Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !

Aller en bas 
+11
leo
cassiopée
Pionpion
Hermine
trys
koonkoontchek
céline
paddy5
titine
chlo
Inzemoon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:36

heu..j'essaye d'expliquer 1185 merci pour les commentaires 1136 .. si il y a des questions auxquelles je peux répondre, ou à propos des photos n'hesitez pas...
par contre, j'apprends encore et toujours.... donc je me contente d'expliquer que ce que je pratique ....

c'est plus facile quand on a un bon prof à la maison loool (et j'aide un club lors de stage ethos, un lieu où on apprend que c'est un mode de reflexion avec des principes, basée sur de nombreuses methodes differentes et/ou semblables, où c'est l'humain qui doit trouver le meilleur moyen d'expliquer en fonction du cheval... et non pas une methode rigoureuse qui s'applique à la lettre).... 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:00

Super interessant et c'est vrai les photos ça aide...
J'aspire à travailler avec Rhapsody, en attendant je m'instruis.
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:21

effectivement pas mal d'exos que je fais aussi bien que je n'ai jamais eu d'autre prof que ma juju Malika, qui m'a vraiment beaucoup appris : maintenant qu'elle est plus la je vole de mes propres ailes et c'est pas toujours evident!!
je pense qu'il ya déjà sur tout travail au sol, un gros travail sur soi meme avant toute chose!! perso j'ai commencé avec le travail en liberté pour voir comme bougeait mes chevaux en fonction de mon corps!!
d'ailleurs pour ceux qui passe a la maison l'introduction est de faire bouger mes chevaux en liberté, pour realiser l'impact de notre corps !! tout mouvemnet et regard implique une réponse chez nos amis !! il faut avant tout savoir etre a leur écoute!!
en tout cas c'est vraiment un bel apercu de ce que l'on peut avoir et faire, j'apprecie la legereté 1181 de ta juju dans son travail elle a l'air vraiment agreable et a l'ecoute
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:57

Waouh ! Merci pour le reportage photo !! Je vais essayer d'appliquer ça !
Désolée pour la réponse tardive mais j'étais une semaine en vacances dans un endroit sans internet...
Des news la semaine prochaine quand je rééssayerais avec Mina...
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 12:16

Effectivement Céline, c'est de la grosse remise en question sur soi et ses habitudes en priorité, c'est à nous d'expliquer correctement 1183

une bonne clef pour gerer ses émotions (et pour ma part, c'est ma grosse difficulté, de savoir redescendre en pression rapidement) c'est d'inspirer très fort et expirer doucement, tous ses poumons (expirer et non pas souffler, ce qui n'a aucun effet pour baisser la tension)... pour le même résultat, un cheval va machouiller

une autre petite astuce: pour faire baiser la tension d'un cheval (crainet par rapport à un objet, une bâche par ex, ou à un lieu comme la douche, prendre son temps, laiser le cheval observer et n'avancer que lorsqu'il est parfaitement calme, même si c'est juste un pied. lui faire systématiqument baiser l'encolure à chaque pas, tant qu'il est tendu, d'où la nécéssité de lui apprendre dès le debut à donner sa tête latéralement et verticalement.

ce geste de descente de la tête le met en décontraction, il faut qu'il garde la tête basse et non pas qu'il la relève directement ce qui voudrait dire qu'il ne s'est pas débarrasser de la pression.
Et pas à pas il franchira la bâche ou entrera dans la douche, sans se battre, bien calme. il faut bien carresser à chaque pas... lâcher la pression dès que le geste dans la bonne direction est amorcée, réconforter, baisser l'encolure,puis si le cheval est calme, recommencer le mouvement en avant...

c'est simple et magique 1181

parcontre, pas d'illusion... le principe dit "éthologique" n'et pas une méthode douce... on agit sur le cheval comme ses congénères le ferait, on use de "pression" psychologique, on utilise les même phases que les chevaux ont codés entre eux.... et c'est pas toujours doux 1185

mais c'est effectivement plus simple, moins fatiguant et pas de vraies bagarres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:47

mon dieu que la noireaude est belle
je viens de tout lire et je vais tenter d appliquer quelques trucs sur fifi , moi aussi j ai du mal parfois a baisser ma pression a moi
merci pour tous ces conseils en image 258 258 258
Revenir en haut Aller en bas
leo
passionné niveau 4
passionné niveau 4
leo


Nombre de messages : 2048
Age : 28
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 07/07/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:35

Je ne vos aucune des photos :!
1151

J'essayerai chez mon père ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 20:01

baisser ma pression a été aussi le plus gros travail!! comme quoi s'est surtout nous qui sommes a éduqué!! de toute facon avec Malika plus je montais et plus s'etait la cata donc ma solution... je me mets en standby "en pied de repos" et comme l'indique chlo de grandes inspirations type sophro!!et bien sur je regard le sol bon c'est pas venu du jour au lendemain mais maintenant quand sa monte : j'arrete mon loulou et hop la super position et sa repart 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: question   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:30

je pratique aussi l etholigie avec pan mais j avais une question on m as dit que c étais très mauvais de monter normal et de fair du parelli car beaucoup de chose son contradictoire car le but du parelli c est la tete en bas detendu pas de mord ni de tiraillment et si on monte desu et qu on commance a le mettre en place avec le mord ques que le cheval peut comprendre... rien nan ?? wink merci de vos futur reponse
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:42

ppfffff.....Et ça donne quoi, si on pratique les 2, à petites doses ? 23
Si on dose bien, ça peut pas être si mauvais que ça. Car là, j'me sens pas d'attaque à monter sur son dos seulement en licol, même éthologique. 1151
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:10

Idem que toi Halfways, Roméo monté en licol.... sont où les freins...
Mais pour le reste, j'ai du boulot....
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:55

Perso je ne suis pas "parelliste", je glane des trucs sur internet, dans des bouquins, je prends ce qui me semble bon à la fois du côté classique et éthologique. Pour le moment, mon travail est seulement à pied (je suis interdite de montage de dada pendant encore un mois ou deux je crois) mais je crois qu'à cheval, je vais m'orienter vers la méthode St Vaulry (sans non plus en devenir maniaque) avec en particulier les contrats d'allure, les ordres vocaux... enfin progresser vers des aides de plus en plus fines, améliorer la compréhension homme/cheval...
Donc je pense que le truc c'est d'être cohérent dans son travail. Faut pas être schizophrène (un jour c'est tout rênes longues, le lendemain c'est travail placé), faut savoir ce qu'on recherche... Et pas suivre aveuglement les deux "dogmes", éthologique et classique...



Bon, a moi de poser des questions !!!!
J'ai enfin réussi à aller voir Mina (ça avait pas été possible la semaine dernière pour cause de controles, examens à venir etc.) et j'ai retravaillé à pied... Donc de nouveau, un peu besoin d'aide...

J'ai retenté le jeu du cercle en essayant de me déplacer par rapport à la jument pour trouver le bon endroit. Problème : dès que j'arrive à obtenir un départ sur le cercle, elle s'arrête quand elle a fait seulement un demi-cercle, c'est-à-dire juste avant de s'engager derrière moi... Que faire ?

Après j'ai recommencé le jeu du porc-épic, ça marche assez moyen... Quand je lui demande de bouger ses hanches ou ses épaules, elle avance en même temps... Je savais pas trop trop quoi faire, j'ai préféré laisser tomber d'autant que, j'ai réussi autre chose !!!!!!!!!

J'ai tenté le "stick to me", d'abord en tenant la longe, avec mouvement du buste en avant pour démarrer, trottinement sur place pour passer au trot, buste en arrière pour ralentir ou s'arrêter, et j'indique avec le carrot stick la direction quand on tourne avec tout le corps tourné de ce côté. C'était nickel !!!! Du coup j'ai enlevé la longe, toujours impec !!! Elle me suit, s'arrête, repart, trotte marche, tourne plus ou moins serré... Genialissime !!! Bon je pense qu'elle avait du déjà faire un truc du genre avec sa proprio mais là, j'étais très fière de moi et de ma Mimine !!!

Voili voilou ! Clo je prie pour que tu vois me post, tes explications sont super biens !
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008 - 18:59

je pense que tu peux aussi prendre ce qui t'interresse des differentes influences (parelli..) et des differentes disciplines que tu peux rencontrer : il faut que tu sois a l'aise dans les exercices et que tu ressentes ton cheval surtout 1185
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:03

Bon j'arrive très à la bourre..... j'imagine que t'as résolu tes soucis Inzemoon...

Pour le jeu en cercle, pas 36 moyens... faut la faire "bouger de là"... tu sais qu'elle s'arrête à un endroit précis (1/2 cercle), alors anticipe et chasse là dès qu'elle semble ralentir... (suivant la pression necessaire, soit juste lever le stick, soit y aller plus franchement mais surtout évite d'aller au contact, fais le à distance, sinon elle prendra l'habitude que tu sois proche d'elle pour effectuer la demande, hors c'est une question de sécurité et de travail à distance, plus facile à gérer pour l'humain au niveau vision d'ensemble)

Pour le porc-épic, d'abord bien vérifier qu'elle donne sa tête (lateralement) au début demande lui de chasser les hanches en donnant sa tête , ça mobilise les épaules, et si tu insiste jusqu'à ce qu'elle pousse les hanches sans avancer... tu cède imédiatement (ça peut prendre 5mn)
les épaules c'est plus dur à expliquer, mais d'abord le faire en main, puis si c'est impécable, tu tente en liberté. Dans le principe general, faut que tu demande le mouvement (même si elle avance au début, à toi d'être bien à ta place, main pas trop levée) jusqu'à ce qu'elle essaye en restant immobile et que tu puisse relacher la pression pour récompenser...
la plupart du temps c'est un problème de place, et de position de la main (qui doit rester horizontale, dans l'axe de la bouche)

ça devrait vite s'arranger ! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:22

Pour reprendre le débat monte "classique" et "parelliste"....
bin y a pas de dogme à promotionner, mais un principe, comme dit déjà avant..
et sincèrement, comme le dressage qui est à la base de toutes les disciplines (même pour l'obstacle)..l'équitation étho, c'est au quotidien, et c'est à la base de tout : céder dès qu'on le bon mouvement (immédiatement), travailler en légèreté... voir codifier (les contrats, les ordres vocaux, comme VsV...)

monter en licol corde ne veut pas dire monter de façon "étho"... ça serait plutôt monter avec précision et dans la légèreté (et non dans la force) qui voudrait dire étho.
on peut monter "bourrin" avec un licol corde 1183 , et on peut monter proprement avec un filet et un cheval placé (d'ailleurs au niveau un peu poussé de cette manière là, on peut monter un cheval de dressage, sur des figures, avec un placé et la tête nue..comme quoi...!!!)

de même, un licol-corde est plutôt dur au niveau de ses points de pression... un mors utilisé avec douceur/moëlleux aura un effet bien plus doux pour le même geste

ça me rapelle une conversation avec mon Zhom, qui avait monté un cheval de club en concours d'obstacles interne, en licol corde, pour fermer le caquet de certains "classiques" obtus..et qui ne comprennaient pas qu'il soit revenu au mors par la suite...
justement pour la précision, et pour la "dureté" du licol-corde.
par contre sans muserolle, qui empêche le cheval de s'exprimer et interfère dans l'action de main...

bon.. voili pour le pavé sur le débat monte classique "opposée" à monte étho...
elles ne sont pas opposées, l'une fait partie de l'autre....


Dernière édition par chlo le Jeu 13 Mar 2008 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:34

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Chlo... 14

chlo a écrit:
... par contre sans muserolle, qui empêche le cheval de s'exprimer et interfère dans l'action de main...
Si ça ne te dérange pas... peux-tu expliquer s'il te plaît ?
Parce que les histoires de muserolles m'intéressent fortement... 1136

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:58

muserolle allemande ou française compriment encore à different niveau
pour l'allemande, elle "ferme le bec" et comprime au niveau du nez, pour la française, c'est les zygomatiques qui sont génées (et ce pour les deux, même si on tient compte du réglage classique de 2 doigts de ballant)

regarde un cheval bailler et tu verras à quel point il ouvre la bouche et tous les muscles, os que ça déplace.... un cheval ne peut bailler pleinement avec une muserolle.. (et pourtant c'est un signe de décontraction)

idem en cas de problème de main du cavalier ou problème de bouche (dents, mors mal adapté...), le cheval ne peut pas montrer sa douleur (hormis de façon plus "convaincante" : coup de cul, fuir la main...)

d'ailleurs c'est le premier reflexe de beaucoup de cavaliers... "il ouvre la bouche? il cherche à se débarrasser du mors? bien mets une muserolle! " au lieu d'essayer de comprendre l'origine du soucis...

d'ailleurs la muserolle n'a pas d'autre fonction que de maintenir la bouche fermée... elle n'a aucune autre utilité (c'est marqué dans le dico)... et elle masque les problèmes

au moins, sans la muserole tu peux voir la moindre "mauvaise action" de main, ou prévenir un problème dentaire....

le club que je cotoie le plus dans mon coin, les chevaux de club sont montés sans murerolles, les moniteurs sortent en Hunter et Classique sans muserolle..et c'est pas du petit niveau... et c'est beau à regarder finalement (pis ça met la tête du cheval en valeur, mais ça c'est juste le bonus 1181 1185 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:32

Merci ! 14 14

C'est exactement le problème que j'ai avec le mien, surtout au début du travail, les 1ères fois où j'ajuste mes rênes.
En fait, il croque son mors...
Et c'est vrai qu'au début, tout le monde me conseillait de l'obliger à fermer sa bouche, j'y croyais pas trop mais je n'arrivais pas à me faire ma propre idée alors j'ai "obéi"... je suis même allée jusqu'à la muserolle allemande... 1151

Il n'a pas de problème de dents et je pense avoir une main légère alors je n'arrive pas bien à deviner ce qu'il veut me dire... je mets ça sur le compte de son manque de motivation parce qu'une fois qu'il est au boulot, c'est fini.
Par contre, il ne le fait jamais quand je bosse rênes complètement longues... je réfléchissais au side-pull mais je vais tester la monte sans muserolle dès ce week-end.

Par contre, vu "l'animal", mais j'ai peur de faire un peu trop dans l'anthropomorphisme... : on se connaît bien tous les 2, il connaît les choses qui me déplaisent. Quand il est au box et que je fais quelque chose qui ne lui plaît pas, il fait la chose que je déteste le plus : il passe ses dents sur la barre en acier ou la barrière en galva..., ça me passe partout, c'est horrible !! Et il me guette, je le voies bien, il a son étincelle malicieuse dans les yeux après genre "je t'ai bien eue !".
Donc, s'il a compris que ce type de bruit ne me plaisait pas, vu que ça fait un peu pareil quand il croque son mors... ne serait-ce pas sa façon de m'interpeller ou de me signifier son mécontentement ? (oui, c'est peut-être un peu du délire, je sais...!)
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:54

alors ya peut-être que tu lui transmet tes états d'âme.. mais peut-être qu'il a tout simplement une bouche sensible, qu'il n'a pas spécialement besoin d'un contact appuyé... tu peux l'avoir placé du bout des doigts, sans forcément avoir les rênes ajustées ou autrement adoucir ton mors (soit sur un mors caoutchouc, soit en gainant ton mors en cuir).. enfin dernière piste... il n'est pas trop "sérré" en largeur? (il y a bien 5mm de chaque côté de la commissure, ça pourrait aussi expliquer qu'il le ressente plus une fois les rênes ajustées...

après... niveau caractère, faut reconnaitre que la majorité des IC sont "fainéant" en carrière et assez doué pour trouver tout ce qui peuvent pour le montrer (soit les coups de cul, soit au contraire la léthargie) et que bosser l'équilibre (en reportant sur l'arrière main) est ce qui leur demande le plus d'effort donc pas forcément ce qui leur plait le plus au début 1183 (d'où leur apprendre à pied et en licol, à se tenir, et à donner leur tête....et là, on vire l'histoire du mors..... un principe de base... pour tout problème il faut décomposer... un exemple type, la montée en van : 1/c'est monté sur une surface qui fait du bruit, 2/ un endroit étroit 3/ quelque chose qui bouge.... donc il faut regler chaque point un par un pour résoudre le problème...)

dans ton cas, faut de 1/ faire le tour du basique : vériier que le mors est bien ajusté, à la bonne taille, par trop dur et si les dents sont vraiment OK
2/ comprendre d'où vient le problème (si il n'est pas physique) à quel moment il le fait, quelle est vraiment son action (juste croquer ou mouvement de tête? uniqument quand tu racourcis tes rênes, ou quand tu lui demande un exercice particulier, une allure? en carrière, en exterieur...) bref faire le tour. àpartir de là tu pourras trouver le problème et décomposer pour régler chaque point

désolée, c'est pas une vraie réponse...juste des pistes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:30

Merci !
Tu sais, les solutions toutes faites... c'est pas drôle 1183
Ce problème de mors, c'est pas avec mon Irish que je l'ai, c'est avec mon autre cheval. Mon Irish, enfin ma Irish, j'ai pas du tout de problème de bouche pour le moment, c'est vraiment du pur plaisir.
Je vais continuer ma décomposition mais plusieurs choses sont sûres, le mors n'est pas dur (mors à olives gros canons) et pas trop petit, et il ne croque qu'au travail et qu'au début. Faut que je surveille par contre s'il y a des exercices qui provoquent particulièrement cette réaction.
Merci encore Chlo 14 14
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:42

1151 bon , ben moi je voulais une belle muserolle décorée 1136
je te mesure ça chlo et tu rajoutes 25 bon centimètres qu il puisse bailler en paix 1523
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:43

c est vrai que de façon instinctive j ai virée la muserolle du filet a kilkenny
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 12:41

Mirabelles : un petit truc.... si à chaque fois qu'il "croque le mors" tu as tendance à relâcher les rênes.... c'est que c'est toi qui lui a appris ;)... essaye de résister à la tentation de relâcher la pression sur 2-3 séances pour voir si ça change quelque chose ... il scomprennet très vite où est leur confort, et si tu relâche à chaque fois, c'est clair qu'il a pas tord de le faire en fait... 1183

Titine..c'est toi qui décide ;) mais ça va faire bizare une muserolle bouclée 25cm sous le menton... y a plus d'un moniteur qui fera des bonds en te croisant 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 14:20

Je suis dégoutée j'avais tapé tout un long message et ça a planté... keep cool...

Jeu du cercle :
à main droite ça marche assez bien, elle tourne et ne tente pas trop de revenir vers moi. A main gauche, c'est moins bien, elle tourne mais plus près de moi et j'arrive pas à l'éloigner et en plus elle tente assez souvent de revenir vers moi. Elle couche les oreilles, chasse les hanches et me fait face. Ma solution pour le moment, c'est de la repousser avec le stick au niveau de l'épaule et de recommencer à la faire marcher sur le cercle et dès que c'est à peu près correct, interrompre l'exercice et caresser.

Jeu du porc-épic :
Pour le moment, j'ai fait que les hanches. Le problème c'est que quand j'arrivais à lui faire chasser les hanches après je ne pouvais plus m'en approcher sans qu'elle les chasse. Du coup, je fais comme ça : je caresse les hanches, je chasse (en maintenant la pression tant qu'elle tente d'avancer ou de reculer) dès qu'il y a un pas dans le bon sens, j'arrête et ensuite je caresse les hanches.

Voilà, j'ai moins détaillé que mon premier message mais bon... j'espère que tu auras des conseils à me donner.
Revenir en haut Aller en bas
marjory
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjory


Nombre de messages : 1816
Age : 44
Localisation : Amos, Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 27/09/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 17:44

si tu chasses ses hanches et qu'après tu ne peux plus t'en approcher, c'ets parce qu'elle anticipe l'exercice ou alors par ce que tu mets trop d,Énergie, relax quand tu t'approches si tu ne veux pas chasser ses hanches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
Contenu sponsorisé





Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
» Besoin de conseils !
» besoin de conseils
» besoins de conseils
» Besoin de conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: