Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 La co-propriété pour un Irish Cob

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azraelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Azraelle


Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 08/10/2009

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:49

Voilà, une question m'est venue à force de fréquenter le monde des chevaux de course (mea culpa, j'avais qu'à pas embarquer mes Irish dans une écurie de trotteurs aussi ^^)

Est-ce que la co-propriété se pratique chez les Irish et les Gypsy? Cela existe pour les chevaux de course, les co-propriétaires se partagent ainsi le prix d'achat du cheval, les frais d'entretien à l'année, et en contre-partie les revenus gagnés par le cheval se divisent entre eux en fonction du pourcentage du cheval qu'ils possèdent. En course c'est un gros pari : les sommes investies sont énormes et les résultats pas sûrs du tout. Mais est-ce que vous pouvez imaginer cela mis à l'échelle de nos poilus, par exemple plusieurs personnes se regroupant pour l'achat d'un étalon, et le revenu procuré par les quelques saillies divisé entre tous? Ou mieux encore, l'étalon disponible pour les saillies de chaque co-propriétaire?

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aslinnstud.com/
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:52

Moi, je ferrais pas ou vraiment avec qqun que tu connais super bien car ça pose très vite des problèmes :s
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:03

+1000... Comme on ne peut pas toujours être d'accord sur tout (prix à donner pour l'achat du cheval, prix à fixer pour les saillies, qui s'en occupe tel jour, qui fait quoi avec, si untel s'en occupe plus que les autres, si c'est toujours le/la même qui s'occupe des corvées...) ça risque de très vite devenir un gros casse-tête et une source de conflits... dont le cheval risque de souffrir.
Perso je déconseillerais fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Vi
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Tite-Vi


Nombre de messages : 1162
Age : 39
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 29/12/2009

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:09

Je m'orienterais davantage vers une demi-pension qu'une co-propriété : beaucoup moins de soucis car imagine tout simplement qu'une des deux parties ne sait plus assumer les frais et que l'autre ne peut pas acheter la part du premier, si l'un veut faire pouliner et l'autre pas, si l'un n'arrive plus à s'occuper de l'étalon (car devenu incontrôlable), ... Bref, que des soucis et une grosse prise de tête.

Tu te vois devoir revendre ton (demi-)cheval à cause d'une autre personne? Moi, je ne saurais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Azraelle


Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 08/10/2009

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:09

Tite-Vi : non c'est clair que je ne pourrais pas non plus.

En fait, j'aurais dû préciser, je ne parlais pas de co-propriété à part égale, ingérable c'est sûr (d'ailleurs des fois même les demi-pensions c'est pas super).
Je pensais à quelque chose de plus petit.. Pour reprendre l'exemple d'un étalon : l'un possède 80 % du cheval (que c'est moche de parler en pourcentage d'un être vivant -_-) et l'a à l'année dans ses écuries. L'autre possède 20 % et peut l'avoir, en échange, 3 semaines dans ses écuries pour ses propres juments ou, s'il n'a pas de juments, touche 20% de chaque saillie. Quelque chose dans cet ordre là...

Bien sûr il faut partir du principe que le propriétaire principal est quelqu'un de sérieux qui a une cagnotte de côté pour son cheval, et pourra l'utiliser si l'autre se désiste...

En course les chevaux ne changent pas d'écurie, les co-proprios doivent même prendre rendez-vous des semaines à l'avance pour venir les voir... D'ailleurs beaucoup râlent ^^
Chez les éleveurs de chevaux de sport, certains éleveurs se groupent pour acheter un étalon, celui qui a la plus grosse part garde l'étalon, les autres ont des saillies gratuites.

C'est en participant à des réunions d'éleveurs chez ces groupes-là (je trouve ça formateur de voir comment ils travaillent ) que j'en suis arrivé à me demander si ça ne pouvait pas s'appliquer à d'autres races également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aslinnstud.com/
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:13

Ben après c'est toi qui vois, mais perso ça me dérangerait...

Finalement c'est un peu comme un parrainage ? Mais là le souci c'est que tu auras quand même un pourcentage de responsabilité aussi, je trouve que le "bénéfice" qu'il soit financier ou moral est trop faible pour compenser les em...quiquinements.

Ou alors faut vraiment bien penser tous les détails du contrat... et on en loupe toujours au moins un, forcément celui qu'il faudrait pas !
Revenir en haut Aller en bas
sof-sof
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sof-sof


Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2010

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:52

Je ne trouve pas l'idée complétement nulle. A partir du moment où le proprio majoritaire à les moyens, les capacités "équine" et les infrastructures pour garder l'étalon.... ça peut permettre à une personne moins gâtée d' avoir un étalon sans les contraintes.

Si le contrat est clair dès le début, les râleries n'ont pas lieu puisque la questions des saillies, des frais et autres est réglée. Je pense que le problème vient du nombre de personnes qui possèdent le cheval, c'est comme en copropriété, moins on est mieux c'est!

Ne me frappez pas, je sais que l'on parle d'un être vivant pas d'un immeuble. Et puis, si le cheval reste chez son éleveur principal, c'est tout bon pour son mental plutôt que de voyager d'écurie en écurie. De plus, dans ce genre de contrat, la question de la vente de ses pourcentage est réglée d'avance.

Quand on voit le prix de certains magnifiques étalons, ça peut valoir le coup. Maintenant, c'est comme dans tout, il y a des pourris, des profiteurs, des emmerdeurs mais aussi des gens bien et honnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:29

Pour ton exemple, c'est faisable sur l'autre fofo il y a 3 élevages différent qui ont acheté un étalon à 3. Tu peux peut-être les contacter pour leur demander. Le cheval c'est Hannibel et les proprios il y a le haras des fougères, les arriouets, et les gypsy du soulan
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Azraelle


Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 08/10/2009

La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob EmptySam 30 Oct 2010 - 14:57

Ah, merci! Je suis donc pas folle, d'autres y ont pensé aussi ^^

Je les contacterais sûrement dans quelque temps pour savoir si avec le recul ils trouvent toujours ça bien, ou pas. Ça n'est pas encore d'actualité pour moi mais un jour qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aslinnstud.com/
Contenu sponsorisé





La co-propriété pour un Irish Cob Empty
MessageSujet: Re: La co-propriété pour un Irish Cob   La co-propriété pour un Irish Cob Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La co-propriété pour un Irish Cob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne vis que pour le irish
» Votez pour "L'irish cob et l'eau "
» selle pour irish cob
» combien pour un irish?
» pour vous, un irish cob c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: