| GEL et poulinières | |
|
+11paddy5 Laurenv sweetyseb kapouine fabtinker diana nathdemai Edwige Pascalitos domaine de coudot sandrine 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:14 | |
| Il commence à geler le matin, l'herbe est blanche. J'avais entendu que les juments pleines ne devaient pas manger d'herbe gelé sinon il y avait des risques d'avortement. Qu'en est-il ??? Vu que certaines poulinières restent toute l'année dehors et n'avortent pas pour autant, je ne sais que penser.... | |
|
| |
domaine de coudot passionné niveau 4
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:17 | |
| jamais entendu parlé de ça et jamais pu constater la véracité de cela non plus!!! je pense que dans ce cas là il y aurait un sacré paquet de juments qui avorteraient car en normandie par exemple elles sont toutes dehors ... | |
|
| |
Pascalitos passionné niveau 5
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:18 | |
| Première fois que j'entends ca... Toute les juments pleines qui vivant en exterrieur sont cofrontée a ca en milieu de gestation et les avortement sont plutot rares... | |
|
| |
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:20 | |
| Ben vui, je pensais aussi aux poulinières de Seb qui sont dehors l'hiver donc ??? Est-ce que c'est peut-être autre chose qu'elles ne doivent pas manger ... | |
|
| |
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:22 | |
| sandrine ne te prend pas la tête elles peuvent manger sans soucis et elles n'avortent pas! En principe l'avortement est du à bien d'autres choses... par contre je sais que quelques plantes peuvent faire avorter des juments mais en principe elles le savent et n'en mangent pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:28 | |
| Ok, merci Isabeau. Parce que quand je vois les gelées qu'on a en ce moment et qu'apparemment ça va pas s'arranger (on se croirait en décembre/janvier ), je commençais à m'inquièter. | |
|
| |
Edwige passionné niveau 3
Nombre de messages : 989 Age : 57 Localisation : ENGLEFONTAINE -59- Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 14:39 | |
| Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de ça Je n'y crois pas du tout, depuis que j'ai des chevaux, les juments sont restées dehors tout l'hiver ou le plus longtemps possible et jamais d'avortement !! | |
|
| |
| |
| |
nathdemai passionné niveau 3
Nombre de messages : 1361 Age : 43 Localisation : Mouscron (Belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 15:00 | |
| effectivement j'avais deja entendu ca de notre cote aussi mais je n'y crois pas vraiment je pense plutot que comme m'avait explique mon patron qui est véto il disent ca car pour un cheval qui n'a pas l'habitude de sortir et que l'ont met dehors quand l'herbe est gelee il risque de faire des colliques et qui dit colique dit possible qu'elle soit grave et qu'elle puisse faire avorter la jument mais sinon je pense que des chevaux qui ont l'habitude n'ont rien a craindre moi mes juments pleines restent dehors l'hiver et je n'aie aucun probleme donc pas lieu de s'inquieter biz nathalie | |
|
| |
diana passionné niveau 4
Nombre de messages : 2527 Age : 68 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 16:13 | |
| oui la meme chose que tess j'ai deja entendu ca mais depuis le temps que je fais des poulains et d'autres qui en font pas de souvenirs d'avortement du au gel | |
|
| |
fabtinker passionné niveau 3
Nombre de messages : 646 Age : 44 Localisation : gironde Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 17:35 | |
| ce sont de vielles histoires d'éleveurs de pur sang car leurs poulinières dormant a l'intérieur les gelées du matin leur faisaient du choc thermique et le sol étant trop dur elles n'appréciait pas trop mais pour des chevaux qui sont dehors toute l'année il n'y a pas de risque | |
|
| |
kapouine passionné niveau 4
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Dim 21 Oct 2007 - 19:18 | |
| J'avoue qu'en ce moment j'ai plus peur de la maladie de l'herbe que du gelaz1136 | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 10:52 | |
| J'avais déja entendu parler de ça... Mais dans la Nature, il gèle Jamais ? En Irlande et Angleterre, ils rentrent les troupeaux ? Mes poulains ils naissent pas ? | |
|
| |
Laurenv passionné niveau 4
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 10:59 | |
| Comme vous venez de le dire, c'est sûrement du au choc thermique pour les chevaux rentrés la nuit. Kapouine, pour la maladie de l'herbe, il me semble que justement, une fois qu'il a bien gelé, il y a beaucoup moins de risques... enfin, je crois que mon ancien véto m'avait dit ça. | |
|
| |
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 11:08 | |
| | |
|
| |
paddy5 passionné niveau 4
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 11:14 | |
| par ici , les comtoises sont dehors ,certains les rentrent mais plus pour " préserver" les prés... | |
|
| |
arriouets passionné niveau 3
Nombre de messages : 522 Age : 52 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 11:37 | |
| Pour moi aucune incompatibilité entre gel et jument gestante... Sinon ca se saurait...Par contre effectivement, si la juju est dedans au chaud et que tu las sort au gel..C'est une histoire de choc thermique... Essaie de te faire une nuit sous la couette et de manger une glace a poil sur la terrasse le matin..... Pas besoin de dragé fucas...... Je plaisante..... | |
|
| |
titine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4486 Age : 63 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 11:51 | |
| rien que d imaginer le truc suis morte de rire et tiens prend ça az201 az201 | |
|
| |
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 11:56 | |
| | |
|
| |
La Calypso passionné niveau 3
Nombre de messages : 514 Age : 44 Localisation : Guîtres, nord-est de Bordeaux (33, FRANCE) Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 14:21 | |
| - kapouine a écrit:
- J'avoue qu'en ce moment j'ai plus peur de la maladie de l'herbe que du gel
c'est quoi cette maladie de l'herbe ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 15:23 | |
| Ben moi, je connais, car j'ai un copain, les 2 juments (mérens) au pré toute l'année, toute leur vie, ont avorté à la fin de l'hiver à cause de la gelée blanche...Je ne le savais pas non plus... Ces prés sont au bord du Var, donc très humide, donc l'herbe était très très gélée sur toute la longueur de la tige... Moi, il gèle en hiver, mais y'a pas d'herbe donc... Sandrine dis à Tchuky de préparer la doudoune, il fait -4°C la nuit depuis le début de la semaine |
|
| |
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 15:30 | |
| Oh la la, j'ai bien envie de rentrer mes 2 jujus moi ça me fait peur du coup . Ici il fait -1/-2° , t'inquiètes il a déjà enfilé sa moumouth d'hiver | |
|
| |
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 15:33 | |
| - Citation :
- toute leur vie, ont avorté à la fin de l'hiver à cause de la gelée blanche
Est ce vraiment à cause de ça ? Je veux dire, quand on ne connais pas la cause exacte, On a souvent tendance à taper ça sur le compte de "légendes" ... Par exemple depuis un moment tout cheval qui meurt de manière inatendue, on lache de suite, c'est la myophatie atypique (maladie de l'herbe)... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 15:43 | |
| J'ai découvert ça aussi, je ne conaissais pas, et les juments étaient en pleine forme, pas de maladie ou de problème apparent. Il faisait bon, puis un matin gros coup de gel et elles ont avorté par la suite (qques jours après) sans qu'on puisse l'imputer à un symptôme grippal ou gros rhume avec fièvre. D'ailleurs, pas de problème génital pa la suite alors qu'elles n'ont eu aucun traitement antibio |
|
| |
| Sujet: Re: GEL et poulinières Mar 23 Oct 2007 - 15:56 | |
| Mais je me pose une question... Dans les Pyrénées, les iles shetland, en ecosse, Irlande, Islande, Norvège... il gele bien ? Et les Fjords, Islandais, Connemara, Gypsy Cob, Highlands, Shetlands, Mérens, comtois etc etc ne sont pas rentré l'Hiver... pourquoi ceux là n'en sont pas affectés ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GEL et poulinières | |
| |
|
| |
| GEL et poulinières | |
|