Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !

Aller en bas 
+11
leo
cassiopée
Pionpion
Hermine
trys
koonkoontchek
céline
paddy5
titine
chlo
Inzemoon
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Déc 2007 - 19:21

J'ai tenté de bosser un petit peu en éthologique cet après-midi avec Mina, en faisant quelques uns des sept jeux Parelli : ça a été plus ou moins réussi... J'aurais besoin de deux-trois conseils...

1. Jeu de l'amitié : no problem, la bête se laisse toucher partout y compris par le stick

2. Jeu du porc-épic : pas mal surtout quand je veux déplacer les hanches. Pour les épaules il faut un peu insister...
J'avoue que j'ai pas passé énormément de temps sur ce jeu...

3. Jeu du chasse-chasse : je l'avais oublié... par contre, ça marche très bien tout seul : dès que je m'approche de la croupe de Mina d'un air un peu décidé (par exemple quand j'ai tenté le jeu du cercle...) elle chasse les hanches et me fait face...

4. Jeu du yoyo : je bosse sur le reculer en main depuis le printemps, Mina recule de deux pas (en moyenne) quand je lève la main et dis "recule!" mais j'ai du mal à la faire reculer plus de deux-trois pas sans répéter "récule!"... des conseils ?

5. Jeu du cercle : c'est là que j'ai le plus de problème... au début, impossible de la faire partir sur le cercle, elle chasse les hanches et me fait face... finalement, j'ai à peu près réussi : dès qu'elle me faisait face, je me poussais pour me repositionner face à son épaule et redemander en disant "allez!" avec un mouvement du bras dans la direction où elle doit aller...
problème : ça ne marche qu'à une main... De l'autre côté, c'est mon bras en mauvais état qui doit faire le mouvement et du coup, j'ai un peu plus de mal... Quand finalement j'ai réussi à la faire partir sur un cercle, c'était un cercle très près de moi, et je sais pas trop comment faire pour la faire s'éloigner... si je fais tournoyer la longe, elle chasse immédiatement les hanches et me fait face...
Du coup, j'ai abandonné dès qu'elle s'est mise sur un cercle sans chasser les hanches...

6. Jeu latéral : je n'y ai pas passé longtemps, Mina pousse très bien ses hanches mais c'est plus dur pour les épaules... j'ai abandonné car je me suis dit qu'il fallait que je passe plus de temps sur le porc-épic et le chasse-chasse pour y arriver bien...

7. Jeu du corridor : j'ai pas tenté parce que ça dépend totalement de la réussite du jeu du cercle...


J'ai aussi essayé d'enseigner l'ordre "bouge pas!" car elle chasse trèèès souvent des hanches pour me faire face quand je demande rien... (par exemple, je veux me positionner face à son épaule pour commencer le jeu du cercle et zouip! Mina pivote pour me faire face). Je suis pas sûre d'avoir réussi.
J'ai posé la longe par terre, je lui ai dit bouge pas et j'ai commencé à faire le tour de son corps, puis j'ai fait des moulinets de bras, je disais "bouge pas!" avant chaque mouvement pour bien qu'elle comprenne. Mais, après quand j'ai retenté les jeux, ça arrivait souvent qu'elle chasse des hanche pour me faire face...


J'ai aussi tenté les flexions d'encolure, dès que je tente de ramener sa tête, elle chasse des hanches et me fait face...


Donc, en conclusion, j'ai un problème de hanches avec la Mimine... Dès que je m'en approche sans dire "bouge pas!" (et encore, ça marche pas à tous les coups) ou sans surveiller sa réaction, elle chasse des hanches et me fait face...
C'est-y grave docteur ? Ca se soigne ?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Déc 2007 - 19:46

pour moi y a un soucis de positionnement (qui font que à quelques centimètres c'est soit la marche en avant, soit les hanches qui chassent).. en gros un certain moniteur te dirait que c'est un ballon de foot (nous) qui agit sur un ballon de rugby (le cheval) : devant= changement de direction ou arrêt, au niveau de l'épaule= chasse les épaules, au centre= action latéral pour que le corps entier bouge dans le même sens, au niveau des hanches= chasse les hanches, derrière = pousse en avant... le plus dur est de trouver la bonne place pour agir correctement... donc essaye de voir l'endroit qui parle le plus à Mina pour ces differntes actions, il suffit de pas grand chose parfois ;)

ensuite, pour le recule... si elle n'est pas franche, "marche lui dessus". au tt debut, un pas en arrière c'est ok quand tu demande, mais rapidement faut qu'elle sache le faire de façon active, donc tu marche dessus (avce franchise et "force") si elle obtempère pas tt de suite, petit à petit elle deviendra réactive et il suffira de peu de geste pour qu'elle recule franchement


pour compenser ton bras, utilise un stick de dressage (ou carrot-stick si t'en as un) ... ce n'est pas un objet de punition, mais un prolongement de ton bras qui te permet d'être plus clair par rapport à l'impulsion (en levant, ça suffit à donner de la "pression", sans forcément le claquer) et dans la dircetion (vers la guache, vers la droite, et te permet ed travailler avec plus de précision...


avant le "bouge pas" , un cheval aprecie rarement qu'on "change d'oeil", le fait de passer devant sa tête et de passer de gauche à droite, et inversement, les chipote souvent, les même gestes fait à gauche et en provocant auune inquiètude, réalisés à droite les rends nerveux....

donc y a déjà ça à faire.

en exercice suivant (en continuité de l'Amitié), garder le cheval et longe attachée au licol, en faire le tour du corps, sans qu'il bouge il est "saucissonné", puis lui demander de se dérouler (et donc de trouver tout seul la solution)

par contre une onge de 4m est parafite pour faire tous ces exos, une longe d'attache est beaucoup trop courte!

suis pas sûre d'être claire et t'aborde beaucoup de sujets :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:01

chlo, j ai pas le bouquin de parelli , ça te dirait de nous expliquer les jeux dont tu parles 13 13
j ai des gamins a la maison suis sure que ça plairait
ha et aussi coment leur expliquer qu on ne massacre pas les clotures a titine 1151 1151
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Déc 2007 - 23:14

Merci Chlo pour ton long message (je me suis rendue compte que j'avais écrit un sacré pavé...)

Pour le reculer, je ne lui ai jamais "marché dessus", je demande à la voix, si pas de réponse je fais des ptites ondulations de la longe et si toujours pas de réponse, des grosses ondulatations. J'ai jamais eu à aller plus loin... Tu penses qu'il faut que je lui fonces dessus ou plutot que je passe direct à des grosses ondulations ?

Pour le problème de hanches, je réessairai en me mettant plus vers l'arrière et avec le stick pour diriger. C'est possible que je sois trop au niveau des hanches et qu'elle le prenne pour une demande de déplacement des hanches.
Mais est-ce que ça va pas être difficile de l'envoyer sur le cercle en étant quasiment derrière elle ?

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que dès que ma demande est pas tout à fait précise (quelque soit l'exercice que je fais) elle chasse les hanches et fait face...

Autre question : quand elle fait ça, je fais quoi ? Moi pour le moment, je dis non et je me déplace pour me remettre à la bonne place et redemander jusqu'à obtenir une bonne réponse.


Titine, voici quelques liens où les jeux sont expliqués :
http://amazone2000.free.fr/sentimen/pare1.htm
ici, ce sont des vidéos
http://cavale.ifrance.com/parelli.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 28 Déc 2007 - 1:23

Coucou,
je prend des cours d'éthologie et pour le reculer moi jai procédé de la facon suivante
reculer en posant ta main sur son chanfrein ou au poitrail et des qu'un pas en arrière est fait, tu fait avec ton doigt et si ca marche pas en fait tu fait mine de lui marcher dessus c'est a dire que tu piétine doucement en meme temps que tu garde ton action avec ton doigt au niveau de l'oeil du cheval et si ca marche pas tu piétines de plus en plus fort et tu peut meme avancer en meme temps que tu tapes des pieds une fois qu'elle va avoir compris ca tu te passera de plus en plus des pieds et le seul doigt suffira!

pour les épaules tu met une main au niveau de la "sangle" et tes pieds perpendiculaires a ceux de ton cheval au niveau des anterieurs et tu agit par pression de plus en plus forte tu peut t'aider de ton autre main pour lui montrer la direction en fait il faut que tu lui marche dessus encore une fois si pas de réaction avec ta main au contact, tu tapes des pieds de plus en plus fort normalement ca marche moi je l'ai fait avec plein de chevaux et j'y arrive toujours c'est pas facile a expliquer j'espere que tu aura compris!

Bien entendu a chaque fois qu'un geste attendu de la part du cheval est fait il faut relacher la pression pour qu'il comprenne bien ce qu'on lui demande demander souvent en attendant peu au début et petit a petit tu obtiendra des reponses plus rapides avec un tout petit mouvement de ta part (mine de rien c'est très malin c'est bête la 1181 )
Lorsque le mouvement est bien compris du cheval et que donc tu peut attendre de lui qu'il execute plusieurs tour de déplacer de hanches ou d'epaules ou bien 10 mètres de reculer, il faut garder le mouvement de ta part le plus faible possible ( pour deplacer les épaules par exemple avec ta main au contact de la sangle des petits mouvement de pression avec le bout de doigt suffise après pas besoin de pousser fort) et s'il ne s'execute pas augmenter la pression et se faire le plus leger possible quand on a obtenu ce qu'on voulait et réappuyer si tu le perd etc...

Voila j'espere avoir ete clair meme si je n'en suis pas persuadé 1136
Si tu a des questions j'essaierais d'y repondre du mieux que je peux avec les petites connaissances que j'ai!
Moi je le fais avec mon poulain depuis kil a 13 mois il a maintenant 2 ans et demi et il fait de la conduite aux trois allures a cote de moi sans jamai me depasser ni en etant derriere je l'arrete net du galop en levant le doigt il recule sur un cercle en main bref très a l'écoute et super au boulot mon pti chwal ( moi fier de mon bébé ..non happy 5 )

En tout cas bon courage avec ta louloute tu a l'air bien partie!
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 28 Déc 2007 - 2:59

difficile d'expliquer le travail à pied sans faire un pavé ;) (et encore..on en oublie toujours! lol)

bon, ec que ej dis, c'est ce que j'apprends/ai appris avec un moniteur qui se base sur des principes et non des méthodes, et donc qui touche à tout (Parelli, Corbigny, saint Vaulry...même Pignon...) ce qui me parait interressant.

pour la mettre sur un cercle, c'est l'image de la porte tournante du supermarché : tu "ouvre" devant et en même temps tu "ferme" derrière.. le stick en prolongement de ton bras, soit au sol, ou légèrement élevé qui "ferme" derrière (même à distance) sans forcement le faire claquer, et ton bras qui "ouvre devant, indiquant la direction. Tu verras que ça marchera ;)

pour el reculer.. vu que ta jument à compris, mais qu'elle manque de réactivité dans ta demande, je ferrais cette manière plus agressive si elle s'active pas à la demande.. à mon avis, 2 ou 3 fois maxi de cette manière devrait suffir (nos poilus ont tendance à facilement se réfugier dans la létargie..ce qui est une fuite comme une autre ;) ) le tout étant de rendre le confort à la seconde où le bon geste est amorcé !!!

Titine, la Noiraude est un pro de la clôture électrique... on vérifie sans cesse l'éfficacité de la batterie (de voiture, donc on la change tous les mois) et que le courant passe bien partout. régulièrement elle teste, et y a pas longtemps elle avit trouvé la portion de 4m non électrifié 1523

maintenant, batterie au max, cloture vérifiée... ça passe plus :P

je tâcherais de montrer quelques séances avec la Noiraude, histoire d'illustrer un peu avec des photos ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:17

Merci pour les conseils je vais réessayer comme ça. Je crois que j'ai compris.
Ce serait génial si tu faisais des photos Chlo ! 14
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:19

Citation :
Titine, la Noiraude est un pro de la clôture électrique... on vérifie sans cesse l'éfficacité de la batterie (de voiture, donc on la change tous les mois) et que le courant passe bien partout. régulièrement elle teste, et y a pas longtemps elle avit trouvé la portion de 4m non électrifié 1523

maintenant, batterie au max, cloture vérifiée... ça passe plus :P
à croire qu'ils sont tous pro de la cloture !! le gros est pareil , il le voit de suite s'il n'y a plus de courant ...! 1523
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:45

et voui, les IC sont des chevaux qui aiment la liberté (pit-être le côté "manouche" lool)..mon cheval classique, lui ça le rassure d'être enfermé, ert même sans courant, il passe pas! :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptySam 29 Déc 2007 - 19:18

ba moi c'est la crevette!! pfff aucuns des gros bougent mais la petite psa!! elle sent dès qu'il ya plus de jus!! et hop... en liberté ... on dit bien que se sont des "buveurs de vent" 1181
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptySam 29 Déc 2007 - 19:56

en tout cas , je pige maintenant trés bien le coté galére du non respect des clotures 1151 1151
seul kilkenny ne s en approche pas méme tomber au sol , il reste loin 1523 1523
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptySam 29 Déc 2007 - 20:10

Je ne risque pas de t'aider pour réussir à faire les exercices, mais je voulais juste vous remercier pour les liens et les vidéos, c'est bien expliqué et ça m'intéresse beaucoup happy


Tout à fait le genre de choses que j'aimerais faire avec mon futur cheval 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:18

bon, j'avais promis des photos....

les deux acteurs principaux... Zhom (Marc) au boulot et la Noiraude (heu..le soleil de Bordeaux est plus costaud, donc elle reste brune cette hiver 1183 ) en victime...

rappel de quelques principe :
commencer toujours par faire "donner la tête" à votre cheval. à partir du moment où il vous la donne de lui-même (lateralement et verticalement) il vous donnera la clef pour les déplacements de l'avant-main, le décontracter etc...

ensuite, le stick : il n'est pas là pour frapper (sauf si il faut vraiment arriver à la phase 4 sur un cheval létargique et généralement il n'y aura besoin que d'une fois) mais un prolongement du bras. C'est egalement lui qui donne la "pression" (et par là même l'impulsion) : pointe vers le sol= pas ou baisse de pression, vers le haut = forte pression... et les positions entre, graduent la pression qu'on veut mettre en fonction du mouvement qu'on veut et de la sensibilité du cheval

ceder à la seconde près dès qu'il y ne serait-ce que l'amorce du mouvement..la réponse viendra d'autant plus vite et franchement si on cède au bon moment

explications en photos dans 2mn 1185


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:40

profil de le miss : jument très sûre d'elle, dominante par rapport aux autres chevaux (enfin plus depusi qu'elle est à Bordeaux 1183 ), elle réagit froidement, toujours de manière posée même en se braquant. Manipulée depuis toute petite, complètement désensibilisée à tout, débourrer façon etho, mais manque de précision sur la "base du travail"

problème rencontrés : bracage de la miss lorsqu'elle est pas d'accord = face à l'humain, elle fait mine de charger, se cabre... ou balance les postérieurs en direction de l'humain. manque de réactivité, d'impulsion


1ere séance de remise à 0

vérification pour donner la tête :
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot27
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot26

à la fin il suffit d'une simple pression sur la corde, voir juste le geste de la main pour la flexion laterale et verticale de l'encolure. Sur un cheval débutant, il ne faut pas demander directement que le cheval mette le nez sur l'épaule... au début, juste le bout du nez suffira en réponse, puis petit à petit la flexion sera plus importante

le jeu du saucissonage : le but est d'abord de désensibiliser le cheval à la corde en passant partout sur le corps, puis de le "saucissoner" pour qu'il trouve tout seul et calmement la solution pour se démeler

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot25
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot24
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot23
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot22

au début, Marc tourne en même temps qu'elle car elle ne cherche pas vraiment la solution et n'est pas concentrée... c'est plutôt l'herbe qui l'interresse.. par contre il reste fixe à partir du moment où la Noiraude cherche et trouve la solution

et récompense :
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot21


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:07

la direction (principe des portes tournantes de supermarché, on ouvre devant, on ferme derrière avec le stick)
d'abord on est poli..on montre la direction 1183

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota20
et ça marche!
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota19
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota18

un autre changement de direction:
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota16

on demande plus de réactivité pour bouger les hanches (on "marche" dessus!) :
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota17





haaaa...bracage de la miss qui se cabre car "Non !" elle veut pas.... donc à nous de répliquer que "Non! on veut pas qu'elle charge" et on marche sur elle en agitant le stick (pas besoin de toucher, faut juste être menaçant et persuasif!)
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota15

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota13


grande inspiration pour l'humain (et grosse expiration profonde, faut vraiment vider ses poumons, ça permet de redescendre sa propre tension) = retours au calme pour les deux, baisse de tension, car réponse bonne (la jument a cedé et pris la bonne solution d'aller dans la direction demandée)
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:44

Merci beaucoup pour ces photos, c'est super comme reportage, ca aide à bien comprendre comment faire 14


Si tu as d'autres photos, pour les autres jeux (ou deux là :p), n'hésites pas ! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:36

Belle leçon en images. Et ça fait plaisir de revoir Saskia. Bordeaux a l'air delui réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:23

elle a encore pas mal changé depuis ces photos de septembre...
j'ai encore 2 séances en photo à mettre... quand ma connection veut bien rester stable, je m'y mets , mais c'est vrai que c'est plus facile de comprendre en images 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:33

stick haut = pression/impulsion

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota2

dès que la réponse est bonne, stick rabaissé = pression baissée ou arretée = confort

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota

désensibilisation au stick : mouvement de gauche à droite, face au cheval... d'abord lentement puis plus rapidement.
si le cheval bouge, continuer le mouvement mais s'arrêter au 1/4 de seconde dès qu'il stoppe. carresser, puis recommencer... au fur et à mesure la réponse sera de plus en plus rapide et le cheval ne présentera plus d'inquietude

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota7

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota8

bon, ça se voit mal, mais là Marc sautait en faisant tournoyer le stick, la longe complètement libre. réponse OK 1183 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:37

quelques photo où la position et l'effet est exagéré afin d'obtenir un fort engagement des hanches et les faire pivoter :

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota3

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota5



un reculer en se plaçant à l'épaule (y a aussi de face, à distance, ou de derrière)

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota9

et un rappel (ou join-up)
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulota10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine


Nombre de messages : 1723
Age : 58
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:43

super ce reportage photo, très intéressant de voir en situation ! 14
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:48

2eme séance (octobre) = le but, confirmer précedemment et travailler sur l'impulsion et affiner pour que le code soit de plus en plus discret)

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_10

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_4

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_3

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_9

déplacement des hanches, d'abord tapotage avec le stick...
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_8

puis juste la gestuelle
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_7

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_5

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_6

la noiraude travaille de mieux en mieux, au niveau du placer, de l'équilibre, de l'impulsion, le tout avec une longe détendue, ça fait du bien le travail en légèreté 1183

une grosse suée après le boulot :
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_1

et un extra
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Seance2_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:02

séance 3 (novembre)

révision, travail au galop, se défouler mais sous contrôle, maintenir l'épaule interieure sans se coucher sur l'humain.... trop dure la vie happy

préparation psychologique des deux acteurs...
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot18

puis boulot, on révise, la direction, l'impulsion, le travail en légèreté, le join-up et le reculer

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot17

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot16

le reculer de face
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot12

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot15

... à l'épaule
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot19

défoulement..oui mais sous contrôle! (out les coups de cul en direction de l'humain...)
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot4

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot5

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot6

puis re-travail dans le calme, au trot
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot11

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot13

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot2

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot3

grosse récompense (et qu'on me dise pas que c'est pas un cheval-chien 888 !!!)

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:07

travail à l'épaule = maintenir l'épaule interieure sans que le cheval ne se colle ou se couche sur l'humain... ya pas 36 manières, faut être "brute" et dès que l'épaule est trop près de nous, c'est "coup de poing" dedans = sors de ma bulle. c'est une façon de fuir que de se "coller" . De plus ça permet de redonner un bon équilibre de savoir se maintenir, même sur des cercles très courts.

et de la même manière on pourra travailler au trot

d'abord au pas ça donne ça :
d'abord donner la tête lateralement, puis impulsion en levant le stick... rabaisser dès qu'il y a réponse
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot10

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot8

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Boulot7


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:29

Très, très intéressant... 13
Tu expliques bien Chloé et en images en plus. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !   Tentative de travail éthologique... besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de travail éthologique... besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: