Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future

Aller en bas 
+14
Red Shadow
Xabi90
weenetoo39
Tite-Vi
#*Tchease
VERO
cel
Mariali
hel
uinsean
n3m0
ponytoune
yessika01
elobulle
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:10

Je voulais vous faire partager cet article... Avec lequel je suis tout à fait en phase !

Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été c**çus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous faites mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.

Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :

introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:30

tres interressant comme article!!et je suis bien d'accord avec la conclusion! 1185
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:43

interessant, quelle est la source ?
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:47

celà me motive encore plus à débourrer mon poulain le plus tard possible !
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:54

et moi aussi qui a un gros dadou de 2 ans et demi et qui est un vrai ado dans son squelette encore trop grand! au vu de ma jument qui à 7 ans a un dos foutu d'avoir trop pouliné et subit ensuite un débourage je pense qu'effectivement malgré leur très grande gentillesse les irish doivent comme les autres ne pas etre monté sérieusement avant 4-5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
hel
passionné niveau 2
passionné niveau 2
hel


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : vigneux hocquet
Date d'inscription : 30/05/2010

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:14

qu'est ce que cela est vrai!!!! il faut laisser le temps au temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://triqueneaux.h@voila.fr
Mariali
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Mariali


Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Date d'inscription : 13/07/2008

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:53

c'est vrai je suis 100% d'accord !
le nombre de gens qui commencent a débourrer leur poulians troop tot alors qu'il vaut mieu attendre !
Revenir en haut Aller en bas
hel
passionné niveau 2
passionné niveau 2
hel


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : vigneux hocquet
Date d'inscription : 30/05/2010

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:14

oui Mariali, les gens veulent des poulains mais ils voudraient dejà savoir ce qu'ils seront quand ils seront grands, je pense que c'est toute la complexité humaine ou alors tout simplement la connerie!!! oups pardon pour le mot!!!! mais on voit tellement de choses stupides que je me suis laissée emporter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://triqueneaux.h@voila.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:14

le problème vient surtout des idées recues qui polluent notre quotidien!beaucoup sont mal informés sur le sujet et ne pensent pas mal agir en débourrant a 3ans et en les travaillant plus qu'il ne faudrait...je ne parle pas bien sur des pro!!ca c 'est une autre paire de manche...!
Revenir en haut Aller en bas
hel
passionné niveau 2
passionné niveau 2
hel


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : vigneux hocquet
Date d'inscription : 30/05/2010

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:19

un bon pro ne debourrerait jamais un poulain! il va le sociabiliser, l'apprivoiser afin de facilite le travail qui se fera dans l'avenir mais au grand jamais le debourrer à proprement parler...ou alors je jette l'éponge et je change de boulot moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://triqueneaux.h@voila.fr
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:30

bien dit!!je n'ai pas osé lancer le sujet des pros...mais tout est dit!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
cel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cel


Nombre de messages : 1234
Age : 48
Localisation : aisne...
Date d'inscription : 22/08/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:49

quelle magnifique article!
pas plus tard qu'hier j'ai vu un blog ...le poulain est arrivé en mai 2009 à10mois
et ben depuis aout il est monté tournée longé!a toutes les allures..
mes cheveux se sont dressés sur la tete!


c'est encore un bébé....

les gens veulent aller bien trop vite ...
tjs plus vite
leur plaisir avant tout!
on oublie qu'en dessous il y a un etre vivant qui se developpe tant intellectuellemnt que physiquement..
Revenir en haut Aller en bas
yessika01
passionné niveau 3
passionné niveau 3
yessika01


Nombre de messages : 1682
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:58

voila c'est exactement ca...le plaisir avant tout c'est bien ca le problème! l'homme ne pensent qu'a son propre interet et c'est souvent l'animal qui en souffre le plus.. 1151
Revenir en haut Aller en bas
hel
passionné niveau 2
passionné niveau 2
hel


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : vigneux hocquet
Date d'inscription : 30/05/2010

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:27

eh bien oui comme d'hab.... et y'a pas de mon poulain est costaud ou quoi que ce soit... rien a voir, c'est une question de maturité autant bien physique que moral!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://triqueneaux.h@voila.fr
VERO
passionné niveau 2
passionné niveau 2
VERO


Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : nancy - metz
Date d'inscription : 31/05/2006

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:43

+ 10000000

beaucoup de personne n'ont pas connaissance de ce qu'ils infligent au squelette de leur cheval.
Quand je vois qu'on débourre un cheval à 2 ans (sous prétexte qu'il ne parait plus poulain) ça me met hors de moi, même si ces personnes ne savent pas forcément l'évolution d'un squelette. (Désolé pour ce coup de gueule).

Revenir en haut Aller en bas
VERO
passionné niveau 2
passionné niveau 2
VERO


Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : nancy - metz
Date d'inscription : 31/05/2006

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:59

elobulle : je me suis permise de reprendre ton article et de le mettre sur l'autre forum. j'espère que tu ne m'en veux pas pour cette initiative. 1136
Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:54

j'avais déjà lu cet article sur le forum du CRE Lorraine... il est très bien fait et on ne peut que plussoyer pour que le débourrage se fasse en fonction de la croissance et pas de l'envie du moment 1185
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:30

+ 10000 elobulle.

Sorry pour mon coup de gueule mais j'ai vu des photos d'un adulte montant un IC de - de 2 ans et j'étais dégoûtée (même si ce n'est que quelques minutes). Ca m'a mis hors de moi mais je n'ai pas réagis car je ne voulais pas m'attirer les foudres de certains. Même si ça peut être tentant de monter sur le dos de nos bébés qui ont l'air si robuste, ce n'est là qu'une apparence car leur squelette est encore bien trop fragile.

Pour aller loin, il faut savoir ménager sa monture. Alors pour garder nos animaux le plus longtemps possible et lui éviter des problèmes de dos, faisons preuve de patience et notre plaisir n'en sera que plus long (dans le futur)

Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:30

Aucun pb ! Cet article est tellement bien fait qu'il coupe court à tout argumentaire de ceux qui estiment possible, voire normal, de débourrer complètement leur loulou, parce qu'il est "costaud" ou autre...

Combien des chevaux que nous sauvons souffrent d'arthrose au garrot...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
cel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cel


Nombre de messages : 1234
Age : 48
Localisation : aisne...
Date d'inscription : 22/08/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:47

[quote="Tite-Vi Ca m'a mis hors de moi mais je n'ai pas réagis car je ne voulais pas m'attirer les foudres de certains.
[/quote]

wink oui moi aussi plein de choses me mette hors de moi et je demande si des fois o devrait pas s'attirer les foudres; mais bon svt les personnes sont hermétiques et leur plaisir avant tout....

a mediter
(je vais vite etre bannie si je dis tout ce qui me gene ... 23
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:09

cel a écrit:

le poulain est arrivé en mai 2009 à10mois
et ben depuis aout il est monté tournée longé!a toutes les allures..

Il y a vraiment des gens qui sont c**, comment tu peux faire ça à un poulain d'à peine 1 an ? C'est ce genre de personne qui ferait bien de lire cet article mais ils se croient sûrement meilleur que les autres et croire que leur poulain est assez fort pour porter une personne. J'ai une amie qui a un croisé comtois/ardennais qui est vraiment énorme, il a 4 ans et ça ne fait même pas 6 mois qu'elle lui monte dessus. Weenetoo qui se plaint de toutes les misères que je lui fait !! Je vais lui faire lire ça ! Je lui ai juste mis le tapis plusieurs fois et une fois la selle 2 min mais pas plus. Quand j'entend des filles de mon centre équestre avec leur galop 6 qui me demande pourquoi je ne monte pas encore Weenetoo... :o

Il est très bien l'article ça fait réfléchir.

Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Xabi90
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Xabi90


Nombre de messages : 135
Localisation : Pays basque-Bearn
Date d'inscription : 05/08/2006

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:41

Et les pouliches pleines à 2 ans ? est ce bien raisonable ?
Revenir en haut Aller en bas
Red Shadow
Nouveau
Red Shadow


Nombre de messages : 10
Localisation : 71
Date d'inscription : 26/10/2010

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:59

Je ne suis pas experte loin de là, mais je vais me permettre de donner mon avis.

Je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas travailler un cheval trop jeune quelque soit sa race. Par contre je pense que il faut absolument le manipuler le plus possible et lui faire voir le plus de chose possible.

Il ne faut pas aller trop vite mais si vous avez la confiance de votre cheval alors il acceptera tout ce qui vient de vous. Il faut lui faire découvrir les choses en y allant progressivement, le laisser progresser à sa vitesse mais toujours le stimuler et lui montrer de nouvelle chose.

Le manipuler est la chose la plus importante.

Monter sur le dos de son dadou doit être un plus et pas forcément une obligation.

Moi je partage beaucoup avec ma jument sans pour le moment penser à lui monter sur le dos. Elle m'apporte bien plus que juste de pouvoir être en selle et parader avec elle.....
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:06

Red Shadow a écrit:
Je ne suis pas experte loin de là, mais je vais me permettre de donner mon avis.

Je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas travailler un cheval trop jeune quelque soit sa race. Par contre je pense que il faut absolument le manipuler le plus possible et lui faire voir le plus de chose possible.

Il ne faut pas aller trop vite mais si vous avez la confiance de votre cheval alors il acceptera tout ce qui vient de vous. Il faut lui faire découvrir les choses en y allant progressivement, le laisser progresser à sa vitesse mais toujours le stimuler et lui montrer de nouvelle chose.

Le manipuler est la chose la plus importante.

Monter sur le dos de son dadou doit être un plus et pas forcément une obligation.

Moi je partage beaucoup avec ma jument sans pour le moment penser à lui monter sur le dos. Elle m'apporte bien plus que juste de pouvoir être en selle et parader avec elle.....

Je suis d'accord avec toi. Mais malheureusement, trop de gens pensent que l'équitation se résume à monter sur le dos d'un cheval. Trop rares sont les clubs où on apprend encore à s'occuper réellement du cheval, à le travailler à pieds. Il est plus important pour certains clubs d'emmener leurs cavaliers en concours afin d'atteindre une renommée et un prestige (je n'en fais pas une généralité même si le problème semble s'accroitre).

Depuis l'achat de ma pouliche, je m'intéresse d'avantage au travail à pied et j'en deviens une vraie fanatique. Je trouve dommage qu'une fois le débourrage effectué, énormément de cavaliers ne pensent plus qu'à monter sur le dos de leur cheval.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:48

Nous sommes bien d'accord... manipuler, cela se fait depuis le début ! et le travail au sol peut durer avec plaisir pour les deux parties jusqu'à ce que le poilu soit en âge de porter réellemeent !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Contenu sponsorisé





Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty
MessageSujet: Re: Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future    Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance et débourrage... À lire dans le souci de sa santé future
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cc, un gros souci besoin d'aide !! merci d'avance ;)
» Debourrage ... Je ne veux pas de mors dans sa bouche mais que mettre??
» souci au galop
» Souci : La solitude
» Petit souci avec Kieran !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: