| Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob | |
|
+4irish cob titine kapouine sweetyseb 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:06 | |
| http://www.irishcob-fr.org/irishcob-histoire.htm - Citation :
- L’Irish Cob (ou Tinker, ou Gypsy Vanner) est la race reconnue la plus ancienne de l’Irlande. Pendant des siècles l’Irish Cob a été élevé uniquement pour sa grande gentillesse et ses grandes capacités au travail. C’est un cheval extrêmement patient et doux, idéal pour des enfants, des clubs, etc. Il s’est également avéré être une excellente race pour des disciplines multiples, tel que la chasse, le dressage, la rando et l’attelage.
Cheval de famille, il puise ses origines dans le monde des forains, qui cherchaient des chevaux rustiques, faciles à reproduire, sociables en troupeau et bons marcheurs pour l’attelage.
L'Irish-cob est un cheval irlandais issu comme la plupart des chevaux de race aujourd’hui de multiples mélanges, ceux de l’Irish ayant été très « colorés ». Il est reconnu depuis quelques années par l'Irish Cob Society (en Irlande, le berceau de la race). L'Irlande est le pays du cheval par excellence. Elle a fait naitre le légendaire connemara et de magnifiques hunters notamment issus de l'irish draught (le trait irlandais apparu à la fin du XVIIIe siècle). A ne pas confondre avec notre Irish Cob également appelé « tinker ».
Les croisements génétiques Un petit retour en arrière pour tenter de comprendre les origines de cet équidé. Le cheval, petite monture celtique des Bretons venus de la « Grande Ile » d'en face sous la selle des Gaëls, apparaît en Irlande au IVe siècle avant J.C.
Vers 800, les Vikings arrivent à leur tour. Les échanges commerciaux (mais le plus souvent guerriers), favorisent, avec l'arrivée de bien d'autres géniteurs, de nombreux courants de sang: principalement Normand et Espagnol.
Du côté Anglais, les races d’équidés se croisent puis se stabilisent comme le Welsb cobs, et le Dales, originaires de la New Forest. Ils sont employés pour le portage. Au milieu du 16-18ème s, le Clydesdale est élevé dans la vallée de la Clyde alors que le Shire, le géant utilisé pour les transports et les gros travaux agricoles de la ferme, émerge dans de nombreux comtés. D'ailleurs son nom « Shire » signifie «comté» en anglais !
Les apports de couleurs Pendant ce temps, arrivés d'Inde et de Roumanie, les peuples roms et tziganes s’implantent en Europe occidentale du 13ème au 15ème siècle, et se répandent en Irlande, ou ils voyagent au gré de leur fantaisie.
Les Gypsys arrivent dans ce pays avec toutes leurs richesses, bijoux en or, goût pour la décoration très colorée, pour l'enluminure... Mais aussi avec leur goût pour le spectacle (issu de leurs traditions circassiennes). Ils sont acrobates, jongleurs, dompteurs, montreurs d'ours ou de chiens. Ils connaissent bien les chevaux et en font commerce, ils ont une large expérience validée de leur longue tradition nomade.
En croisant toutes les races précédemment citées, ils recherchent las monture fiable, très calme mais endurante, pour pouvoir tracter au long des jours les roulottes richement décorées. Leur savoir en terme de sélection, leur don pour le « mariage » bien arrangé, ont été primordial pour le standard actuel de l'irish cob. Ils revendent les sujets à robe unie aux fermiers, ne conservant de préférence que les produits pies. Ces éleveurs talentueux ont une science innée pour obtenir la plus belle robe, la plus joliment colorée.
Côté caractère, l' Irish cob a été élevé pendant des générations au mileu de nuées d’enfants brayard et bariolés, entres autres animaux, chèvres, cobaye, poules et chiens, faisant partie du monde du voyage.
Aujourd’hui l' Irish Cob se retrouve sous divers noms : gipsy cob, gipsy vanner, traditionnal cob. Mais aussi tinker cob ou irish tinker, en souvenir des Roms venus de Roumanie et très habiles étameurs (étain = tink).
Copyright France Irish Cob - ©2006-2007
Bon qui fait la girouette maintenant et se condredit ??? Et ceci ce n'est pas correct, d'autant que plein de conneries fausses : http://www.irishcob-fr.org/docs/droit_de_reponse.pdf Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles... !!! | |
|
| |
kapouine passionné niveau 4
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:11 | |
| Sweety !!!! Quesque tu fous là ? rentre la maison veux-tu, il est tard | |
|
| |
titine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4486 Age : 63 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:16 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4486 Age : 63 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:20 | |
| au passage , on est pas en train de pouiller le nez pour a peu prés le méme cheval là ?? tirez pas , je suis pas armée | |
|
| |
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:21 | |
| ha ces gosses faut toujours qu'ils embettent leurs petits camarades et ensuite, ça vient pleurer "maman ils m'ont banni de leur aire de jeu" promis j'arrête de polluer et retourne illustrer mes cours de génétique. | |
|
| |
irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:32 | |
| pour une fois, j'apprecie les interventions de marie !! | |
|
| |
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:41 | |
| Je trouve ca crapuleux de me citer comme ca dans leur tissus de mensonges et de conneries...http://www.irishcob-fr.org/docs/droit_de_reponse.pdfCeci sur votre page d'accueil, ce n'est pas incorrect ? Surtout qu'il est où le mien de droit de réponse ? Ceci est encore la plus grosses des bassesses de France Irish Cob !!!! | |
|
| |
Sébastien passionné niveau 3
Nombre de messages : 855 Age : 53 Localisation : 61 orne Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:42 | |
| ""En croisant toutes les races précédemment citées, ils recherchent la monture fiable, très calme mais endurante, pour pouvoir tracter au long des jours les roulottes richement décorées. Leur savoir en terme de sélection, leur don pour le « mariage » bien arrangé, ont été primordial pour le standard actuel de l'irish cob. Ils revendent les sujets à robe unie aux fermiers, ne conservant de préférence que les produits pies. Ces éleveurs talentueux ont une science innée pour obtenir la plus belle robe, la plus joliment colorée. Côté caractère, l' Irish cob a été élevé pendant des générations au mileu de nuées d’enfants brayard et bariolés, entres autres animaux, chèvres, cobaye, poules et chiens, faisant partie du monde du voyage. Aujourd’hui l' Irish Cob se retrouve sous divers noms : gipsy cob, gipsy vanner, traditionnal cob. Mais aussi tinker cob ou irish tinker, en souvenir des Roms venus de Roumanie et très habiles étameurs (étain = tink). "" Pour moi cela est la meilleur description de L'IRISH COB Cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum mais tous les personnes rencontrées jusque là mon toujours donnaient cette version. Pourquoi ne pas continuer a l'admettre tous simplement... | |
|
| |
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:45 | |
| punaise, le seb il delire grave là ! va boire un coup ca ira mieux apres ! ou au contraire arrete de boire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:48 | |
| Je vais ecrire un gros tissus de conneries sur ton compte Alice en publiant ton nom partout dedans et le balancer sur le net sans te laisser de droit de réponses et tu va trouver cela tout aussi normal de ne pas réagir et d'encore une fois baisser sa culotte ? Ca c'est normal peut être ? http://www.irishcob-fr.org/docs/droit_de_reponse.pdf Je ne crois pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:51 | |
| Mon Nom doit être viré de ce tissus d'âneries... vos conneries vous les notez si vous le voulez, mais je refuses d'y être impliqué sans droit de réponses sur votre site... | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:52 | |
| je ne te repond meme plus car là, j'ai l'impression d'avoir un mec bourré en face de moi.... | |
|
| |
Acelia passionné niveau 4
Nombre de messages : 3494 Age : 41 Localisation : Moselle Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:55 | |
| STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 0:55 | |
| Il y a quoi de difficile à comprendre Alice, tu es bouchée ? Vous avoir fait papier avec grosses conneries et avec gros mensonges dedans, vous l'avoir mis sur votre site avec mon nom partout dedans, ça pas être correct de votre part... Alors vous marquez vos débilité sans nom si vous voulez mais mon nom vire de votre papier, en vous remerciant... | |
|
| |
Sébastien passionné niveau 3
Nombre de messages : 855 Age : 53 Localisation : 61 orne Date d'inscription : 23/07/2007
| Moi c'est mon point de vu perso tous les chevaux que vous nous avez montré qui son soit disant les geniteurs de notre race BAH moi ils ne font pas B...er Par contre le SHIRE,le CLYDE etc ça pour moi ça pete un peu !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 1:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 1:06 | |
| - irish cob a écrit:
- pour une fois, j'apprecie les interventions de marie !!
titine t'as vu ? *naze mais heureuse* | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 1:08 | |
| | |
|
| |
trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 1:49 | |
| Pour les fêtes de fin d'année, il y a une chose que l'on respecte au milieu de tous les conflits.....
LA TRÊVE!
Ceci dit je comprends l'énervement de Seb mais n'approuve pas sa façon de l'exprimer. D'abord parce qu'ici c'est un forum : Passion Irish Cob en France et qu'il ne faut pas le confondre avec l'association France Irish Cob. Si griefs et torts il y a, c'est directement avec FIC que tu dois en discuter, non par l'intermédiaire de ce forum. D'ailleurs rien ne t'empêche de répondre sur ton forum... Je tiens tout de même à rappeler qu'un droit de réponse ne demande pas l'intervention de personnes extérieures au problème. Sinon ça devient une polémique... Et les polémiques ne mènent à rien... Une polémique, par définition se veut vive et agressive donc STOP aux polémiques! Quant aux origines... "Ne jamais croire un irlandais, ils ignorent tout ce qui n'est pas eux" c'est ce que me dit toujours un ami irlandais et fier de l'être!
| |
|
| |
cendrine passionné niveau 3
Nombre de messages : 1288 Age : 51 Localisation : 61 orne Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob Mar 18 Déc 2007 - 9:32 | |
| +1 pour trys ""Quant aux origines... "Ne jamais croire un irlandais, ils ignorent tout ce qui n'est pas eux" c'est ce que me dit toujours un ami irlandais et fier de l'être!"" voilà une phrase qui me parait bien vrai ! sincèrement y a des quoi s'arraché les cheveux !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob | |
| |
|
| |
| Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob | |
|