Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'avenir de l'élevage d'irish cob en france

Aller en bas 
+32
roriza08
Saphira
elobulle
almarie
Rafaelle
hel
serge91
joli tac
fadacheval
Iza
christine ardennes belges
catoche
Morganev
apophis86
folled'irishcob
sof-sof
corinne/bahia
mary
Lydia
cel
Nath68
tinker im elsass
JustIrish
kyty78
Tite-Vi
laevadao
Mirabelles
sandrine
irish cob
domaine de coudot
calamityln
virginie et pascal
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:52

Célinegf a écrit:

c'est un cheval de loisir qui est cher L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 1181

je suis assez d'accord avec cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:01

Je sais Domaine de Coudot que les charges sont très lourdes,mais en général les indépendants déclarés ne sont pas à plaindre,je crois!De plus,ils peuvent diversifier leurs activités!!!!Sinon,il y a longtemps qu'on ne parlerais plus d'eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:03

Célinegf a écrit:
Arrêtez de parler de qualité par rapport au prix... je pense que malheureusement il n'y a pas de lien...

J'ai le droit de penser que si et de l'exprimer ou pas ??? 6

Je suis désolée mais que ce soit des éleveurs qui ont pignon sur rue ou pas, la plupart des prix que j'ai vu sont en rapport avec la qualité, sauf peut-être quelques rares chevaux que j'ai trouvés sur- ou sous-évalués (et encore je suis pas juge !)

Après c'est mon avis personnel et il n'engage que moi, mais je pensais tout de même avoir le droit de l'exprimer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:19

Je ne t'empêche pas de t'exprimer mais tu insistes sur le prix et la qualité et dans les élevages ils se trompent aussi et ils revendent aussi... (heureusement pour eux d'ailleurs !)
Comment peux-tu être aussi sûre de toi en disant cela "la plupart des prix que j'ai vu sont en rapport avec la qualité" tu y es allée tu as fait faire des visites véto L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Confused L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 1185
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:31

Hey je vais pas faire des visites véto juste pour le fun si j'ai pas l'intention d'acheter !!! jaw

Je parle de ce que j'ai vu parfois sur photos parfois en vrai oui, et quand je parle de qualité je parle essentiellement 1/ de plus ou moins de type (parce que même si je suis pas juge, j'arrive quand même à peu près à faire la différence entre un cheval de selle vaguement poilu et vaguement osseux et un très bel IC) et 2/ pour la santé je voyais le suivi de base, car un cheval avec le poil terne, l'oeil éteint, manquant d'état et aux pieds non soignés, ben ça se voit aussi, même sans visite véto... et j'ai encore jamais vu quelqu'un essayer de vendre un tel cheval à 4000€ par exemple (ou alors j'ai pas bien regardé, c'est possible aussi, mais il ne doit pas y en avoir des masses)

A l'inverse je n'ai pas vu non plus quelqu'un brader un bel IC bien typé, plein de crins et de fanons, bien entretenu, avec de bonnes origines etc... à 1200-1500€... ou alors faut vraiment que la personne soit dans la m**de et ait besoin de vendre urgemment...

C'est là-dessus que je me base pour avoir un avis, et j'insiste aussi sur "la plupart" car évidemment il y a toujours et partout des exceptions...

Après encore une fois, ça n'engage que moi et je n'oblige personne à être d'accord avec moi, que ça soit bien clair !
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle


Nombre de messages : 462
Age : 35
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 09/01/2007

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:54

Comme me dit tout le temps ma soeur...Un irish c'est beau mais pour faire la même chose...il y a des bons OI qui feront l'affaire.
D'ailleurs quelqu'un parlait des trotteurs (beaucoup) plus haut, vous allez rire...le prix d'une saillie du père de mon réformé : 8000 euros poulain vivant 24h...je l'ai acheté à 4 ans 1300 euros. Sacrée perte pour l'éleveur...SAUF que les éleveurs de trotteurs peuvent amortir grâce aux gains de la vente ou des courses de ceux qui réussissent.

Enfin, je dis ça...mais le moment voulu je n'hésiterai pas à aller acheter mon GC chez des éleveurs pros ou tout au moins des éleveurs que je juge sérieux, quitte à y mettre le prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrys60.skyblog.com
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:13

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 258 voilà donc on en revient au même, c'est cher (les ic) mais on aime et quand on aime on ne compte pas!

je pense que tout le monde préfère largement mettre 1000 ou 2000€ de plus pour un ic-gc qui vient d'un "bon" élevage plutot que "d'économiser" cette somme qui sera dépensée si jamais problème avec le cheval.

Car les élevages qui reprennent les chevaux en cas de problème ne sont pas nombreux mais si on sélectionne, rajouter 1000 ou 2000€ à l'achat peut s'avérer être une économie car en cas de problème un "bon" élevage vous le reprendra ou l'échangera donc vous n'aurez rien perdu... L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 1185

c'est pour cela que je pense que les élevages ont de l'avenir même avec l'abus de certains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
brume
passionné niveau 2
passionné niveau 2
brume


Nombre de messages : 273
Age : 43
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:40

suis tout à fait d'accord avec Raphaelle!
on peut trés bien trouver un bon et beau cheval de loisir pour le prix d'un poulain irish cob, d'ailleurs comme pour raphaelle, ma première juju était une trotteuse, que j'ai gardé toute sa vie( je l'avais acheté à 4 ans), et qui m'a donné énormément de satisfaction dans toutes les diciplines (cross dressage obstacle ballades).
Si j'ai faitle choix de l'irish ensuite c'est:
en premier pour sa rusticité
sa taille
ensuite pour son look
pour sa facilité (ma trotteuse était plutôt chaude et maintenant avec le boulot plus trop le temps de monter donc il me fallait un cheval qui soit d'humeur égale même si ça fait un mois que je ne suis pas montée dessus).

Voilà comment j'ai orienté mon choix, mais je me suis offert "un luxe" car effectivement j'aurai pu trouver un gros bon fjord ou haflinger pour faire l'affaire, et à moindre coût.

Pour conclure, la difficulté de certains élevages réside peut être dans le fait qu'ils ne diversifient pas (ou pas assez) leur activité , comme par ex faire pension, centre équestre, gite etc, ce qui permettrai peut être de conserver les poulains jusqu'au débourrage et de les vendre, à un certain prix oui, mais justifié en partie par le travail fait dessus, et d'amortir le côut de l'entretien des chevaux avec les rentrées externes( pension, demi pension sur les chevaux irish? cours, location pour les promenades etc).
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:25

tu sais en règle général tous les éleveurs (de n'importe quelle race) préfèrent vendre leur poulain le plus vite possible (lorsqu'ils en ont la possibilité) car on y perd toujours en gardant un cheval et en plus toujours avec la possibilité qu'il lui arrive un pépin pendant la période ou il est toujours là !

Pour avoir un centre équestre il faut avoir uen structure le permettant et avoir un diplome de moniteur ce qui n'est pas donné à tout le monde et qui plus est n'est pas du tout la même filière d'un point de vue orientation de formation scolaire!

pension et bien nombre d'éleveur font de la pension !

gite il faut avoir également la structure ! et la mise aux normes n'est aps toujours sans investissement non plus ! Dans la majorité des idées qui peuvent permettre un complément financier il y a hélas d'abord un investissement et pour investir il faut avoir des rentrées financières .... bref c'est le chien qui se mord la queue .... tu sais je pense que nous avons tous étudié et pensé à plein de possibilités mais hélas elles sont rarement viables ... enfin si quelqu'un a des idées alors n'hésitez pas je suis preneuse ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
brume
passionné niveau 2
passionné niveau 2
brume


Nombre de messages : 273
Age : 43
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:44

Oui je me doute bien que tout celà a déjà été étudié, simplement force est de constater que les éleveurs aux "grosses" structures ont certainement moins de difficultés, car peuvent plus diversifier.

Ok aussi pour les poulains, c'est simplement que je garde en tête la valorisation des jeunes chevaux qui est faite pour les selles français par exemple, avec les concours des 4 ans etc, dans le but d'entrainer le cheval et de le valoriser un maximum.

Pour l'irish il y a bien sur les ITI par ex, et je trouve vraiment trés bien que certains éleveurs prennent la peine d'organiser, de présenter les chevaux etc, là éffectivement, ça permet aussi d'expliquer la valeur marchande du cheval, et/ ou de confirmer sa conformité à la race pour éventuellement en faire un reproducteur.

Je ne pense pas que l'avenir de l'élevage irish cob en france soit menacé, il faut que vous éleveurs vous continuiez à produire de la qualité, il y aura toujours des gens qui seront pret à payer un peu plus ( qu'est ce que c'est 1000 OU 2000€ d'investissement dans le coût d'un cheval à vie?) pour avoir "le "cheval de ses rêves, original, beau et bien fait, et polyvalent.

pour l'importation, comme ça a déjà été dit, ça existe déjà depuis belle lurette, dans tous les domaines , mais revenons à la métaphore avec la voiture, certaines personnes choisiront par ex un SUV, avec un petit moteur, pour avoir "le style" 4x4 , et d'autres choisiront, à carosserie quasi identique le vrai 4x4, et mettront le prix en conséquence, autrement dit, les SUV et les 4x4 ne se font pas concurence, ils se complètent...

En tout cas courage à tous pour tout ce que vous faites, je n'ai pas de solution miracle, mais une chose et sure, il faut continuer à se battre pour promouvoir la race !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage d'irish cob en france   L'avenir de l'élevage d'irish cob en france - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'élevage d'irish cob en france
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: