Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Débourrage à la traction

Aller en bas 
+7
LizouDuke
chicco
trys
Mirabelles
marjory
céline
chlo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:36

Waouh, super topic ! Merci pour les photos, les explications et tout ! Ca donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:55

Très sympa ce post et trés bien illustré 1185 258
Revenir en haut Aller en bas
maclir
passionné niveau 1
passionné niveau 1
maclir


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:58

merci Chlo pour tes réponses !!!

mon loulou, je ne l'ai que depuis 4 mois et il a 4 ans, je n'ai pas pu le travailler depuis son plus jeune âge.

on lui fait découvrir plein de trucs, d'abord la réponse à la voix (eh oui les intonations irlandaises et françaises c pas trop pareil hihihi !!!), un nouveau mors dans la bouche, l'immobilité, le harnais, être mené aux longues guides, lui faire comprendre qu'il faut tirer quelque chose derrière lui ... et puis lui faire tirer différents pneus.
jusqu'ici, en Irlande, il ne faisait que promener des personnes sur son dos, il se demande ce qu'on lui veut, ça lui fait du changement !!!
il est gentil, brave et aime bien travailler même si dès fois il préfère rester au près.

mais il faut y aller lentement et revenir en arrière dans les étapes, c parfois déroutant. mais jusqu'à présent tout se passe bien. c juste qu'il lui faut son temps pour bien piger les différentes choses qu'on lui demande. on va y arriver, on va y arriver, on va y arriver.

j'ai hââââââte

excuse moi d'avoir pollué ton poste.

à bientôt

19
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:28

pas grave pour la pollution, petit avis personnel... si vous devez revenir en arrière sur des étapes, c'est que vous n'avez pas été au bout de chaque étape pour la valider.

ex que e reprends toujours, pour un débourrage monté :
on commence par le montoir, soit :
c'est à dire claquer les étrivières de chaque côté et que le cheval ne bouge pas (il a le droit de coucher les oreilles happy ... tant que s'en ai pas à ce stade d'acceptation, pas la peine d'aller plus loin... puis un pied à l'etrier, le haut du corps basculé (avec préparation d'une rêne d'arret d'urgence au cas où ça avancerait, parce que là, la réponse a obtenir, c'est l'immobilité) idem de l'autre côté..etc.....


Donc pareil avec l'atellage, qu'il cède à la pression, qu'il ne s'affole pas quand il a des cordes dans les jambes, etc.... si à chaque étape il est réllement calme (et pas tendu, et pas "presque" calme....) alors tu peux passer à l'étape suivante. plus tu perds du temps au départ, plus t'en gagne par la suite (et en plus t'assure la sécurité).

Si ça fait que 4 mois, déjà, j'aurais passé plus de temps à travailler simplement à pied, pour le respect, pour les codes (vocaux, physiques) et lui faire accepter toutes sortes de choses. Une fois qu'il a confiance en toi, qu'il sait qu'il peut se poser sur toi en cas d'inquiétude de sa part, alors tu peux commencer le débourrage à pied, attelé ou TA sans problème.

Le tout est d'être juste, céder quand il faut, emmètre une pression quand il le faut, se contenter de peu, de la patience et de la justesse, ce sont les outils principaux pour tout type d'apprentissage (de la part d'une excitée/passionnée mais bien calmée par les chevaux! 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:33

Citation :
c'est un collier plus léger qui sert en attelage (difficile de faire des allures avec un collier de labour)
le tombereau, c'est aussi au collier agricole, de tradition...


effectivement le but n'est pas de faire un marathon avec le collier 888 ( comme pour moi s'est evident je l'avais pas precise) en attelage , c'est vraiment du debourrage...mais je trouve tout de meme que c'est beaucoup plus naturelpour le cheval, surtout qu'on les demarre ainsi apres on passe a la bricole de toute facon justement pour pouvoir un peu "rouler"
Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:01

Bonjour,
j'aimerais plus tard utiliser Kéos pour quelques travaux de champs et je me demandait si il existait plusieurs tailles de collier et quel serait le materiel..."idéal".
il est encore jeune, mais je voudrais commencer à l'habituer au bardas.
en tout cas merci pour ce post, c'est super bien expliqué et c'est clair que ça donne envie! 258
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:19

céline a écrit:
Citation :
c'est un collier plus léger qui sert en attelage (difficile de faire des allures avec un collier de labour)
le tombereau, c'est aussi au collier agricole, de tradition...


effectivement le but n'est pas de faire un marathon avec le collier 888 ( comme pour moi s'est evident je l'avais pas precise) en attelage , c'est vraiment du debourrage...mais je trouve tout de meme que c'est beaucoup plus naturelpour le cheval, surtout qu'on les demarre ainsi apres on passe a la bricole de toute facon justement pour pouvoir un peu "rouler"

Tout a fait (mais je précise pour ceux qui connaissent pas trop la difference entre TA et attelage happy Quitte à enfoncer des portes ouvertes pour qu'il n'y ai pas d'erreur d'interprétation.

Alooors elles sont où tes photos? 5

et Julie, Bien sûr qu'il y a plusieurs tailles, comme pour les selles, et c'est là tout le soucis, d'en trouver un à la taille de son cheval (qui, si il est jeune, va forcément évoluer en masse... le premier collier traditionnel sur Sas ne lui allait déjà plus au bout de 6 mois)
Maintenant il existe des colliers plus modernes (comme le nôtre actuellement) qui ont suffisamment de réglages pour convenir à 95% des chevaux et suivre l'évolution.... Mais ça a un coût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:17

céline a écrit:
Perso j'utilise quasi plus les chaines , on a des traits "d'epoque" hyper costaud que je trouves plus pratiques, il y a juste quelques morceaux de chaines de part et d'autres pour le reglages
je trouve en plus que le travail au collier et nettement plus adapte pour les chevaux
que la bricole
bref une fois la confiance installe on peut faire n'importe quoi .... dans la limite du raisonnable!!

on a eu de la chance de pouvoir débarrasser le grenier d'un vieux paysan, qui avait travaillé aux champs avec les chevaux. du coup, de 5 harnais, on a pu en refaire un de travail pour Chicco, il y avait aussi un collier de travail à sa taille.
Id, pour Trouba, sauf qu'il s'étoffe le bb (il n'a que 3 ans, encore jeune pour un percheron), et que son collier se fait juste ! on va voir au salon ce qu'on peut trouver... sans se faire vider le porte monnaie... 1185

par contre, pour l'attelage, on a acheté du neuf pour Chicco, alors que Trouba, qui est en période de débourrage, a du "raffistolé" par les soins de son pôpa, alors c'est du solide happy

Revenir en haut Aller en bas
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:10

***Julie, Bien sûr qu'il y a plusieurs tailles, comme pour les selles, et c'est là tout le soucis, d'en trouver un à la taille de son cheval (qui, si il est jeune, va forcément évoluer en masse... le premier collier traditionnel sur Sas ne lui allait déjà plus au bout de 6 mois)
Maintenant il existe des colliers plus modernes (comme le nôtre actuellement) qui ont suffisamment de réglages pour convenir à 95% des chevaux et suivre l'évolution.... Mais ça a un coût***

excusez mes questions naives... 1136 , je débarque dans un monde quelque peu inconu mais très interessant!
existe t-il des sites internet où on peu commander du materiel? quel genre de coût? TA, cela signifie quoi?
j'ai à la maison 2 herses, l'une assez petite et l'autre plus grande et une autre "machine" dont j'ignore le nom (il ya deux ou trois rangées de dents courbées) mais c'est super lourd!!! y a t-il un moyen de savoir (grosso modo) combien ça pèse? et tant que j'y suis, comment on mesure son cheval pour savoir quelle taille de collier prendre?
Voilà merci! happy
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:25

faut fouiller sur le net, y a quelques sites qui propose des colliers de travail neuf (ils te diront comment mesurer), si tu pars sur de l'ancien, ça peut pas se dire via le net, toujours comme la selle, faut l'essayer, la matellassure doit porter sur toute la longueur de l'épaule, ne pas coincer à la naissance de l'encolure (on doit pouvoir passer 2 doigts entre le collier et l'encolure en bas)

heuuu j'oublie des choses mais j'ai un trou de mémoire...

l'idéal serait quand même d'aller rencontrer des professionnels de Traction Animale avant de se lancer. et avant d'acheter y a quand même toute la préparation hyper importante qui ne nécessite pas le materiel.

Sans vouloir refroidir, faut quand même prendre conscience des risques et ne pas y aller en pensant que c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Débourrage à la traction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à la traction   Débourrage à la traction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage à la traction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TRACTION le débardage
» Traction animale
» matériel de traction animale
» c'est fait , trop bien!!!!suite p2 en vidèo !
» Concours attelage et traction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: