me permets d'intervenir à nouveau sur ton post car troop a fait pas mal de progrès en la matière, alors ça peut peut-être t'aider...
ça fait depuis octobre que j'ai arrêté d'essayer de galoper en carrière sur différents conseils, du coup j'ai mis en place un petit programme qui est le suivant:
- séance de longe avec galop une fois par semaine
- balades avec petits galops cadencés (enfin du moins j'essaie!) une fois par semaine
- 10-15 minutes de longe aux trois allures avant de monter en carrière, puis 20 minutes de travail monté au pas et au trot uniquement, avec beaucoup de voltes, incurvations, demandes de transitions - une fois par semaine

ben depuis que j'ai commencé à faire ça (en moyenne deux séances par semaine, soit longe/balade soit carrière monté/attelage etc toujours une séance dedans une séance dehors) il ne m'a pas remis de sauts de mouton au départ du 1er galop en balade, et cette semaine oh surprise, mon amie Oro est venue me donner un cours en carrière et il lui a fait quelques galops sans sauts de mouton, juste un espèce de petit mouvement pour se lancer une ou deux fois à juste, mais ensuite il tenait pas trop mal et sans enchaîner les sauts de mouton 13 elle a remarqué la différence par rapport à la dernière fois où elle s'était pris beaucoup de sauts de mouton!
Hier soir j'ai fait longe aux trois allures puis ensuite monte en carrière au pas et au trot, et en le longeant je vois qu'il a du mal à partir à juste au galop, qu'il se met quand même encore beaucoup sur les épaules, par contre il tient beaucoup plus longtemps qu'avant et a moins besoin d'être sollicité verbalement pour tenir.
J'espère que ça va continuer comme ça mais sur pas mal de points je vois la différence (aussi pour la direction en carrière ou il y a un an j'étais quasi au point mort az201 là il commence à réagir de plus en plus au poids du corps sans forcément d'action de main)
Je sais que Cheyenne est comme troop, il n'aime pas la carrière, mais c'est vrai qu'en variant un peu et en étant régulière je vois les résultats, peut être que ça peut t'aider??? je ne fais pas plus de 15-20 minutes de longe en tout cas, puis ensuite je le monte 15-20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMar 28 Nov 2006 - 15:08

Mill ne lève plus les fesses non plus depuis qu'il travaille un peu plus. Il faut dire que c'est vrai qu'on peut le sentir venir, et reprendre juste avant. J'essaye aussi de ne pas le laisser trop allonger son trot avant de prendre le galop. Soit on trotte et la il peu foncer et se défouler (au trot), soit on galope et c'est en ordre et dans le calme.(on allonge qu'une fois qu'il est bien cadencé)
Je pense aussi que c'est un soucis d'équilibre. (j'ai parfois encore un peu de "défense" (sans aller jusquau coup de cul) à main droite mais plus à gauche)
Paddy plus agé et en meilleur équilibre ne fait pas ça du tout. (celui là à l'air d'etre estampillé vrai crème sous la selle!)
ça vaut la peine de perseverer: ça s'ameliore avec le travail tout cela. Et souvent le coté "bonds de joie" se calme ave l'age aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMar 5 Déc 2006 - 18:47

Super les progrès de Troop! De mon côté, cheyenne a revu l'ostéopathe qui lui a trouvé un petit zinzin coincé dans l'arrière main, donc il a remis tout ça en place.
J'ai zappé le galop monté pour l'instant, en revanche longé il ne m'a pas refait le coup du "cheval fou" qui se cabre et rue.
Il est en phase de progrès et je trouve que notre complicité s'est encore renforcée depuis qq semaines (je m'en occupe beaucoup).

Je souhaite absolument démarrer les longues rênes avec lui, pour parvenir ensuite à faire du....roller joering!

Sinon au niveau de mon programme c'est un peu comme toi troop, sauf que moi j'ajoute depuis peu: footing à deux avec le gros! Eh oui autre progrès qui peut sembler idiot mais connaissant Cheyenne c'est pour moi un énorme progrès: il me suit en trottant, à bonne distance, dès que je me mets à accélérer!

Et la je me régale, on fait des kilomètres ensemble à pied, on s'échauffe en marchant, puis on accélère le pas, puis on trotte, puis on revient dans le calme mais en sueur tous les deux.

Il adore ça et moi aussi, j'ai l'impression de me balader avec mon chien!

Sinon toujours beaucoup de travail en liberté, à pied, et monté des parcours ludiques en carrière (plots à contourner, barre à sautiller (enfin enjamber pour le gros fainéant 1185 ), slalom, incurvation...) au pas et au trot.

Mais c'est vrai que le galop monté, je ne m'y suis pas re frottée, en fait j'attends une selle (j'ai trouvé, je prendrai la petel que j'ai mise en photo dans le forum randonnée), pour me relancer en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMar 5 Déc 2006 - 19:12

ben c'est tres chouette tout ça!Une bonne complicité est une base solide pour le travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop EmptyMar 5 Déc 2006 - 19:24

Oui je trouve aussi, et comme je me suis fait un peu peur lors des galops rodéo du père cheyenne, tous ces exercices qui renforcent notre complicité me redonnent une entière confiance en lui, et j'apprends à bien le connaître! 13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souci au galop Empty
MessageSujet: Re: souci au galop   souci au galop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souci au galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» galop désuni!!!!!
» Probleme au galop
» Ari et son galop!!??
» galop 1;2;3...
» Cc, un gros souci besoin d'aide !! merci d'avance ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: