Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

Aller en bas 
+18
Lola gypsy
JustIrish
gigichouc
n3m0
#*Tchease
pascale
Hermine
ponytoune
dhakka
Jason
elobulle
boots
colombia15
marjory
Gitane33
niro73
audp4x
oskarnika
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:01

excellente idée que cet herbier...

Hier j'ai vu mon papy de 22ans renifler des colchiques, puis brouter à côter sans en consommer, d'ailleurs dans cette prairie aucune de ces fleurs n'est consommée par les chevaux (expérience ou odeur désagréable ? allez savoir)
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:50

Même type d'observation pour moi pas plus tard que ce soir.

J'ai laissé Roxane brouter à un endroit où il y avait du senéçon, juste pour voir; eh bien, elle a consciencieusement brouté autour et ne l'a pas touché!

J'avais déjà constaté la même chose pour les colchiques!

Je pense que les chevaux habitués à la pature s'empoisonnent rarement. Le risque est plutôt pour les chevaux enfermés en box, ou alors pour tous en hiver, lorsque certaines plantes sont mélangées au foin.

Néanmoins, on aura tjs le glouton qui attrapera une branche d'if au passage! 1151
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:09

Page 3

NOTEZ BIEN LA SIMILITUDE D'ASPECT DES FLEURS DE CES TROIS PLANTES.

La première est toxique !



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

ADONIS DE PRINTEMPS (Adonis Vernalis) Renonculaceae.

Une ingestion de 80 grammes de cette plante provoque une tachycardie accompagnée de fibrillation auriculo-ventriculaire, elle peut donc s'avérer mortelle.

Le cheval ne la mangeant pas spontanément, cette plante cette plante doit néanmoins susciter votre vigilance.

Effet principal : Cardiotonique puissant pouvant ètre cardiotoxique à hautes doses.

Composants : Strophantine, Adonine (Hétérosides cardiotoniques).

Habitat : Sols calcaire et exposés au soleil.

Floraison : Avril-Mai.

Fréquence : Pays des Causses en particulier, sporadique sur substrats identiques par ailleurs.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 250px-Koeh-152

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 250px-Adonis_vernalis_gonsenheim


_______________________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

FICAIRE (Ranunculus Ficaria) Ranunculacae.

Cette plante peut s'avérer toxique mais n'est pas dangereuse en soit et le cheval la rejette pour son gout acre et "métallique".

Si elle est ingérée accidentellement (par voracité et en grandes quantités) elle peut provoquer des diarrhées profuses noirâtres.

Composants : Chélidonine, Cholérythrine, flavonnoides.

Effet principal : Valvulo-tonique, caustique léger pouvant générer des diarrhées.

Habitat : Sols humides et ombragés.

Floraison : Mars-Avril.

Fréquence : Bords de rivières et prairies humides.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Jpg_RanunculusFicaria-ko2008-02

_______________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

BOUTON D'OR (Ranunculus Bulbosus) Ranunculacae.

Les particularités et effets de cette plante sont sensiblement les mêmes que la Ficaire.

Composants : Anemonine, Protoranunculine (irritant gastro entérique).

Habitat : Prairies et bords des chemins.

Floraison : de mi Avril à mi Juin.

Fréquence : Commun en France.



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Bout%20or%202


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Bout%20or


_______________________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


CYTISE (Laburnum Anagyroïdes) Légumineuses Papillionaceae.

250 Grammes de graines ou d'écorces peuvent paralyser les systèmes nerveux et respiratoires du cheval en entrainant la mort.

Il est cependant à noter que le cheval ne s'intéresse pas à cet arbre s'il a suffisamment à manger par ailleurs.

Effets principaux : Démarche ébrieuse (ivresse) puis arrêt de la respiration par paralysie du thorax.

Composant principal : Cytisine (Alcaloide Quinolisydique).

Habitat : Originaire du Maroc, cet arbre est présent dans les parcs et jardins .

Floraison : Mai-Juin.

Fréquence : Commun par acclimatation sporadique.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-fleurs-de-cytise-338

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Cytiz

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Cytiz%20gousses


_______________________________________________________________________________________________




Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


ACONIT (Aconit Napellus) Ranunculacae.

200 Grammes de cette plante peuvent provoquer une syncope asphyxique mortelle.

Cette plante n'attire pas les chevaux et croît de façon sporadique, néanmoins il est prudent de s'en méfier.

Action principale :à forte dose : paralysie du nerf Trijumeau, ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), augmentation de l'amplitude respiratoire (hyperpnée).

Alcaloïdes principaux : Aconitine, Ipaconitine, Mésaconitine.

Habitat : Lieux humides comme les berges des torrents, les bords des sentiers rudéralisés,

Floraison : De Juillet à Octobre.

Fréquence : Assez fréquent entre 500 et 1800 mètres.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Conite

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Aconit


_______________________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


RUE
(Ruta Graveolens) Rutacae.

50 Grammes environ peuvent provoquer d'importantes affections neurotoxiques et perturber gravement le système sympathique.

Du fait de son odeur repoussante (forte odeur de souris due à l'acide Formique) la Rue n'est pas abordée ni ingérée par les chevaux, s'en méfier quand même !

Composants principaux : Rutine, Furanocoumarines, Rutacridone, Hydroxyrutacridone.

Effets principaux : Neurotoxique, photosensibillisant, abortif.

Habitat : Garrigues, sols secs.

Floraison : Mai-Août.

Fréquence : Moitié Sud de la France, sporadique par ailleurs.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 RUTA



Dernière édition par oskarnika le Mar 7 Sep 2010 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:52

oskarnika, j'aimerais savoir si les glands sont toxiques pour nos chevaux?? 6
J'en ai dans mon pré(à l'heure actuelle, ils sont verts)mais commencent déjà à tomber et les loulous s'en gavent...Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:18

c'est vraiment super ce post ! sa me permet d'apprendre plein de chose , merci de nous faire partager ton savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:29

Gitane33 a écrit:
oskarnika, j'aimerais savoir si les glands sont toxiques pour nos chevaux?? 6
J'en ai dans mon pré(à l'heure actuelle, ils sont verts)mais commencent déjà à tomber et les loulous s'en gavent...Merci d'avance.



Bonjour Gitane,

Voici la fiche du Chêne (elle fera partie des planches éditées prochainement).

Pour s'intoxiquer, les chevaux doivent en manger beaucoup mais il vaut mieux ne pas les mettre à la portée des glands tombés à terre.

Bien cordialement à toi !

____________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

CHÊNE (Quercus Robur) Fagaceae.

Ce magnifique arbre produit des glands qui peuvent se révéler nocifs si le cheval en absorbe de façon inconsidérée.

Une quantité de glands allant de 1500 à 2000 grammes par jour peut provoquer un blocage du transit intestinal menant à une auto-intoxication par défaut d'évacuation naturelle des toxines.

N.B : La Noix de Galle du Chêne présente les mêmes inconvénients que les glands.

Effets principaux : Astringent puissant, Neurotoxique à fortes doses.

Composants principaux : Acide Gallique, Acide Pyrogallique, Acide Tannique (Tannins), Pyrogallol.

Anecdote : L' effet astringent du Pyrogallol est si puissant qu'au début du 20 ème Siècle on s'en servait de révélateur photo afin de neutraliser le bromure d'argent, (J'en ai fait l'expérience !).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Gland_chene%203

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 IMG_1645

Jeunes glands et Noix de Galle du Chêne.


Dernière édition par oskarnika le Jeu 2 Sep 2010 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:34

Merci bien oskarnika, tous les ans j'ai peur quand mes chevaux en mangent...Pour l'instant, ils n'ont pas eu de souci mais je préfèrais connaître exactement les effets du gland sur le cheval en cas de pépin... 1185
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:02

J'ai lu quelque part que dans le temps, l'armée mettait ses chevaux à "glander" sous les chênes mais je ne sais pas pourquoi. 6

En as-tu déjà entendu parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:33

J'ai entendu dire aussi que les glands saoûlaient...Comme l'alcool! peut-être qu'en passant un peu de temps sous les chênes, les dadous se retrouvaient ennivrés...Qu'en penses-tu oskarnika??? 6
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:03

Gitane33 a écrit:
J'ai entendu dire aussi que les glands saoûlaient...Comme l'alcool! peut-être qu'en passant un peu de temps sous les chênes, les dadous se retrouvaient ennivrés...Qu'en penses-tu oskarnika??? 6

Et du coup, ils allaient gaiement à la guerre!? 1523 happy
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:37

Gitane33 a écrit:
J'ai entendu dire aussi que les glands saoûlaient...Comme l'alcool! peut-être qu'en passant un peu de temps sous les chênes, les dadous se retrouvaient ennivrés...Qu'en penses-tu oskarnika??? 6

Bonjour Gitane33,

Je n'ai jamais entendu parler de cette anecdote, le gland de Chêne étant principalement néphrotoxique (à hautes doses répétées durablement), il est fort peu probable qu'il induise un état ébrieux (ivresse).

Néanmoins si tu as un témoignage, je suis intéressé car on en apprend en permanence...!!!

Bien cordialement à toi !


Dernière édition par oskarnika le Mer 1 Sep 2010 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:00

pascale a écrit:
J'ai lu quelque part que dans le temps, l'armée mettait ses chevaux à "glander" sous les chênes mais je ne sais pas pourquoi. 6

En as-tu déjà entendu parlé?

Bonjour Pascale,

Effectivement, la "Glandée" figurait encore dans le "Règlement d'Ordre Général de la Cavalerie" (Éditions Berger-Levrault 1902) et a perduré jusque dans les années 20 dans l'Armée Française.

Il s'agissait d'une autorisation exceptionnelle en temps de guerre (ou de pénurie) lorsque l'Intendance Militaire ne suffisait pas à nourrir les chevaux et les Officiers étaient responsables des quantités délivrées.

Les chevaux n'étaient pas livrés à eux même sous les Chênes et les rations étaient sérieusement contrôlées par les Sous-Officiers.

La Cavalerie légère (Chasseurs, Hussards) était (en principe) exonérée de cet "Ersatz" car elle était composée essentiellement de chevaux "prés du sang" et plus sensibles que les races semi-lourdes (Dragons) et lourdes (Cuirassiers et Artillerie Hippomobile).

Bien cordialement à toi !



Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:44

Bonjour oskarnika,
Celà m'a été rapporté par un ami cavalier mais je ne pourrais t'éclairer davantage.
Par contre, j'ai lu sur un autre forum que plus les chevaux mangeaient de glands, plus ils avaient envie d'en manger(celà va crescendo...)les tannins seraient, en quelquesorte, une drogue pour eux... 6 (Témoignage de cavalier)
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:50



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

EUPHORBE (Euphorbia Peplus) Euphorbiaceae.

Il existe de par le monde plus de 8000 espèces d'Euphorbe dont certains cactus, j'ai posté le cliché de la plus courante en Europe.

40 à 60 grammes peuvent affecter mortellement un cheval.

Cette curieuse plante est trés toxique, c'est un purgatif drastique pouvant provoquer des spasmes du diaphragme trés violents.

Le cheval délaisse systématiquement l'Euphorbe et les risques d'absorption sont quasi nuls.

Il est utile néanmoins de la mentionner.

Effets principaux : Purgatif, Vomitif (Émétique), Excitant Neuro-Végétatif, provoque une hypersalivation (Sialorrhée) en phase agonique.

Composants principaux : Desoxyingénol (Diterpène toxique), Ingénol.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-euphorbe-visoflora-22737


_________________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

FOUGÈRE ou GRANDE FOUGÈRE (Pteridium Aquilinim) Dennstaedtiaceae

Cette majestueuse plante est survenue sur Terre à l'Époque Antédiluvienne, elle est une des plus anciennes connues de toute la flore.

Sa complexité, tant dans sa structure que dans sa composition en font une Espèce hors du commun.

Pour ètre mortellement intoxiqué par accumulation nocive, un cheval doit en ingérer plus de 2000 grammes par jour durant un mois...., il va sans dire qu'en réalité un cheval ne va pas se gaver naturellement de Fougère durant tout ce temps.

Il est à noter qu'autrefois, lors de périodes de pénurie en paille, les Agriculteurs faisaient la litière avec cette plante (qui ne pourrissait pas) : quelques bovins en mouraient par absorption régulière (France, Canada, Pologne Russie).

Effets principaux : A HAUTES DOSES SOUTENUES : Ptéridisme (maladie mortelle due aux Aquilides A), Destruction de la moelle osseuse (os plats) du à l'effet Cyanogène de la plante, Neurotoxique (Destruction des neuro-transmetteurs de type Vitamine B). Cancérigène (Carcinomes).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Cross%202 Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-fougere-aigle-pteridium-aquilinum-800


_________________________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


GENET A BALAIS (Sarothammus Scoparius) Fabaceae.

Cette plante n'est pas à proprement parler une plante nocive car une intoxication sévère nécessiterait une trés grande quantité de plantes ingérées et aucune Littérature Internationale ne la mentionne avec exactitude.

Le Genet à Balais contient de la Spartéine qui est un alcaloïde employé en cardiologie pour apaiser les crises d'excitabilité cardiaque (Eréthisme) en tonifiant le myocarde par une meilleure conduction électrique dans le Faisceau de Pürkinje (Réseau nerveux Auriculo-Ventriculaire).

Il est à noter que des juments poulinières peuvent spontanément en manger les sommités afin de tonifier l'utérus en vue du poulinage (Vertus Ocytociques de la Spartéine).

Effets Principaux
: Cardiotonique, Dépuratif, Diurétique, Hypertenseur, Vasoconstricteur, Hystérotonique (Ocytocique).

Composants Principaux : Spartéine Base, Pigments Flavoniques, Flavonnoïdes.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Coccinelle

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Genet%20fl


_________________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

JUSQUIAME NOIRE (Hyoscyamus Niger) Solanaceae .

Le cheval ne mange pas volontiers cette plante, ]dans la théorie 150 de plante entière suffiraient à terrasser son dégustateur.

Quelques fragments peuvent se retrouver dans les fourrages mais c'est une constatation rarissime car ce végétal n'est pas courant.

Il est cependant utile de la connaitre car elle est mortelle pour l'Homme.

Effets Principaux : Neuro-toxique trés puissant, Toxique Neuro-Végétatif, Vasodilatateur Cardiovasculaire, Cerebello-Toxique (Détruit les fonctions du cervelet et provoque -entre autre- de l'ataxie locomotrice).

Alcaloïdes Principaux : Atropine base, Scopolamine (Hyoscine), Hyosciamine.

Il est à préciser que la Scopolamine (Sous forme de Bromhydrate) est encore employée en Médecine Vétérinaire pour lever les spasmes lors des coliques violentes (Voie Intra-Veineuse).

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Jusquiame%20noirte


_________________________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

PRÈLE DES CHAMPS (Eqisetum Arvense) Equisetaceae.

Malgré son peu d'attirance à l'égard du cheval à l'état frais, cette plante est autant que possible à éviter tant dans les pâturages que dans les fourrages.

En général le cheval rejette systématiquement la Prèle lorsqu'il mange et trie son fourrage (paille ou foin), cependant il est prudent de rester vigilant face à un envahissement de ces denrées par cette plante.

Un fourrage colonisé à plus de 20 % par de la Prèle et consommé durant 2 à 5 semaines peut ètre à l'origine de graves désordres Métaboliques, Neuronaux, Cardiaques dus à une carence en Vitamines du groupe B (B1 en l'occurrence).

Composant Principal
: Thiaminase.

La Thiaminase est une Enzyme qui dégrade et inactive la Thiamine, une Vitamine B.

Dans les organismes animaux, la Thiamine intervient dans les réactions de Décarboxylation (Élimination de CO2 des molécules).

Une déficience en Thiamine entraîne un excès de Pyruvate (Facteur de Décarboxylation) dans le sang, ce qui a pour effet d'entraver le métabolisme énergétique et de créer un manque d' ATP (Adénosine Triphosphate : facteur d'énergie cellulaire) dans les cellules.

Effet Principal
: Troubles graves du métabolisme cellulaire.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Equisetum%20telmateia-reuzenpaardenstaart-05


Dernière édition par oskarnika le Mer 28 Nov 2012 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:47

Mais alors quelle est la prêle qu'il absorbe pour un traitement contre l'arthrose??? 6
Car je sais qu'il en existe plusieurs sortes mais en homéopathie si tu achètes de la prêle, on te vends bien Equisetum Arvense...Il y a quelque chose qui m'échappe??? 6
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:17

Bonjour Gitane33,

Riche en silice (5 à 8 %), la Prêle est très utilisée pour son action sur les articulations.

En stimulant la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif elle facilite la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires (Arthrose, Rhumatismes).

C'est un élément de structure dont dépend l'élasticité des tissus à ce titre, elle permet d'améliorer la souplesse des tendons et les protège au cours des efforts sportifs où ils sont soumis a rude épreuve.

La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal de cicatrisation.

Elle contient également, dans une bien moindre mesure, de la Thiaminase qui est un complexe enzymatique détruisant la Vitamine B1 si elle est ingérée en quantités massives.

La carence en Vitamine B1 induite provoque des troubles graves du métabolisme général et conduit à des affections Neurologiques et Cardiologiques dont l'exemple, en médecine Humaine, est le Béri-Béri.

Tout ceci pour souligner le fait qu'une plante peut trouver son application thérapeutique de par son administration bien considérée.

A l'inverse, elle peut se révéler toxique si les quantités absorbées sont exagérées (à l'instar de la Prèle).

Pour ne citer que quelques exemples, voici trois plantes nocives (et non des moindres) trouvant leur applications thérapeutiques :

De l'If on a isolé le Taxotère qui est utilisé contre le cancer.

La Ciguë fournit la Conicine et la Cicutine employées autrefois comme puissants analgésiques et antispasmodiques.

La Digitale Pourpre génère de la Digitaline encore employée dans les affections cardiaques, etc...

En résumé, une plante potentiellement toxique peut soigner si elle est administrée en connaissance de cause et, inversement, elle peut se révéler nocive par excès.

En tous cas je te remercie pour ta question car elle m'a permis de lever l'ambiguïté au moins sur la Prêle.

Bien cordialement à toi !




Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:06

Et merci à toi de m'avoir éclairer sur la prêle, je suis rassurée! Car, j'en donne à mon cheval régulièrement contre l'arthrose sous forme de macérat glycériné. 1185
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:15

Ce post est vraiment génial et bien documenté! 14

Merci encore de nous faire partager tes connaissances! 1181
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:28

Page 5.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


SUREAU NOIR (Sambucus Nigra) Caprifoliaceae.

Présence d'acide Cyanhydrique dans les jeunes feuilles.

Les chevaux ne mangent pas spontanément le Sureau car il dégage un odeur Vireuse (Nauséeuse).

Les baies ne sont PAS TOXIQUES lorsqu'elles sont mures.

C'est une plante à connaitre pour la qualité de ses fruits rouges en confitures et gelées.

Effets Principaux : Laxatif à fortes doses.

Composants principaux :Hétérosides Anthocyaniques : Sambucine, Sambucyanine et Chrysanthémine. Hétérosides Cyanogéniques : Sambunigrine, Prunasine, Ziérine, Holocaline.

Habitat : Prés des maisons, ruines, bords des chemins.

Fréquence : Commun en France.

Floraison : Mai-Juin.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-ombrelles-851

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-comme-une-fourmiliere-852

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-noir-de-gout-853

__________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

HIEBLE (Sambucus Ebulus) Caprifoliaceae.

Cet arbrisseau peut étre confondu avec le sureau, la différence visuelle réside dans le fait que ses fruits sont tournés vers le haut alors que le Sureau possède des grappes pendantes.

Les feuilles sont également différentes : allongées pour l'Hièble, plus arrondies pour le sureau.

Toute la plante est toxique car elle contient en outre des Cyanates, sa chimie qualitative est cependant mal connue.

Cette plante n'est pas mangée volontiers par les chevaux car l'odeur les en dissuade.

A éviter impérativement par précaution !

Composants principaux : Stérols, Iridoïdes, Cyanates.

Effets principaux : Provoque des troubles du Système Nerveux et Respiratoire (Anoxie).

Habitat : Pieds des murs ou aux bords des routes, jusqu'à une altitude de 1600 mètres.

Fréquence : Sporadique en France

Floraison : Juillet-Aout.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-une-station-968


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-fleur-du-sureau-hieble-ou-yeble---sambucus-ebulus-visoflora-14688



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-sureau-et-ses-fruits-visoflora-6568


_________________________________________________________________________




Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


ATTENTION !!! : LES GRAINES DE CETTE PLANTES SONT MORTELLES !!!


RICIN (Ricinus Communis) Euphorbiaceae.

Fiche refondue, voir plus loin.

_______________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

ELLÉBORE NOIR ou ROSE DE NOËL (Elleborus Niger) Ranunculaceae.

60 Grammes de cette plante peuvent mortellement intoxiquer un cheval.

De par son aspect et son odeur particulière cette plante est dédaignée des chevaux.

Effets Principaux : Neurotoxique, Cardiotoxique.

Composants Principaux
: Hellebrine, Hellebrosine.

Habitat : Bois et fourrés en zones montagneuses.

Fréquence : Zones montagneuses du quart Sud Est.

Floraison : Novembre à Mars.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 1



__________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

ELLÉBORE BLANC ou VÉRATRE BLANC. (Veratrum Album) Ranunculaceae.

60 Grammes de cette plante peuvent entrainer de graves troubles cardiaques et ataxiques mortels.

L' Ellébore Blanc n'est pas mangé naturellement par les chevaux de par son odeur désagréable (Vireuse).

Effets Principaux
: Neurotoxique, Depresseur Cardio-Respiratoire.

Composants Principaux
: Jervine, Isorubijervine, Rubijervine, Protovératrine.

Habitat : Dans les taillis sur les talus et dans les ravins.

Fréquence : Sud Est de la France, sporadique ailleurs.

Floraison : De Juin à Juillet.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Ellebore%20blanc

__________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

DOUCE AMÈRE ou MORELLE (Solanum Dulcamara) Solanaceae.

130 Grammes peuvent provoquer une paralysie mortelle chez la cheval.

Comme toutes les Solanacées, cette plante n'est pas absorbée volontiers par les chevaux.

Effets Principaux : Neurotoxique essentiel.

Composants principaux: Solanine, Chaconine (Glyco-alcaloïdes).

Habitat : Bord des chemins, dans les friches et les lieux caillouteux

Fréquence : Fréquente dans la moitié Sud de la France, sporadique ailleurs

Floraison : Mai à Septembre.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Solanum_dulcamara


Dernière édition par oskarnika le Sam 20 Avr 2013 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:22

Je suis en train d'imprimer toute tes fiches (pour mon usage personnel) , c'est vraiment super ! merci beaucoup pour ta générosité!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:32

Page 6.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

MORELLE NOIRE (Solanum Nigrum) Solanaceae.

Tout comme la Douce-Amère, 130 Grammes de cette plante peuvent provoquer une paralysie mortelle.

Cette plante n'est pas volontiers consommée par les chevaux.

Effets Principaux : Neurotoxique essentiel.

Habitat : Jardins, champs, bords des vignes, décombres, terrains vagues, en sols argileux et azotés.

Fréquence
: Commune sur le territoire.

Floraison : Juin à Octobre.

Composants principaux : Solanine, Chaconine, Solasodine.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Morelle_noire%2C_St_Georges_18_06_2007_6


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 RIMG19867

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Morell

_______________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSPlanches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

ERGOT DE SEIGLE(Claviceps Purpurea) Clavicipitaceae.

Ce parasite infestant la fleur du seigle est toxique à bien des égards.

De par la présence d'Acide Lysergique, il peut produire de violents accès de désordres comportementaux.

L' Ergotine (et ses dérivés) est un puissant Vaso-Constricteur pouvant causer une gangrène des extrémités.

Son action sur l'utérus peut générer des avortements

150 Grammes de graines ergotée peuvent paralyser les muscles thoraciques et provoquer la mort.

La récolte et la vente des céréales étant soumises à réglementation, ces intoxications restent cependant trés rares.

Effets Principaux : Neurotoxique par défaut d'irrigation cérébrale (vasoconstriction des micro vaisseaux encéphaliques), Hallucinogène, Abortif, Ischémique distal (Gangrène des extrémités.

Composants Principaux : Acide Lysergique (LSD), Ergotamine, Ergocristine, Ergocryptine, Ergométrine.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Claviceps

_______________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSPlanches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

IVRAIE ENIVRANTE (Lolium Temulentum) Poaceae. PARASITE : (Neotyphodium coenophialum) Clavicipitaceae.

La quantité d'Ivraie ne doit pas ètre supérieure à 5% dans l'alimentation grainetière.

Cette graminée n'est pas à proprement parler une plante toxique en elle même.

Seul le champignon microscopique vénéneux qui la colonise en communique sa toxicité.

Il s'agit de Neotyphodium Coenophialum qui, contrairement à l'Ergot de Seigle, ne se voit pas sur l'épi de la plante.

Comme l'indique le cliché suivant, ce parasite investit le parenchyme de la cellule en se présentant sous une forme "serpentine" (Flexueuse) :

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Parenchyme

Une ingestion massive de cette plante produit des désordres neurologiques : Ébriété, Ataxie Locomotrice pouvant aboutir à la mort (Rare).

Principaux effets :
Neurotoxique, Gastro-Entérotoxique, Mictions fréquentes et abondantes ( Polyurie, Polakiurie).

Habitat : Prairies, pelouses (ray-grass), talus, terrains vagues.

Fréquence
: Sporadique.

Composants Principaux : Loline, Ergovaline.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 B2-194


______________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


LES GESSE (Lathyrus Spp.) Fabaceae.

Il existe de trés nombreuses espèces de Gesses, il est utile de les éliminer le plus possible de l'Écologie du cheval.

Effet Principal : Neurotoxique paralysant, Paralysie des cordes vocales (Cornage) par dégénérescence du nerf récurrent (entre autres affections Neurologiques).

Habitat : Prairies, bords de routes, prairies de fauche, forêts herbeuses.

Floraison : Juin–août.

Composant Principal : Acide Béta-Oxalyl-L-Alpha,Béta-Diaminopropionique (ODAP).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-fleur-visoflora-10971
______________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


LES VESCES (Vicia Spp.) Fabaceae.

Comme les Gesses, il existe de nombreuses variétés de vesces qui doivent ètre éliminées le plus possible des prés.

Affections Nerveuses (Encéphalose Hépatique), Affections Hépatiques (Ictère), Photosensibilisation.

Principaux Effets
: Neurotoxique, Hépatotoxique.

Habitat
: Prairies, bord des chemins.

Fréquence : Sporadique.

Floraison : Mai - Aout.

Composants Principaux : Bêta-Cyano-L-Alanine (Acide Aminé Neurotoxique).

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-vesce-des-haies-visoflora-10678


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-haricot-560
______________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

NIELLE des BLÉS (Agrostemma Githago) Caryophyllaceae.

Peu Toxique, cette plante peut générer des troubles métaboliques si les prairies en sont envahies.

Effet Principal
:Provoque, à long terme, des troubles digestifs chroniques conduisant à un amaigrissement.

Habitat : Prairies céréalières, actuellement en forte régression (désherbants). S'élève jusqu'à 1000 m d'altitude.

Fréquence : Terres céréalières.

Floraison : Avril-Juin.

Composant Principal : Saponines Complexes.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Agrostemma_githago
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:16

Page 7.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg


THUYA Thuya Occidentalis.Spp. Cupressaceae.


120 Grammes de feuilles peuvent occasionner des troubles Cardiaques, Nerveux, Respiratoires, Hépatiques, Rénaux.

Des Juments poulinières ont avorté à la suite d'une ingestion massive de cet Arbuste.

Il est à noter que le cheval ne mange pas volontiers les Thuyas du fait de son odeur et son gout, il est néanmoins préférable de l'en écarter.

Effets Principaux : Cardiotoxique, Neurotoxique, Hépatotoxique, Néphrotoxique, Entérotoxique, Abortif.

Principaux Composants :
Thuyone.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Thuja_occidentalis_006_350


__________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSPlanches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


RHODODENDRON] Rhododendron Spp. Ericaceae.

Les feuilles et fleurs du Rhododendron sont violemment toxiques, les doses nocives étant peu connues, il est recommander d'écarter cette plante de l'Écologie des chevaux..

Organes cibles : cœur et système nerveux

Symptômes : le sujet présente essentiellement des troubles cardiaques (hypotension, bradycardie, pouls faible et lent, cyanose) associés à une dyspnée sévère et à une atteinte digestive (hypersalivation efforts et coliques avec diarrhèe intense).

On peut également observer des signes nerveux dans les cas les plus graves : tremblements, ataxie et dépression évoluant en 2 à 3 jours vers la mort par défaillance respiratoire

Principaux Composants : Andromèdotoxine ou Grayanotoxine I (Hétéroside cardiotoxique).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 296-1242339094SaBV


________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

TROÈNE (Ligustrum Vulgare) Oleaceae.

L'absorption des baies du Troène provoque (entre autre) de graves troubles Neurologiques et intestinaux.

La dose-seuil d'absorption toxique des baies étant mal connue, il y a lieu de se méfier de cet arbuste.

Effets Principaux : Neurotoxique, Entérotoxique, Néphotoxique.

Organe Cible : Système Nerveux Autonome.

Principaux Composants :
Glycosides, Lignane, Saponines,Séco-Iridoïdes.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Dyn002_original_500_510_pjpeg_2641744_ec527053cecb803883c86a06c5eec778

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-quel-est-le-nom-de-cette-baie-sauvage-visoflora-20064

_____________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg


FUSAIN (Evonymus Europaeus) Celastraceae.

Les Feuilles et Baies du Fusain peuvent provoquer de graves troubles Cardiaques et de violentes Diarrhées.

Les doses toxiques ingérables étant mal connues, il est prudent de se méfier de cet Arbrisseau.

Effets Principaux : Cytotoxique Cardiaque, Laxatif Drastique.

Composant Principal : Evonymine.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Fuse

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Fuse21

______________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

BOURDAINE (NERPRUN) Rhamnus frangula L Rhamnaceae


Les baies, feuilles et écorce de cet arbrisseau provoquent des diarrhées profuses si ingérées en quantité importante.

Effets Principaux : Laxatif Drastique à effets déshydratants.

Composants Principaux : Le nerprun bourdaine contient des Glycosides qui, par Hydrolyse, se transforment en Anthraquinones comme l'Emodine (Trihydroxyméthylanthraquinone).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 31906057.buckthorn1

_________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

HÊTRE Fagus Grandifolia. Spp) Fagaceae.

Les Faines de cet arbre peuvent entrainer des coliques spasmodiques en cas d'ingestion importante de par la toxicité de l'enveloppe.

Les doses toxiques étant mal connues, les Chevaux ne doivent pas en manger.

Effets Principaux : Irritant Gastro-Entérique.

Principal Composant : Fagine.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-quel-est-cet-arbre-svp-1-visoflora-18520

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-majestueux-c-est-quoi-visoflora-21391
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:42

merci Oskarnica... ça faisait longtemps happy
Ce sont là, des plantes communes dans nos jardins et auxquelles on ne penserait pas...
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:58

Merci beaucoup pour ce super post !!!! Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 W00t
on devrait le mettre en post it non? les admin pourraient pas nous faire ça?? Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 27
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
niro73
passionné niveau 3
passionné niveau 3
niro73


Nombre de messages : 1632
Age : 37
Localisation : Savoie, vers Chambéry
Date d'inscription : 08/01/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:22

Super, encore merci Oskarnica
Elle sont géniale tes planches 258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» INDEX Planches Annotées des Plantes Toxiques.
» Les plantes toxiques
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» allergie aux plantes!
» Les plantes et les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: