Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Robes très blanches

Aller en bas 
+5
VAL
katou
gallia2001
sweetyseb
Laurenv
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 15:54

katou a écrit:
la couleur Overo(c'est bien une couleur?)

C'est pas une couleur, c'est un type de pie.
Tobiano c'est le marquage "vache" de base (avec souvent trois pattes blanches),
Overo c'est plus découpé et souvent en tête,
Sabino c'est encore plus découpé, jusqu'à parraitre mouchetté (comme Gwenog tan)

et il y a aussi Splashed White alias Balzan, qui ressemble au tobiano sauf que les zones blanches sont sous le ventre, sur les jambes, et sur la tête, comme si le cheval s'était baigné dans un pot de peinture!

Il faut aussi comprendre que c'est le blanc qui "recouvre" la robe de base et non le noir/baie/alezan/autre qui "tache" le blanc...
d'où le fait qu'un cheval qui est à la fois tobiano et overo "additionne" les zones blanches, et non les "taches" de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 16:28

Bon je pense pas que la quantité de blanc chez un reproducteur détermine quoi que ce soit...

Pie est un patron aléatoire qui se détermine in Utero. Il est pie ou pas, avec les divers marquages possibles : tobiano overo, sabino tovero... , le reste à savoir l'etendue des patron, est purement aléatoire.

Tu peux avoir un Tovero (Tobiano + overo) quasi noir uni et avoir overo ou tobiano quasi tout blanc. L'étendue du blanc se détermine lors de le disvisio celullaire de l'embryon selon le facteur codant pour tel et tel patron, mais aucun facteurs ne code pour l'étendu, qui elle est aléatoire...

Petits exemples :

Faline, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés):

Robes très blanches - Page 2 155no

+

Chakotay, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés):

Robes très blanches - Page 2 Dsc2200572ob


= Saskia des Légendes Celtiques, unie (probablement porteuse Sabino caché (même pas une tace sous le ventre, mais balzanes hautes postérieurs):

Robes très blanches - Page 2 43a410f8e623f

Et


Faline, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés):

Robes très blanches - Page 2 155no

+

Comanche, Splashed White (un seul patron apparement) :

Robes très blanches - Page 2 176sd


= PlayBoy des Légendes Celtiques, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés) :

Robes très blanches - Page 2 58uz

Donc, ça illustre pas mal que l'étendue du blanc du poulain n'est pas déterminée par l'étendue du blanc des parents.
Par contre les gènes qu'il portent sont déterminés par les gènes que les parents portent... sans blague 258 1183

Voilà a+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 16:39

Chuis pas d'accord!!!!

mais je dois aller en cours alors pas le temps d'argumenter.... grrrrr....
je contre-attaque ce soir 1183 4

25
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 16:50

Tu dis ça parce que par HASARD Pablo est tres blanc et Paola aussi 1185 1183

Je ne sais pas regarde là (http://www.irishcobsociety.net/) aussi et compare la production et les deux parents, je ne trouve pas que systmatiquement les très blanc fassent des tres blanc ou les tres noir fassent des tres noirs...

Regarde Chakotay, l'étalon le plus blanc de l'ICS...
Sur 7 poulains... 3 "Solid" (Unis), 2 très colorés, 1 50/50 et 1 un poil plus blanc que noir... http://www.chakotay.dogwalkers.nl/nageslacht.htm
(au fait sur la photo de Sauron ç pas lui et sa mère, c lui et lui en miroir)

A+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 19:09

Me revoilà! cours reporté à ... euh... deux heures plus tot...! 888
c'est encore plus la me*de à la fac depuis le cpe & cie...


SweetySeb a écrit:
Tu dis ça parce que par HASARD Pablo est tres blanc et Paola aussi 1185 1183
ABSOLUMENT PAS! 999
je ne suis pas assez bête pour faire des conjectures à partir de cas isolés.
ceux ci ne me servent que d'exemple.

bon... on s'y met!!! az133

Citation :
Pie est un patron aléatoire qui se détermine in Utero. Il est pie ou pas, avec les divers marquages possibles : tobiano overo, sabino tovero... , le reste à savoir l'etendue des patron, est purement aléatoire.

FAUX!
Comme le montrent les clonages reproductifs de vaches, deux veaux clônes (génétiquement rigoureusement identiques mais ayant subit un dévelloppement embryonnaire subtilement différent (évidemment)) ont des taches certes de forme différentes mais globalement situées au même endroit, et à peu pres de tailles similaire:

Robes très blanches - Page 2 Vaches

L'emplacement et la taille des taches semblent donc déterminés génétiquement. Le dévelloppement embryonnaire a certes une influence, (de par les divisions cellulaires), mais limitée à l'altération de la forme de ces taches déterminées génétiquement.

Citation :
Tu peux avoir un Tovero (Tobiano + overo) quasi noir uni et avoir overo ou tobiano quasi tout blanc. L'étendue du blanc se détermine lors de le disvisio celullaire de l'embryon selon le facteur codant pour tel et tel patron, mais aucun facteurs ne code pour l'étendu, qui elle est aléatoire...
Non pas "aléatoire" mais déterminé par une multitude de gènes modificateurs en arrière plan ... qu'on ne sera sans doutes jamais capables de maîtriser.
( Ces gènes semblent en outre les mêmes qui sont responsables de la hauteur des balzanes chez les chevaux unis )

Exemples de modifications: on observe que les chevaux pie de robe de base alezans ont souvent davantage de blanc que les autres; chez les appaloosas léopard, les mâles ont davantage de taches que les femelles... etc.

Citation :
Petits exemples :

Faline, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés)
+
Chakotay, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés)
=
Saskia des Légendes Celtiques, unie (probablement porteuse Sabino caché (même pas une tace sous le ventre, mais balzanes hautes postérieurs)

Pourquoi "porteuse" sabino? elle a tout l'air d'etre Overo peu étendue, simplement, comme Finngal de Sandrine ;) pourquoi faire intervenir un gène sabino alors que tu sais que les parents ont de l'overo? (je demande car il y a peut etre une raison?) c'est plus logique...!

Explication (c'est une proposition d'explication et en aucun cas une affirmation!)
Faline = hétérozygote Overo: Ov/+ et hétérozygote tobiano : To/+
Chakotay= pareil Ov/+ et To/+ ("+" représente "allèle sauvage pour ce gène")
Faline donne + pour le gène overo et + pour le gène tobiano
Chak donne Ov pour le gène overo et + pour le gène tobiano
=> Saskia est Ov/+ pour "overo" et +/+ pour "tobiano" soit ... overo (le cas échéant peu étendu)

Ce scénario avait 2 chances sur 16 de se produire;
tu avais également 2/16 chances d'avoir un tobiano hétérozygote
2/16 d'avoir un Tovero homozygote pour le tobiano (tres blanc)
1/16 d'avoir un tobiano homozygote sans overo et 1/16 aussi d'avoir un vrai uni;

En outre, tu avais 4 chances sur 16 d'avoir un Tovero hétérozygote pour tobiano (comme les parents)
et... 4 "chances" sur 16 de voir mourir ton poulain!!! bravo! tu as eu du bol! 1185


Citation :
Faline, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés)
+
Comanche, Splashed White (un seul patron apparement)
=
PlayBoy des Légendes Celtiques, Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés)

Pas forcément! Si Comanche est effectivement Splashed White,
alors il y a des chances pour que play-boy ait cumulé les TROIS patrons:
Overo et Tobiano par sa mère + Splashed par son père! une chance sur 8 si papa est balzan hétérozygote, 1/4 si il est homozygote!

Mais là ça devient délicat car rien ne dit que Faline n'est pas elle même splashed white en plus du reste! az201

Citation :
Donc, ça illustre pas mal que l'étendue du blanc du poulain n'est pas déterminée par l'étendue du blanc des parents.

Bizarre comme conclusion! pas tres scientifique! 1183 az201

je trouve justement que ça illustre tres bien ce que je disais, tout est une question de gènes et de probabilités. L'objectif étant de cumuler le plus de patrons pie possibles...

C'est idiot d'essayer de me prouver que "ça n'a aucune influence" en me montrant deux exemples qui, en outre, sont tres facilement explicables...


Pour Chakotay: si tu lances un dé sept fois, et que tu tombes 3 fois sur le 1 et une fois sur le 2 (ça m'arrive souvent en JDR d'ailleurs 1183 ) ça veut pas dire que les petits nombres ont plus de probabilité de sortir... 1183
On peut pas faire des stat's avec si peu d'effectif 1185


de même, Saskia est noire et a eu la chance de grandir...
mais elle n'en avait pas moins deux fois plus de chances d'etre blanche et de ne pas survivre cinq jours... 1136
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2006 - 23:08

Ok pour le patron des clone, apparement la division cellulaire ne modifie que peux... (la tu m'a mouché 1185 )

Mais comme on ne parle pas de clone, et comme tu dis la disposition et l'etendue des taches et codée par un grand nombre de gènes qui probablement ne seront jamais connus... Et c'est la-dessus principalement que je me base pour dire que ce n'est pas parce que les deux parents ont très blanc ou très coloré qu'on aura un poulain tres blanc ou tres colorés.... si c'etait si transmissible auniveau des emplasement de tache, un homogéenisation des pattron rencontrés serait bien plus évidente dans la race depuis longtps... hors chacun sais que aucun cheval pie ne ressemble a un autre.

Cela dis, je pense qu'il s'agit là d'un débat sans fin dans la mesure où toi comme moi spéculont sur des choses improuvée scientifiquement pour l'instant... Tant qu'on est pas dans un shémat de clonage...

Je me base uniquement sur l'observation... la seule hose que l'on peut observer par contre c'ets des types de fomes de taches... Je reconnais certaine lignées parce qu'il on systhématiquement des tache dechirée répartie partout (nelson and co), celle la parce que les tache se concentrent aux même endroit (Thunder), celle la parce que les taches sont plus ronde etc... mais dans ces chevaux certains sont tres colorés et d'autre tres blanc.

Par contre un truc avec lequel je ne suis pas d'accord c'est ton calcul de probabilités de "lethal white syndrom"...

Enfai je pense que la base du probleme ce situe sur le fait que ton considère que nos Irish dis tovero (Tob-overo) sont obligatoirement
Tobiano+Overo...
Hors rien n'est moins sûr...

Car la majorités des irishs sont "Tovero" on les croises sans distinction... hors qui a déja eu le cas où ne serait ce qu'entendu parler de poulain blanc mort ne dans la race ? pas grand monde !... Pourtant avec tous nos Tovero (majorité de la population), il devrait il y en avoir beaucoup, quasi 25% (comme tu le dis, 4 chance sur 16)... Hors dans la pratique, nous n'avons pas (jamais) 1 poulain sur 4 qui est double porteur overo frame et décède. D'ailleur jamais je n'ai entendu parler de ça dans la race...

Comme d'aileur en 6 ans que j'épluche photos et sites web internationnaux, je n'ai été capable de dénicher la moindre micro-photo d'un Irish OVERO frame (Corinne de même en faisait part dans un message précédent)...

Mais bien des autres dérivés : Sabino, splashed white (j'ai un paquet d'exemple à te montrer, alors que c'est communément admit être un des patrons pie les plus rare, hors pas un seul overo frame) & compagnie

Dès lors ces deux fait me permettent de penser que nos Irish Cob, jusqu'a preuve du contraire, la race n'est pas (ne semble pas) porteuse du gène OVERO FRAME !!!

Voilà pourquoi les phrases suivantes :
probablement porteuse Sabino caché (même pas une tace sous le ventre, mais balzanes hautes postérieurs) ET OUI il y avait une raison 1185 la voici...
ou
Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés)

C'est pourquoi à mon sens la seule expication logique serait que nos irish "Tovero" serait en réalité Tobiano + sabino ou Tobiano +splashed white ou .... etc...

Qui eux sont tous observable en héterogygote "simples et unique" (donc sans cumul de type Tovero): Tobiano, Sabino, splashed white..... Pas d'overo frame...

C'est pourquoi on n'observe pas de poulain blancs mort nés...

C'est aussi pourquoi je pense que Saskia est porteuse Sabino...

D'ailleur si elle était porteuse overo frame peu étendu comme tu le dis, aurait elle les jambes blanches marquée type sabino... alors que le patron Overo frame est connu pour épargner les jambes (sauf dans ses formes les plus étendues)...

Quant aux 2 exemples, ils étaient évidement là uniquement pour monter que l'étendu de blanc des parents ne provoque pas instantanément la ême quantité de blanc chez les poulains... je n'avance bien sûr pas de théorie basée sur 2 cas particuliers 1185 ... je ne suis pas si idiots que de tirer une rêgles d'exemples. Mais suffisement pour tirr des exemples d'une rêgle 9 ...

Enfin, je ne sais pas ce que t'en pense... (?)

A+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 2:12

SweetySeb a écrit:
Mais comme on ne parle pas de clone, et comme tu dis la disposition et l'etendue des taches et codée par un grand nombre de gènes qui probablement ne seront jamais connus... Et c'est la-dessus principalement que je me base pour dire que ce n'est pas parce que les deux parents ont très blanc ou très coloré qu'on aura un poulain tres blanc ou tres colorés.... si c'etait si transmissible auniveau des emplasement de tache, un homogéenisation des pattron rencontrés serait bien plus évidente dans la race depuis longtps... hors chacun sais que aucun cheval pie ne ressemble a un autre.

Citation :
Je me base uniquement sur l'observation... la seule hose que l'on peut observer par contre c'ets des types de fomes de taches... Je reconnais certaine lignées parce qu'il on systhématiquement des tache dechirée répartie partout (nelson and co), celle la parce que les tache se concentrent aux même endroit (Thunder), celle la parce que les taches sont plus ronde etc... mais dans ces chevaux certains sont tres colorés et d'autre tres blanc.

D'une part, dans ton second parragraphe tu constates toi-même que les "modifications" de taches se retrouvent dans la descendance...
d'autre part, pour le plus ou moins de blanc j'insiste sur le fait que (dans l'hypothèse posée au début du débat) c'est surtout déterminé par la supperposition des patrons et moins par les modifications d'extension du blanc...
enfin, il est normal que les petits soient plus ou moins colorés car ils ne reçoivent pas forcément le même lot de gènes, et parce que il faut pas oublier que les parents sont deux...

Je suis d'accord avec toi en fait: d'une génération à l'autre la partie "gènes d'extension" est trop aléatoire pour etre prise en compte...
Par contre j'ai la certitude qu'une sélection sur plusieurs génération pourrait rendre ce facteur vraiment non négligeable...!

J'ai l'habitude de raisonner sur des rats (dont les générations se succèdent rapidement) donc je vois toujours sur plusieurs générations. Dans le cas des chevaux, je réalise que tu n'as peut etre pas pu saisir ce côté là de la démarche.
(d'ailleurs sur les rats ce que j'aimerais obtenir c'est un black eyed white... le saint g-rat-al qui ne s'obtient qu'en .... sélectionnant des rats dont le blanc est le plus étendu possible puis en jouant avec les patrons...! 1185 )

Citation :
Cela dis, je pense qu'il s'agit là d'un débat sans fin dans la mesure où toi comme moi spéculont sur des choses improuvée scientifiquement pour l'instant... Tant qu'on est pas dans un shémat de clonage...
ça je suis tout à fait d'accord az201
Mais bon, emmettre des hypothèses et regarder si elles tiennent la route longtemps ça fait partie choses amusantes de la génèt', hein! az201
et c'est deux des étapes clef de la démarche scientifique...


Citation :
Par contre un truc avec lequel je ne suis pas d'accord c'est ton calcul de probabilités de "lethal white syndrom"...

Enfai je pense que la base du probleme ce situe sur le fait que ton considère que nos Irish dis tovero (Tob-overo) sont obligatoirement
Tobiano+Overo...
Hors rien n'est moins sûr...

Car la majorités des irishs sont "Tovero" on les croises sans distinction... hors qui a déja eu le cas où ne serait ce qu'entendu parler de poulain blanc mort ne dans la race ? pas grand monde !... Pourtant avec tous nos Tovero (majorité de la population), il devrait il y en avoir beaucoup, quasi 25% (comme tu le dis, 4 chance sur 16)... Hors dans la pratique, nous n'avons pas (jamais) 1 poulain sur 4 qui est double porteur overo frame et décède. D'ailleur jamais je n'ai entendu parler de ça dans la race...

Comme d'aileur en 6 ans que j'épluche photos et sites web internationnaux, je n'ai été capable de dénicher la moindre micro-photo d'un Irish OVERO frame (Corinne de même en faisait part dans un message précédent)...

Mais bien des autres dérivés : Sabino, splashed white (j'ai un paquet d'exemple à te montrer, alors que c'est communément admit être un des patrons pie les plus rare, hors pas un seul overo frame) & compagnie

Dès lors ces deux fait me permettent de penser que nos Irish Cob, jusqu'a preuve du contraire, la race n'est pas (ne semble pas) porteuse du gène OVERO FRAME !!!

Voilà pourquoi les phrases suivantes :
probablement porteuse Sabino caché (même pas une tace sous le ventre, mais balzanes hautes postérieurs) ET OUI il y avait une raison 1185 la voici...
ou
Tovero (donc 2 gènes pies de patron différents supperposés)

C'est pourquoi à mon sens la seule expication logique serait que nos irish "Tovero" serait en réalité Tobiano + sabino ou Tobiano +splashed white ou .... etc...

Qui eux sont tous observable en héterogygote "simples et unique" (donc sans cumul de type Tovero): Tobiano, Sabino, splashed white..... Pas d'overo frame...

C'est pourquoi on n'observe pas de poulain blancs mort nés...

C'est aussi pourquoi je pense que Saskia est porteuse Sabino...

D'ailleur si elle était porteuse overo frame peu étendu comme tu le dis, aurait elle les jambes blanches marquée type sabino... alors que le patron Overo frame est connu pour épargner les jambes (sauf dans ses formes les plus étendues)...

LOL 888 J'ai trop l'habitude des cours moi! quand on me dit "overo" bah pour moi c'est overo quoi! J'avais pas capté que c'était la catégorie "poubelle" ou on regroupait tous les patrons non-identifiés! 888
Idem dans plusieurs sources théoriques que j'ai consulté: ils ne parlent pas de LWO mais simplement d'Ov (où Ov/Ov est létal)

Quant au fait qu'un tovero ne soit pas tobiano+overo là ça me bluffe 1523 je croyais que c'était la définition même... 1136
D'ailleurs je pense toujours à mort que c'est la définition 1183 apres si le terme est employé à tort et à travers (entre autres par moi) c'est une autre histoire ...

Quand je vois que Pablo est marqué alezan dans son livret, et que les gens ne mettent souvent pas les bon mots sur les bonnes choses (par exemple appellent Palomino un crème ou un café au lait crins lavés, appellent alezan brûlé crins lavés un red silver dapple....) je réalise que j'aurais pas dû me baser sur les mots... autant pour moi... 1136 5


N'empèche que... concernant le fait qu'il n'y ait pas de "poulain blanc létal" chez les irish ça peut s'expliquer autrement... (attention c'est encore une fois une simple hypothèse!) J'ai lu que chez les poney (et je pense que physiologiquement le tinker est plus proche du poney que du mustang) la létalité ne se traduit pas par la naissance du poulain non viable mais par la régression in utéro (comme le gène pearl chez les rats... ) et donc elle pourrait passer inaperçue...

Et quand au fait qu'il ne semble pas y avoir de "frame overo" chez l'irish, vu que c'est un gène tres sensible à tout plein de facteurs, il se pourrait non pas que le gène soit absent de la race, mais qu'une des caractéristique génétique de l'IC empèche le gène d'apparaitre sous sa forme "frame"... le gène serait donc présent mais "masqué". Là encore ce n'est qu'une hypothèse, hein! mais c'est quand même tout à fait possible az201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 9:55

Un petit rajout encore 1185

99.99 % des irish cobs sont sabinos. Comme c'est aussi le cas pour les clydesdales et les shires dont ils sont issus. Et même ceux qu'on dit "unis". Parce que les marques du sabino, ça peut aller de juste la machoire inférieure blanche + des grandes balzanes, jusqu'à une robe complètement mélangée de blanc comme le Gwenog de Laurence, ou les Blue Lord et Dunbrody de Corinne (d'ailleurs au passage je ne pense pas qu'ils soient blue roan / noir rouan, cet aspect mélange de poils blancs est uniquement dû au sabino). Et Saskia elle est très clairement sabino, même si il n'est pas très étendu, y a qu'à regarder sa machoire (blanche en bas) et ses balzanes postérieures très caractéristiques, avec le blanc qui remonte plus sur l'avant de la jambe.

Deux exceptions qui confirment la règle: 19

Clononeen Kinsealy http://www.irishcobireland.com/image.php?id=812 -> noire unie (c'est bien la première que je vois !!)

Et Clononeen Derval http://www.irishcobireland.com/image.php?id=567 -> noir overo frame, en tout cas ses balzanes postérieures "à l'envers" ne font pas très sabino, et les taches ressemblent plutôt à celles des vrais overos.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:02

Citation :
N'empèche que... concernant le fait qu'il n'y ait pas de "poulain blanc létal" chez les irish ça peut s'expliquer autrement... (attention c'est encore une fois une simple hypothèse!) J'ai lu que chez les poney (et je pense que physiologiquement le tinker est plus proche du poney que du mustang) la létalité ne se traduit pas par la naissance du poulain non viable mais par la régression in utéro (comme le gène pearl chez les rats... ) et donc elle pourrait passer inaperçue...

Alors tu aurais de toutes façon 25% des gestations qui se solderaient par des échecs !!!!!! Tu te rend compte du chiffre 1523 , c'est énorme !!!
T'imagine 1/4 d'avortements spontanés ça ne passerait pas inaperçu !!!... Pour des éleveurs 1 gestation sur 4 qui n'est pas menée à bien (que ce soit régression In Utero ou poulain blanc) c pas un petit chiffre qui passerait inaperçu !!! On en entendrait parler que ce soit l'un ou l'autre.

Citation :
Et quand au fait qu'il ne semble pas y avoir de "frame overo" chez l'irish, vu que c'est un gène tres sensible à tout plein de facteurs, il se pourrait non pas que le gène soit absent de la race, mais qu'une des caractéristique génétique de l'IC empèche le gène d'apparaitre sous sa forme "frame"... le gène serait donc présent mais "masqué". Là encore ce n'est qu'une hypothèse, hein! mais c'est quand même tout à fait possible
Avoue, même toi tu n'y crois pas vraiment ? 1185 1183 C'est fort capillotracté et de plus basé sur quoi ?

En fait je reste persuadé que nos Toveros sont bien Tobiano + Sabino...

Ce qui de plus expliquerait le fait soulevé par Isarma, que la pluspart des chevaux dis unis sont Sabino.... C'est un gène vraiment très très présent dans la race.

Ce qui expliquerait aussi la robe de Saskia dans notre exemple.
Que tu décrit faussement comme Overo.
Elle est bel et bien Sabino comme décrit par Isarma (balzanes, marques en tete)

Ce qui de plus expliquerait pourquoi bon nombre de nos Irishs n'ont pas les plages de couleur bien unie, mais généralement "granitées" (ce qu'a la mère de Saskia, bien visible en été... et un grand nombre d'Irish Cob que je voit)

Bref notre population à mon sens, se décrirait phénotypiquement et génotypiquement comme suit :

Tobiano "classique" (To/to)
Tobiano + Ink spot, Halo effect & co (To/To)
Sabino quasi "solid" comme Saskia (Sb/sb)
Sabino "Bleu" comme Blue Lord (Sb/Sb)
Tovero "classique" avec un légé "granitage" comme Faline (To/to & Sb/sb)
Tovero "classique" avec un fort "garnitage" comme full Monty du Saboteur (To/to & Sb/Sb)
Tovero + Ink spot, Halo effect & co avec un légé "granitage" (To/To & Sb/sb)
Tovero + Ink spot, Halo effect & co avec un fort "granitage" (To/To & Sa/Sa)
Solid (to/to & sb/sb)

A vérifier pour le Splashed White :
Solid (Spl/spl)
Splashed White (Spl/Spl)
Tovero (Spl/Spl & To/To ou To/to)
etc...

Mais en tout cas si jamais (!!) on ne voit de :
Frame Overo (Ov/ov)
De blancs morts nés (Ov/Ov)
Alors comment peut-on imaginer dans ce cas, qu'il puisse exister des Tovero (Ov/ov & To/to ou To/To) dans la race Irish Cob... 6

Par contre nous somme d'accord que d'utiliser le terme Tovero prête à confusion dans le sens ou il signifie uniquement Tobiano + Overo.
Hors dans la grande catégorie "Overo" recouvre les sous catégories : Overo Frame, Splashed White, Sabino et compagnie...

Donc le terme Tovero est imprecis, on devrait parler de Tovero Sabino (Tobino 258 ), Tovero splashed (Tobashed 1183 258 ), etc...

Par contre j'ai l'impression que tu confond Overo l'ensemble et Overo frame (le pattern)... 1185 Puisse que tu considère que Tovero est automatiquement (Ov/ov & To/To ou To/to)...

Le problème est que la nomenclature Tovero est imprécise, on le voit...
Mais comment dénomer un cheval sur ses papiers, sans test ADN (pour peu qu'un test existe pour tous ces diférents Pattern) ou attendre de voir sa progéniture ?... C'est pourquoi le terme Tovero est aussi anglobant...

Ensuite je me demande aussi si dans d'autres races le problème se pose à si grande échelle que dans la notre. Puisse que chez le paint par exemple, l'Overo frame et majoritairement répandu par rapport au sabino. Ce qui n'est on l'a vu pas du tout le cas chez l'Irish.

A part ça si l'étendue de blanc ne s'explique que part la supperposition de patrons, ca veux bien dire que ce n'est pas parce que tu a des adultes très blancs que tu auras des poulain très blancs. C'est très alléatoire suivant les gènes qui vont être transmis...

Imagine 2 très blanc "mal tachés", disont Tovero Sb (To/to & Sb/sb) & (To/to & Sb/sb) ...
tu peux sortir (To/to & sb/sb), bref un tout simple tobiano, très "bien taché".
Un comme Saskia "Solid Sabino" (to/to & Sb/sb)
un vrai "Solid" (to/to & sb/sb)
Un très très blanc (To/To & Sb/Sb)
Un "mal taché" comme papa, maman (To/t & Sb/sb)

Donc en prenant des "mal tachés" la chose que tu augmente principalement, c'est les chances d'avoir un poulain pie en réduisant le nombre de probabilité de donner un gène (to ou sb)...
Donc pour une race qui demande principalment à être tachée, c'est mieux me semble-t-il de reproduire ces "mal tachés", non ?
En supperposant les Patten, tu supperpose aussi les chances d'avoir du pie qui sort !!!

Un autre point : si l'étendue des plages blanches n'est pas alléatoire pour un même gène donné, comment expliquerai tu ceci :
Prenons le gène Tobiano... Qui va de sa forme "expression minimale" à sa forme "expression" maximale" :

http://www.icelandichorse.is/pinto/imageCG8.JPG
http://www.myhorses.ca/images/listing_photos/210_raven%20pregnant.jpg
http://moolahranch.com/nikki02b.jpg
http://sheepasylum.cherrytaco.com/equinecolor/images/color_mintobi2.gif
http://stallionspotlight.com/pureluck/pureluck.jpg
http://www.pioneerpaints.com/images/Oreos%20Twist/twistoreo4.jpg
http://www.rtph.com/images/Mare%20Photos/Tobiano%20saddlebred%20mare.JPG
http://www.bspaonline.com/traditional.jpg
http://www.unicornerfarm.com/tob-t5.jpg
http://www.unicornerfarm.com/tob-t4.jpg
http://www.unicornerfarm.com/tob-t6.jpg
http://greenfield.fortunecity.com/dreams/799/hc/tob3.jpg

http://www.unicornerfarm.com/spot-tob.htm

6

Pour Isarma, des Unis comme celle de chez Clononeen, on en rensontre quand même plus que ça, je vais t'en chercher, pour mettre les photos 1185

Par contre pour ce qui est de l'Overo Frame de chez Clononeen... Pour moi il s'agit que d'un Tobiano minimal... 4 balzanes, marque en tête peu étendue, mêche blanche dans a crinière (donc blanc sur la ligne du dessus)... brefles signes d'un tobiano à mon sens... 1185

A+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:46

SweetySeb a écrit:
Par contre pour ce qui est de l'Overo Frame de chez Clononeen... Pour moi il s'agit que d'un Tobiano minimal... 4 balzanes, marque en tête peu étendue, mêche blanche dans a crinière (donc blanc sur la ligne du dessus)... brefles signes d'un tobiano à mon sens... 1185

A+
Seb

Chais pô... 1185
Le blanc dans la crinière n'implique pas nécessairement le tobiano. Ce qui est déterminant c'est que le blanc traverse le dos entre le garrot et le haut de la queue. J'ai déjà vu des photos de paints overos avec un bout de crinière blanche (faudrait rechercher ça, ça doit apparaître qq part dans les critères de l'APHA sauf erreur).

Chuis preneuse pour les photos d'irish vraiment unis !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:51

Spirit, l'est pas uni ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:08

http://gypsycobsociety.forumsactifs.com/les-robes-f11/exemples-de-gypsy-reelement-unis-t556.htm#12507

Enfin ça te fait qd même une 'tite panoplie d'unis 1185
A
Seb


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:10

Allez, je suis sympa, une pour la route 1185 1183

http://gypsycobsociety.forumsactifs.com/les-robes-f11/exemples-de-gypsy-reelement-unis-t556.htm#12507


A+
Seb


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:13

Si Spirit est uni 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:19

Tiens... la première me rappelle quelque chose 1183
Et l'isabelle (le deuxième je crois), c'est le Falcon de Gypsy spirit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:31

Oui la premiere je trouve tjs con d'être passé à coté, mais bon le prix...
Et oui c Falcon
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 16:02

Eh beh!je sais pas comment vous arrivez a voir autant de photos d'irish!
Il y en a un on croirait presque un merens vu comme ca :
Robes très blanches - Page 2 Jetblackli9ob

Et j'adore les irish gris,surtout celui-là :
Robes très blanches - Page 2 Mariah5fn

Si vous en connaissez un dites le moi!Parce que si j'en trouve un ma grand mere va craquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:04

SweetySeb a écrit:
Bon j'espere que tu m'en voudra pas Isarma, mais j'en ai marre, c'est un peux fastidieux des charger ces photos, alors je m'arrête là oki ? 1183
Sinon c'est tout mon disque dur qui va se retouver ici 1136 ...

Enfin ça te fait qd même une 'tite panoplie d'unis 1185
A+
Seb

C'est bon c'est bon, n'en jette plus az201 13 258

Merci beaucoup, ils sont tous plus beau les uns que les autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptySam 8 Avr 2006 - 21:06

Citation :
Maudelette: Amy elle est quoi...?
Heu...comme je l'ai dit j'ai un peut de mal à faire la différence, je pense qu'elle est tobiano 1136 es ce que qu'elqu'un peut me le confirmer. On voit pas mal sa robe sur ma signature. 1136
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptySam 8 Avr 2006 - 21:32

Bin je suis d'accord avec Babbouyou on peut prevoir certaines choses en tout cas mettre le plus de chances de son coté!Mais en meme temps je suis aussi d'accord avec Seb!En tant que simple humain on peut pas tout prevoir et o est pas très chanceux et ya le coup de bol qui joue pour l'infime chance d'avoir un poulain noir dans certains cas et comme par hasard ca va etre un poulain noir alors qu'on voulait pas!
Alors finalement je pense qu'il faut suivre son coeur pour les croisement,t se dire bah les deux la ils feraient un beau bébé! et pi voila!Dans tous les cas on craquera litéralement devant la bouille du petit poulain alors!
Revenir en haut Aller en bas
gallia2001
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 688
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2006 - 19:42

et j'avaoue je n'arrive même plus à comprendre vos écritures......
Non seulement fossile mais en plus avec des mêches blondes !!!! 1523 1523 1151
dorothee
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 23:17

Citation :
Guéno :

Tiens... la première me rappelle quelque chose
Citation :
Sweetyseb :

Oui la premiere je trouve tjs con d'être passé à coté, mais bon le prix...

Hé bien c'est comique de relire ce vieux mail... Parce que depuis la première (cf photos page précédente), c'est devenu.......... Mon Petit Poney 1183 888 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 23:40

Tu relis souvent les vieux messages... comme ça... avant de t'endormir ? 999

Quelle chance d'avoir pu retourner la situation. Elle étaitdéjà d'enfer... et elle semble l'être encore plus aujourd'hui. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 23:42

13 Comme quoi y faut jamais désespèrer...C'est le destin qui l'a remis sur ta route !!!
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 23:56

Robes très blanches - Page 2 3yoblackcolt8rvcj6.th
je sais pas d'ou il vient ce noir mais pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robes très blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes très blanches   Robes très blanches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robes très blanches
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» possibilités de robes
» Quelle possibilité de robes?
» Site sur la génétique des robes
» sondage sur les robes
» Robes rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: