Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Plantes Photosensibilisantes.

Aller en bas 
+7
PEPETTE
cassiopée
okapie
magalie
Bamy
annesomfy
oskarnika
11 participants
AuteurMessage
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptySam 7 Mai 2011 - 21:43

Les Plantes Photosensibilisantes. Logo%20_soleil Les Plantes Photosensibilisantes. 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


LES PLANTES PHOTOSENSIBILISANTES.


Avec l'arrivée du soleil, les chevaux de couleur claire, comportant des taches de ladre ou sensibles peuvent subir de très sérieuses brulures dues aux rayons Ultra Violets agissant en symbiose avec certaines molécules contenues dans les plantes qui suivent.

Leur mécanisme d'action photosensibilisante est différent selon les plantes, il en existe trois catégories.


1 - PHOTOSENSIBILISATION PRIMAIRE :

La substance est absorbée par voie digestive et véhiculée par le sang jusqu'à l'épiderme où elle se dépose et subit, sous l'action de la lumière, une transformation chimique.


Les Plantes Photosensibilisantes. Millepertuis-en-gelules-phytotherapie

MILLEPERTUIS Hypericum Perforatum

Principe actif en cause :

Hypéricine (dérivé de la Naphtodianthrone).

______________________________


Les Plantes Photosensibilisantes. Fagopyrumesculentum_5


SARRASIN Fagopyrum Aesculentum

Principe actif en cause :

Fagopyrine (dérivé de la Naphtodianthrone).

______________________________

2 - PHOTOSENSIBILISATION SECONDAIRE :

La substance absorbée agit en procédant à une accumulation de Phyllo-Érythrine (Métabolite de la Chlorophylle produit par les micro-organismes du tube digestif), en l'absence de conjugaison hépatique (lésions Hépatiques) et/ou d'excrétion biliaire (spasmes des canaux biliaire par Tribulus terrestris).


Les Plantes Photosensibilisantes. TRIBULUS_TERRESTRIS


TRIBULE TERRESTRE Tribulus Terrestris

Principe actif dérivé en cause :

Phyllo-Erythrine.

______________________________


Les Plantes Photosensibilisantes. Sorghum_bicolor_plant


SORGHO VULGAIRE SOUDANAIS Sorghum Vulgare var Sudanense

Principes actifs en synergie causale :

Hétéroside Cyanogénétique, Dhurrine, Nitrates.

______________________________


Les Plantes Photosensibilisantes. Vicia_sativa_K

VESCES Vicia Spp

Principe actif dérivé en cause :

Phyllo-Erythrines.

_____________________________


Les Plantes Photosensibilisantes. Leo-mic-Trifolium-hybridum-1368

Les Plantes Photosensibilisantes. Trifolium_hybridum__________09_06_2005_2

Les Plantes Photosensibilisantes. Trifolium%20hyubridum1

TRÈFLE HYBRIDE Trifolium Hybridum

Principe actif en cause :

Lotaustraline, (Hétéroside Cyanogénétique), Phylloérythrine (produit de dégradation bactérienne de la chlorophylle, dont l'accumulation dans le sang est à l'origine de la Trifoliose).

______________________________


3 - PHOTOSENSIBILISATION DE CONTACT :

Liée aux Furocoumarines (Xanthotoxines comme le 8-Méthoxypsoralène, le Bergaptène…).


Les Plantes Photosensibilisantes. Ruta_graveolens

RUE FÉTIDE Ruta Graveolens

Principe actif en cause
:

Bergaptène (Furanocoumarine)

______________________________


Les Plantes Photosensibilisantes. Berce_du_caucase

BERCE DU CAUCASE Heracleum Sphondylium.

Principe Actif en cause :

Diverses molécules apparentées à la Xanthotoxine.



Dernière édition par oskarnika le Mar 10 Mai 2011 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:22

J'ai pas tout compris mais c'est interessant.
Ma jument est ladre sur le nez, et dans les plantes que tu as cité il n'y a que le trefle dans le près. Ya quoi comme risque?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:50

annesomfy a écrit:
J'ai pas tout compris mais c'est interessant.
Ma jument est ladre sur le nez, et dans les plantes que tu as cité il n'y a que le trefle dans le près. Ya quoi comme risque?

Le risque photosensibilisant cité dans ce topic est lié essentiellement à l'ingestion du Trèfle Hybride, si le pré ne comporte que du trèfle il existe un risque de météorisme (ballonnements) si celui-ci est ingéré en grande quantité.

Il n'y a donc que du Trèfle dans tes pâturages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:54

Ah non ya de l'herbe, je voulais dire que dans toutes les plantes cités, seul trefle est présent dans mon près
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:09

annesomfy a écrit:
Ah non ya de l'herbe, je voulais dire que dans toutes les plantes cités, seul trefle est présent dans mon près

D'accord, Annesomfy, je n'avais pas saisi le sens du message.

Il ne s'agit probablement pas de Trèfle Hybride.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
annesomfy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
annesomfy


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 25/12/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:11

je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://aurphee.skyrock.com
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:21

J'ai un pré dans lequel il y a de la Grande Berce,c'est la cata,je ne peux pas mettre les chevaux dedans sinon ils font une forte réaction, c'est très embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
passionné niveau 1
passionné niveau 1
oskarnika


Nombre de messages : 154
Age : 82
Localisation : Saumur / Strasbourg
Date d'inscription : 13/08/2010

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:34

Bamy a écrit:
J'ai un pré dans lequel il y a de la Grande Berce,c'est la cata,je ne peux pas mettre les chevaux dedans sinon ils font une forte réaction, c'est très embêtant.

Très intéressant ton témoignage, Bamy ! il vient étayer fort à propos la vulnérance encore trop méconnue de cette plante.

Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:57

Oui,personne ne connait les effets de cette plante,au début de mon installation dans ma région,j'ai constaté les brulures sur 2 de mes chevaux,les vétérinaires ne connaissaient que le millepertuis et le trèfle comme plantes photosensibilisantes(c'est toujours le cas),c'est par déduction que je me suis rendue compte que c'était cette plante,ensuite j'ai trouvé dans une flore cette"propriété" de la berce.
Il faut dire que les chevaux à large ladre sont assez rares ici d'ou peut-être la méconnaissance de cette plante.en tous cas,les chevaux qui en ingèrent une grande quantité,même de couleur foncée, émettent une odeur particulière.
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:06

Ma voisine a un soucis avec une de ses juments...l'année dernière au mois d'avril, elle m'a dit qu'elle avait eu comme des coups de soleil, sur le nez mais aussi sur le bas des membres....elle est alezane avec le nez blanc et 3 balzanes ......
Cette année rebelote, elle met donc des produits contres les brulûres, les coups de soleil.....le véto lui a parlé cette année de gale de boue...mais ça ce déclenche seulement au mois d'avril, étrange non ?
Son autre jument, grise, ne réagit pas elle......
Du coup, je me dis que ça pourrait être dû à une plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:41

Ca peut être vraiment un coup de soleil car la peau blanche n'est pas encore habituée,ça peut aussi être dû à une plante,enfin pour les miens,c'est vraiment flagrant,la peau est orange,brûlée c'est gonflé et le cheval a mal,en traitement j'ai donné un produit pour drainer au niveau du foie et une crème pour les brûlures et ensuite de l'écran total(c'est pas facile à mettre quand le cheval a mal)et bien sûr changement de pature.
Revenir en haut Aller en bas
okapie
passionné niveau 1
passionné niveau 1
okapie


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : près de Lille
Date d'inscription : 03/06/2012

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 17 Juin 2012 - 1:29

et que mettez vous quand la photosensibilisation a eu lieu ? Je viens de récupérer Osiris, le nez plein de croute, dues au millepertuis....

Je lui mets quoi dessus ? Juste un émollient, ou je dois désinfecter ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:45

Bonjour,le plus important c'est qu'elle soit à l'ombre(au box si les lésions sont importante)sinon une crème pour les brûlures le soir par exemple et de l'écran total la journée si elle sort.
Revenir en haut Aller en bas
okapie
passionné niveau 1
passionné niveau 1
okapie


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : près de Lille
Date d'inscription : 03/06/2012

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:16

Ok merci, donc ce sera ecran total le matin et Biafine le soir, elle va etre toute douce ma belle, merci du conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMar 3 Juil 2012 - 7:02

Ma jument a une réaction importante, le nez orange, brulé et crevassé et ça s’étend.C'est tréééés sensible. Le vétérinaire m'a prescrit une crème a la cortisone (diprosone).
Qu'est ce que je peux donner pour drainer le foie?. J'ai du PVB drainage cutané, je peux lui donner ?
Ils ont changé de pature il y a une semaine, quelles sont les plantes que je dois rechercher ? Celles qui poussent en ce moment ? Je ne suis pas trés douée pour reconnaitre les plantes mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
PEPETTE
passionné niveau 2
passionné niveau 2
PEPETTE


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : SAINT DENIS 93
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMar 3 Juil 2012 - 9:12

J'ai le problème aussi sur une partie du pré. Dès que je les change de parcelle tout rentre dans l'ordre. La journée écran total et le soir Biafine. Je vois cette semaine comment cela évolu sinon j'appelle le véto. 1151 j'ai pas mal de plante en fleurs dans le pré je vais regarder demain de plus près et prendre des photos pour comparer avec celle qui sont sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
stan50
Nouveau
stan50


Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : Baie du Mt st Michel
Date d'inscription : 24/08/2011

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:48

j'ai déja eu ma jument qui a developpe ce phenomene de photosensibilisation la vétérinaire m'a bien expliqué qu'elle est du a deux facteurs le soleil plus l'indigestion des ses plantes pour ma part j'ai trouvé du millepertuis pres du ruisseau, ma jument est pie rouge, toute sa robe etait enflé des parties blanches, cela faisait un relief tres impressionnant avec l 'autre couleur qui etait resté intacte, je l'ai mis une semaine en box avec injection, tout etait rentré dans l'ordre. quand elle m'a fait ça les symptomes ct bien entendu le relief de sa robe, et le fait qu'elle se rouler par terre tout le temps comme une coliques. voila mon experience
Revenir en haut Aller en bas
Scratch-mon-loulou
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Scratch-mon-loulou


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 13/02/2011

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:27

le PVB drainage cutané a atténué les effets sur Scratch, sinon ils font des bonnets anti mouche avec protection intégrale du nez maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:13

Le bonnet elle ne le supportera pas pour l'instant, c'est à peine si on arrive à lui passer le licool.

Ce soir changement de pature et crème à la cortisone.
Je pense lui donner aussi le PVB.

Je ferais des photos pour vous montrer son pauvre nez.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:09

Boiron ne fait plus le pvb cutané et hépatique en grande bouteille d'un litre... Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais donner à Archy pour drainer ??? Il m'a fait une réaction de photosensibilisation! Par contre impossible de savoir quelle plante!!!
Revenir en haut Aller en bas
deli78
passionné niveau 2
passionné niveau 2
deli78


Nombre de messages : 286
Age : 48
Localisation : près de rambouillet
Date d'inscription : 08/01/2012

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:02

Chez AJC Nature tu peux trouver un mélange de plantes : "drainage hépato-rénal"

je ne sais pas si je peux mettre le lien 6 
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:29

Ok merci, je veux bien le lien en effet, je trouverais peut etre seule à voir...
Mais tu peux le mettre sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Alice Ciravegna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Alice Ciravegna


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : Proche Avignon
Date d'inscription : 01/03/2011

Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:17

C'est bon je suis passé par une amie qui fait du Hilton's Herb... Elle m'en expédie 2 kg... Pour une cure de deux mois...

Sinon voilà un site avec des plantes vilaines vilaines pour nos gros...
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/symptomesmain.htm#secondaire

Je pense que pour Archy c'est la luzerne en jeune pousse qui est responsable, car je n'ai vu (de mémoire) aucune autre plante de la liste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Plantes Photosensibilisantes. Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes.   Les Plantes Photosensibilisantes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Plantes Photosensibilisantes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Les plantes toxiques
» allergie aux plantes!
» Les plantes et les chevaux
» Plantes utiles aux chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: