Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE

Aller en bas 
+13
christine fougeres
virginie et pascal
CORINNE
Loony
titine
Rorato Adeline
sandrine
domaine de coudot
paddy5
apophis86
sabrina
gasior59
arriouets
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3
arriouets


Nombre de messages : 522
Age : 52
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 14/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:46

Démarches pour le changement de papiers


En France, la race irish cob n’est pas gérée par les Haras nationaux. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas reconnue, qu’elle n’est pas connue officiellement, donc qu’elle n’a pas le droit de prendre part en France aux compétitions officielles.

Mais cette non reconnaissance ne dispense pas les propriétaires d’irish de certaines démarches obligatoires.
Quand vous avez pris possession de votre cheval le vendeur vous aura fourni

• Le passeport de l’Irish cob society
• Une feuille de changement de propriétaire qu’il aura signé et où il aura renseigné votre nom et votre adresse
• La liasse d’identification des haras ou le document d’accompagnement des haras. (pour les chevaux achetés en France)
D’abord on envoi le passeport ET la feuille de changement de propriétaire à :

Irish Cob Society NEDERLAND
Peperstraat 3
5314 BRUCHEN Pays Bas (leur n° de tel figure sur le formulaire) .
Le règlement des frais qui s’élève à 15 € par cheval doit être fait uniquement par virement bancaire à irish cob society
IBAN :NL35RABO036304944
BIC :RABONL2U
En n’oubliant pas de préciser le nom du cheval.
En donnant ces références à votre banque elle se débrouille.

Quand le passeport revient à votre nom (vérifiez le bien) , photocopie INTEGRALE du document,.

Deux cas

• Vous avez acheté le cheval en France, il est donc pucé déjà et on vous a au moins remis la liasse d’identification faite par les haras. Là vous n’avez qu’à envoyer le passeport accompagné de la doc d’identification (vous conservez la feuille rose), et d’un chèque de 16 € si vous destinez votre cheval au loisir, ou 55€ si vous le destinez à la reproduction. (Ce qui ne sert à rien puisque je vous le rappelle la race n’est pas reconnue ). Si on vous a remis le document du SIRE déjà enregistré, vous n’avez qu’à renvoyer la carte remplie au dos pour le changement de propriétaire, sans règlement , ou faire les changement directement sur internet.

• Vous avez acheté votre cheval à l’étranger en Belgique par exemple. Il faut que vous fassiez venir votre véto(pas besoin de faire venir un agent des haras, mais vous pouvez si vous préférez). Il doit poser une puce (sur le tiers supérieur de l’encolure à gauche) et faire un document d’immatriculation. Vérifiez bien les termes qu’il emploi, il faut qu’il mette cheval importé et attention les vetos ont tendances à cataloguer nos chevaux dans les demi traits ou traits .D’autres nous les collent en poneys sous prétexte qu’il font moins d’1 m50. Ne les laissez pas faire !!! Souvent ils n’ont jamais vus d’irish , soyez pédagogues. Le prix de la puce 16 € TTC, plus la consultation du véto (là ca dépend) et tant que vous y êtes faites un rappel de vaccin. Nos amis étrangers ne font bien souvent qu’une seule injection et pas de rappel un mois après pour la primo vaccination. Ce document rempli et la description faite (à l’encre rouge) sur le formulaire, vérifiez que celle du passeport correspond bien à celle faite par le veto( La dernière fois mon veto a trouvé des épis non signalés sur les docs du passeport).
Vous envoyez tout ca (avec le fameux chèque toujours le même 16 € ou55 €, au
SIRE
service des enregistrements BP3
19231 ARNAC POMPADOUR cedex



Et là patience ca peut prendre deux semaines comme six mois.(D’où l’intérêt d’avoir une photocopie intégrale des papiers).

Bien sûr ce petit mémo décrit en détail MA procédure que j’applique depuis un an et qui m’a été conseillée lors de mon premier achat d’irish. Elle met le cheval et le propriétaire en règle. Les documents peuvent vous être réclamés lors du transport du cheval.

Bonne chance !! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://arriouets.free.fr
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:51

c'est une tres bonne chose d'avoir fait ce post 1185 ca va en aider plus d'un
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
sabrina
passionné niveau 4
passionné niveau 4
sabrina


Nombre de messages : 2125
Age : 42
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 18/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:12

merci je viens de tout lire est je pense que vais suivre ton conseille pour etreen regle
encore merci 127
Revenir en haut Aller en bas
http://dimitri.kysel@orange.fr
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:49

suis désolé mais quand vous faites un changement de proprio de francais a francais vous avez juste la carte d'imatriculation a envoyé au haras (vous pouvez meme le faire par le net) et c'est GRATUIT.
ce que tu dis c'est valable que si tu veux mettre tes papiers ICS à jours, utile uniquement si tu fais des concours ou si ton cheval sort du territoire francais, si ton IC est voué a etre comme twan un cheval de loisirs c'est inutile de depenser des sous pour l'ICS.
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:53

moi j'ai rien renvoyer en Hollande....
juste fait les démarches aux haras français...
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:03

chacun fait comme il l'entend ... il y a une procédure apres chacun trouve midi à sa porte comme on dit ... 1183
là ce qui est donné comme procédure c'est si on veut tout bien faire ... après effectivement tout dépend de l'utilisation qu'on désire faire de son cheval ... ! 1185 mais au moins cette procédure écrite donne noir sur blanc ce qu'il faut faire! merci les arroiouets !!! 1183 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:12

a propos des papiers on viens enfin de recevoir ceux pour twan avec la nouvelle adresse...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:38

Merci arriouets 1185
Pour le prix à payer aux HN pour un IC acheté à l'étranger, le montant dépend également si votre IC est de parents connus ou inconnus si je ne me trompe pas. Et le vétérinaire doit être agréé par les HN pour faire le signalement. Je le précise juste car je crois que quelqu'un sur le forum avait eu le cas de l'avoir fait par un véto non agréé et il avait dû le refaire faire (j'sais plus qui 1136 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3
arriouets


Nombre de messages : 522
Age : 52
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 14/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:48

Oui il faut effectivement que le veto soit agréé. Pour ce qui est juste du changement de proprio je le précise dans le texte (il faut bien le lire apophis) et je dis même que c'est gratuit et qu'on peut le faire parle net.
Pour ce qui est de pas faire la démarche en hollande, libre à toi biensur, mais c'est un peu dommage car tu n'apparait pas comme proprio sur le stud book officel...Réfléchi y quand même... 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://arriouets.free.fr
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:03

Citation :
Pour ce qui est de pas faire la démarche en hollande, libre à toi biensur, mais c'est un peu dommage car tu n'apparait pas comme proprio sur le stud book officel...

le studbook hollandais n'est absolument pas le studbook officiel ,le seul studbook officiel européen pour les IC à l'heure actuelle est l'ECHA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:07

Citation :
Citation:
Pour ce qui est de pas faire la démarche en hollande, libre à toi biensur, mais c'est un peu dommage car tu n'apparait pas comme proprio sur le stud book officel...


le studbook hollandais n'est absolument pas le studbook officiel ,le seul studbook officiel européen pour les IC à l'heure actuelle est l'ECHA.
voila pourquoi.....= j'ai du mal avec tout ça

alors est il indispensable de le renvoyer en Hollande ?? , à quoi ça sert si on a déjà les papiers des haras avec la carte de proprio ?????

et puis j'avais un peu peur de ne pas revoir son carnet ICS...???

(apophis , tu as un carnet ICS vert ? tu l'as renviyé en Hollande ? )
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:13

on a que le certificat de vente et le passeport hollandais rouge avec son nom, son numero SIRE, sa description en holandais, son numéro de puce et sa description faite par les HN. Yves nous a dis que c'était pas la peine d'envoyer a l'ICS vu qu'on ne faisait pas de concours et qu'il restait sur le territoire francais.


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:17

rouge ? 6
peut être pour les concours d'attelage le faudra t il à notre nom , j'en sais rien....
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:19

oui c'est le "paardenpaspoort"
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:24

c est l effet sarko ces questions de papiers ????? az201 az201 az201 1136 elle est nulle ok je sors az201 az201
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:33

MDR !!!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:43

que faut il que le véto marque pour que le cheval soit reconnu en "race étrangère" (si il a les deux parents connus) ? si ce n'est pas "trait" ni "poney" ?
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
passionné niveau 4
passionné niveau 4
sabrina


Nombre de messages : 2125
Age : 42
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 18/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:49

oui moi aussi le mien est rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://dimitri.kysel@orange.fr
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 9:26

Les passeports rouges sont les passeports ICS hollande ,les verts sont les passeports ICS irlande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:01

merci pour cette petite precision adeline.

ps: va falloir qu'on reflechisse a une date pour venir te voir un We...
Revenir en haut Aller en bas
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3
arriouets


Nombre de messages : 522
Age : 52
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 14/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:36

Hello!
En fait comme rien n'est défini concernant le "statut" de l'irish, moi je considère quand même que nos montures sont plus des chevaux de selle.
Mais si toi tu considère que c'est des poneys ou des traits alors c'est ok.
Quand je parlais de stud book officiel, le passeport que vous avez de votre irish quelle que soit sa couleur est bien le seul où vous avez la filiation de votre cheval et c'est bien souvent le document original.... C'est pour ca que je trouve balot de ne pas le mettre en conformité...Surtout pour 15€.... Nous avons mis des fois 4000 ou 5000 € dans un cheval....Alors on n'est plus à ca pres.
De plus, moi j'ai toujours récupéré mes papiers....
Le procédé que j'utilise et que je vous ai exposé c'est bien précisé que c'est le mien, et que je le communique juste pour apporter une réponse précise, avec des adresses précises ... C'est bien d'avoir un repère quand on patoge un peu et que tout le monde se crêpe le chignon. Mais il est bien entendu que chacun voit midi à sa porte et que comme il n'y a rien de vraiment officiel....

J'avais même proposé de l'envoyer en mp à ceux que ca interressait pour ne pas heurter les sensibilités et les convictions de chacun, qui sont respectables.
Revenir en haut Aller en bas
http://arriouets.free.fr
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:39

Adeline, puisque tu passes dans le coin, peux tu répondre à mes MP ? c'est urgent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
sabrina
passionné niveau 4
passionné niveau 4
sabrina


Nombre de messages : 2125
Age : 42
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 18/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:45

moi je trouve ca gentile que des personnes comme toi nous aides meme si tout le monde n est pas d accord moi de toute facon je vais suivre tes conseils je te remerci 14
Revenir en haut Aller en bas
http://dimitri.kysel@orange.fr
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:33

de toute sur le passeport Twan est de parent inconnu (donc onc) je vois pas l'interet de mettre son passeport a jour vu qu'on s'en sert juste pour le loisir et qu'il est officiellement a nous vis a vis des HN (qui le concidere comme un cheval de trait ONC).

apres chacun vois midi a sa porte c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
passionné niveau 4
passionné niveau 4
sabrina


Nombre de messages : 2125
Age : 42
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 18/07/2007

POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:43

donc qu elle est la meilleur chose a faire vu que je me sert de ma jument juste comme cheval de loisire????????
Revenir en haut Aller en bas
http://dimitri.kysel@orange.fr
Contenu sponsorisé





POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE   POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR METTRE UN IRISH A SON NOM EN FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que mettre pour longer ?
» quel mors mettre pour debourrer un ane entier a l'attelage ????
» Je ne vis que pour le irish
» La co-propriété pour un Irish Cob
» combien pour un irish?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L' Irish Cob en France :: Les papiers et la réglementation française-
Sauter vers: