Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HELP ! Buffalo est trop maigre...

Aller en bas 
+13
nat
Dodie-x
catoche
deadly
MathouX
laevadao
Loony
corinne/bahia
amiedesbestioles
Lola gypsy
Narika
uarezebest
Millou
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:43

Bonjour à tous

Je suis très inquiète de la santé de Buff'. J'appelle le véto demain matin pour prendre un RDV mais j'aimerais vos avis, conseils et expériences.
Voilà cet hiver j'ai mis mes deux poneys en pension au box dans une écurie de propriétaires. Les boxes étaient propres , ils avaient de l'eau dans des bacs , du foin et un complément.
Avant d'aller à la pension les deux loulous étaient bien portant comme toujours. Là bas ils ont un peu maigri, je me suis dis que c'était le fait d'être au box alors qu'ils sont au pré toute l'année, et aussi parce que la quantité de foin était réduite par rapport à la maison ou ils en ont à volonté.
En rentrant à la maison (février) de retour au pré, j'ai pensé qu'ils allaient vite reprendre mais non ... ils ont continué de maigrir, j'ai pensé aux vers et vermifugé. Toujours rien. ils ont l'air fatigués , pas en forme. je re-vérifie la boite du vermifuge donné et m'aperçois qu'il ne traite pas tous les types de vers. Je rend donc 300kg de vermifuge a chacun. Je rtrouve beaucoup de strongles dans les crottins. J'ai enlevé tous les crottins de la pature, désinfecté leurs seaux etc... ils mangent du foin à volonté, ils disposent d'une pierre a sel et ont chacun 2L à 2L5 de floconnés par jour.
Salto, mon petit fjord reprend légèrement mais Buffalo rien.
Je commence à m'inquiéter car il n'a pas le poil terne, ils ont été vermifugés et mangent plus qu'avant...je ne comprends pas.

J'ai pensé que c'était peut etre du pour Buffalo a sa castration, il a été castré il y a 3 semaines, une histoire d'hormones? fonte de muscle ? Je ne l'ai jamais vu comme ca, lui qui a toujours eu tendance a l'embonpoint, il est vraiment pas épais.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes : La douve (dans le pré voisin il y a des moutons et des poules ?) ; piroplasmose ? (je n'ai jamais eu de pb avec les tiques...) , encore des vers ? un ténia ? le vermifuge les traite pourtant..., Problème hormonal ?

Qu'en pensez vous ? HELP ! Buffalo est trop maigre... 1511
Revenir en haut Aller en bas
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest


Nombre de messages : 439
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/08/2008

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:01

tu peux faire une analyse de crottins ... au moins tu sauras s'il y a encore des vers et surtout quel type de vers ... afin de donner le vermifuge adapté.

Es-tu certaine de donner assez en quantité de vermifuge ... tu dis redonner 300kg à chacun ... ils ne sont pas plus lourd que ça?

Quel type de floconné donnes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:05

Je donne des floconnés classiques mais assez complet, du cavalor.
Je n'ai rendu que 300kg chacun car a peine 1 mois avant j'avais donné un vermifuge complet a chacun mais qui n'avait pas éliminé tous les vers. Pour ne pas que ca fasse trop j'ai rendu seulement 300kg chacun... sachant que Salto fait environ 330 kg et Buffalo 460 d'ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:06

Tu peux commencer par augmenter un peu le floconné, 2 L c'est pas beaucoup, tu leur donnes au moins 2 fois par jour 2 L avec une très bonne ration de foin, ensuite pour ta visite de véto demande une prise de sang, un bilan complet. Il peut rester des vers, tu lui dit bien ce que tu lui a donné comme vermifuges et si tu lui en refait un autre 3 semaines jour pour jour après celui que tu as déjà fait.
Ton véto aura aussi surement d'autres pistes a te donner ! Mais si jamais ton loulou avait des vers, et a beaucoup maigri ça sera long pour reprendre de l'état !
Pour la castration ça peut aussi être le contre-coup, parle en a ton véto !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:11

HELP ! Buffalo est trop maigre... 27296013HELP ! Buffalo est trop maigre... 27296012
voilà les poneys avant d'aller à la pension...
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:18

Pour Buffalo je pense aussi a la castration,nous avons fait castrer notre frison il y a trois semaines et il a vraiment perdu beaucoups de poids,il a fait un abces apres castration aussi.Pour le moment,il est a foin a volonté et 8 l de grains par jour et je ne le vois pas reprendre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:32

Lola Gyspsy : c'est vraiment bizarre, pourtant le mien n'a pas eu de complications ni trop de stress...

Narika : je pense augmenter les rations mais ce qui m'étonne c'est qu'ils ont toujours eu avant d'aller au club, seulement du foin et 1l de floconnés quand ils travaillaient seulement et ils se portaient à merveille...

Ce qui m'a étonné c'est aussi le fait que quand je l'ai pris en balade la semaine dernière, il était sur le 620 ! alors qu'entier il était ultra calme voire mou... et au bout de seulement 10min de pas il était en nage ! Lui qui est plutot endurant !
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:35

je n'arrive pas a poster mes photos de maintenant ca fait 3 fois que j'essaye arf xD
Mais allez voir sur mon blog je trouve que c'est flagrant : http://buffaloetsalto.skyblog.com

Buffalo est en dernière page
Revenir en haut Aller en bas
amiedesbestioles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amiedesbestioles


Nombre de messages : 1886
Date d'inscription : 17/02/2008

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:17

En dehors du problème des vers que tu traites et du contre-coup de la castration, peut-être a-t-il un problème de santé qui serait décelable au moyen d'une analyse sanguine (mais ton vétérinaire ne m'a sûrement pas attendue pour y penser...) ? bon courage à toi et bon rétablissement à Buffalo. tiens nous au courant.
nath-nath
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:31

merci nath-nath !
je vais l'appeler demain matin, j'espère qu'il passera rapidement ...
je donne des nouvelles dès que je sais quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:33

Attends de voir avec ton véto pour te pencher sur d'autres pistes, j'ai vu les photos sur ton blog, ça va ya pire quand même, et puis avec l'arrivée du printemps et de l'herbe grasse ça devrait l'aider ! HELP ! Buffalo est trop maigre... Happy

T'en fais pas je pense que si tu expliques tout ça a ton véto ça va aller, et après les analyse de sang tu en saura plus ! Pas de stress inutile reste avec lui et procure lui les meilleurs soins que tu peux lui donner, beaucoup de caresses et d'amour HELP ! Buffalo est trop maigre... Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:40

J'espère vraiment
Il n'a pas l'air abattu ou quoi que ce soit, il est même en pleine forme donc je pense et j'espère que ce n'est rien de grave

Ils partent pour les belles patures la semaine prochaine et l'herbe est belle
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:55

HELP ! Buffalo est trop maigre... Thumbsup tiens nous au courant des résultats des analyses de sang quand tu les auras !!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:16

j'ai l'impression que l'orsqu'ils perdent du poids c'est très long pour le récupérer , la mienne avait pas mal perdu cet été, depuis octobre elle est à 6l/jour de floconnés et foin à volonté et je la trouve seulement plus belle et plus ronde depuis 1 ou 2 mois , je m'inquiétais moi aussi et finalement à tort
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:29

oui !

et que pensez vous du fait qu'il ait beaucoup transpiré la fois dernière ? en faisant seulement du pas pendant une dizaine de minutes ?

Et Salto, le ptit fjord vous le trouvez comment ? les photos sont sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:33

Pour la transpiration c'est du au temps et surement qu'il a perdue en condition physique et en endurance ! si il est resté enfermé dans un boxe tout l'hiver c'est pas étonnant !

J'ai pas vu Salto mais je vais aller voir HELP ! Buffalo est trop maigre... 1185 ... bon bah je te dirais idem pour Salto que pour Buffalo, tu fait faire une prise de sang, tu verras bien, pareil complémente le aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:37

bah il est resté deux mois au box mais il était laché en carrière tous les matins et sorti tous les apres midi ... on avait meme commencé a prendre des cours tout ca d'ailleurs

Mais je vois ce que tu veux dire c'est sur que ca joue aussi
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:45

Je le sais parce que ma jument e eu la meme vie pendant l'hiver 09 et ça a été affreux sur le point santé, la meme que toi.... jamais plus je ne la remettrai en box, elle l'a trop mal vécue ! Tu sais c'est hyper important pour les chevaux d'avoir une vie A D A P T E E et ils peuvent vite déprimer et se choper tout les maladies qui passent, le moral est primordial pour leur bonne santé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:41

Je le trouve plus mince qu'avant, c'est sûr, mais ce n'est pas dramatique ... Enfin si c'était Dil j'avoue que je serais dans un état pire que toi, j'ai toujours tendance à le trouver trop maigre au désespoir de la véto HELP ! Buffalo est trop maigre... Invisio2 HELP ! Buffalo est trop maigre... Invisio2

Je te conseillerai pareil, prise de sang, copro. Par contre pour le vermifuge c'était une très mauvaise idée d'en mettre moins : quand il n'y en a pas assez, ça augmente les risques de résistance des vers ... Le seul moment où on le conseille c'est quand un cheval est vraiment, vraiment infesté (à cause des toxines que rejettent les vers en mourrant). Et un vermifuge par mois c'est ce qui est conseillé pour des chevaux en surpâturage, donc ce n'était pas "trop" (même si pas nécessaire dans son cas).

Pour le faire regrossir plus rapidement, une cuillère à soupe d'huile (type isio 4) par jour dans la ration, en plus ça donne un beau poil ... mais avec l'herbe de printemps déjà ça devrait aller mieux !
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:53

Moi je trouve effectivement qu'il y a une bonne différence entre les photos!
Je ne sais quoi te dire, mon brave a été castré mais n'a pas perdu tant que le tien. Par contre, en comparaison de Kirby qui doit faire 400kg (d'après le véto lors de la castration), il me semble que Buffalo devait faire plus que ça sur la première photo.

Il faudrait demander confirmation à ton véto car la quantité de vermifuge n'était peut-être pas adaptée?
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:36

arf Loony je savais pas ça HELP ! Buffalo est trop maigre... 1523 je pensais justement qu'en rendre un complet serait mauvais ...

je mets déjà un peu d'huile dans sa ration.

Laevadao, j'ai calculé son poids avec les formules, tu pense qu'il doit peser plus ?
Je vais devoir attendre la semaine prochaine s'il n'y a pas d'amélioration pour appeler le véto... le porte monnaie est complètement vide HELP ! Buffalo est trop maigre... 1511 j'avais mis de coté pour la castration, et avec la nourriture , les vermifuges et maréchal ferrant je suis à sec ce mois ci ... HELP ! Buffalo est trop maigre... 90264
Revenir en haut Aller en bas
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:39

Il ne faut pas non plus oublier les dents ! je viens de faire passer le dentiste équin pour un de mes chevaux qui avait des problèmes de dents apparent et j'en ai profité pour en faire controler d autres, résultat : les autres avaient des sur-dents pire que celui pour qui mon dentiste équin était venu^^
Mon dentiste m' a bien expliquer qu'un cheval qui m'arrive pas à broyer correctement ces aliments (foin et granulés) ne peut pas les assimiler correctement, ma jument, un peu maigrichonne (comme le tien dc pas catastrophique non plus mais on voyait aussi un peu ces cotes) a déjà un peu regrossi en 15jours de temps et sans avoir changer ses doses de foin ou granulés...

en tout cas il est très joli ton loulou ! j'adore les tout noir...^^
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:46

ho je viens de découvrire le psot, effectivement il y a uen différence entre "avant et aprés".
Je ne saurais quoi te dire si ce n'est courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:10

Tout comme Loony, je ne trouve pas son état alarmant... Comme d'autres te le conseillent, le mieux est sans doute de faire tous les examens nécessaires pour voir si rien ne cloche. C'est toujours très long pour leur faire reprendre du poids (j'en sais quelque chose)... tu peux peut être essayer l'orge germée, avec Roméo, ça a bien marché !
Revenir en haut Aller en bas
Dodie-x
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Dodie-x


Nombre de messages : 2353
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 27/04/2009

HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:21

Pareil que Loony et catoche, je ne trouve pas son état alarmant..
J'espère que tu trouveras une solution et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://bal0u-x3.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Buffalo est trop maigre...   HELP ! Buffalo est trop maigre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Buffalo est trop maigre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération "queue coupée" - photos p3
» Lise, percheronne 18 mois très maigre arrivée à l'asso
» Buffalo
» Buffalo
» BUFFALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: