Je vous contacte aujourd'hui au nom de mon association: SOS Poulains, que je vous présente briévement:
nouvellement créée (aout 2011), mais avec une activité "assise" et des personnes expérimentées depuis 2005, notre association a pour but de donner une seconde chance aux poulains orphelins. C'est suite à de fros problèmes de santé que j'ai décidé de mettre en association mon activité de "maman 2 pattes", afin de réussir à continuer mon combat pour la vie.
Nous leur présentons nos juments nourrices, en priorité, et si bébé ne veut pas d'une nounou sabotée (ou lorsque toutes nos nounous sont occupées), nous prenons en charge son alimentation (de préfèrence au biberon), sa sociabilisation et son éducation. Quelque soit le mode d'adoption, tous nos bébés sont élevés par et en compagnie d'autres équidés. Ils découvrent aussi les autres animaux (chiens, chats, chèvre et moutons), et les "petits 2 pattes" qui parfois sont très bruyants et remuants, ainsi que les trucs à moteur qui souvent font très peur !!!!!
Voilà, le décor est quasi planté.
Nous recherchons des poulinières sympas, pas trop vieilles si possible, afin de leur offrir une retraite "active". Nos critères de sélection sont très simples: jument ayant déjà pouliné au moins 2 fois dans le passé et surtout ayant élevé au moins un de ses poulains, très douces et gentilles, confiantes en l'homme (ou la femme dans notre cas), taille entre 1m40 et 1m55, bonnes laitières, mini 8 ans, grand maxi 15 ans.....je pense que c'est tout. La couleur de la robe est accessoire, débourrées ou non, cela nous indiffére (elles ne seront pas montées), bien manipulées, une santé correcte évidemment (notre budget ne nous permet pas d'entretenir des "bêtes à misères"), mais si elles sont non montables suite à un accident, boiteuses, ce n'est pas rédhibitoire. Les dames atteintes de dermites ne sont pas non plus exclues, à la condition que leur physique ne choque pas les propriétaires des poulains (qui préfèrent, eux, une magnifique juju, ne serait-ce que pour les photos.....). Par contre, les piqûres doivent être une simple formalité pour elles et elles doivent accepter le box sans stresser..... Notre cheptel de nounous vieillit (entre 18 et 25 ans), nous devons former une relève.
Nous étudions toute proposition, et celles qui ne seront pas retenues seront justifiées par le bureau.
Merci de votre aide.
ps: budget très serré, et dans la mesure du possible, les nourrices restent chez nous jusqu'à leur dernier souffle, pas dans notre état d'esprit de les abandonner alors qu'elles nous auront aidées.
Possibilité aussi, d'accueillir une jument pendant 1 an ou plus, en contrat "solidarité" ("prêt à usage", même si le terme me consterne)
Maryse pour SOS Poulains, à Cavron-st-Martin (62: Pas-de-Calais, presque tout en haut de la France .....)