Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 possibilités de robes

Aller en bas 
+4
CORINNE
Egly
katou
ponytoune
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

possibilités de robes Empty
MessageSujet: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:25

j'ouvre ce topic pour faire un petit récapitulatif des dominances des gènes ( euh...ça n'a pas déjà été fait ? ) j'ai pensé que ça pourrait être utile pour rechercher une robe sur un croisement...un peu dans la même logique que le topic "génétique" de Babouyou mais qui a évolué un peu différement...
j' éditerai au fur et à mesure des réponses.
Les gènes concernés sont autant la couleur que le patron ou les particularités des robes.

Je commence ( si ça se trouve je suis mal renseignée et c'est faux...corrigez moi ! )

alezan: recessif
raie de mulet : dominant
...
...
...

( bon y a aussi les co dominance et autres particularités génétique, d'ailleurs je me demande si la raie de mulet ne serait pas un caractère semi dominant ...? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:57

C'est complètement idiot de faire une liste comme ça parce que "dominant" ou "récessif" ça ne veut rien dire en soi, cela n'a de sens que si tu le compare à d'autres allèles. "Machin dominant sur truc"
et comme tu le sais c'est très complexe. Comme tu l'as dit il y a d'autres phénomènes en jeu comme l'Epistasie, la co-dominance, la super-dominance....
en plus on risque de grave se mélanger le vocabulaire entre allèles, gènes et robe.

Mais hop! voilà tout est là: 1185
http://www.le-site-cheval.com/robes/genes.html

Si tu veux quand même faire quelquechose d'utile tu peux traduire ce qu'il y a sur ce site dans un langage que même les non-initiés puissent comprendre (ça fait un peu secte de dire ça comme ça, non? lol )

j'veux bien te donner un coup de main mais apres mes partiels seulement 1151
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyDim 20 Mai 2007 - 22:18

merci pour le lien !
et oui en fait c'est vrai que le but était de simplifier un peu tout ça et de parler plutôt de phénotype...mais point de vue génotype ( ou là c'est vraiment pas clair ce que je racontes...)

oui je suis d'ac quand tu dis qu'il y a dominance "par rapport" à autre chose mais il n'y a pas de possibilité de classement, je veux dire l'alezan est toujours récessif ?!
Ce qui rends tout ça assez compliqué, c'est qu'il y a plusieurs gènes qui se recoupent...et moi j'avais pensé faire une "liste" brute, sans rien recouper, avec les gènes "isolés" si on peut dire.

Citation :
ça fait un peu secte de dire ça comme ça, non?
888

mais je pense que c'est pas mal expliqué sur cette page...quand tu dis "traduire " tu penses à justement mettre en relation les différents gènes et analyser les interactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyDim 20 Mai 2007 - 22:58

L'allèle responsable de la robe alezan, e, est récessif pour l'allèle E "noir" lui même récessif sur l'allèle Ed "Plus noir que noir" lol

e/e et Ed/e et Ed/E et Ed/Ed sont des combinaisons épistasiques sur le gène agouti responsable des robes baies. En d'autres termes le gène "agouti" ne peut pas s'exprimer si le gène d'extension est dans une de ces configurations.

(oui oui, le noir peut porter le baie 258 mais seulement le noir qui ne décolore pas au soleil et qui est déjà noir chez le poulain )

(c'est qu'il est fort ce Ed 1
(Private joke))

Mais ça fait un an et demi que je l'écris sur le forum au moins une fois par mois donc j'en ai un peu marre 1151

Traduire je voulais dire "faire de la vulgarisation", traduire de façon à ce que tout le monde puisse comprendre malgré les mots qui font peur.
Parce que oui les gens, c'est pas compliqué à comprendre c'est juste les mots qui font peur et vous partez perdants , comme ma mère dès que je prononce les mots "jeux-vidéo" ou "mathématiques' .... "oh-épistasique-kesskeucé-ce-mot-barbarre-non-c'est-bon-je-comprends-rien"... Pourtant à ce niveau là c'est super simple pour peu qu'on prenne la peine et le temps de lire.
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyDim 20 Mai 2007 - 23:23

Pour te rassurer ca ne m'etonnerait pas que le noir porte le baie!T'es pas la seule a le penser!

Mais avec tes combinaisons de genes agouti ca voudrait dire que le baie peut cacher de l'alezan c'est ca?J'ai pas tout compris...sorry!
Revenir en haut Aller en bas
Egly
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Egly


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:21

Tout me paraissait assez simple....
C'était avant ce post..... 36 je nage complêtement maintenant et alors quand je regarde mes chevaux alors là je plonge dans un océan d'incompréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:22

katou a écrit:
Mais avec tes combinaisons de genes agouti ca voudrait dire que le baie peut cacher de l'alezan c'est ca?J'ai pas tout compris...sorry!
oui bien sûr que le baie peut porter l'alezan!

en fait il suffit de réaliser qu'il y a deux gènes

un gène qui va dire "est-ce que la molécule "noire" existe?"
ça c'est le gène qui peut être e, E ou Ed
-si c'est E/e ou E/E, la molécule du noir existe: passer à la question suivante
-si c'est e/e, il n'y a pas de noir (façon de parler), donc quelque soit la réponse à la question suivante, il n'y aura pas de noir à répartir
ça donne la robe de base "alezane"
-si c'est Ed/e ou Ed/E ou Ed/Ed, il n'y a que du noir (en quelque sorte) donc le noir existe mais il se répartit partout, quelque soit la réponse à la question suivante. ça donne la robe de base "noir-qui-ne-décolore-pas"

et un gène qui va dire "La molécule du noir existe, mais Est-ce qu'il y aura du noir partout ou est-ce qu'on va juste en mettre dans les extrémités?

c'est le gène qui peut être A ou a. selon la "réponse" le cheval sera noir ou baie. (sauf si il fait partie des deux derniers cas de la question du dessus)
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:35

ouais et par dessus tout ça il y a encore les différentes possibilités des robes pies...

en gros tu veux que je fasse pareil pour tous les autres gènes du tableau ?

au fait ce serait pas plus simple de carrément faire un cours de génétique pour que les mots-qui-font-peur ne fassent plus peur ? quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:41

Babouyou a écrit:

(c'est qu'il est fort ce Ed 1
(Private joke))

FMA 14

J'comprend quand même rien wink

Et puis c'est mieux les kinders surprises!!!! 888

*Vers l'infini et l'au delà!*
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:43

y'en a qui font des sites de 15 pages pour expliquer les robes... vous espérez pouvoir réduire ça à un post sur le forum ???
On ne peut même pas dire "on va prendre que ce qui concerne les IC", puisque l'on trouve à peu prêt de tout chez nos chers poilus !!!!

et puis sans photos et exemples, y'en a qui vont perdre leur latin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:54

Merci Babz, c'ets le plus clair que j'ai lu sur le sujet 1185

Corinne, on économise que le Dun en fait 888 (comment ça se fait d'ailleur 1523 ??
A non l'overo aussi

EDIT : Alors Babs un noir ED peut être porteur Agouti (caché) mais un noir E, non (puisse qu'il ne peut pas le cacher) ? 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyLun 21 Mai 2007 - 13:16

lool Alou ^^ je pensais pas que tu connaissais 13
moi chuis salement accro ^^'

ponytoune a écrit:
au fait ce serait pas plus simple de carrément faire un cours de génétique pour que les mots-qui-font-peur ne fassent plus peur ? quoi que...
C'était le but de mon topic "génétique"... 1151
Mais j'ai pas eu le temps /le courage de m'y mettre et je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre 1136

Corinne a écrit:
y'en a qui font des sites de 15 pages pour expliquer les robes... vous espérez pouvoir réduire ça à un post sur le forum ???
et puis sans photos et exemples, y'en a qui vont perdre leur latin !!!
Non c'est à peu pres ce que je voulais dire dans mon premier post 1136

Seb a écrit:
Alors Babs un noir ED peut être porteur Agouti (caché) mais un noir E, non (puisse qu'il ne peut pas le cacher) ? 1136
Oui c'est ça! 1181
et si tu comptes le nombre de poulains noirs qui naissent noirs par rapport au nombre de poulains noirs qui naissent gris tu te rends compte qu'il n'y a pas tant que ça de noirs "Ed".
Vu que d'une part le noir Ed est rare, qu'en plus il cache le baie et que d'autre part les noirs non Ed ne peuvent pas porter le baie, c'est logique que dans la plupart des cas, un noir ne donne pas de baie avec un noir.
De temps en temps on a une surprise et on se demande d'où vient le gène. On finit par conclure qu'un des parents n'est pas noir mais baie brun foncé, alors qu'il est possible aussi que l'autre parent soit noir Ed et cache le baie.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 2:02

Citation :
tu te rends compte qu'il n'y a pas tant que ça de noirs "Ed".
Ben t'en a un sous les yeux 1185 au moins... PB 1183
Mais en effet c'est pas le plus courant
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:50

SweetySeb a écrit:
Ben t'en a un sous les yeux 1185 au moins... PB 1183

Oui je sais pour PB, ça se voit bien quand on compare à la couleur de Douchka, qui elle est noire normal à priori vu qu'elle roussit.
J'avais remarqué leur différence de couleur au pré et j'avais vérifié sur ton site sa couleur à la naissance 1183

Y'a juste un truc qui me turlupine à propos du noir Ed: est-ce que le silver agit dessus normalement? ( non non c'est pas une obscession)
parce que sinon ça peut peut etre expliquer en partie les variations des robes silver (comme le fait qu'il y en ai des bien foncés quasi noirs aux crins blancs (Ed ?) , d'autres hyper pommelés (E ?) , ou encore certains dont seule la queue décolore et où la crinière est à peine un peu lavée.

Je chercherai apres mes partiels là j'ai pas le temps 1183
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 10:17

SweetySeb a écrit:

Corinne, on économise que le Dun en fait 888 (comment ça se fait d'ailleur 1523 ??
A non l'overo aussi

Je sais pas de quoi tu parles ?
sur la page du site cheval il y a ces deux gènes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 10:19

Oui sur le site, mais pas dans la race à priori 1185
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 12:17

ah ben ça me fera gagner du temps alors ^^
(ça faisait une semaine que je cherchais avec espoir un IC overo ...)
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:36

Pq tu cherche un IC overo ?... note si tu veux, je peut t'en faire un avec photoshop 1183 1185

Citation :
Y'a juste un truc qui me turlupine à propos du noir Ed: est-ce que le silver agit dessus normalement? ( non non c'est pas une obscession)
parce que sinon ça peut peut etre expliquer en partie les variations des robes silver (comme le fait qu'il y en ai des bien foncés quasi noirs aux crins blancs (Ed ?) , d'autres hyper pommelés (E ?) , ou encore certains dont seule la queue décolore et où la crinière est à peine un peu lavée.

Je chercherai apres mes partiels là j'ai pas le temps
Ha merde, j'y avais pas songé, mais ça pose un sérieux problème ça...
J'ai hâte que tu finisses tes partiels 1183 258
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:45

au fait... j'ai une question....
il semblerait que le Tovero soit l'addition du gène Overo et Tobiano sur le même cheval....
dans ce cas, beaucoup d'Irish cob étant d'apparence tovero, pourquoi ne serait il pas possible de transmettre uniquement l'overo dans certains cas... et donc d'avoir des Irish overo ????
de plus, Chance est "typiquement tobiano", Silver Baileys est "solid"... comment se fait il que la pouliche issue du croisement soit tovero ???
soit tovero est une forme de pie... mais alors qui l'a donné ?
soit tovero c'est overo + tobiano...et dans ce cas qui a donné l'overo ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:57

seulement la tête colorée ça peut etre aussi une forme de tobiano ...
voir ici des exemples avec description : http://www.lescrinsverts.com/lesrobes.html
le seul problème que ça me pose c'est "le blanc ne doit pas toucher les yeux" : au dessus des yeux sur la pouliche, le blanc touche - est ce que ça serait une marque blanche étendue ?

Au fait seb, qu'est ce que tu raconte qu'ils sont tous tobiano : regarde duban, tiago ... la tête toute blanche ! alors que le minimum en robe "tobiano" est la tête colorée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:11

Bah la théorie de seb est qu'il s'agit du gène Sabino et pas du gène Overo.
en gros ce serait du "tobino" ou du "Sabiano" lool et non du "Tovero"

tu remarques d'ailleurs que ton site Line ne mentionne même pas le sabino ni le balzan donc c'est possible...

Une autre explication pourrait être que l'overo a besoin de la présence d'un autre gène pour faire du "frame overo". et que c'est ce gène qui est absent.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:17

ben moi j'ai toujours cru avoir un "tovéro"... ça me laisse perplexe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:01

ah oké ... donc ils sont pas tous tobiano ^^
donc on est d'accord ^^
vi mon site est incomplet, je le sais, mais ça donnait les robes principales en "minimum" et en "maximum" , ce que je trouve intéressant.
Et la petite de silver baileys aurait alors un genre de sabino en plus du tobiano ?
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:15

J'aime beaucoup le site du Haras du Verseau pour la génétique des robes (on en a déjà parlé ici 1183).

Ils sont en train de le mettre à jour. Nouveau chapitre très intéressant sur le grisonnement. 14

Il ne parle que d'une sorte de noir sur le site, mais moi aussi je pense qu'il en existe au moins deux.

Pour les différents pies, ça m'a l'air bien compliqué... 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:46

Citation :
beaucoup d'Irish cob étant d'apparence tovero
Je pense que c'est là que peut se situer le soucis, c'est qu'ils le sont qu'en apparence...

Ou bien La théorie de l'association de gènes de Babs... peut se tenir

Line, je n'ai au grand jamais dit qu'il n'y avait que des tobianos...

Chance est Tobiano, mais Silver Bailey's est minimal sabino comme son père si on regarde les balzanes (le véritable Solid, comme semble l'être Darko, est pas si courant)...
Donc ça parle en faveur de ma téorie du Sabino + Tobiano = apparence tovero (Lucky Penny)

Mais ne serait-il pas possible de vérifier nos théories par des tests ADN ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Contenu sponsorisé





possibilités de robes Empty
MessageSujet: Re: possibilités de robes   possibilités de robes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
possibilités de robes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sondage sur les robes
» Robes rares
» Quelle possibilité de robes?
» Robes très blanches
» Site sur la génétique des robes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: