Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'irish cob un cheval caracteriel ou pas

Aller en bas 
+29
Belleaubois
calie-coco
sylvia67
irish cob
Tite-Vi
catoche
poca_ma_cherie
Lydia
Damabiah
uinsean
christine ardennes belges
trys
jetan
Laurenv
amiedesbestioles
JustIrish
Diane
Lola gypsy
savanna13
cadouce
sandrine
audrey_thouraya
domaine de coudot
serge91
Quentin
Will et Max
sweetyseb
bidounette
angelheart
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:43

+ 10.000 avec Lola gypsy... Scotch est montable par beaucoup de personnes mais à ne pas mettre dans les mains d'un débutant qui pose la 1er fois ses fesses sur un cheval. Toute façon celà ne serait pas fort intelligeant de mettre un cavalier inexpérimenté sur un cheval de 5 ans et de le lacher tout seul sans surveillance. Je pense que nos poilus ont chacun leur caractère et c'est à nous de voir leurs limites ainsi que les nôtres et ce n'est pas pcq un Irish est plus vif qu'un autre qu'il n'est pas un pur race... Si Scotch n'est pas un véritable Irish alors franchement je n'y comprendrai plus rien l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 2:47

Citation :
Seb,tes propos ressemble tout a fait a un eleveur d'irish,gypsy ou peux importe comment ont les nomes(je ne fais pas une generalité,bien heureusement).Et c'est bien ça qui fait que bien des gens debutants se retrouves avec un cheval qu'ils pensent pouvoir gerer et dans la realité,ils se retrouvent dans le caca jusqu'au cou.

J'ai bien précisé :
Citation :
Bien sûr ça reste des êtres vivant avec leur personnalité et comme tout les chevaux ils doivent être éduqué et connaitre le cadre, les limites et leur place vis à vis de nous (ce qui n'empèche pas les séances de calins de gratouilles et de jeux).

Et c'est pour ça que :
Citation :
Les miennes, je peux mettre n'importe quel débutant dessus et partir en balade, même dans la circulation, elles sont sûre et je leur fait confiance. Quand elles bossent, elle bossent, bien et dans le calme.

Ca n'en fait pas des chevaux qui doivent être éduqué et sous la responsabilité de débutants !!! Je ne prônerais jamais ça... par contre lorsqu'ils sont bien cadrés, en effet je peut leur confier n'importe quel débutant.

Citation :
Je vais être un peu dur, mais un Gypsy Cob sans fanons, vous vous dites que ce n'en est pas un ?!... et bien un gypsy sans le caractère typique, pour moi ça n'en est pas un non plus !!!
un bonne politique d'élevage et de sélection, est celle qui va dans les 2 directions afin de préserver les qualités qui font que nous aimons cette race.
Si tu relis, physiquement ET mentalement je fait bien la différence 1185

Citation :
Maclou non montable par un debutant
M'enfin c'est pas les échos que j'ai eut, Seb mettait bien ses enfants dessus ?

Citation :
et les quelque fois ou je suis montée sur Giggy,j'ai eu droit a une serie de coups de cul
Alors là !!! je suis bluffé... ici il n'a jamais fait ça ! 1ère chose ! Seconde chose si ça s'est en effet passé... un gypsy ou pas un cheval de 2ans 1/2 n'est certainement pas un cheval de débutant, il doit connaître son travail et avoir reçu plus d'éducation avant d'être à même de pardonner les erreurs des débutants. Surtout monté 2 fois depuis le débourage... à noter que cette seconde fois j'étais en balade avec seulement un licol et que pas la moindre incartade, en toute confiance, passant partout en tête de balade (avec des juments autour), franc et en avant... (de la ma surprise, mais Cf le spoiler, finallemnt c'ets sûr, on ne sait jamais ce qui ce passe ailleur.


Mais je reste sur ce que j'ai dis et ce que je constate avec mes chevaux. Qu'un vrai gypsy, bien choisi et élevé, bien éduqué est un cheval incroyablement gentil et facile par rapport à la majorité des autres races que j'ai eu l'occasion de cotoyer 1185 ! J'engage qui veut à le verifier 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 3:39

Oui,j'ai bien vu que Seb mettais ses enfants dessus,mais sur les photos que j'ai vue,il etait tenu en longe.J"ai eu Maclou a la maison trois jours,nous avons fait des ballades et nous sommes allées en ville et bien,nous avons du faire demi tour car Nath lui avait mis un mors simple et pour etre sur de garder le control,elle lui a mis un pelham.Maclou est facil,oui,pour un cavalier confirmé,ayant de la poigne,Nath le gere avec brio.C'est pas a moi que l'on faira croire que c'est un cheval pour debutant.De toute façon,un etalon quel qu'il soit,n'est ni fait pour un enfant,ni pour un debutant.

Et hola,les erreurs de debutant me sont attribuée?J'ai 41ans et je monte depuis l'age de 8 ans,juste pour te signaler que j'avais deja mon derriere sur un cheval que tu n'etais pas encore né!
Pour ce qui est de sa jambe,je te signal que si monter sur un cheval,au pas dans un pré,lui abime la jambe,ben dis donc et je me suis bien gardé de raconter les coups de cul a ses nouveau proprios qui etaient comme tu le savait,de vrai debutants.
Et comme par hasard,de retour chez toi,il ne boitait plus de nul part?Nous avons remarquè sa boiterie des anterieurs quand nous l'avons changé de pré et qu'il devait faire un bon km sur le beton!D'ou visite veto et marechal,qui ont tout deux conseillés aux proprio de le ramener direct,car comme tu le sais mieux que moi,il avait aussi un accrochage de rotule a un posterieur.Quand a son changement de comportement et de caractere,il a du etre deçu d'etre rapatrié,car en main,au box et au pré,il etait adorable.
Encore une petite question,quand tu vend un cheval,debourer,qui passe partout etc,tu pense que les gens l'achete pour faire tondeuse a gazon?

Je n'ai jamais parlé de rien sur les forums,pour ne pas te faire du tort,mais la tu m'accuse carrement d'avoir abimé ton cheval et de lui avoir pourri son caractere!Alors la ,je dis STOP,tu depasse mes limites.J'ai deja été suiffisemant mal a l'aise,vis a vis de mes amis,car c'est moi qui leurs ai montré Giggy et qui leurs ai assuré que chez toi,j'etait sur que le cheval serait en parfaite santé!Mal m'en pris.
Les nouveaux proprio pourront te dire merci,d'avoir commencé ton deballage sur le forum,ça leurs fait une jolie pub pour leur etalon!Et qu'on ne vienne pas dire que c'est moi qui ai commencé le deballage!!!!Sur ce,monsieur,je vous laisse a vos belles idées!
Revenir en haut Aller en bas
amiedesbestioles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amiedesbestioles


Nombre de messages : 1886
Date d'inscription : 17/02/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: l'irish cob un cheval caractériel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 8:50

puis-je ajouter ma voix au concert ?
Je voudrais vous dire que lorsque l'on décide d'acquérir un animal, on se renseigne. Et parmi les races à la mode, on découvre la réputation du labrador retriever chez les chiens et de l'irish cob chez les chevaux, des animaux gentils, affectueux, proches de l'homme, avec un côté délicieusement pataud. Tout ceci est rigoureusement exact, mais il ne faut pas oublier qu'un cheval ou un chien, aussi gentil soit-il, n'est pas une peluche ; ça s'éduque avec amour, tact et fermeté et que c'est un sacré boulot qui s'effectue tous les jours, sans relâche, avec des périodes euphoriques, mais aussi sacrément décourageantes ! C'est la vie. Un animal à l'aspect un peu "rond" demande autant de travail qu'un autre d'aspect plus "pointu", d'autant plus qu'on peut se fait avoir par cette rondeur qui est un peu trompeuse pour un propriétaire (cavalier ou pas) débutant. Aimons nos animaux, apprenons aux autres à les aimer, mais apprenons à ceux qui n'en n'ont pas l'habitude à ne pas faire n'importe quoi. On fera moins de malheureux.
nath-nath
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 9:25

Bien dit amiedesbestioles. Nos animaux on doit apprendre à les connaitre et aussi à former leur caractère. Mais comme tout à chacun, ils ont aussi leurs défauts et leurs qualités, à nous d'en tirer parti...Il ne faut pas non plus oublié sweetyseb que tout le monde n'achète pas un poulain mais commence avec un cheval adulte qui a eu une habitude de vie différente de celle dans laquelle il se retrouve et la facon d'éduquer de l'un n'est pas forcement la bonne pour l'autre propriétaire....
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 11:19

Y en a pour débutants et d'autres pas du tout.
Je ne laisserai pas alcyon monter par un débutant, il n'est pas peureux ni tétu mais il a de la patate et il faut connaitre son mode d'emploi pour le canaliser tant qu'il est pas détendu, sinon, on peut se retrouver facilement par terre.

Elwin est un cas à part.

C'était un cheval complètement sauvage (quand je dis sauvage, comparer avec le mustang sauvage que personne ne peut approcher) quand on l'a eu, il a donné du fil à retordre à plusieurs personnes (mais vraiment).
Marc a réussi à le débourrer avec quelques gamelles, je me demande comment il a fait, c'était déjà un exploi ! Mais il restait encore beaucoup de boulot à faire. Nous l'avons vendu à très bas prix à cause de ça à Laurent qui est venu le voir avec un cavalier pro et on leur a bien expliqué l'ampleur du problème. Laurent et le pro se sont sentis capables de relever le défi (c'en était un) et vu les nouvelles que j'ai eu par la suite, je trouve qu'ils s'en sont sorti brillamment et ils ont gagné le défi (à moins qu'il n'y ait des choses dont je ne suis pas au courant).
Elwin a du caractère, ça c'est sûr mais, étant donné les infos que j'ai, et le très mauvais départ d'elwin, les résultats obtenus par Laurent sont extras et je pense avoir choisi la bonne personne en lui vendant elwin. Très peu d'autres auraient fait l'affaire. Après, ça doit faire un an qu'il l'a seulement, il certainement encore du travail à faire dessus, je doute qu'Elwin soit encore parfait.

Donc Elwin ne peut en aucun cas être une référence, on ne connait pas son passé, on ne sait pas s'il a subi un traumatisme où s'il est né avec ce caractère et il ne peut être comparé au poilu de base habitué à être tripoté par l'homme depuis tout petit.
Donc, ne pas tirer de généralités à partir de ce cas vraiment très spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:22

Ouf,oui,un cas ce Elwin,le principal est qu'il soit tombé entre de bonne main.
Quand j'ai acheté Lola,je connaissais son passé,le fait qu'elle etait hyper dominanante avec les autres chevaux et devenue tres difficile avec sa proprio et qu'elle n'etait plus montable.J'ai descidé de lui faire confiance(mon mari avait eu un veritable coup de foudre pour elle),je suis partie en ballade avec elle deux jours apres qu'elle soit arrivée a la maison,elle a bien essayé de me virer,sa a durer qq seconde et vu le peu de reaction de ma part,elle a stopé net.Son comportement avec les autres chevaux,n"a pas changé par contre.
J'ai de nouveau rencontrer son anccienne proprio au concours,au Crins de soie,elle n'en revenait pas du comportement de Lola,totalement changé avec nous.Elle en a conclu;qu'elle ne se plaisait pas avec elle et etait heureuse qu'elle soit bien,le tout en versant qq larme car elle y etait tres attachée.
Mais il est sur que si Lola etait tombée dans les mains d'un debutant,elle aurait été revendue mainte fois.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:47

Il est a signaler Lola, que le cheval avait passé une visite véto, avec avis devant les clients et en connaissance TOTALE de cause. Les acheteurs savaient complètement de quoi il en retournait et pourquoi donc le prix était si bas.

Ce qui encore et toujours le cas avec les nouveaux propriétaire, qui en sont très content.

Ce qui n'est pas correct, et m'a un peu fait râler à la lecture de ton message.
C'est de justifier un changement d'avis et d'omettre plein de détails, de cacher des choses... Du coup, je suis encore plus naïf et stupide que ce que mes collègues éleveurs m'ont dit concernant cette affaire. Et d'avoir gentillement repris le cheval sans trop poser de question sur le revirement d'avis.
Néanmoins, le cheval est bien où il est maintenant avec des proprios qui en sont content et c'est ce qui compte pour lui et donc pour moi 1185. Malgré ce que tu veux faire croire, tout était dit et transparent... je peux même te passer le numéro du véto pour que tu lui demande sa version des fait !

Citation :
car comme tu le sais mieux que moi,il avait aussi un accrochage de rotule a un posterieur
Oui comme dit plus haut, tout comme le véto leur avait expliqué avant qu'il prennent la décision de le prendre malgré tout 1185

Je ne te reproche pas du tout d'avoir abimé le cheval, ce que je reproche, c'est de cacher des choses et quand par la suite le pose la question sur ce qui s'est passé avec le cheval on me mente... ce n'est pas correct ! à partir de là c'est sûr qu'on est en droit de se poser des questions et d'émettre des hypotèses. Point c'est tout pour ma part !

Citation :
Les nouveaux proprio pourront te dire merci,d'avoir commencé ton deballage sur le forum,ça leurs fait une jolie pub pour leur etalon !
Et qu'on ne vienne pas dire que c'est moi qui ai commencé le deballage!!!!
Et pourtant !!!... Pourtant, c'est justement parce que tu avais fait des remarques désobligeantes sur le caractère de leur cheval. Qui constitue une mauvaise publicité. D'autant que c'est un cheval qui au contraire à un super caractère, chez moi des gamines de 12 ans s'en occupaient tellement il était adorable (sur surveillance bien sûr car dans le pré des étalons)... c'est donc pour ça que je suis intervenu sur le sujet, afin de ne pas faire passer leur étalon pour ce qu'il n'est pas ! Merci pour eux de clore le débat là !!

Pour rappel quand même de la chronologie, c'est toi qui a parlé de son éventuel caractère Hier à 20:56 et par la même occasion qui a descendu celui de Maclou.
Et je ne suis venu défendre les 2 qu'a 0:47, et forcément en ai parlé.... ! Car pour moi ça me semblait incorrect de faire un mauvaise pub à 2 étalons qui ont un chouette mental, mais qui bien sûr sont des étalons.

J'ai répondu ça sur leur cheval :
Citation :
monté 2 fois depuis le débourage... à noter que cette seconde fois j'étais en balade avec seulement un licol et que pas la moindre incartade, en toute confiance, passant partout en tête de balade (avec des juments autour), franc et en avant...
Mais rassure toi, d'accord, "on ne viendra pas dire" que tu as fait de la mauvaise Pub pour leur étalon (et le veudeur pour faire d'une pierre 2 coups)... "on" va se contenter de juste le penser très très fort 5 ...

Voili voilà. Je m'arrête là ! Quand à mon mouvement d'humeur, rassure toi, elle était plus dirigée contre moi et ma stupide naïveté 1185


Dernière édition par sweetyseb le Dim 24 Jan 2010 - 14:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:56

Sinon pour reparler de la race et pas d'affaires privés...

savanna13 a écrit:
moi je suis d'acord avec sweetyseb l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 1185

Lol, merci 1185

JustIrish c'est vrai comme le démontre le cas d'Elwin, la vie qu'a eu le cheval avant peut en effet fortement influer sur ce qu'il est maintenant 1185.

Mais à ce moment là ce n'est pas imputable au caractère de la race en général.

Comme tu le dis, ça arrive moins lorsqu'on les prend poulains.

Brut (sans les mauvaises expériences, éducation ou autre) je pense qu'on est tous d'accord pour dire que globalement c'est une race plus douce, plus calme, plus facile et plus gentille que la moyenne ? Non ? 1183

Citation :
Tout ceci est rigoureusement exact, mais il ne faut pas oublier qu'un cheval ou un chien, aussi gentil soit-il, n'est pas une peluche ; ça s'éduque avec amour, tact et fermeté et que c'est un sacré boulot qui s'effectue tous les jours, sans relâche, avec des périodes euphoriques, mais aussi sacrément décourageantes ! C'est la vie.
c'est clair !!!! Un cheval mêmeplus doux et plus facile, reste un cheval !
Un labrador, même race gentille et proche des enfants, requiert un minimum d'éducation... et c'est parce que les gens l'oublient que c'est avec le golden, la race avec laquelle il y a le plus d'accident d'attaque sur l'homme.
Quand on a un Rott ou un pur sang, on pense à l'éduquer et à être strict. Quand on a un gypsy ou un golden, même si c'ets plus facile, il ne faut surtout pas oublier de le faire et de rester cadrant... ce sont avant tout desanimaux comme les autres ! ...

Citation :
Toute façon celà ne serait pas fort intelligeant de mettre un cavalier inexpérimenté sur un cheval de 5 ans et de le lacher tout seul sans surveillance.
Sans surveillance ? Clairement c'est de la folie. Mais encadré je trouve vraiment que nos Gypsy sont incroyables pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
angelheart
passionné niveau 1
passionné niveau 1
angelheart


Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 14/02/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:03

merci Laurence
non non tout ce passes bien avec mes 2 loulous
c'ete juste une question que je me posais les miens aussi sont pot de colle, gentil ,pas vicieux etc
mais des fois ben il teste comme tout chevaux
je ne suis pas une débutante pour infos j'ai un niveau galop 6
mais pour rentrer dans les détails lugano tout comme elwin n'est pas une référence car quand je l'ai eu ses anciens proprio avait laisse lugano prendre le dessus sur eux et je peux vous dire que j'ai eu du boulot
maintenant il est mieux .....
pour infos comme apparemment mais chevaux serais des faux irish ou gypsy
non non ils sont bien de la même race que les vôtres
sauf que j'ai voulu relever 2 défis et je vois les résultats je suis pas arriver et y avait aucuns travailler a faire
après j'ai juste pose une questions .......
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:19

Comme dit plus haut, dans ton cas le cheval à eu des traumatismes. Donc son caractère n'est pas celui qu'il aurait eu normalement...
Ca ne fait donc pas de lui un """pas vrai""" ! 1185
Sans quoi ça reviendrait à dire : "quoi sans aucuns fanons ce n'est pas un vrai gypsy, j'ai tondu le mien pour le soigner, ça veut dire que ce n'est pas un vrai"... ne confondont pas caractéristique innée et caractéristique acquise 1185.

Par contre je maintiens que notre race à bon caractère d'origine, et le mot caractériel est vraiment opposé à ce qui devrait le décrire.

Après, une caractéristique acquise telle qu'un trouble du comportement (consécutif à une mauvaise éducation ou des mauvais traitement ou autre), c'est un non-sens de le prendre comme une généralité pour le caractère d'une race dans son ensemble. Non ? Et c'est bien là la seule chose que j'essaye de faire entendre. (Avec, bien sûr, le fait que la race à en effet un caractère génial lol 1183 )

Allons :

On prend un cheval de race X, adulte, traumatisé et battu, sur l'oeil et trouillard par conséquence... la conclusion ne doit pas être la race X, ce sont des chevaux traumatisés.

En revanche, on prend des poulains de race Y (de diverses origines), qu'on éduque bien pendant la croissance, toujours bien traité, avec un gentil débourrage dans le calme, si montés ce sont des chevaux réactif, vif avec du sang, plutôt pour cavaliers expérimentés... on ne commettra pas une erreur en disant que la race Y est une race plutôt chaude et moins facile. Me semble-t-il.

Ainsi, avec le Gypsy Cob, je maintiens, que brut (tel quel), prit poulain... avec une croissance, une vie et une éducation normale qui se passe dans de bonnes conditions (comme dans l'exemple de la race "Y")... c'est une race exceptionnellement douce, calme, facile et gentille.

Et dès lors que c'est une caractéristique propre à la race, tout comme le look et les fanons. Si le cheval n'a pas cette caractéristique alors qu'il est élevé comme les autres dans l'exemple obtimal... ce n'est pas un cheval considérable comme un vrai. Tout comme un cheval qui n'aurait aucun fanons, par exemple.

Le caractère est héréditaire autant que le physique... et pour éleveur de bons chevaux, c'est un point à ne pas oublier, et aussi important à sélectionner.
Ca aussi je le maintiens...

Vous n'êtes réelement pas d'accord 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:42

bonjour
ici ces sebastien

1
je connais tres bien maclou et il et montable part des enfant et non avec une longe et meme en balade en caleche syr rue et bois donc que l'on m'explique ou il et non montable
merci pour ca pub pour ca proprio

2
gyggi je le connais tres bien puisque il et a la maison en prairie avec nous jument
et qui les monte sens longe aussis donc explique moi du tu tiens des affirmation ......

3 scotch je le connais aussi et je voit pas ou et le probleme non plus ces pas une terreur il et montable aussis ....
lola faut pas confondre une moto a un cheval,celui ci et un animal donc une"personne" et non une machine en qui on doit avoir confiance et le retour reviend de suite sens probleme
maintenent ci tu a un doute tu et la bienvenue pour les monter mais viens avec casque de moto gilet par baller botte de securiter on ces jamais il donnerait un coups de cul et que tu tienne pas dessus et que tu te fasse mal ca me fairait chier
et encore merci d'avoir sallie mais chevaux sens avoir pris la peinne de les connaitre

amicalement sebastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:51

et demande a ce qui on eu la chance de monter maclou
" krys ,mike,cyberdidine,laurence'clint' ca fille,tine'quentin,gasior,marjorie,christian l'homme de marjorie en j'en passe. gyggi et monter par une jeune damme depuis peut vue que moi meme ne peut plus monter a cause de ma santer"dos"et pas de probleme et j'oublie nath
et ci ne me trompe sens longe
seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:22

Oups jetan... au cas ou, Scotch est très amitieux mais quand il sent un débutant sur le dos là je ne garanti rien...sauf si ce sont des enfants!!! Scotch a eu aussi un fameux traumatisme je pense sweetyseb tu n'a pas du le voir au début mais je pense que l'amour que je lui ai porté la changé et il a entièrement confiance en moi et personne d'autre. D'ailleurs si il ne me voit pas il est perdu et en leçon si il est monté et que j'arrive il s'arrête de travailler.Pour Maclou c'est vrai que le jour où on l'a vu à Liège Nath a du serrer la vis et heureusement qu'elle est très bonne cavalière...Faut voir si tout ceux que tu cites Jetan ont monté Maclou en prairie ou sur la route avec d'autres chevaux bien exités par le brouhaha des festivités...Par contre Lola est une gentille jument qui essaye de se montrer maitre mais quand on sait la prendre elle est superbe...
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:30

ah ok je penser pas de scoth ci diffidile a la monte quoi qu'il ne la par l'aire mais bhon je peut pas dire vue que je les jamais essiyer donc peut pas parler sur sont caractere sauf sur ce que je le connais a pied
maclou oui a etais monter et atteler sur route et prairie et on a jamais eu de probleme avec lui passer a coter d'autre chevaux camion sur route central electrique qui lache ca vapeur "ca fait beaucoups de bruit " a ecouter d'un air de dire ces quoi mais rien de mechant"
le jour du concour des etalon a ghlin on a mis la fille de cristian et marjory "charlotte et mon fils guillaume de 9ans et pas bouger
donc je sais pas quoi dire
seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
savanna13
passionné niveau 2
passionné niveau 2
savanna13


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : chateauneuf les martigues
Date d'inscription : 03/01/2010

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:50

je revien un peu tard dans le debat, mais moi je pensse qu'un debutant ne doit pas acheter un cheval de n'importe quelle race meme une mulle, et le mettre chez lui pour se retrouvez seul avec sans avoir l'experience de ce qu'il faut faire!!!!!!!!!
maintenant un debutant qui achete un cheval,et qui le mais dans un endroit avec des gens experimente qui pourons le conseiller no probleme
quand on a commencer le debat on a pas dit que tout les irish etait des pepere sans probleme et que l'on pouvez mettre n'importe qui dessus mais c'est vrai que dans l'enssemble c'est une race assez proche de l'homme et sans trop de violence, comparer a beaucoup d'autre race!
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:59

oui ces vrai aussi
et ces vrai on vient de me rapeller aussis que faut pas confondre plusieur element
un cheval qui vie en box une majoriter de ca vie quelque soit ca race sera plus nerveux q'un cheval qui vie au pres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
savanna13
passionné niveau 2
passionné niveau 2
savanna13


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : chateauneuf les martigues
Date d'inscription : 03/01/2010

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:04

sa c'est bien vrai l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:14

Oh la,je ne savais que trop bien que mes propos serait tourné a votre sauce.
Pour commencé,Nath est une amie et ce n'est certainement pas moi qui ""descendrais son etalon"" selon vos terme!Mes reflexions etait juste basée sur le fait que d'apres Sweety Seb,les irish,gypsy etait montable par tous.
Maclou a un caractere genial,il n'a peur de rien Mais N'EST PAS MONTABLE EN EXTERIEUR PAR UN DEBUTANT!!!!Ce qui fais quand meme une grosse difference avec ce qui m'est reproché!!!!!!!Vous pourriez me montré le post au j'aurrais dis qu'il avait peur de quoi que ce soit,qu'il serait sur l'oeil ou ingerable?
Pour Seb et Isa,m'aviez vous entendue parler des soucis de locomotion rencontré avec Giggy a la maison avant d'etre attaquée hier par votre ami Sebastien? Non,je n'en ai jamais dis un seul mot!!!!
Quand au coup de cul,si Giggy avait été pour moi meme,je ne m'en serais nullement formalisée,de plus vu son age!!Mais Seb a consciament vendu ce cheval a des personnes qui n'avaient pratiquement jamais mis leurs derrieres sur un cheval et la j'en revient au sujet qui etait evoqué par moi meme,PAS MONTABLE PAR UN DEBUTANT! Et vous pourriez voir aussi,que dans un autre post,j'ai bien specifié que Giggy etait tres bien eduqué,qu'il etait adorable en main et que je prennais un reel plaisir a le promener,qu'il etait egalement super au box.Alors desolée en deformant ce que je tache de faire passer,vous vous faites une mauvaise plublicité tout seul.Les personnes que vous citez sont il me semble,loin d'etre des debutants et oui je veux bien croire que Maclou etait montable par des debutants ou part vos enfants en piste.Mais seriez vous assez fou de mettre un debutant sur un etalon,en ballade et qu'il aille a le gerer seul?
La seule chose que je voulais faire passer,c'est d'arreter de faire croire que tout les irish etaient de gentilles peluche,et ainsi d'eviter de cuissantes deconvenue aux gens qui ont un petit niveau d'equitation et qui pense acquerir un cheval super facile,quel que soit les eureurs qu'ils puissent commettre!!!!
Sebastien(Jetan)merci pour l'invitation,mais si tu regarde le post ou nous sommes allées a Liege,Nath et moi,ou les bus circulait et que nous etions doublées toutes les deux minutes par des attellages qui passaient plein pot,tu verra de toi meme l'air stupide que je me paie avec mon armure,je ne voudrais traumatiser personnes l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 1523 .
Et pour Swettyseb,ton veto avait un avis et le mien un autre,fin de la discution a ce sujet.Et quand tu vend un cheval,pense bien que l'acheteur a le droit de monter dessus,meme si c'est 5min au pré et en licol et ce n'est certe pas sa qui te fais abimer un cheval.

Une derniere chose,je suis sur ce forum pour partager,experience,joie,bonheur,peine avec tous.Et non pour me faire fustiger par un noyau uni,qui deforme mes dires.Ceci sera ma derniere intervention sur ce post.Je voulais y ajouter mon numero de gsm,mais je vais m'abstenir,mes propos vont encore etre deformé et la polemique reprendra de plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:45

Citation :
moi je pense qu'un debutant ne doit pas acheter un cheval de n'importe quelle race meme une mule
D'ailleur j'ai souvent lu que les mules étaient beaucoup plus difficile a éduquer que les chevaux et qu'il fallait être super subtil avec elles 1183

Citation :
Mais seriez vous assez fou de mettre un debutant sur un etalon,en ballade et qu'il aille a le gerer seul?
Clairement pas, perso je conseille la castration dans un cas comme ça !

Pour le reste, si d'éventuelles personnes intéressées passaient par ici, je vous conseille de ne pas écouter les on-dit et éventuelles médisances... d'allez voir l'étalon chez Seb et Isa qui sont vraiment très accueuillant en plus.
Et vous vous rendrez compte qu'il est vraiment très gentil et que ça pourrait être le papa de vos futurs poulains (d'ailleur Seb et Isa, vous avez déja quelques réservations de saillies, non ? 1185 ) et pourquoi pas dans le but de leur acheter un de leur futurs poulains à naître au printemps, dont je vous l'assure le papa est une crème en plus d'être super beau...
Une visite ne coute rien et vous vous rendrez compte par vous même.

Quant à l'accrochement de rotule, c'est un problème fréquent chez les chevaux lourds et dansnotre race, mais même dans les chevaux de sport, c'est temporaire et ne se transmet pas génétiquement... donc là non plus pas d'inquiétude...

C'est un très bon cheval que Seb et Isa proposent à l'élevage (d'ailleur les nombreuses propositions de rachat qu'ils ont eue le prouvent 1183 1185 )

FIN de la contrePUBLICITE pour l'élevage des Longs Saules, qui le mérite happy 1183 (c'est un largement hors sujet sur ce post).

PS : C'est d'ailleur valable pour tous les élevages, ou chevaux à vendre, le mieux c'est toujours de se déplacer et de visiter, car on se rend mieux par soit même. Il faut se renseigner sur la race et puis ensuite confiance a son propre jugement/avis plutôt que d'écouter les ont-dit 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:09

Lola gypsy... vient te calmer auprès de Scotch et Mucade....Je pense qu'il vaut mieux laisser tomber!!!
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:11

Ce post n'est pas destiné à faire de la publicité svp....juste à émettre un avis sur nos poilus!!!
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:15

merci pour la pub !
mais il est vrai que le poste n'est peut etre pas l'endroit pour la faire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:16

Citation :
Ce post n'est pas destiné à faire de la publicité svp
Non clairement pas !!! ...on est bien d'accord 1185
Mais j'ai juste trouvé qu'il fallait bien rectifier / contre-balancer la mauvaise qui a été faite (qui n'avait pas plus sa place d'ailleur)... au cas où des gens la lisaient ici 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:44

Je pense que beaucoup de monde pourrait parler sur Pierre, Pol ou Jacques et ce forum ne serait plus ce qu'il est... La liberté d'expression est de rigueur de toute façon et franchement parfois ca fait du bien de vider son sac!!!!Mais il y aura alors des personnes décues sur cette race qui est la nôtre et que l'on vénère plus que tout. Nos Irish sont ce qu'ils sont avec leurs défauts et leurs qualités mais on les aime tels qu'ils sont!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'irish cob un cheval caracteriel ou pas   l'irish cob un cheval caracteriel ou pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'irish cob un cheval caracteriel ou pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lirish cob <3
» "Lirish cob et l'eau " Votez
» gps a cheval
» mon cheval
» chien cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: