Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 génétique: interro n°1 ET CORRIGE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:07

Interro n°1
Je trouve que la suggestion de Cygan est une excellente idée et comme celà n'est peut être pas encore très clair pour tout le monde, je vous propose une interro surprise ! ( gniark, gniark... :mrgreen: ) Ca me permettra aussi de voir ce que vous avez compris ou pas ( en tout cas pour ceux qui veulent bien jouer le jeu et me renvoyer leurs réponses )Il faudra vous contenter de 9 questions, j'étais à cours d'idée pour une dixième... Ne trichez pas, c'est pas du jeu de faire l'interro avec le cours sous les yeux ! Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre copie par mp pour avoir une correction personnalisée, je pense de toute façon faire une correction générale plus tard...

1) Où sont localisés les gènes dans un organisme ?

2) Qu'est ce qu'un allèle ?

3) Les gamètes sont des cellules particulières, pourquoi ?

4) Combien y a -t-il de chromosomes dans un gamète humain ?

5) Quelle est la différence entre un hétérozygote et un homozygote ?

6)On sait que l'allèle K est dominant, Martin a le phénotype K, peut on déduire son génotype ? Si oui quel est il ? Si non, pourquoi ?

7) Si les deux parents ont un certain phénotype ( le même pour les deux ) pour un gène, les enfants auront ils aussi ce phénotype ? démonstration ou contre exemple demandé !

8) Considérons la couleur des yeux, maman et papa sont homozygotes, maman a les yeux bleus, papa a les yeux bruns et lorsque bébé vient au monde, on s'appercoit qu'il a les yeux bruns, que peut on en déduire par rapport à la dominance/ récessivité des allèles du gène " couleur des yeux" ?

9) Quelle est la proposition exacte ?
- les parents apportent du matériel génétique qui se mélange et qu'on ne peut plus séparer pas la suite
- les parents transmettent des unités héréditaires distinctes qui restent distinctes chez les descendants

Voilà, bonne chance ! Vous avez jusqu'à mercredi 9h !


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:21

Je sens que Titine est déjà en train de faire ses devoirs ... hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:36

13
arghhhhhhhhhhhhh

je me lance
pffffffffffffffffff merci cygan ayé c est parti en mp :mrgreen:

bon , j ai repondu tout de suite paske sinon j aurais été cap de tricher 1523 , pour les heures de colles si possible pas le mercredi je fais ma cloture gmljgfhjk


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:40

Sandrine a écrit:
Je sens que Titine est déjà en train de faire ses devoirs ... hi hi hi

ben coment tu sais 6 6 6
génétique: interro n°1 ET CORRIGE Icon_i11

ponytoune tu prend pas la copie a sandrine elle a copié sur moi c est sur 1523 az201 az201 az201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:41

tetine c'etait dit par mp si non les autre qui veulent faire l'interro aussi vont peut t'etre lire tes reponse sans qu'il les veulent 1183

isa
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:43

ahhhhhhhhh merde comme a l ecole je lis jamais toutes les consignes 25
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyLun 20 Aoû 2007 - 18:56

888
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:11

BON ALORS ET L INTERRO BANDES DE PARESSEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ON LACHE LES RADIATEURS ET ON S Y COLLE
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:13

moi je l'ai fait dans ma tête et suis aller voir si j'avais juste, pas la patience d'attendre les résultats ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:16

sandrine , honte a toi 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:21

sandrine comment dit en allemand "6 setzen" (en francaise ca son pas "6 assois toi" 1523 ) 9

Isa
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:15

et voilà, je vous livre le corrigé de l'inter (même post pour pas prendre trop de place...). Taux de participation très faible ( je pense savoir pourquoi: entre ceux que ça n'interesse pas du tout et ceux qui connaissent déjà ça par coeur...) mais je suis assez contente des résultats.

1) les gènes sont de l'adn, ils se trouvent donc sur les chromosomes qui sont eux même dans le noyau de chaque cellule de l'organisme

2)un allèle est une version d'un gène ( eh oui, c'est pas plus compliqué que ça ! )

3) les gamètes ne contiennet qu'un "lot" de chromosomes, un de chaque paire soit la moitié du contenu des autres cellules

4) attention, on a bien dit dans un gamète ( voir q.4 ) donc 23 chromosomes !

5)un hétérozygote pour un gène possède deux allèles différents alors qu'un homozygote aura deux allèles identiques

6)on ne peut pas déduire le génotype de Martin ( voir différence entre génotype et phénotype ), puisque K est dominant, on ne verra aucune différence entre un génotype ( K,k ) et (K,K) !

7)les enfants pourront avoir ce phénotype mais ne l'auront pas forcément car on ne connait pas le génotype des parents (voir q.6 ) , or c'est bien le génotype qui est important pour déterminer la descendance

8)Si les deux parents sont homozygotes, on aura maman ( bleu, bleu ), papa ( brun, brun), chacun va donner un allèle à l'enfant qui sera donc ( bleu, brun ) et tel qu'on le voit il a les yeux bruns, donc le brun est "plus fort" que le bleu et est donc le seul à s'exprimer, en d'autres termes, l'allèle brun est dominant sur l'allèle bleu qui est récessif .

9)la proposition correcte était:
les parents transmettent des unités héréditaires distinctes qui restent distinctes chez les descendants
mais cette question était en fait "bonus", et concernait plus ou moins la leçon suivantes ( les lois de Mendel ), on parle là des chromosomes apportés par les parents qui peuvent se re transmettre aux petits nfants ( notion de "cellules immortelles"...euh nan, en fait oubliez ça, et oubliez la question 9, ça sera plus simple !

et désolée pour le retard du corrigé, j'avais prévu de le faire hier mais...

Pour la suite ( leçon 4 ) je ne sais pas quand elle aura lieu parce que kapouine devait me fournir des illustrations ( si tu lis ça, dis moi si tu aura le temps ou si je dois faire sans ! ), mais de toutes façon, si ça dure trop je m'en passerai...
en attendant, si vous avez des questions vous connaissez la marche à suivre 1183
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:31

super, merci pour le corrigé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle


Nombre de messages : 462
Age : 35
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 09/01/2007

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 21:19

vraiment très simpa ! (bon d'accord j'ai pas participé mais j'ai eu 15 en svt au bac...j'suis dispensée...? 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
http://chrys60.skyblog.com
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 21:21

Rafaelle a écrit:
vraiment très simpa ! (bon d'accord j'ai pas participé mais j'ai eu 15 en svt au bac...j'suis dispensée...? 1183 )
jai eu 20 haha... bon ok cetait en L... mais quest ce que jen suis fiere... pour une fois que jai une bonne note en exam... 1183 1136
bon la lecon suivante alors? marie tu te depeches! 1183 19
et les resultats? elle a eu combien titine? 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE EmptyVen 24 Aoû 2007 - 11:52

bouh à bas le bac L !!! 1183 1185
perso au bac j'ai pas tellement bien réussit la bio ( un petit 14 1151 ) mais en physique/chimie j'ai eu 19 13 ( normal j' adorais mon prof ! bonce8 ) ...bac S évidemment az201

bon, assez rigolé, si vous voulez les résultats de titine, faudra lui demander ... Et pour la prochaine leçon, j'aimerai pas trop trainer mais je sais pas si c'est très correct de demander des illustrations et de finalement faire sans 1136
D'autant que je travaille en septembre avec des horaires de fou alors j'aurai moins le temps ( laboratoires Boiron, vive l'homéopathie az201 )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty
MessageSujet: Re: génétique: interro n°1 ET CORRIGE   génétique: interro n°1 ET CORRIGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
génétique: interro n°1 ET CORRIGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génétique 1 : introduction à la génétique
» Génétique
» Génétique 2 : Expression des allèles
» Génétique 5 : le dihybridisme
» Site sur la génétique des robes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: