| Origine du terme "Cob" | |
|
Auteur | Message |
---|
Trooper passionné niveau 3

| Sujet: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 12:38 | |
| J'ai lu sur cheval pratique que le mot "cob" viendrait du gaelique et désignerait "un cheval qui a l'air d'un entier (sans en être)"... Cette explication était au milieu d'un paragraphe concernant l'irish. Cette information me semble plausible concernant l'irish cob, car en effet leurs crins abondants, leur masse et leurs attitudes font qu'ils sont souvent pris pour des entiers, y compris les juments... Aviez-vous déjà entendu ça? | |
|
 | |
jubchan passionné niveau 4

Nombre de messages : 2715 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/08/2006
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 12:59 | |
| Hum non, j'ai jamais entendu ca ^^'
Pour moi Cob ca définit un type de chevaux plutot petit, avec un cadre puissant, une forte ossature, des articulations larges et une disposition dynamique. Ca définit plutot un type physique et correspond bien aux races welsh, irish, cob irlandais, cob normand etc.
Y'a un article sur les irish dans le dernier cheval pratique? _________________ Don't loose your way, with each passing day You've come so far, don't throw it away | |
|
 | |
apophis86 passionné niveau 4

Nombre de messages : 2958 Age : 43 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 13:07 | |
| moi j'ai toujours entendu dire que cob venait en effet du gaelique et qu'il s'agit d'un terme generique designant les "petits chevaux de trait mastoc" ou "les petit chevaux cubique" (en fait c'est un terme intraduisible comme beaucoup de mot gaelique). _________________  | |
|
 | |
Narika passionné niveau 5

Nombre de messages : 5038 Age : 34 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 24/03/2006
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 13:59 | |
| J'ai lu la même chose dans le cheval pratique en question, mais je ne savais rien sur le terme de cob avant !
En fait l'article est sur les Irish Draught et vers le milieu, il parle d'un des étalons Irish cob de l'éleveur de Draught, c'est vraiment pas grand chose ! _________________ Elise Mon blog : Une Crinière Blanche
| |
|
 | |
SAND passionné niveau 3

Nombre de messages : 565 Localisation : RHONE ALPES Date d'inscription : 29/08/2008
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 19:06 | |
| Petit ?
Pas forcément, le Cob Normand est assez grand. Le mien dépasse les 1m70 au garrot !!! _________________ Mes chevaux sont ma vie.
| |
|
 | |

Nombre de messages : 2958 Age : 43 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 19:08 | |
| oui sauf quepour le cob normand ce sont les eleveurs normands qui ont rajouter ce terme. _________________  | |
|
 | |
SAND passionné niveau 3

Nombre de messages : 565 Localisation : RHONE ALPES Date d'inscription : 29/08/2008
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 22:06 | |
| Ok  _________________ Mes chevaux sont ma vie.
| |
|
 | |
serge91 passionné niveau 3

Nombre de messages : 806 Age : 49 Localisation : 91 itteville Date d'inscription : 24/01/2007
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Ven 16 Jan 2009 - 22:18 | |
| là on va faire jouer la polemique lol en gaelic (voir en vieille anglais) cob signifie "épi" je ne pense pas que se soi la bonne piste pour rechercher l'origine du mot lol lol  | |
|
 | |
Lupina passionné niveau 3

Nombre de messages : 1863 Age : 28 Localisation : 21 Date d'inscription : 07/08/2009
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Sam 8 Aoû 2009 - 11:07 | |
| Oui, moi je pensais aussi que le mot "Cob" désignait un type de cheval massif, plus proche du trait... _________________ Mon Royaume pour un cheval. Avoir un cheval, comme avoir un chat, ce n'est pas simplement posséder un animal, si tant est qu'on le puisse. C'est accepter le pacte tacite de la liberté, avec tous les risques qu'elle comporte. | |
|
 | |
Inzemoon passionné niveau 3

Nombre de messages : 1659 Age : 33 Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33) Date d'inscription : 28/11/2006
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Lun 10 Aoû 2009 - 12:58 | |
| Je sais pas d'où ça me vient mais il me semble que ce que j'ai lu/entendu c'est que "cob" voulait dire un cheval qui tient dans un carré par sa morphologie... _________________ Elise
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Lun 10 Aoû 2009 - 18:40 | |
| c'est ce que je dis plus haut ^^ _________________  | |
|
 | |
Inzemoon passionné niveau 3

Nombre de messages : 1659 Age : 33 Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33) Date d'inscription : 28/11/2006
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Mar 11 Aoû 2009 - 1:16 | |
| Oui, j'avais bien vu ! J'ai juste oublié de mettre un "aussi" dans ma phrase... Mais tu avais le mérite de l'avoir mis en prem's  _________________ Elise
| |
|
 | |
sweetyseb passionné niveau 5

Nombre de messages : 10245 Age : 38 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Mar 18 Aoû 2009 - 16:11 | |
| Le terme Cob = Tient dans un carré, est également utilisé dans les races canines comme l'épagneul breton par exemple. _________________ Elevage " Les Légendes Celtiques" Sweetyseb@hotmail.com "Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!" | |
|
 | |
calie-coco passionné niveau 1

Nombre de messages : 77 Age : 36 Localisation : Caen / Cherbourg Date d'inscription : 24/07/2009
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Mar 18 Aoû 2009 - 20:12 | |
| - apophis86 a écrit:
- oui sauf quepour le cob normand ce sont les eleveurs normands qui ont rajouter ce terme.
Tout comme pour l'irish cob qui a été baptisé ainsi par les travellers irlandais à la fin du 18e bien après la naissance de la race cob normand. En fait le terme cob vient du grec Kobus qui dans l'anitiquité était employé pour désigner des animaux de travail dont les bovidés de labours. ça n'a donc pas de rapport avec la taille des animaux. Le terme est aujourd'hui employé tel quel pour les noms scientifiques de certaines espèces de bovidés ("truc" Kobus) ou étymologiquement comme pour l'appellation "cob" | |
|
 | |
sweetyseb passionné niveau 5

Nombre de messages : 10245 Age : 38 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob" Jeu 20 Aoû 2009 - 12:23 | |
| - Citation :
- Tout comme pour l'irish cob qui a été baptisé ainsi par les travellers irlandais à la fin du 18e bien après la naissance de la race cob normand.
Ouais plus par les fondateurs du stud-book en 1998... Par ce que jusque là pas un gitan appellait ses chevaux Irish "Cob"... _________________ Elevage " Les Légendes Celtiques" Sweetyseb@hotmail.com "Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!" | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Origine du terme "Cob"  | |
| |
|
 | |
| Origine du terme "Cob" | |
|