Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débourrage à la traction

Aller en bas 
+7
LizouDuke
chicco
trys
Mirabelles
marjory
céline
chlo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:08

Vais essayer de me rappeler toutes les étapes lors du débourrage à la traction de la Noiraude...

il faut d'abord un surfaix et des longues rênes, pour la première partie, pusi pour la seconde : un collier adapté, un porte trait, des traits, un palonnier (de 80cm en générale, 60cm si c'est un poney et 90 si c'est vraiment un gros cheval de trait))

On a donc commencé par le travail aux longues rênes (notamment pour les demi-tour sur les hanches, une machine ne se conduit pas comme une voiture d'attelage),
-puis accrocher les traits et le palonnier,
-balancer le palonnier de droite et de gauche pour la réaction des chaines qui tapent contre les jambes (on avait déjà travailler la désensibilisation à pied)
-varier la traction sur le palonnier (se laisser tracter puis relâcher la tension d'un coup, freiner au max...)
-l'immobilité et le reculer (avec le palonnier à la main), très important pour quand il faudra atteler à une machine.
-puis le pneu, aller sur des terrains variés (route, herbe, terre.... le frottement et le bruit n'est pas le même)
-gérer les demi-tours, avec le pneu (on peut remplacer par une palette), l'immobilité (pour simuler le travail, on demandait systématiquement l'arrêt en bout de ligne, puis seulement après, demi-tour, à droite ou à gauche)

Au départ , une personne en tête, puis progressivement sur l'apprentissage, l'aide s'écarte

Dans les choses importantes, bien décomposer les étapes, être au moins deux, prendre son temps (car un soucis avec une machine aux fesses, ça peut virer facilement à la cata), commencer par la herse ou le canadien (qui sera mis d'abord sur les patins, puis on rentrera progressivement les griffes au fil de l'apprentissage), la charrue, c'est vraiment en fin de parcours, quand le cheval est bien stable et musclé car ça demande beaucoup d'effort.
Donc aller progressivement dans l'effort (outil dans la terre, poids à tracter)

Au niveau allures : jamais de trot, garder un pas où le cheval couvre du terrain mais sans aller vite (si il accelère l'allure, c'est qu'il veut se débarasser du "problème", il va se fatiguer ou s'affoler), faire bien attention au départ que le cheval démarre en douceur, progressivement et pas d'un coup en tapant dans le collier.... il se ferait mal et appréhenderait la traction.

je repars à la recherche des photos prises (y en a pas eu à toutes les étapes vu que je servais surtout d'aide 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:15

je rajouterais .. ( si tu permets que je pollue)
nous on a aussi appris a entraver et apres mis les chaines dans les pieds pour leur apprendre a attendre qu'on vienne, au cas ou ... comme tu dis sa peut vite degenerer 1185 si tu veux je dois aussi avoir deux ou trois photos par ci par la
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:28

Aucun problème pour la pollution qui n'en est pas une, tant qu'à faire, autant faire un post collectif, comme ça, pour ceux qui veulent s'y mettre, y aura pas besoin de chercher dans tous les coins du forum 1185

pour les traits dans les jambes, c'est pour ça que j'ai précisé qu'on avait déjà travailler la désensibilisation auparavant, à pied, en mettant des longes dans les jambes, et surtout en apprenant à ceder à la pression, soit qu'elle se libère calmement (quand elle traverse les traits), soit qu'elle nous attends...
mais elle eu d'autres situations où elle s'est coincée toute seule où elle nous a prouvé sa patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:28

2eme séance de traction, un peu particulière (je voulais connaitre la réaction de Sas au cordeau, et il y a des écarteurs d'épaules en plus)), avec des amis débardeurs de l'époque :

Débourrage à la traction 2065

Débourrage à la traction 2069

Débourrage à la traction 2076

Débourrage à la traction 2085

Débourrage à la traction 2088

Débourrage à la traction 2136

Débourrage à la traction 2155

Débourrage à la traction 2156

Débourrage à la traction 2163

Débourrage à la traction 2167

Débourrage à la traction 2168

Débourrage à la traction 2186

Débourrage à la traction 2187

Débourrage à la traction 2205

Débourrage à la traction 2206

Débourrage à la traction 2210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:43

1ère vraie traction (on a affiné le reste de notre côté)
Dur dur de marcher droit, de penser à garder ses mains basses....

Débourrage à la traction 1919

Débourrage à la traction 1921

échauffement aux guides
Débourrage à la traction 1923

Débourrage à la traction 1931

Débourrage à la traction 1932

Débourrage à la traction 1934

Débourrage à la traction 1937

à la herse
Débourrage à la traction 1951

Débourrage à la traction 1952

Débourrage à la traction 1953

Débourrage à la traction 1954

Débourrage à la traction 1955

Débourrage à la traction 1956

tout le monde commence à se poser, et ça devient du vrai travail.
Débourrage à la traction 1967

Débourrage à la traction 1995

Débourrage à la traction 2018

Débourrage à la traction 2038

Débourrage à la traction 2039

Débourrage à la traction 2042

Débourrage à la traction 2043

début de bracage(trop de main + découverte de la houe, qui fait plus de résistance que la herse)
Débourrage à la traction 2046

Débourrage à la traction 2047

puis , ça roule.
Débourrage à la traction 2048

Débourrage à la traction 2050

Débourrage à la traction 2051

Débourrage à la traction 2054

Débourrage à la traction 2061

repos, c'est son copain Fjord plus experimenté qui a pris la suite à la charrue
Débourrage à la traction 2062

Débourrage à la traction 2065

Débourrage à la traction 2067
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
marjory
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjory


Nombre de messages : 1816
Age : 44
Localisation : Amos, Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 27/09/2007

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:12

c'est super toutes ces explications en photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinevalleyclydesdale.fr.gd
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:50

cette fois sous contrôle d'un ami pro, sur une grosse manif' de TA (supers sympa tous, car ils nous ont conseillé, corrigés tout en faisant leurs démos et mon copain a même pu mener en paire), d'ailleurs on est reparti avec un collier et des écarteurs d'épaules en prêt, et j'ai amélioré le harnais de travail depuis, et en ai fait un de présentation qu'on voit sur les photos les plus récentes, grâce à leurs remarques...

bref, c'est pas le sujet donc suite: réglages du matériel, échauffement au pneu, l'utilité de l'immobilité, comment atteler une machine (enfin, en exemple, c'est un pneu), puis travail avec la grande herse.

Débourrage à la traction 4952

Débourrage à la traction 4953

Débourrage à la traction 4956

on récupère un pneu d'entrainement (plus gros que le nôtre!)
Débourrage à la traction 5007

Débourrage à la traction 5009

Débourrage à la traction 5010

les demi-tours sont plus propres (on fera mieux plus tard, à force de les travailler)
Débourrage à la traction 5100

Débourrage à la traction 5101

Débourrage à la traction 5102

Débourrage à la traction 5103

Débourrage à la traction 5104

Débourrage à la traction 5105

Après une pause, remise au pneu, en attendant que la herse se libère.
Voici comment atteler à une machine :
Débourrage à la traction 5170

Débourrage à la traction 5171

Débourrage à la traction 5172

Débourrage à la traction 5174

L'immobilité (j'étais à 500m, et mon homme à une quinzaine de mètres derrière pour voir avec un autre meneur), tous les chevaux au boulot (et y en avait une vingtaine qui bossaient ce jour-là) doivent obligatoirement pouvoir être laissé "à l'abandon", quand le meneur doit vérifier sa machine, enlever les racines, remettre des tuteurs aux vignes, quand le débardeur doit tronçonner...., bref immobilité stricte sans manger, sans se déplacer et le temps qu'il faut.

en l'occurrence il y avait 1 âne, 7 chevaux qui travaillaient autours, le public... et la Noiraude a respecté le contrat.
Débourrage à la traction 5020

le terrain étant chaotique, reconnaissance avec juste le palonnier
Débourrage à la traction 4992

attelage de la grande herse (en Zig-Zag, elle a plus de surface et ses dents sont beaucoup plus hautes que la petite herse vigneronne du copain précédent)
Débourrage à la traction 4993

l'ami pro commence par la mener pour voir comment elle réagit à l'effort
Débourrage à la traction 4994

puis mon homme, mais c'est pas fluide
Débourrage à la traction 4995

alors le pote la reprend
Débourrage à la traction 4997

Débourrage à la traction 4997

Débourrage à la traction 5004

Débourrage à la traction 5005_001

bref, elle a bien donné, elle faisait l'effort, mais pas assez entraînée pour faire plus de 2 aller-retours avec cette herse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:05

Ah super, merci Chlo ! 14
Très, très intéressant...
Et j'ai réponse à une question que je me posais pour le palonnier (comment faire résistance ? ben avec des chaînes bien sûr !)
En tous cas, elle avait vraiment pas l'air stress pour ses débuts.

Y'en du rab ? 1183
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:20

heu... voui, mais c'est plus vraiment du débourrage, et peut-être que j'en avais déjà mis sur le forum, donc tant pis, ça fera répétition....

Et Pour Sas, c'est vrai qu'elle est d'un naturel "Open", y a eu aussi toute la partie désensibilisation depuis petite qu'on entretien, augmente au fil des années , donc elle s'inquiète peu des choses farfelues qu'on lui demande.
Toute cette partie est vraiment obligatoire pour que ça se passe bien, que ce soit attelé, monté ou en TA.
Y a aussi qu'elle aime bosser, elle est très volontaire, têtue, mais "franche du collier" donc ça aide pour ce type de travail.
Je croyais avoir les photos où elle c'était emmêlés les pinceau lors de la séance au cordeau... mais je n'ai pas remis al main dessus, et on voit qu'elle attend pour qu'on la libère.

si y a des questions, faut les poser, je ne pense pas forcément à tout dire 1183
pis va y a avoir aussi les apports de Céline et ceux qui pratiquent (j'espère!!!!) pour compléter!

pour la résistance, effectivement, des chaînes, des cordes... heu, c'pô bien mais je prenais aussi directement le palonnier...mais je connais bien ma jument happy


je vais fouiller pour les autres photos éventuelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:27

S'il y a déjà des choses sur le forum, je vais faire une recherche, t'embête pas.

J'avais aussi pensé le prendre directement en main... 1136

Bon ben... y'a plus qu'à trouver le harnais et on s'y colle !
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:42

Après on a enchainé sur la première démo lors d'une fête vigneronne.... mais rien d'extraordinaire
Débourrage à la traction 5483

Débourrage à la traction 5487

Débourrage à la traction 5493

[img]http://www.equuscaballus.org/gal/main.php/d/102894-2/5500.jpg[/img

Débourrage à la traction 5501

Débourrage à la traction 5525

Débourrage à la traction 5531

Débourrage à la traction 5532

Débourrage à la traction 5535

Débourrage à la traction 5541

Débourrage à la traction 5545

Débourrage à la traction 5548

Débourrage à la traction 5553

Débourrage à la traction 5557

Débourrage à la traction 5565

Débourrage à la traction 5566

Débourrage à la traction 5568

Débourrage à la traction 5569

Débourrage à la traction 5576

Débourrage à la traction 5584

Débourrage à la traction 5589

Débourrage à la traction 5592

Débourrage à la traction 5597

Débourrage à la traction 5601

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:47

Tu peux déjà faire avec la bricole.

les traits peuvent être en chaine (maintenant on a allégé au max, on a le collier et le porte-trait seulement), ou en corde synthétique de grande résistance gainé en tuyau souple pour ne pas que ça brûle les poils.
Pour la longueur des traits, faut prendre la diagonale qui passe par la pointe de l'épaule et par la pointe du jarret + du jarret au sol

Nous on mets des mousquetons de secu (enfin, d'escalade), au collier, au bout de chaque trait et au palonnier.

Des guides d'attelage conviennent très bien pour commencer à mener
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:54

les vendanges l'année dernière
Débourrage à la traction 5774

Débourrage à la traction 5786

Débourrage à la traction 5835

[img]http://www.equuscaballus.org/gal/main.php/d/103271-2/5890.jpg[/img

Débourrage à la traction 5899

Débourrage à la traction 5900

Débourrage à la traction 5901

Débourrage à la traction 5902

Débourrage à la traction 5904

Débourrage à la traction 6018

Débourrage à la traction 6068

la traine:
-1m x 2m
-2 bastings dont on a arrondit le bout et les bords, et de la planche.

Débourrage à la traction 6178

Débourrage à la traction 6180
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:56

Débourrage à la traction 6183

Débourrage à la traction 6189

Débourrage à la traction 6300
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:50

Quelle excellente idée tu as eu là! Tes sujets toujours aussi intéressants, chlo.
C'est exactement ce que j'aimerais faire avec les jumeaux mais vraiment personne pour me conseiller. Donc cette lecture, bien illustrée en plus, me passionne.
Une question, certainement stupide que je me pose encore, mais... Peut-on faire tout ça sans mors dans la bouche?
Dis donc, tu avais de super belles photos pour le concours d'automne!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:40

J'en ai eu une plus belle à présenter 1185

sans mors.... sans entrer dans les polémiques, il vaut mieux eviter. Pour avoir croisé pas mal d'anciens et de nouveaux meneurs professionnels, ces derniers enlèvent les oeillères, la muserolle, mais le mors est plutôt conséquent (mors de bride, de débardage aux longues branches), car c'est la vie du (ou des) cheval (chevaux) et d'hommes qui sont en jeu.
Le copain pro en a eu besoin une fois, une seule : une paire d'ardennaises attelées au brabant (très grosse charrue) qui se sont emballèes quand un faisan a décollé dans leurs jambes...
L'une des juments a eu la bouche blessée tellement il a du agir sur le mors, pour les arrêter sur 500m... mais c'était ça où des blessures garvissimes pour les juments vu la taille et le poids de l'outil attelé, sans compter les accidents possible si elles avaient parcouru plus de distance...

Alors il faut toujours partir du principe de pouvoir aller jusqu'au bout, pour le débardeur également, ça évite des accidents mortels, les seules fois où il a fallut agir.
Ce n'est pas à prendre à la légère, et je n'exagère pas quand je dis que c'est une discipline "risquée" si on manque de patience et de rigueur.
Il est facile d'écoeurer un cheval, il est facile de provoquer un accident.

Pour le copain en question, il monte ses juments à cru et du bout des rênes (voir en licol quand il les sort du près ou les y emmène), ils bossent tous les trois 8h/jour et 6 jours/7, en maraîchage, au bois, au foin, et il a les guides sur l'épaule, ne les commande qu'à la voix.
Donc quand il doit se servir du mors, c'est qu'en cas d'urgence et faut que ça agisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:53

sans mors au TA ou en attelage ? ouais ! plus que risqué, comme tu le soulignes, et pourtant je suis une fan du "sortons léger".

ton reportage est très intéressant, je prends des notes : Chicco (GC attelé) commence le hersage, et Troubadour (percheron) est en plein débourrage traction.

bravo pour le travail, c'est super sympa d'être entouré de personnes compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:06

Oui, pour ce type d'exercice faut pas mal yeuter chez les autres, se faire "corriger" et être bien accompagné! et on a eu la chance d'avoir des amis amateurs avertis et pro sur notre route, ça aide à avancer!!!!
mais on a aussi fait des erreurs.... se tromper sur la charge à tirer (un tronc trop long qui adhérait trop ou n epas voir que c'est trop : cf le sujet sur les vendanges cette année), on rectifie de suite, mais ça peut arriver, faut rapidement se rendre compte et ne pas poursuivre l'effort sous peine d'écoeurer

reste la doc à Céline.... et les questions qui se posent 1183

ha si.... un petit peu de débardage chez une copine, cet été (3h de boulot) :
Débourrage à la traction 0239

Débourrage à la traction 0240

reglage du collier
Débourrage à la traction 0241

Débourrage à la traction 0242

échauffement
Débourrage à la traction 0248

Débourrage à la traction 0258

Débourrage à la traction 0264

Débourrage à la traction 0282

Débourrage à la traction 0301

Débourrage à la traction 0331

Débourrage à la traction 0349

Débourrage à la traction 0367

Débourrage à la traction 0368

Débourrage à la traction 0376

Débourrage à la traction 0378

Débourrage à la traction 0379

Débourrage à la traction 0382

Débourrage à la traction 0397

Débourrage à la traction 0398

Débourrage à la traction 0399

on fait essayer aux autres
Débourrage à la traction 0407

Débourrage à la traction 0426

Débourrage à la traction 0437

Débourrage à la traction 0453

Débourrage à la traction 0461

repos
Débourrage à la traction 0474


Dernière édition par chlo le Mar 9 Nov 2010 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:08

Merci pour ce post, c'est super intéressant. Ca donne des pistes pour se lancer malgré que je pense ne commencer qu'avec un pro...

Juste un petite question, comment as-tu appris à Sas l'immobilité?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:11

Cette petite traîne est d'enfer !!! C'est une super idée 13
Tu as fait quelque chose de particulier pour la partie du bastaing qui est au contact du sol ? Ca n'accroche pas trop ? (même si je me doute que l'engin est à réserver à des sols durs)

En tous cas, merci encore Chlo !
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:31

Pour la traîne (c'est clair, c'est pratique pour beaucoup de choses, c'est utilisé dans les vignes et les régions montagneuses)
j'ai juste arrondi les angles, mais comme souligné dans le post sur les vendanges de cette année, ça mériterait de ferrer les patins pour que ça s'use moins et que ça limite plus l'adhérence.

Pour l'immobilité, c'est comme pour le Trec, etc.... d'abord au travail à pied, avec la longe puis sans longe (dès qu'elle avance, on fait reculer), monté :c'est un contrat qu'on a imposé dès le début avec elle, au travail , donc si elle a le licol ou un filet, elle n'a pas le droit de manger ni de bouger, bien pratique pour garnir!.
On attends la faute et on sévit sur le moment accompagné du "Non"... ensuite un "Non" suffira si elle veut tester.
et après, c'est tout le début du travail avec le palonnier puis le pneu.. peu de risques pour le deux-pattes ou le cheval, si elle recule on fait avancer (d'un pas), si elle avance, on fait reculer (d'un pas).... au fur et à mesure, l'immobilité est acquise.
C'est un peu difficile d'expliquer par écrit 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
maclir
passionné niveau 1
passionné niveau 1
maclir


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:47

vraiment très beau ton spot !!! ça fait rêver !!

le mien est en débourrage à l'attelage. moi je suis là juste pour aider.
bon faut pas être pressé. il faut des fois reprendre les étapes que l'on pensait acquise et dès fois je désespère 6
nous on a trouvé un système qui, lorsqu'il tire un pneu et qu'il s'emballe, les traits se détachent du palonnier mais du coup c physique pour moi !!!


combien de temps a-t-il fallu à ta jument pour qu'elle puisse tirer en sécurité ? et elle a été débourrée à tirer à quel âge ?


pffffffffffff j'ai hâte de le mené en attelage 30 30

demain c férié je vais le mené aux longues rênes avec le temps pourris on ne le travail pas c trop gadoue gadoue
du coup c pas demain que je vais le mener

bien à toi
à bientôt et encore bravo pour les photos c trop beau le TA
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:39

Faute de moyen, on a commencé par la TA parce que plus à la portée de notre bourse.

Sas a été désensibilisée depuis son plus jeune âge, au Nimportenawak, cession à la pression, essayage de materiel divers et varié (elle était attaché à la 2 roues quand sa mère était attelée, le mors et la selle à 1mois, puis 1 an,puis 2 ans, le harnais d'attelage à 2 ans, les longues rênes....), travail de respect....
puis seulement à 3 ans débourrage en 5 séances (d'abord travail à pied, puis en licol avec à la 6ème fois sortie tout terrain et toutes allures de 2h)

C'est tout ce travail préparatif qui fait qu'elle ne panique pas ou peu. Elle a beaucoup de caractère, mais est franche, sait mettre en route son neurone et cherche à comprendre plutôt que de s'affoler, au pire, elle nous laisse intervenir si besoin.

Donc y a le mental/coeur du cheval et la préparation à tout et n'importe quoi qu'on pourrait rencontrer, qui fait que ça va plus ou moins vite.

Donc débourrage monté à 3 ans/3ans et demi (bah oui, les 5 séances, c'était sur 4 mois 1183 ), puis débourrage à la traction à 4 ans... 2 séances et c'était acquis pour le pneu (la 2eme séance c'était celle avec les copains belges, au cordeau)

On a toujours fait court, ça sert à rien de travailler 3h dessus, elle s'est mise bien dans le collier directement.

Ce qui fait que pour le débourrage à l'attelage, là aussi en 3 fois c'était fait
-1 fois on l'a juste passé les brancards d'une deux roue pour voir sa réaction (c'était trop court pou elle)
-1 fois on a attelé à la 4 roue en la tenant en main devant, puis en mettant quelqu'un à la place du meneur, puis meneur qui agit avec un guide à proximité si besoin d'intervenir, le tout sur du terrains avec ornières, dénivelé pour comprendre qu'il faut retenir la voiture avec l'avaloire.
-1 fois que le meneur, le singe derrière, au pas et au trot, on a grimpé 2 copains avec, fait un tour de 15mn avec pas, trot, galop.... c'est bon.

le reste se forge avec l'expérience, la fois suivante on était sur la route, chemin dénivelé, juste mon homme et moi , balade de 1h30.

Puis on a pu prendre des passagers. Le plus dur est la progression de l'effort.

Mais la TA nous faisait déjà travailler les demi-tour sur les hanches, donc "Finger in the Nose" avec la 4 roues (l'attelage c'est bien plus léger que la TA) et on a toujours pris soin (même en Traction Animale) de bien décomposer les étapes et de vérifier si c'était acquis (avec cas extrême de frapper les traits dans les jambes, etc....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:48

me voila, comme chlo on a commence poulain a tout faire avec nos gros... baches, entraves...
ce que j'affectionne et qui sert toujours c'est de se servir de grelots ( ceux des chiens de chasse ) ca les habitus : au bruit et a pas mal de chose
comme tu as montre sur les photos je souligne.. l'importance de "l'entrave" comme toi on est tres securite!! et eviter les paniques sa sert toujours
je passe beaucoup de temps a pied on tire des charge de plus en plus lourdes : pneus camions.. et on les demarre vraiment qu'a 4 et au taf 5 ans!!
nous on a une petite particularite en bresse , le tombereau se met au collier ( faut que je ressorte mes vieilles photos) s'est devenu la specialite d'eowyn
quand a sheitan il est plutot agricole.. la aussi faut que je ressorte mes photos de debourrage. Perso j'utilise quasi plus les chaines , on a des traits "d'epoque" hyper costaud que je trouves plus pratiques, il y a juste quelques morceaux de chaines de part et d'autres pour le reglages
on a demarre le travail en paire, eowyn/sheitan pour le labour car c'est assez argileux ici et sa tire , les anciens bossaient en paire et vu que c'est eux qui nous forment..
je trouve en plus que le travail au collier et nettement plus adapte pour les chevaux
que la bricole du coup on debourre aussi au collier sur les marathon (la aussi faut queje retrouve mes photos)
bref une fois la confiance installe on peut faire n'importe quoi .... dans la limite du raisonnable!! je vous ferais un post "les anecdotes au taf" happy une fois le matos etait bloque par exemple, le cheval l'a sorti en mettant un bon coup de collier , j'ai fini en chaussette!!! car je m'y attendais pas on traficait le matos
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:08

Effectivement, en Traction Animale, on utilise que le collier (réeduction de 30% de l'effort) par contre, c'est un collier plus léger qui sert en attelage (difficile de faire des allures avec un collier de labour)
le tombereau, c'est aussi au collier agricole, de tradition...

Vivement tes photos pour illustrer tout ça.

Dans notre coin, c'est plein de vignoble, donc pas mal d'outil en simple, mais c'est vrai que pour le labour c'est surtout en paire, voir avec une paire de boeufs devant lorsque la terre est vraiment lourde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Débourrage à la traction Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage à la traction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRACTION le débardage
» Traction animale
» matériel de traction animale
» c'est fait , trop bien!!!!suite p2 en vidèo !
» Concours attelage et traction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: