Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La nourriture...Un plat difficile à preparer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:25

Bonsoir

un petit post avant de me coucher (hey oui demain reprise des cours -_-' )
J'aimerai savoir si vous savez comment fait-on pour gerer l'alimentation d'un cheval ? Comment savoir ce que l'on doit lui donner ? en quel quantité ? quelle qualité ?

Je vous donne le quotidiens de mon loulou, et d'après vous est-ce que herbe 24h/24 et une filet de foin le soir suffit ? Ou dois-je rajouter du foin ? Ou aussi des granulés ?

Puisque je reprends les cours je fais le quotidiens de Kaiser selon nos heures où nous pouvons travailler, ou se balader :
Lundi : entre 1/2heures et 1heures de travaille
Mardi : Pansage, calins, bisous <3
Mercredi : Ca peut aller de 1/2heures à 2h00, voir une ballade toute l'aprems soit 4heures maximum
Jeudi : pas souvent, mais ça nous arrive de travailler 1/2h à 1heure
Vendredi : Tous les 15jours ça nous arrive de travailller 1/2heure à 1heure, mais pas souvent non plus.
Et le week end : BALADE de 1 à 3heures maxi.

Voilà son "quotidien", enfait je me corrige, ce n'est pas vraiment un quotidien, car il m'arrive de ne pas le travailler le mercredi, comme il peut m'arriver de ne pas le travailler de la semaine...Mais disons que ce quotidiens est le maximum de ce qu'il peut avoir...

IMAGINONS il à un quotidien tel que celui là (mais il me semble que ça soit impossible que je le travail autant !! Car les cours et tout, puis même pauvre loulou happy ) d'après vous que dois-je lui apporter ? Dois-je lui donner OBLIGATOIREMENT des granulés ? Car je ne suis pas très granulés (quand je vois le peps que ça donne déjà rien que ça, j'aime pas -_-') après si je dois lui en donner pour pas qu'il meurt de faim, biensûre que je lui en donnerai mais bon si on peut se limiter au foin et à ll'herbe, ça sera cool.
Si oui en quelle quantité ?


Voilà j'attends vos réponses avec impatience.
Je repete que ce quotidien n'est pas le véritable quotidien de Kaiser car ce n'est jamais autant régulier (j'ai peur de passer pour uen folle qui fait tout le temps travailler son loulou lol)
Bon après quand je dit "travailler" ça peut être de l'éthologie, comme une balade, comme un contrôle technique c'est à dire réisions de tous les boutons, comme un trotting, ou même une petite balade rien qu'au pas. Bref ça peut être tellement différent chaque jours !!

Ha oui est quand je dit "pansage calin bisous", biensûr que ça c'est quand même tous les jours, même quand on travaille !!

Mais en tout cas en sûr sûr sûr il ltravail au moins 5h/semaine, sachant que ça peut être mit sur 3 jours du genre :
- balade de 3h
- travaille en étho 1heure
- travaille de revision 1h
Ou comme ça peut être repartis en plus de jours et pas plus petites séances.
Bref je ne sais pas si tout ça revient au même. Mais j'attends vos conseils ^^

(en tout cas depuis que je l'ai il n'a pas maigris !! enfin je ne pense pas puisque je ne vois pas ses côtes happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:58

Pour ma part, tant qu'il y a de l'herbe pas besoin de foin!

Ensuite pour les granulés (et la je vais me faire gronder), chez nous on va dire qu'il reçoivent leur ration que le dimanche et encore, si ils ne travaillent, ils n'en reçoivent pas!

En revanche si on fait de l'entrainement pour l'endurance, avant une grande randonnée, la ceux qui travaillent reçoivent 2 à 3 rations de granulés dans la semaine!

Pour les granulés, tu as différentes variétés: Pour chevaux qui travaillent beaucoup, peu ou alors très peu voir pas du tout.

Nos granulés sont pour chevaux qui travaillent peu, car comme tu le dis ça donne du Pep's.

Voila pour ma part, au risque de lancer un débat et d'en choquer certains!
Mais franchement trouvez - vous que ma Shannon manque de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 7:53

bah moi ça ne me choque pas je fais pariel, je donne des granulé à Kaiser lorsque l'on fait beaucoup de balades et longues, comme ces 4 derniers jours, je lui ai donné deux soirs même la moitié d'une ration !! Car mes granulés sont carement trop consistant, c'était ceux de ma jument d'avant, et elle en avait besoin pour reprendre la ligne et tout et tout et tout...Mais là...Ca va rendre fou Kaiser 999 En plus ils sentent pas bon les granulés..Comme si ils avaient tournés alors du cou je n'ose plus lui en donner (je ne vais pas goûter que même ?)

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 8:57

Je ne suis absolument pas pro de la nourriture équine : les miens sont au foin à volonté, herbe quand il y en a... et pas trop au printemps à cause de Sauvage qui est sujet à la fourbure. Par contre quand je complémente : quand Roméo travaille par exemple, pas de granulés, des floconnés (je lui prend les floconnés muesli de chez Dynavena). J'étais déjà contre les granulés, et je le suis encore plus depuis que j'ai joué les secouristes auprès de la jument d'une copine qui faisait un bouchon oesophagien...
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 10:07

Oui moi aussi c'est des floconnés .... pas des granulés 1183
Revenir en haut Aller en bas
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 11:10

A la maison cela se passe comme ça :
printemps et été : herbe tant qu'il y en a avec si besoins foin si plus d'herbe et seulement si les chevaux commence à perdre de l'état.
J'ai vu des irish l'été dernier rester gras comme des "loches" sans un brin d'herbe dans les champs.

Début de l'hiver et ce jusqu'à la mise à l'herbe: foin à volonté + floconnés deux fois par jours à raison de 2.5kg de compléments par ration.

J'insiste sur le fait que cela ne sert à rien de donner une ration de temps en temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
Invité
Invité
Anonymous



La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 11:55

en hiver je leur donne du foin à volonté et des compléments alimentaires + de l'orge car ils n'ont que 2 ans, en été l'herbe est riche ici et je diminue de moitié les compléments et plus d'orge sauf à Wilson en ce mement car il est au paddock, ils ne trvaillent pas encore mes dadous
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:57

EURASIE a écrit:
A la maison cela se passe comme ça :
printemps et été : herbe tant qu'il y en a avec si besoins foin si plus d'herbe et seulement si les chevaux commence à perdre de l'état.
J'ai vu des irish l'été dernier rester gras comme des "loches" sans un brin d'herbe dans les champs.

Début de l'hiver et ce jusqu'à la mise à l'herbe: foin à volonté + floconnés deux fois par jours à raison de 2.5kg de compléments par ration.

J'insiste sur le fait que cela ne sert à rien de donner une ration de temps en temps !!!

Hùm d'accord, mais tu ne l'avais pas encore signalé, alors n'insiste pas trop happy

BOn bah je ne sais pas quoi faire lol

Les floconnés ça sert à quoi ? Car j'ai du en donné à ma jument quand elle avait perdu du poid, en complèment des granulés...Ou c'était peut être autre chose (?)
Si c'est les truc jaunes pllats, alors à quoi ça sert ? Je n'ai pas envie de faire "gonfler" Kaiser happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:36

Les floconnés sont un apport calorique (donc énergétique) mais aussi en vitamines, minéraux et protéines.

L'herbe grasse du printemps et le foin l'apporte en certaines quantités/qualité, pour les flocons c'est marqué sur l'étiquette.

Ce qu'il faut voir c'est les besoins de ton Kaiser et les moyens que tu as pour répondre à ces besoins.

ICI tu as en gros l'explication des besoins alimentaires d'un cheval selon les haras nationaux.

LA tu as un mémo sur comment déchiffrer une étiquette d'aliment.

Et ICI tu as le reste de la librairie des HN relative à la nutrition.

Si Kaizer est à l'herbe grasse et qu'il ne perd pas d'état malgré le travail, l'herbe lui apportera tout ce dont il a besoin, il n'est alors pas nécessaire de complémenter en flocons/foin.
Le foin peut complémenter une herbe en quantité insuffisante, apres l'apport dépend de la qualité du foin (vaut mieux du foin 1ere coupe, bien sec, qui sent bon)
Les flocons eux, sont la quand y'a pas d'herbe, que le foin suffit pas, que ton cheval travaille plus et a donc besoin de plus d'énergie, ou pendant la croissance (ou l'apport juste en minéraux, vitamines est important).

Tu peux demander conseil à ton véto, c'est sur que donner trop est mauvais (fourbure, colique, embonpoint), mais faut pas négliger un apport qui peut entrainer des carences.

voila, j'espere que ca t'aide. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty
MessageSujet: Re: La nourriture...Un plat difficile à preparer   La nourriture...Un plat difficile à preparer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture...Un plat difficile à preparer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que lui donner à manger??
» Préparer Blue et la calèche pour un défilé
» preparer un IC pour une presentation attelée, c'est fait!!!
» J'ai besoin de quelques conseils nourriture
» nourriture poulain1 a2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: