Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 anti selle sans arçon!

Aller en bas 
+35
care
christine ardennes belges
chlo
audp4x
Belleaubois
sanddacq
Loony
LizouDuke
julie2A
mistral
mecazen
Damabiah
JustIrish
#*Tchease
July
VERO
Landharma
seera
plume83
virginie et pascal
Lupina
EURASIE
Betty
niro73
calamityln
Trooper
mary
Inzemoon
bidounette
diana
Ocean91
koonkoontchek
Narika
ponytoune
lenatyry.skyrock.com
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:28

Oui, les mesurettes de chez PADD sont vraiment bien ! anti selle sans arçon! - Page 3 Thumbsup (Et pas chères, en plus, si on ne peut se la faire prêter). Par contre, je crois qu'il faut convertir la taille, si la selle n'est pas une Wintec, vu qu'elles sont faites exprès pour.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:43

nous on a vu une très bon ostéo mardi, elle a bien tâté Thorgal et n'a trouvé
aucune gêne, aucun signe, aucun changement de texture ni rien qui
pourrait laisser penser que sa selle le gène.
elle m'a dit qu'avec son gabarit et le miens, en +, ça devait pas lui faire bien lourd 888
pour le saut ça ne l'inquiète pas non plus.

elle m'a dit que le seul truc qu'elle reprochait aux selles sans
arçons, c'était qu'elles duraient moins longtemps, et que c'était
mauvais si la selle bougeait sur le cheval.

nous ce n'est pas notre cas, ça ne bouge pas, Thorgal a toujours la colonne sèche, pas de traces sèches bizarres ...
je n'ai pas remarqué de point de pression particulier sous les portes étrivières non plus ..

bref je suis rassurée pour ma selle happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:47

hello!
je viens de survoler le post, déjà en aucun cas wikipédia est une
science exacte (mais ça on le savait!)
Je vous donne mon avis de sellier traditionnel, les arçons sont le plus
souvent inadapté aux chevaux! on prend une taille en pouce qui
correspond a la longueur de l'assise donc au confort du cavalier.
il faut y ajouter:
la largeur au niveau du troussequin
l'enfourchure
l'ouverture du garrot
l'écart des pointes
la hauteur de l'arcade
anti selle sans arçon! - Page 3 Numari12
une fois ces mesures adaptés on peut avoir un bon ressenti du cheval!
il faut y adjoindre également la qualité de l'arçon bois, composite, a
bande pleines ou élastiques.
la qualité de la matelassure, en synthétique ou traditionnelle
et le cuir, le plus fin, paré comme il faut, de bonne qualité (assise en porc).

Je n'ai jamais eu l'occasion de monter avec une selle sans arçon et je confirme qu'il est desfois ou aucun arçon ne convient!

Actuellement je n'ai pas de cheval a moi, j'ai plusieurs selles et pour grand poil j'utilise une selle Hermes, c'est celle (sans jeu de mots!) qui est la plus adaptée a sa taille (on verra lorsque je l'aurai acheté (le cheval) pour me faire faire un arçon sur mesure (grosso modo entre 800 et 1000€ l'arçon nu!...)
ma selle est très légère, très souple (on sent bien bouger le cheval) a une répartition optimale de la charge sur le dos du cheval et évite bien entendu toutes lésisons!
c'est une vieille selle entretenue qui neuve coutait dans les 8000€ (on a rien sans rien!)

Au final la selle avec arçon est vraiment l'aboutissement de la technique en sellerie surtout si elle est bien faite mais elle a ses limites dans certains usages et avec certains chevaux!
ce qui fait que la encore ce choix relève d'une décision personnelle et murement réfléchie!
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Nouveau
mistral


Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : essonne (91)
Date d'inscription : 18/06/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 1:00

l'avenir ( en France LOL car dans d'autres pays cela existe déjà) c'est l'arçon modifiable, les matelassures amovibles ou reflokable facilement;le changement d'arcade de garrot .....
donc la question n'est plus avec ou sans arçon LOL
mais à chaque cheval, cavalier et discipline une solution adaptée
Revenir en haut Aller en bas
http://ms.sellerie.free.fr
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:40

c'est bien compliqué tout ça anti selle sans arçon! - Page 3 90264 , je me pose beaucoup de question sur "notre" future selle... Kéos aura 3 ans en avril et j'aimerai acheter sa selle d'ici là mais je suis completement paumée!
étant donné qu'il n'aura pas fini sa croissance, comment bien choisir sa selle? est ce que je prend une selle sans arçon ou une selle modifiable style thorowgood ?
Quelqu'un peut m'éclairer???
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:07

Julie2A, je pense que le plus sage est d'opter pour une selle évolutive style Torowgood ou Wintec et d'attendre la fin de la croissance de ton loulou pour t'acheter la selle qui lui va bien.
Avec ma Wintec je pensais aller jusqu'à la fin de sa croissance... hé ben non! Avec la Thorowgood ça devrait aller mais si j'avais opté pour celle là depuis le début elle aurait été trop grand à son débourrage.

Je rêve d'une selle australienne, je sais qu'aucune lui va alors j'espère pouvoir un jour me l'offrir sur mesure pour lui... mais pas avant ses 6 ans pour être sûre du gabarit du loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:06

julie2A a écrit:
c'est bien compliqué tout ça anti selle sans arçon! - Page 3 90264 , je me pose beaucoup de question sur "notre" future selle... Kéos aura 3 ans en avril et j'aimerai acheter sa selle d'ici là mais je suis completement paumée!
étant donné qu'il n'aura pas fini sa croissance, comment bien choisir sa selle? est ce que je prend une selle sans arçon ou une selle modifiable style thorowgood ?
Quelqu'un peut m'éclairer???

Pour Dil, qui a trois ans, j'ai pris une trekker sans arçon.
Il y en a des nouvelles où on peut modifier l'ouverture d'arcade ET l'écartement des matelassures sur toute la longueur de la selle (elles sont scratchées).
Pour Dil, c'était la meilleure chose à faire : même à deux ans, il était déjà plat - non, pas rond, mais plat, un dos plat - et court, quasi sans garrot, et c'est la selle à la fois la plus adaptable et la plus courte (pour ne pas appuyer sur les reins) que j'ai trouvé.
Maintenant, je n'ai pas essayé thorowgood.
Revenir en haut Aller en bas
sanddacq
passionné niveau 2
passionné niveau 2
sanddacq


Nombre de messages : 239
Age : 55
Localisation : laburgade (LOT)
Date d'inscription : 02/08/2008

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:50

mistral a écrit:
l'avenir ( en France LOL car dans d'autres pays cela existe déjà) c'est l'arçon modifiable, les matelassures amovibles ou reflokable facilement;le changement d'arcade de garrot .....
donc la question n'est plus avec ou sans arçon LOL
mais à chaque cheval, cavalier et discipline une solution adaptée

En france aussi cela existe!!!, on est justement en train de voir pour en prendre une, ils en font chez Equestra à toulouse donc on doit pouvoir en trouver ailleurs!! comme quoi on est pas toujours à la traine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob-petitpeyre.com
mistral
Nouveau
mistral


Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : essonne (91)
Date d'inscription : 18/06/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 0:14

heu tu parles de quelles marques en particulier sand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ms.sellerie.free.fr
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:33

merci pour vos réponses, j'aime bien le concept thorowgood mais sur le catalogue kramer il n'y a que quelques modèle et leur site est en anglais...
déjà que je serai obligée de commander par correspondance alors autant avoir le choix! je pense que kéos aura du garrot, je ne sais pas si son père en a mais sa mère...il doit sortir pas loin de 10 cm... j'espère que Kéos n'en aura pas autant!
Revenir en haut Aller en bas
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:12

mistral a écrit:
l'avenir ( en France LOL car dans d'autres pays cela existe déjà) c'est l'arçon modifiable, les matelassures amovibles ou reflokable facilement;le changement d'arcade de garrot .....
donc la question n'est plus avec ou sans arçon LOL
mais à chaque cheval, cavalier et discipline une solution adaptée

tout ca c'est bien beau! des selles évolutives en somme! c'est comme tout ce qui est amovible ou interchangeable a force ça prend du jeu, c'est moins précis et ça s'use!
qui plus est c'est souvent plus lourd (je suis pas fan des selles en synthétique en plus! désolé!)
c'est vrai qu'avec des chevaux a croissance lente c'est ch*** mais (pour ma part) le mieux reste d'attendre que la croissance soit finie et de trouver LA selle qui va bien, en attendant ce moment trouver des selles "entre 2" si on peut dire ou de monter a cru (là je vais me faire descendre parcque moi le premier je suis pas fan du tout! ;) )
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Nouveau
mistral


Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : essonne (91)
Date d'inscription : 18/06/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:10

bein avec mon croisé trait j'aurai attendu longtemps avant de le monter LOL
il y a des chx qui sont à géométrie variable durant tt leur vie et il faut trouver à leur faire les bons ajustements au bon moment
Revenir en haut Aller en bas
http://ms.sellerie.free.fr
seera
passionné niveau 2
passionné niveau 2
seera


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 20/03/2006

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:49

Mecazen, je comprends pas pourquoi un jeune cheval n'aurait pas le droit a une selle adaptee et evolutive?
Les wintec et leur arcade ne prennent pas une ride. Les selles sommer, thorowgood, kent and master et fairfax sont tout aussi fiable au niveau du changement d'arcade.
Avec en bonus la laine modifiable en tout temps sans devoir demonter le panneau....clair que ces modifs demandent l'intervention d'un professionel, mais au moins, c'est modifable et rapidement....tu es du metier?
Perso, j'avoue avoir beaucoup de peine a suivre la demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 13:42

oui j'ai travaillé 10ans dans ce domaine avant de changer de taf.
je dis pas qu'un jeune cheval n'a pas droit a une selle évolutive! pourquoi pas cela peut être une solution!
Ce que je veux dire c'est qu'une selle évolutive, comparée a une selle de bonne manufacture et adaptée c'est pas la même chose! ce ne sont pas les mêmes informations qui passent par la selle.
Le peu de selles "évolutives" que j'ai pu voir comparé a des selles sur mesure c'est le jour et la nuit!...
une selle sur mesure est relativement fine adaptée a la morphologie du cheval (avec un arçon adapté + ou - flexible en fonction du dos).

Pour moi les éléments interchangeables jouent en défaveur de ces selles car il la rendent plus épaisse, transmettent moins d'infos de par des ajustements moins précis des morceaux. Les raccords d'arçons aussi bien soient ils fait ne sont pas aussi précis et aussi flexble qu'un arçon bois traditionnel (ou fibre d'un seul tenant mais je n'aime pas ce matériaux) et ont par conséquent des zones de tension. Sur ma selle j'ai un arçon en hêtre en 2 morceaux unies par des bandes d'acier bleu (élastique). Pour avoir eu mon arçon nu en main et l'avoir manipulé je peux vous dire que si il vrille c'est sans points de raccord. l'arcade est également d'une seule pièce et l'ouverture est flexible de façon harmonieuse, pas comme une arcade en 3 parties!

Je ne veux pas "démonter" ces selles qui peuvent être un bon compromis lors de la croissance d'un cheval mais donner un autre avis sur les selles avec arçon et avec arçon fixe.
Revenir en haut Aller en bas
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 13:51

anti selle sans arçon! - Page 3 Numari13
exemple d'un arçon traditionnel en hêtre élastique
celui ci est cassé. (troussequin)
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Nouveau
mistral


Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : essonne (91)
Date d'inscription : 18/06/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 23:41

Dis nous s'en un peu plus : tu as " dépeusé" qu'elles selles modifiables ?
oui les arçons en plusieurs tenant qui s'ajustent pas un système de vis ( par exemple l'arçon adjusted de Deuber vieux de10 ans déjà ) sont plus épais aux points de jonction.
Des arçon PVC on en trouve partout même chez les grands selliers LOL français .( qui te vendent une selle d'entré de gamme à 900€ de taille standard ).
Après pour une selle à 500€ tu ne peux pas demander un hêtre lamellé collé de l'arçonnerie française.

la selle est une chose mais c'est le cheval avant tout qui va définir la selle .
ne perdons pas de vue que chaque dos est différent,ce qui va a un n'ira pas forcement à un autre. L'équitation est un ensemble de choses; travail du cheval, conformation, santé, problèmes locomoteur, technique du cavalier, dont il faut tenir compte dans le choix du matériel.Et toutceci n'est pas figé.
Il n'y a pas de solution standardisée, mais une palette large de technique dans laquelle il faut puiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ms.sellerie.free.fr
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:48

je n'ai pas eu l'occasion de démonter d'arçon modifiable, juste de voir certaines selles en magasin, je les ai trouvées intéressantes car modulables mais épaisses et plus rigides que des selles traditionnelles.

Tu parle d'entrée de gamme en selle françaises a 900€, c'est vrai, vu le cout de la main d'œuvre, des fournitures et des taxes on peut difficilement faire en dessous! a ce prix là bien sur que ce sera de l'arçon plastique vu que 900€ c'est le prix de l'arçon seul de l'A.F. une selle a arçon bois c'est a partir de 3000€.

Je vais encore me faire huer mais on a rien sans rien, en sellerie comme partout la qualité a un prix qui est très variable vu les pays de fabrication et les matériaux employés. Celui qui veut une vraie bonne selle made in France, une selle western US, une selle australienne etc... va forcément devoir sortir les dollars pour se la procurer. Après il faudra se contenter de conception made in France (par exemple) et de construction a moindre cout (Pakistan (ex decat.), pays de l'est...) avec un tas d'économies réalisées sur l'ensemble des composants et des matériaux. Malgré tout ce sont des selles correctes mais plus que standardisées!...

C'est sur que la concurrence style wintec ou autre a des facilités car leurs produits sont élaborés dans les pays ou est situé la marque et fabriqué a l'est! et de plus l'usage de matériaux synthétique facilite également la baisse du prix! (je ne dénigre pas les matériaux synthétiques).

Je suis également d'accord avec toi sur ton dernier point, il n'y a pas de solution standardisé. Je pense que par rapport a tous les points que tu cites: travail du cheval, conformation, santé... le choix d'une bonne selle est primordial, l'arçon modulable est une solution mais pour ma part, une fois que le cheval a acquis sa stature adulte, ce n'est pas un matériel que je privilégierais.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:58

La selle modulable est un bon compromis pour des personnes qui ont un cheval qui change et qui n'ont pas beaucoup de moyen!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:20

Jai vu tous le post en integral et je suis allé voir le site de Seera ( que le trouve tres bien fait en passant ! )
Car effectivement je me pose des questions sur quelle selle prendre pour mon irish ( bien sur j'ai encore du tps ) en attendant j'ai deux juments de selle ( enfin j'ai Neige et L'autre Gip est celle de ma soeur )
bien que morphologiquement legerement différentes elles restent assez similaire

Et aujoud'hui nous avons fait un Test
Ma soeur a pris sa jument avec un tapis Haf et une selle sans arçon la pro endurance classic de TRekker
Et moi j'ai pris ma jument avec un Tapis Haf et une selle wintec 500 cair avec arçon médium ( qui est censé convenir a ma jument )

Apres notre balade assez tranquille , on enleve tous et on compare les traces de transpirations et la nous decouvrons que la jument de ma soeur a une transpiration uniforme
quand a ma jument juste derriere le garrot nos decouvrons une tache blanche sans transpiration symétrique sur les deux cotés.... anti selle sans arçon! - Page 3 2_111992

dois-je en deduire que ma wintec est trop sérré au niveau du Garrot ???
Et que la sans Arçon Trekker est mieux adapté .??

Jeudi on fait le Test en échangeant les selles que les juments....
Revenir en haut Aller en bas
seera
passionné niveau 2
passionné niveau 2
seera


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 20/03/2006

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:58

aud, tu as des photos de tes chevaux sellés de profil?
Une tache seche a l'avant peut aussi dire aracde trop large...(donc selle qui bascule sur l'avant, reportant le poids du cavalier sur l'avant des panneaux)

Mecazen, concernant les prix des selles francaises, comment expliques tu que JMS - Guichard et GM puissent faire des selles 100% made in France a des prix bien inferieurs? C'est une question, hein...pas une question mechante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:22

seera a écrit:
aud, tu as des photos de tes chevaux sellés de profil?
Une tache seche a l'avant peut aussi dire aracde trop large...(donc selle qui bascule sur l'avant, reportant le poids du cavalier sur l'avant des panneaux)

Je te fais des photos demain
Une Arcade trop large peut etre... ce qui voudrait dire que Neige a change morphologiquement depuis 2 ans
Car on l'avait mesuré avec le revendeur pour justement lui mettre un arçon adapter
et vu qu'elle prend de l'age et que je ne peux plus lui garder son ancienne belle musculature cela peut etre fort probable
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:14

Bon j'ai lu la première et la dernière page anti selle sans arçon! - Page 3 1183...

effectivement le soucis à se poser est plutôt de savoir si la selle est bien adaptée, au cheval, au cavalier et à ce qu'on fait avec...

moi ce qui me choque entre autre, c'est que la plupart des gens sellent quasi sur le garrot, à 80% les chevaux sont sellés trop en avant...

par ex, sur la mienne c'est flagrant, la garrot s'étend loin et l'épaule est encore bien plus en arrière, elle a un dos court, c'est pas pour ça que je vais la seller en avant! il a fallut que j'"éduque" mon homme pourtant cavalier de longue durée et me bagarrer avec lui pour positionner au bon endroit la selle, que ça libère complètement le garrot et l'épaule.

une fois qu'elle est vraiment à sa place, on peut mieux se rendre compte de l'adéquation de la selle : est-ce que les matelassures reposent sur le maximum de leur surface ou juste sur une bande de 2cm, est-ce que la selle a un effet bascule ou reste telle au contact du pommeau au troussequin? est-ce que l'arçon semble "perché" sur le dos? comment les pattes d'arçon se situent sur les épaules : elles rentrent dedans, y a du jeu, ou épousent-elles parfaitement la forme?

et ça faut essayer sans et avec cavalier (surtout sur les selles neuves, les matelassures se tassent par la suite et épousent mieux la forme du cheval avec un poids dessus alors qu'elles ne semblent pas au contact partout quand la selle est seulement posée sur le dos)

Dans mon cas, ma jument a fortement évolué par "marche", et de 1 an et demi où je pouvais posé la selle de mon SF pour l'habituer au contact, à 6 ans (actuellement) je suis passée par 6 selles, 1 par étape.

la dernière est une Wintec Wide XL avec 3 arcades. moi qui suis amoureuse du cuir, je ne peux me permettre d'investir dans une selle sur mesure, surtout qu'elle est encore en train d'évoluer et j'ai du me rabattre sur le synthétique (ceci dit, de bonne qualité) pour garder une selle plus de 6 mois. Sur la Wintec, il me reste encore 1 arcade supérieure dispo .

Je m'étais posé la question du sans-arçon puisque je desesperais de trouver quelque chose pour suivre l'évolution, mais en ayant une Barefoot en essai, je n'ai pas été convaincue, surtout pour ce que je comptais faire en activité...
Il faut faire bon usage des sans arçons et prendre conscience de ce que c'est , et de veiller aux matelassures pour dégager la colonne.... mais décrier les arçons, ce n'est pas plus intelligent, car ils ont aussi leur utilité. Dés qu'il y a du poids entre autre (sinon on utiliserais pas de bât pour charger les chevaux et ânes par exemple.... anti selle sans arçon! - Page 3 Happy ) et dan scertaines disciplines, ce n'est pas sérieux d'utiliser une sans-arçon (vraie rando en autonomie par exemple).

lorsque le cavalier est lourd, maladroit, je préconise plutôt une avec arçon (mais bien adaptée au cheval, c'est évident!) qui va "gommer" les défauts du cavalier, alors qu'il y aura plus d'incidence avec une sans arçon

le plus important est de régulièrement vérifier que la selle (avec ou sans arçons) est adaptée (souvent les ostéos peuvent y répondre) et qu'elle soit vraiment à sa place!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:27

27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
mecazen
Nouveau
mecazen


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : La roche sur yon [85]
Date d'inscription : 04/07/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:40

Belleaubois a écrit:
La selle modulable est un bon compromis pour des personnes qui ont un cheval qui change et qui n'ont pas beaucoup de moyen!!

faudrait déjà savoir sangler pour éviter les chutes!!! anti selle sans arçon! - Page 3 1183 (humour!) et quand on choisi un cheval comme celui là et qu'on y met ce prix là c'est la moindre des choses de le seller comme il faut! de plus pour Garlan une selle standard lui va très bien, je pourrais te filer les dimensions de la mienne si tu veux.
cf: https://passion-irish-cob.forumactif.com/l-acquisition-d-un-irish-cob-f29/grand-poil-suite-et-fin-t16770.htm

pour seera, c'est aussi le prix de l'arçon qui fait la différence! les 2 selliers cités ont essentiellement des arçons en polyester, de plus les selles de randonnées sont moins complexes en réalisation que les selles anglaises.
ce qui ne fait pas de leurs selles de mauvaises selles! ils sont réputés et célèbre de par le matériel qu'ils vendent robuste et fiable!
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:01

pour Seera , voila les photos de Neige et la selle de profil

anti selle sans arçon! - Page 3 Img_1910

anti selle sans arçon! - Page 3 Img_1814

je te met aussi qqs photos de son dos
anti selle sans arçon! - Page 3 Img_1815

anti selle sans arçon! - Page 3 Img_1816


Ps : DSl pour les taches , madame c'est roulé correctement dans le crottins , j'ai pas pu faire mieux anti selle sans arçon! - Page 3 1136 anti selle sans arçon! - Page 3 1136
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anti selle sans arçon! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: anti selle sans arçon!   anti selle sans arçon! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anti selle sans arçon!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» selle sans arçon ???
» Selle sans arçon ?!
» Selle Barefoot (sans arçon)
» Selle sans arçon, va t'elle a un âne??
» Selle de randonnée sans arçon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: