| Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. | |
|
+18Lola gypsy JustIrish gigichouc n3m0 #*Tchease pascale Hermine ponytoune dhakka Jason elobulle boots colombia15 marjory Gitane33 niro73 audp4x oskarnika 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oskarnika passionné niveau 1
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 21 Nov 2010 - 15:09 | |
| MOUTARDE NOIRE. Brassica Nigra. Cruciferaceae.
Cette plante n'est pas en soit toxique mais peut provoquer de graves irritations pulmonaires et intestinales si elle est ingérée massivement lorsqu'elle est en graines à l'automne.
Aussi est il important de l'éliminer des pâturages lorsqu'elle fleurit car les chevaux, l'automne arrivant, peuvent l'ingérer par manque d'herbage.
Partie nocive :
Graine.
Effets Principaux :
Gastro-entérite et des troubles respiratoires (émission par les naseaux de liquide spumeux).
Composants principaux :
Cycle de dégradation amenant à la synthèse de l'Isothiocyanate d'Allyle après ingestion des graines:
Myrosinase (Enzyme) => Sinigrine (Glucosinolate) => Isothiocyanate d'Allyle (Agent irritant).
Habitat :
Prés et bords des chemins.
Fréquence :
Fréquent dans les prairies humides, sporadique ailleurs.
Floraison :
Avril à Septembre.
| |
|
| |
JustIrish passionné niveau 5
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 21 Nov 2010 - 15:39 | |
| Merci pour tous ces renseignements bien utiles... | |
|
| |
Lola gypsy passionné niveau 3
Nombre de messages : 1216 Age : 55 Localisation : Liege (Belgique) Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 21 Nov 2010 - 19:19 | |
| Comment va la petite aujourd'hui?
| |
|
| |
pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 21 Nov 2010 - 22:51 | |
| Oups! Est-ce bien cette moutarde-là qu'on sème en couvre-sol pour l'engrais vert? Nous avons pas mal de champs de moutarde chez nous, et les chevaux aiment bien en attrapper qq touffes au passage. Je serai vigilente à l'avenir! | |
|
| |
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 22 Nov 2010 - 0:54 | |
| | |
|
| |
pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 22 Nov 2010 - 15:42 | |
| Merci beaucoup Oskarnika pour ces précisions! Effectivement, les feuilles sont très différentes! Et merci surtout de nous faire partager toutes tes connaissances en botanique! | |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Ven 31 Déc 2010 - 1:58 | |
|
ARISTOLOCHE. Aristolochia Clematitis. Aristolochiaceae.
Cette plante n'est pas consommée volontiers par les chevaux du fait de son odeur vireuse.
Des intoxications peuvent survenir aprés l'ingestion de fourrages fortement colonisés par celle-ci.
Composants principaux: Acide Aristolochique (substance amère à noyau tri-terpénique)
Effet principal : Neurotoxique.
Organe cible : Système nerveux central et autonome.
Habitat : Le long des haies, des chemins, parfois dans les pâtures.
Fréquence : Commun et sporadique en certains endroits.
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 30 Jan 2011 - 13:31 | |
|
PORCELLE RACINÉE. Hypochoeris Radicata. Asteraceae. Compositae.
Page refondue, voir en fin de liste.
Dernière édition par oskarnika le Mar 22 Oct 2013 - 16:03, édité 1 fois | |
|
| |
Xabi90 passionné niveau 1
Nombre de messages : 135 Localisation : Pays basque-Bearn Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 30 Jan 2011 - 14:15 | |
| Merci, toujours super !! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 30 Jan 2011 - 14:26 | |
|
Dernière édition par oskarnika le Ven 30 Nov 2012 - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
cassiopée passionné niveau 3
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Ven 15 Avr 2011 - 10:54 | |
| Super les explications... J'ai toujours beaucoup de mal à reconnaitre les plantes mais avec les photos je regarderai quand j'ai un doute Je voudrai faire une haie le long de ma pature, j'aimerai savoir quels arbustes à pousse rapide et bien sur pas nocif pour les chevaux, je pourrai planter. Je pense au forsitia (je ne sais pas l'écrire ) au lilas ... | |
|
| |
magalie passionné niveau 3
Nombre de messages : 913 Age : 46 Localisation : Sud Rennes Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Ven 22 Avr 2011 - 23:39 | |
| Mon homme aimerait planter plusieurs marronniers dans nos parcelles pour faire de l'ombre aux chevaux......je me demandais si les marrons seraient toxiques pour les chevaux ?
quelqu'un le sait-il ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Sam 23 Avr 2011 - 0:17 | |
| - magalie a écrit:
- Mon homme aimerait planter plusieurs marronniers dans nos parcelles pour faire de l'ombre aux chevaux......je me demandais si les marrons seraient toxiques pour les chevaux ?
quelqu'un le sait-il ? De quels marronniers s'agit il ?
Marronniers d'Inde ou Châtaigniers ? | |
|
| |
Nombre de messages : 913 Age : 46 Localisation : Sud Rennes Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Sam 23 Avr 2011 - 8:56 | |
| - oskarnika a écrit:
- magalie a écrit:
- Mon homme aimerait planter plusieurs marronniers dans nos parcelles pour faire de l'ombre aux chevaux......je me demandais si les marrons seraient toxiques pour les chevaux ?
quelqu'un le sait-il ? De quels marronniers s'agit il ?
Marronniers d'Inde ou Châtaigniers ? Je vais prendre des photos des plants qu'il a ramené.....merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Sam 23 Avr 2011 - 10:23 | |
| Je pense qu'il s'agit de "marronniers d'inde".... ...merci pour toutes ces infos utiles Oskarnika | |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Sam 18 Fév 2012 - 14:25 | |
|
CYNOGLOSSE OFFICINAL. Cynoglosse Officinale. Borraginaceae.
Cette plante tire son appellation de la forme de sa feuille évoquant la forme de la langue du chien, "Langue de chien" est également son nom vulgaire.
Partie Toxique :
Feuilles, racine.
Organes cibles :
Système nerveux central, Foie et annexes.
Effets Principaux :
La plante provoque des désordres du système nerveux central et peut causer une défaillance hépatique chez les chevaux.
Un ictère sévère et une cirrhose hépatique accompagnée de mégalocytose grave et diffuse ont été observés après autopsie.
Principaux Composants Nocifs :
Heliosupine, Echinatine, Pyrrolizidine.
Habitat :
Terrains secs et sableux, bordure des près, bords des chemins, friches.
Fréquence :
Diversement répartie, cette plante affecte les littoraux, elle peut croitre ailleurs de façon sporadique.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 3 Sep 2012 - 17:52 | |
| De par son aspect singulier et son odeur vireuse, cette plante suscite une certaine répulsion et invite à la méfiance.
Croissant à la lisière et à l'intérieur des bois et forets de feuillus, les Arums ont déjà causé des intoxications aux conséquences fâcheuses, et parfois mortelles, sur les animaux (bovins majoritaires) parqués en bordure des bois.
Malgré leur odorat subtil et leur méfiance innée, les chevaux peuvent ètre attirés par cette plante au printemps lorsque l'herbe, en début de croissance n'est pas suffisante pour satisfaire leur appétit.
PARTIES TOXIQUES :
Parties aériennes et rhizome.
CIRCONSTANCES D'INTOXICATION :
Principalement lorsque les prés sont situés en lisière de bois et en situation de besoin alimentaire.
Les doses nocives n'étant pas connues, il est à souligner qu'une intoxication requiert une quantité importante de cette plante, ce qui en limite l'éventualité mais ne l'exclut pas, la prudence demeure donc de rigueur.
COMPOSANTS TOXIQUES :
Conicine : alcaloïde présent également dans la ciguë. Triglochinine : hétéroside cyanogénétique présent dans la plupart des feuilles des plantes de la même famille (Aracées). Lectine : présente dans la racine. Saponoside, Aroïne, Aronine, Aronidines. Oxalate de calcium,
PROCESSUS TOXIQUE :
La nocivité potentielle des Arums semble ètre principalement due aux effets neurotoxiques de la Conicine, la présence de Lectine; Saponosides et Oxalate de Calcium n'en demeure pas moins la cause des dégradations du tube digestif que l’absorption de ce végétal entraine.
SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :
Purgation violente, diarrhées, salivation abondante (ptyalisme), œdème et brulures de la langue (glossite), coliques, faiblesse musculaire, ataxie, convulsions, tremblements.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Ven 30 Nov 2012 - 13:06 | |
|
CHÊNE PÉDONCULÉ. Quercus Robur. Fagaceae. Cliché : Artrosengarten.Wordpress Le Chêne Pédonculé, appelé également "Chêne Blanc", est le plus connu et le plus répandu sur le territoire; sa toxicité est essentiellement due à la présence de tannins différemment répartis dans la structure végétative de l'arbre : glands essentiellement et jeunes feuilles à une moindre concentration.
PARTIES TOXIQUES :
Les glands à l'état vert et leur cupule recèlent la plus forte concentration en tannins, les jeunes feuilles et l'écorce en contiennent également mais dans une moindre mesure.
TOXICITÉ :
Cette particularité affecte majoritairement les jeunes Chênes, plus l'arbre vieillit et plus la concentration en tannins s'amoindrit sensiblement.
L'état de dessiccation des glands joue aussi un rôle important, leur potentielle nocivité régresse en fonction de leur murissement, ainsi un gland sec sera moins concentré en tannins qu'à l'état vert.
De telle singularités s'expliquent par les systèmes de défense naturelle adoptés par les végétaux afin d'assurer la pérennité dans le temps de leur espèce propre.
Ainsi, lorsque le jeune Chêne est en croissance, il est particulièrement vulnérable à l'abroutement de par sa petite taille et se défend en générant du tannin en plus grande quantité que lorsqu'il est adulte; il en est de même pour son fruit.
DOSE TOXIQUE :
La dose toxique n'est pas connue avec exactitude, néanmoins une quantité moyenne de un kilo de glands verts par jour, durant quinze jours, peut provoquer un blocage du transit intestinal menant à une auto-intoxication par défaut d'évacuation naturelle des toxines ingérées.
Les glands à l'état sec contenant une quantité notable de glucides et de protéines peuvent provoquer des fourbures en cas d'absorption de deux kilos par jour.
EFFETS PRINCIPAUX :
Le pouvoir astringent du Tanin peut modifier considérablement les fonctions digestives en opérant une coagulation des protéines (particulièrement l’albumine), entrainant un "tannage" de la muqueuse digestive qui inhibe les contractions intestinales physiologiques permettant l'acheminement du bol alimentaire (péristaltisme); à cette action astringente vient s'ajouter une diminution importante des sécrétions enzymatiques.
A ceci s'ajoutent les effets néfastes de la dégradation du tanin par l'eau contenue dans le tube digestif (hydrolyse), les métabolites issus de cette transformation (acide tannique, acide pyrogallique, dérivés phénolés) peuvent produire des nécroses intestinales et des lésions hépato-rénales par hémolysation des globules rouges contenus dans la circulation sanguine propre à ces organes.
COMPOSANTS PRINCIPAUX :
Acide gallique, Acide pyrogallique, Acide tannique, Pyrogallol.
Tannins galliques : Casuarictine, Castalagine, Vescalagine, Grandinine, Roburine.
| |
|
| |
JustIrish passionné niveau 5
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Ven 30 Nov 2012 - 21:35 | |
| Merci | |
|
| |
Belleaubois passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 51 Localisation : Entre Montpellier et Nîmes Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 10 Mar 2014 - 16:10 | |
| Bonjour, Mon poilu va bientôt arriver dans mon jardin et il y a une certaine fleur en assez grande quantité qui y pousse, et je voulais savoir si je pouvais lui laisser, si quelqu'un la reconnait. Moi perso, j'y connais rien en plante!!! Je suis dans le gard, si cela peut vous aider a reconnaitre la plante. Merci d'avance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 10 Mar 2014 - 16:27 | |
| - Belleaubois a écrit:
- Bonjour,
Mon poilu va bientôt arriver dans mon jardin et il y a une certaine fleur en assez grande quantité qui y pousse, et je voulais savoir si je pouvais lui laisser, si quelqu'un la reconnait. Moi perso, j'y connais rien en plante!!! Je suis dans le gard, si cela peut vous aider a reconnaitre la plante. Merci d'avance.
Il s'agit apparemment d'un crucifère, tu as une photo des feuilles ? | |
|
| |
Belleaubois passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 51 Localisation : Entre Montpellier et Nîmes Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 10 Mar 2014 - 20:43 | |
| Oui, voilà une photo des feuilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 10 Mar 2014 - 23:30 | |
| Est ce que c'est cette plante ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. | |
| |
|
| |
| Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. | |
|