Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'irish cob un cheval caracteriel ou pas

Aller en bas 
+29
Belleaubois
calie-coco
sylvia67
irish cob
Tite-Vi
catoche
poca_ma_cherie
Lydia
Damabiah
uinsean
christine ardennes belges
trys
jetan
Laurenv
amiedesbestioles
JustIrish
Diane
Lola gypsy
savanna13
cadouce
sandrine
audrey_thouraya
domaine de coudot
serge91
Quentin
Will et Max
sweetyseb
bidounette
angelheart
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:18

258

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:05

Caractériel... oui dans le sens où ils ont tout de même du caractère et un sacré caractère puisqu'il est lié à leur intelligence extrême.
Il ne faut pas oublier que ça ne fait pas si longtemps que ça que beaucoup d'entre eux doivent se contenter d'une vie comme celle des autres races, enfermés dans des "boîtes" et sortis juste de temps en temps et souvent pour travailler. Une vraie vie de cheval moderne et citadin. Inutile de se leurrer... ça aura des conséquences néfastes à plus ou moins longue échéance...
Quand je lis que c'est la seule race à être aussi facile et que je vois à quel point les chevaux du pays (de boucherie), élevés dans la montagne en toute liberté même l'hiver, sans clôture aucune, sont faciles à vivre, je finis par conclure que c'est avant tout l'environnement qui influe. C'est vraiment le plus important. Dans ces troupeaux de chevaux il y a pourtant un peu de tout, comtois, merens, haflinger etc... On peut leur faire n'importe quoi! Les quads, les motos cross, le sjeeps les rasent, ils ne bougent pas. On peut leur monter dessus sans souci, jamais d'histoires avec les étalons... viennent tout de suite vous voir...
Roar et Rilya Dae sont élevés plus comme des chiens que comme des chevaux. Et ce sont eux qui font attention à nous (je suis très distraite). On a remarqué qu'ils apprenaient plus facilement et que ça devenait de l'aquis plus rapidement quand on leur laisse le temps de réfléchir à nos demandes. Ils aiment bien comprendre. Ils mettent aussi beaucoup plus de coeur et de volonté à partir du moment où ils jouent, donc on leur apprend sans licol et en toute liberté à répondre juste à des gestes de la main. Ils ne seront jamais montés parce que c'est ma philosophie de vie et qu'ils sont bien d'accord avec...
J'ai une amie qui a un petit arabe de leur âge, né chez elle et élevé lui aussi en toute liberté dans la montagne, et c'est un amour! Qui, comme les jumeaux, sait faire comprendre quand quelque chose ne lui plait pas.
C'est vrai et on revient souvent sur ce sujet : le seul problème de l'irish cob c'est qu'il est devenu un cheval à la mode avec toutes les dérives que cela entraîne. Et que l'on oublie que c'est avant tout un animal doué de raison, capable de nous jauger et d'une force peu commune. Qu'il a besoin d'un bon environnement et pas seulement humain, pour garder ce caractère spécial. Et qu'il faut surtout prendre son temps avec lui. Parce que je connais un tas de chevaux qui acceptent des gamins sur leur dos sans broncher et les trimballent alors qu'ils n'ont jamais été débourrés. Mais ça n'est pas de l'acquis et il y a une grosse différence entre quelque chose de fait spontanément et quelque chose de définitivement compris. Pourquoi brûler les étapes? C'est ce qui me chaque le plus dans l'éducation de cette race... Sous prétexte qu'ils sont faciles à vivre on bâcle tout le travail de préparation qui est hyper important, ne serait-ce que pour le mental du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:16

Je suis d'accord avec toi France...
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:58

tout à fait ok aussi avec france !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:22

Laurenv a écrit:
Y en a pour débutants et d'autres pas du tout.
je pense aussi, en tout cas je n'en ai eu que des comme ça, dès le débourrage ont pu être montés par des gamines , de plus elles ont appris à monter sur mes chevaux (IC)
j'ai toujours laissé monter mes chevaux par les enfants du village, jamais je n'ai eu d'accidents, vraiment c'est une race géniale!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
savanna13
passionné niveau 2
passionné niveau 2
savanna13


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : chateauneuf les martigues
Date d'inscription : 03/01/2010

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:56

faite l'amour pas la guerre l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Icon_fum
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:02

Loll savanna13 l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:43

Déjà dans les allures, y a des speeds et des mous (plus rares).
Dans le caractère, y a des testeurs, y a des gros coquins et d'autres très obeissants.
Y en a des peureux et d'autres qui n'ont peur de rien.
Je trouve que le caractère est varié mais dans l'ensemble, ils sont tout de même froids dans leur tête et dans l'ensemble, à part quelques cas (elwin sauvage, une ju pas commode, un autre complètement flippé), en général, peu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:19

en lisant l'ensemble des messages sur ce post, je trouve que l'image de l'Irish donnée est pas extra l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Confused et pourtant moi qui commence juste à découvrir cette race je suis venue vers elle justement parce que le caractère m'attirait! Après une jument arabe super mais pas à mettre dans n'importe quelle main, une lusitanienne très belle mais fatigante de complexité et également ne pouvant pas etre partagée avec mes filles j'ai acheté laragh. Evidemment elle est débutante et je ne laisserais pas un débutant tout seul dessus partir en ballade. Mais quand meme quel calme par rapport aux deux autres. Oui elle a parfois peur mais elle est aussi tellement curieuse que d'elle meme elle va voir l'objet de sa peur. Et surtout par rapport aux deux autres un bonheur de rentrer dans le pré ! elle est toujours partante pour un calin et une sortie. C'est sûr les séances de dressage en carrière par rapport à ma lusitanienne... Au bout de 30 minutes l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1511 et surtout si elle ne comprend pas si elle vois pas ou je veux l'emmener elle bloque franchement. Est ce etre tétu? pas forcément. Il faut effectivement etre très à l'écoute et ne pas trop en demander, aller doucement ...comme eux. Peut être un peu poney dans le coté je test je joue. Mais pas rancunier
Mais comme l'on dit certain, mes deux loulou (mère et fils) je les vois pas du tout dans un schéma de club "box - carrière". ils vivent dehors tout le temps en groupe de 5 à 7 et la maman a vécu 5 ans en irlande dans les grands espaces.
moi je les trouve tellement proche de l'homme qu'avec du calme, de l'attention j'ai l'impression que l'on peut obtenir beaucoup. Et vraiment par rapport à mes deux anciennes juments je ne vois rien de caractériel ! Quanbd je vois le chemin qu'à parcouru ma belle entre l'irlande, chez eurasie puis chez moi des environnements très différents et aucun gros stress toujours contente et prête à bien faire si elle comprend.
alors pour l'instant moi je ferais la promotion du caractère de ce petit cheval l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
savanna13
passionné niveau 2
passionné niveau 2
savanna13


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : chateauneuf les martigues
Date d'inscription : 03/01/2010

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:51

uinsean, je crois que tu pouvais pas mieux résumé ce que je pensse! moi c'est pareil en ayant beaucoup d'espagnol et d'anglo arabe, c'est que l'irish et génial l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1185
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:16

Je crois pas que quelqu'un ait dit qu'il avait mauvais caractère ou qu'il était difficile.

Par exemple, j'ai dit que mon hongre est assez speed et pas pour débutant, il a du caractère mais au moins c'est pas un légume, il a sa personnalité avec qui je m'entends très bien, en extérieur, il est génial, j'adore et je le remplacerai pour rien au monde.

Je suis très contente du caractère des miens, ils sont très sympas et si j'ai que ça, c'est du au look mais aussi au caractère.
Après, y a des cas mais comme dans toutes les races, y a toujours des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 42
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:49

ils peuvent être têtus, utiliser leur force, mais sont très souvent d'une gentillesse extrême.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
angelheart
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelheart


Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 14/02/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:22

bonjour
pour infos je ne voulais en aucun cas faire une polémique
j'ai juste pose une question
non pas pour descendre les irish ou gyspy car j'adore cette race
et surtout mes gros
alors oui les miens ont leurs caractères bien a eux , mais comme tout chevaux maintenant ce ne sont pas des exemples puisque ils ont eu quelques problèmes....
mais sinon question pot colle , gentils , pas vicieux.... oui ils le sont ...
mais pour rien au monde je me séparais d' eux et comptes bien agrandir la troupe
voila l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1185
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:26

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:29

savanna13 a écrit:
en ayant beaucoup d'espagnol et d'anglo arabe, c'est que l'irish et génial l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1185

Oui c'est sur...je suis d'accord l'irish est un bon petit cheval, mais tu compares des races qui ne peuvent etre comparé pour moi !

L'espagnol, l'arabe, sont des chevaux de sang chaud et pas de sang froid.

Compare le merens, l'irish, et j'en passe....la la comparaison peut etre faite je trouve !

Moi j'ai des merens, et des irishs.......
aucune grosses différences notable niveau caractère entre ces deux races.....a part quelques petits point qui change d'apres les individus.

En gros merens et irish, franchement pour mon cas, je vous rajoute des poils au pattes au merens ou j'en enleve au irishs, vous verrez pas de grandes différences...bien sur chaque individu a son caractère !

Apres je ne vois pas pourquoi ca fait polémique, car les irishs comme dans toutes les races .....;ben vous allez trouver de tous niveau caractère !
Apres c'est pas parceque certaines personnes disent leur vécu ou le caractère pas tjrs evident de certaines de leur poilus qui faut croire qu'il descende la race. Ca fait pas une pub tres vendeur, je vous l'accorde, mais le cheval et l'irish n'est pas qu'une MARCHANDISE ca reste un animal !

Cette race est a la mode, ce qui entraine certaines dérives, et une certaines idées au gens, qui croivent que c'est LE cheval par exellence pour la famille,debutant, novices car c'est ce qu'on lit et entend partout.
Ca reste un cheval, qui est comme les autres races froides (de type poney ou lourd) mais qui a son caractère !

Le fait que ts le monde ai dit et redit que l'irish va POUR TOUS LE MONDE, est le CHEVAL de FAMILLE par exellence, a fait du bien au vente, mais pas tjrs du bien a la race et aux chevaux eux meme !

Moi meme je ne me plains pas du tout de mes poilus, ils sont fantastiques, mais ca reste un cheval avec ces reactions de chevaux !
Ca reste une race froide au meme type que mes poneys ou mes merens, niveau caractère ils sont pareil, niveau look différents. Ce n'est pas la pillule magique, ni une race de chevaux magiques, ca reste une race !

J'ai lu et vu pas mal de gens qui ont eu et ont des problemes avec leur poilus, certains ose a peine le dire, d'autres ce taise de peur de se faire lincher !
Mais pourquoi ????
Moi je suis bien contente d'avoir des poilus et non poilus cool.
J'ai moi meme une poilue qui est vraiment sympa dans la vie de tous les jours, mais qui a un sacré jus et du caractère par moment et que je ne laisserais pas entre toute les mains ! Et alors ??? il est ou le probleme ! Je l'adore quand meme, y a rien de choquant ca reste un cheval avec ces envies et ces doutes.
C'est un cheval pas une poupée....

Le dire est une affamie ??? ben pourquoi si c'est la vérité !
C'est pas vendeur ??? et alors, la verité est bien plus salutaire que la propagande non ?!!!
Il existe des chevaux pour tous type de caractère et de niveau tant mieux non ??
On l'accepte dans d'autres race pourquoi pas avec nos poilus ??

Mais dire et redire que l'irishs est le cheval parfait dans le monde de bisounours et que les personnes qui en chie avec leur poilus ne veulent pas le dire de peur de se faire lincher, je trouve ca vraiment dommage et hypocrite de la part de ceux qui crie au scandale! un peu de tolérance zut !
Ne crié que le bon coté est bien, mais pas bien a la fois ! Ce genre de comportement a fait et fera encore bpc de mal ..que ce soit pour les gens ou pour les chevaux !

Ca reste une race avec des individus au sens propre, leur vecu, leur caractère !

L'irish/gypsy est une RACE FORMIDABLE, mais ce n'est pas le remede miracle, le cheval parfait sur la terre entiere, ca reste un cheval comme dans tout autre race, et il faut que le cavalier trouve le cheval qui convient a sa vie ou a son niveau ! Croire qu'ils sont tous et toutes pour tous les niveaux et croire qu'ils ont tous le meme tempérament est faux !

Je n'ai pas de probleme avec mes poilus comme en rencontre certains et j'en suis forte contente, mais ce n'est pas pour autant que je ne peux comprendre ces personnes ou meme ces chevaux, car dans ce cas, les 2 parties en souffrent car ce sente perdues je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:08

T'as raison, y en a pour tous les goûts : des mous pour les débutants, des vifs pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer.
D'autres ont un peu de caractère (j'appelle ça de la personnalité) comme mon Max ou Alcyon pour pas que j'ai l'impression d'avoir un gros légume (sinon, j'aurais pris des peluches) ! l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:31

Lydia et Laurenv,mille fois merci,je vois qu'il y a des personnes qui restent objectifs et qui comprennent ce que je voulais faire passer (et ce sans faire de la mauvaise pub a certaines personnes,dont une que j'apprecie beaucoups!)

Je suis vraiment soulagée,car je commençais a me demander quel sorte de cheval j'avais chez moi ,suis contente de voir que d'autre ont des irish avec du jus a ne pas mettre entre toutes les mains.

Laurenv,tu as trouvé le mot exacte,je ne dirais plus que Lola a mauvais caractere,elle a de la personnalité(et c'est bien vrai en plus) et quel personnalité!Mais c'est entre autre pour ça que je l'aime tant!


Dernière édition par Lola gypsy le Mer 27 Jan 2010 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:34

Citation :
est le CHEVAL de FAMILLE par exellence
perso je continue à le prôner ça... Un cheval que les adultes comme les enfants peuvent monter, qui est sympa et se débrouille dans toutes les disciplines : balade, rando, TEC, obstacle, dressage, etc pour les parents, poney-games pour les enfants, attelage le dimanche pour le papy, des cheveux à brosser pour la fillette, calme et doux pour poser le petit dernier sur son dos... pour moi si c'est le cheval de famille par excellence...!!!
Bien sûr ses qualités et le fait qu'il soit plus facile que d'autres, ne dispense pas le proprio d'éduquer son Gypsy et de rester cadrant avec lui comme avec n'importe quel cheval (ou animal d'ailleur)... sous peine de voir son cheval si parfait se transformer en vilain capricieux (voir dangereux comme tout animal de cette force) et perdre au fils du temps tout ce qui fait le bonheur d'avoir un cheval Gitan plutôt qu'un autre. l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:55

Petite précison, calme ne veux pas dire mou, de confiance ne veux pas dire sans personnalité... perso après éducation, je fais entièrement confiance à tous mes chevaux et suis prêt à mettre n'importe qui dessus (sous surveillance bien sûr) je sais comment elles réagissent et qu'on peu se permettre de le faire car elles respectent leur "contrat de travail", ne vont pas faire de boulettes, avoir de vice, vont passer partout franchement et sans crainte... ça ne leur empèche ne rien d'avoir énormément de personnalité, de pouvoir sortir du jus sur demande, de travailler avec beaucoup de coeur et de punch (et même d'en remontrer en balade à des quarter, trotteurs et autre iberiques avec qui il m'arrive de partager des balades)...
L'un n'est pas obligatoirement sans l'autre.

Une personne peut être complexe... les chevaux aussi peuvent avoir une personalité pleine de facettes.
Un gypsy cob, peu bien être calme et de confiance tout en ayant de la personnalité et de la pêche...

Ce n'est pas obligatoirement mou et calme contre du jus et plus difficile... il ne faut pas obligatoirement avoir un cheval un peu difficile à monter pour avoir un cheval qui peut sortir du punch quand on en veux...

Je constate qu'on peut avoir des chevaux calme et en qui on peu avoir confiance, sans qu'ils ne soient dénué de personnalité ou de punch au travail.

Perso, je suis jeune, j'aime les balades qui bougent avec beaucoup d'allures, mais j'aime faire confiance à mon cheval, qui ne soit pas imprevisible et qu'il permette de tout faire en sécurité... même si c'est allez au centre de Bruxelles en Attelage pour boire un verre, de passer sur un pont avec 3 bandes de circulation surplombant une autoroute, même si ces attacher les chevaux sur le quai du train pendant qu'on mange une frite, même si c'est allez au drive-in du mac do en pleine circulation...
C'est pour ça que j'adore notre race, elle allie a merveille les 2 aspects, confiance et punch.

Ca ne veut pas dire que je conseille à un débutant non-encadré de prendre la responsabilité d'un cheval, et encore moins de son éducation.
Ce n'est pas parce qu'on dit que le Gypsy Cob est plus facile que d'autre et que surtout il est de confiance il est éduqué correctement qu'on dit qu'il peut être livré entre n'importe quelle main qui n'aurait eu aucun apprentissage nécessaire. Car il ets certain, que même plus facile que d'autre, le Gypsy reste un cheval qui a besoin d'être éduqué et de continuer à être cadré toute sa vie... car le cheval le plus facile et gentil du monde, le mieux éduqué et avec déja de l'âge, mis dans les mains d'un débutant sans encadrement... deviendra une rosse ingérable très vite, quelque soit sa race...

Je dis juste que je dis qu'on a une des rare races à qui on peut faire confiance à un si haut degré... et en tous cas comme contre-exemple, je sais aussi que même sous surveillance étroite de ma part, je n'aurai mis aucun débutant, ni serait passé par les mêmes endroits sur mon ancien espagnol (ou d'autres chevaux cotoyé pourtant éduqué de la même manière que mes actuels Gypsy...).

Ce n'est en rien de la publicité ou du prosélytisme... juste mon expérience et mon ressenti perso basée sur 11 ans d'autres chevaux et des 10 dernières avec le Gypsy... et de la comparaison que je fais... donc c'est MA vérité totalement objective ! l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1185


Dernière édition par sweetyseb le Mer 27 Jan 2010 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:04

SEB, la on est bien d'accord !

Moi j'ai des irishs sympa, et j'aime cette race, je pense que certains peuvent etre le cheval de famille par exellence, mais pas tous ceux de la race non plus ! l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1183 C'est une bonne race dans la majorité, mais comme partout ce n'est pas la totalité !
Chaque cheval est différents, et tout le monde n'a pas selectionné le caractère donc on se retrouve avec de tres bon chevaux, comme avec certains qui ne convienne pas a tout le monde l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:12

Encore un petit rectificatif,Lola a du jus,de la personnalité et n'a peur de rien,ou de pas grand chose et si quelque chose l'inquiete,pas de grosse reaction,suffit de la laisser observer ""la chose"" a son aise et on repart sans probleme.Par contre,Mon Fjord x henson,qui lui est un gros coullion, a regulierement (a condition que Lola soit devant),soit mon mari(niveau -o)ou des enfants sur le dos en ballade,car il s'adapte au cavalier,au moindre desequilibre de son cavalier,il repasse automatiquement au pas.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:24

Citation :
et tout le monde n'a pas selectionné le caractère
oui c'est un problème :S
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
poca_ma_cherie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
poca_ma_cherie


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2006

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:28

Je viens de voir se post.

Je me permet de reagir.

Oui Maclou a ete monter par les enfants , ... mai il me semble qu'il ete tenue ou en prairie peut etre meme sur la route mais pas avec des chevaux qui le doubler tte les 30 sec.

Seb et isa pas pour vous vexer , mai mac a pris enormement de punch depuis qu'il est a la maison. Je vois venir le truc vous allez me dire oui mai il est au box. Et bien nn mon gros et en prairie la journe, juste rentrer pour la nuit!!! C'est vrai qu'il ne bouge pas quand il a un debutant ou meme un enfant sur le dos. Mai je ne mettrai pas un debutant sur maclou la ou il y a de la foule et bcp d'autre chevaux. J'ai moi meme eu du mal a le gerer a Liège surtt au debut ou il ete en mors simple, et nous avon fait demi tour pour lui mettre le pelham.

Dc voila. De plus sachez que lola n'a pas voulu du tt me blesser ni degradre mac en disant qu'il n'ete pas montable par tt le monde !! Il y a certaine chose qui on ete detourner par certain !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vicky250488.skyblog.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 3:59

sweetyseb a écrit:
Je constate qu'on peut avoir des chevaux calme et en qui on peu avoir confiance, sans qu'ils ne soient dénué de personnalité ou de punch au travail.

Perso, je suis jeune, j'aime les balades qui bougent avec beaucoup d'allures, mais j'aime faire confiance à mon cheval,

Je ne suis plus très jeune, mais voilà le descriptif exact de ce que j'apprécie chez mon poilu... calme mais plein d'allant, quand je souhaite qu'il bouge, il bouge et il bouge bien... et je lui fais une confiance TOTALE !
POur le reste, je suis assez d'accord pour dire que chacun trouve sa "perle" en fonction de ses envies, besoins, ou autre... chaque cheval a sa personnalité, quel que soit la race... mais, plus important encore, chaque couple cavalier-cheval doit trouver son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 12:02

j'apporte juste ici un modeste avis ... après avoir fait pas mal de races dont certaines que l'on dit à "sang froid" donc comparables aux irish/gypsy cob, je peux vous dire que ces deux dernières races sont du gâteau à côté !
Oui il faut parler de généralité lorsque l'on compare des races car il est certain que dans toutes nous trouverons l'exception, le cas qui nous fera mentir!

J'ai eu pour ma part des fjords (supers têtus voir plutôt cabochards et pas faciles à pratiquer pour des débutants car une bouche en général béton)!
J'ai eu de haflinger (contairement à ce que l'on pense d'eux, ils sont vifs, près du sang, assez têtus mais moins que le fjord)!
j'ai eu du trotteur (là je dirais que c'est un peu particulier car si la race elle-même est adorable et possède beaucoup de qualités, son utilisation pour les courses en font souvent un cheval impossible à tenir dès que vous voulez galopper à deux)! Hélas il a également une bouche très dure pour la plupart ce qui est aussi une conséquence des passages en courses!
j'ai eu de l'arabe .... là je peux vous dire que vous trouvez de tout ! Aussi bien du calme que du nerveux (ce qui est la majorité quand même)! Grosse capacité en toutes diciplines mais rarement à mettre entre n'importe qu'elles mains et pour la majorité très compliqués dans leur tête!
J'ai eu de l'AQPS et je peux vous dire que c'est idem que les arabes avec quelques nuances!

Bref j'ai fini par aller vers l'irish cob et le gypsy cob et là je constate tosu les jours que les élever c'est presque des vacances par rapport aux autres! Rien n'est compliqué avec eux et pas de prise de tête!

Il est évident que vous pourrez toujours m'avancer que vous connaissez tel irish ou tel gypsy qui est infecte, qui pose des soucis, que l'on ne pourra pas monter, qui vire les gens, ... oui il y aura toujours des exceptions !!!! Je suis d'accord mais dès lors que l'on parle de généralité et donc de race, il faut regarder la globalité et je peux vous assurer que dans leur globalité ces chevaux sont vraiment faciles en tous points!

Je suis éleveur et j'importe également des chevaux uniquement de ces deux races là, j'en vois passer beaucoup beaucoup beaucoup et je peux vous assurer qu'il est rarissime que je me retrouve avec un élément qui me pose des soucis de caractère !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Contenu sponsorisé





l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'irish cob un cheval caracteriel ou pas
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lirish cob <3
» "Lirish cob et l'eau " Votez
» gps a cheval
» mon cheval
» chien cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: