Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Génétique

Aller en bas 
+3
Manu
Loony
katou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Génétique   Génétique EmptyVen 20 Jan 2006 - 12:08

Voilà! j'ouvre un topic à ce sujet parce que ça m'interresse vraiment et qu'on pourra y conjecturer la couleur de futurs poupou ou poupous bizarres ici sans poluer d'autres sujets!

Je propose de rappeler aussi les bases de la génétique et le Comanche-à-marches...!
Je suppose qu'il y a des gens super calés en génétique parmi les éleveurs
(moi je ne tire ma science que de mes cours de fac et de mon ami Google...)
et ce serait une super idée de partager votre/notre savoir à toute la communauté Gitano-irlandaisophile (oh mon dieu...)

en fait je propose même d'ouvrir un topic sur la génétique des marquages (types de pie...) un sur la génétique des couleurs, et un sur les modifications de couleur comme le dun (c'est quoi au juste?), le silver, le gris, le palomino...
Mais je laisse ce soin aux admins si ils sont d'accord... :mrgreen:

1181

à peluche! pulp
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptySam 21 Jan 2006 - 20:58

Bah je proposerai déja d'expliquer les bases de la genetique avec les gènes les allèles etc... si je savais mettre des images surce truc je ferai bien des dessins sur paint pour mieux expliquer mais vu que je ne sais pas mettre des photos ni des images!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyLun 23 Jan 2006 - 0:17

C'est vrai que c'est dur d'expliquer la génet sans petits dessins de chromosomes... faudrait en emprunter à des sites, sinon... en marquant la source on devrait pas nous en vouloir... 1136
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2005

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyLun 23 Jan 2006 - 14:18

L'inconvenient c'est que c'est pas toujours expliquer simplement sur un site
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 0:21

Le dun c'est la couleur isabelle avec les marques sauvages : pattes zébrées, raie de mulet.
C'est une gène spécial le gène "sauvage" qui quand il est exprimé donne des zébrures et une raie de mulet.
Le plus souvent on les retrouve sur des robes isabelle ou gris souris car ce sont les robes les plus fréquentes des chevaux de type sauvage (qui expriment le gène des zébrures et de la raie).
Par contre, je ne sais pas ce qui est dominant ou récessif la dedans !
Je sais juste qu'il existe justement le gène "sauvage" et que quand il est exprimé sur une robe isabelle cela donne un "dun", ou en français : isabelle avec raie de mulet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 4:01

Manu a écrit:
c'est bizarre, moi on m'a apprit que les alezan étaient homozygote pour l'lalezan. c'est récessif nojn comme gène. ou alors je comprend plu rien...

quelq'un peut m'expliqer??

manu


Bon... il y aura peut etre une ou deux coquilles mais à ma décharge il est 3 h du matin... Désolée si t'as déjà fait ça en cours mais au pire ça peut interresser quelqu'un d'autre. Tiens d'ailleurs n'hésite pas à me dire si tes profs t'ont appris autre chose parce que moi je me base seulement sur ce que j'ai trouvé sur le net.... mes profs de génèt' sont plus branchés par E.coli et Saccharomyces que par les chevaux on va dire.

En fait t'as grosso modo deux gènes pour la couleur de base, a et e.

E c'est la couleur du pigment. Il y a trois allèles possibles: Ed>E>e:
E/E et E/e l'eumélanine (pigment noir) est fabriquée, la phaenomélanine , rouge, aussi. C'est le phénotype normal.
e/e la voie de synthèse de l'eumélanine est bloquée sur la couleur "rouge" donc le cheval est alezan ou dérivés.
Mais attention: Ed/E et Ed/e donnent du "noir corbeau" le noir "tout puissant" qui ne roussit pas l'été et qui ne nait pas gris.


A est le gène Agouti. Deux allèles : A et a
a/a le pigment noir est réparti sur toute la robe: le cheval est noir
A/a et A/A , l'extension est partielle (crins, jambes) le cheval est baie

Mais attention! Si le cheval est e/e il n'y a pas d'eumélanine du tout donc que le cheval soit A/A, A/a ou a/a le cheval est alezan.
De même si le gènotype est Ed/e ou Ed/E ou Ed/Ed, le noir est total quelque soit le gène Agouti.
le gène E est épistasique sur le gène A quoi.


----------------------------
Gwenog est E/e donc pigment normal phaenomélanine et Eumélanine
et A/a donc baie.

Mis avec la bonne jument il peut donner un poulain e/e A/A ou e/e A/a, qui serait alezan porteur baie (ça c'est pour Seb! mais comme il connait pas le jargon génétique j'arrive pas à lui expliquer)

d'ailleurs ça expliquerait que certains alezans aient les jambes et les crins d'un rouge plus foncé (une des possibilité de ce qu'on appelle alezan brûlé ) : ils portent le baie donc la concentration de pigment rouge est plus élevée là où il y aurait dû avoir du noir.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:24

oui c'est comme ca enfin a peu pres qu'on me l' apprit. c'était dans mon cours d'appréciation des animaux domestique. meme pas génétique.

On étudie toutes les partie des chevaux et les robes et donc on fait un peu de génétique.
enfait je croyais que gwenog était alezan; c'est pour ca et je n'ai pas pensé aux bai qui c'est vrai peut donner du noir apres.
Merci de prendre du tems pour m'expliquer. je regarderai parce j'ai l'explication d'autre gène si vous voulez faut que je ressorte mon cours parce je me souvien pas de tout..


Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:11

Moi ça m'interresse en tous cas!

Bien sûr y'a d'autres gènes.

Rien que pour la couleur de base y'a aussi le gène B qui compte , et qui détermine la couleur de l'eumélanine.
B est dominant donc B/B et B/b : Eumélanine noire
b est récessif et super rare: Eumélanine Brune/chocolat, comme Redwhite le poulain de Jetan il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:28

Coucou babouyou...moi je ne suis pas tres calé en genet...pourais tu me dire de quoi il s'agit comme gene et couleur pour cette mouillette...merci
Bis Ken 4
Red Shadow...
Génétique Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:59

C'est quoi cet OVNI 6 (je parle de la couleur 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:05

888 C'est pour cette raison que je le demande a babouyou...
il me semble que c'est une pie sabino roan strauberry...sans certitude..pfft pfft dame nature adore jouer.. 888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:33

Du point de vue génétique elle est Alezan+sabino je pense, vu que les crins sont bien blancs et pas gris comme Gwenog.

Pour te donner une idée Gwenog est baie+sabino,
Naeva de Seb est noire+sabino

C'est juste un type de pie qui ajoute plein de minuscules taches blanches dans la robe de base, ici l'alezan.

"Strawberry" c'est le surnom de la robe il me semble, comme on dit "Blue" pour Naeva ou Dunbrody.

Pour les dénominations de couleur faut plutôt demander à Seb
mais ça doit être un truc genre "Red roan sabino" ou "Strawberry roan sabino"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptySam 7 Avr 2007 - 3:19

Babouyou a écrit:
Du point de vue génétique elle est Alezan+sabino je pense, vu que les crins sont bien blancs et pas gris comme Gwenog.

Pour te donner une idée Gwenog est baie+sabino,
Naeva de Seb est noire+sabino

C'est juste un type de pie qui ajoute plein de minuscules taches blanches dans la robe de base, ici l'alezan.

"Strawberry" c'est le surnom de la robe il me semble, comme on dit "Blue" pour Naeva ou Dunbrody.

Pour les dénominations de couleur faut plutôt demander à Seb
mais ça doit être un truc genre "Red roan sabino" ou "Strawberry roan
sabino"

merci Bisous
Ken 4
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:18

Hello,

Elle est en effet alezane + Sabino... mais vu la couleur des crins, je dirais qu'elle est crins lavés en plus (Flaxen)

Donc "Alezan Sabino crins lavés"...
en Gypsy "Strawberry Roan"... cela dis ça exprime la couleur "rose" comme le "bleu" de Naeva... mais c'est une erreur d'utiliser le terme "roan" (Rouan) qui fait référence à un autre gène qui lui aussi disperse du blanc dans les robes de base... mais pas de la même façon que le Pie Sabino (exemple de rouan : Pixie du Vallon)...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:24

Line a écrit:
Le dun c'est la couleur isabelle avec les marques sauvages : pattes zébrées, raie de mulet.
C'est une gène spécial le gène "sauvage" qui quand il est exprimé donne des zébrures et une raie de mulet.
Le plus souvent on les retrouve sur des robes isabelle ou gris souris car ce sont les robes les plus fréquentes des chevaux de type sauvage (qui expriment le gène des zébrures et de la raie).
Par contre, je ne sais pas ce qui est dominant ou récessif la dedans !
Je sais juste qu'il existe justement le gène "sauvage" et que quand il est exprimé sur une robe isabelle cela donne un "dun", ou en français : isabelle avec raie de mulet.

C'est pas tout à fait ça hein...
En fait le gène "Dun" est un gène de Dillution. Au même titre que le "Crème"... Sauf que le dun s'exprime à l'état hétérozygote autant sur du Noir (ou du bai) que de l'alezan ... donc toute robe de base... (donc dominant).. en Dilluant il épargne des zones qui restent plus foncées... une raie sur le dos, des zébrures sur les membres et souvant la tête (Cap de Maure)...

L'isabelle qu'on confond souvent avec le Dun sur base Baie, ne porte pas ces signes distinctifs et est issus de la dillution du gène Dun...

Sur base alezane on ne peut pas confondre un "Red Dun" avec un "Palomino"

Et sur base Noire... il fait le "Blue Dun" appellé aussi "Grullo", ou "Gris souris" en français

1185


Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:37

ce que je trouve dommage sur internet, c'est que les bon site explicatif sur les couleur sont en anglais 1151 Moi qui ai déja du mal a faire une phrase basic, quand on commence avec les mot scientifique je ne comprends plus rien 28

Personne n'as envie de se lancé dans un site gmljgfhjk
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:57

si j'y est déjà pensé mais c'est énormément de boulot pour peu de reconnaissance (enfin c'est mon point de vue) j'ai déjà un projet en cours qui est très lourd (en plus de beaucoup de boulot profféssionel en ce moment) donc je lis avec attention mais j'ai vraiment pas le tps dslé
une époque j'ai trouvé ce site pas mal du tout:
http://genetique-des-robes.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyDim 8 Avr 2007 - 16:16

oui ca dois etre beaucoup de boulot wink

Merci pour le site, je comprends deja pas mal de chose 27
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:41

SweetySeb a écrit:
Line a écrit:
Le dun c'est la couleur isabelle avec les marques sauvages : pattes zébrées, raie de mulet.
C'est une gène spécial le gène "sauvage" qui quand il est exprimé donne des zébrures et une raie de mulet.
Le plus souvent on les retrouve sur des robes isabelle ou gris souris car ce sont les robes les plus fréquentes des chevaux de type sauvage (qui expriment le gène des zébrures et de la raie).
Par contre, je ne sais pas ce qui est dominant ou récessif la dedans !
Je sais juste qu'il existe justement le gène "sauvage" et que quand il est exprimé sur une robe isabelle cela donne un "dun", ou en français : isabelle avec raie de mulet.

C'est pas tout à fait ça hein...
En fait le gène "Dun" est un gène de Dillution. Au même titre que le "Crème"... Sauf que le dun s'exprime à l'état hétérozygote autant sur du Noir que de l'alezan ou du bai... donc toute robe de base... (donc dominant).. en Dilluant il épargne des zones qui restent plus foncées... une raie sur le dos, des zébrures sur les membres et souvant la tête (Cap de Maure)...

L'isabelle qu'on confond souvent avec le Dun sur base Baie, ne porte pas ces signes distinctifs et est issus de la dillution du gène Dun...

Sur base alezane on ne peut confondre un "Red Dun" avec un "Palomino"

Et sur base baie... il fait le "Blue Dun" appellé aussi "Grullo", ou "Gris souris" en français

1185


"Bai sauvage" : mon poney Hammock en premier plan (on aperçoit la raie de mulet, croix de st andré sur l'épaule, la cap de Maure, et on ne voit pas ses zébrures mais il en a!)
Génétique Vacances_2005_008
mais là je l'appelle comment? c'est aussi un Bai Dun???? pas franchement la même couleur que celui d'en dessous? (sa mère est grise et son père de la même couleur que lui: bai) 28
Serait-ce un bai-dun moins "dilué"???:mrgreen:





"isabelle sauvage" ou bien faut-il dire là aussi "Bai sauvage"? = Baie Dun
Génétique File000433xg

un gris souris : Blue Dun
Génétique Img_2873


Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 14:15, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:45

Babouyou, Seb, celui-là ça serait un black Dun?

Génétique IMG_15822

Génétique Photosjulie0232

Génétique Photosjulie2492

j'ai eu la réponse de l'éleveur: il est "chocolate dun" 1181


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:54

Black dun ça fait gris souris non?
je pense plutot qu'il est simplement baie brun
ou (mais je sais pas si c'est possible dans cette race, noir porteur crème)

Euh j'ai vu un cheval de cette couleur sur le sab ils apppellaient ça Grullo
mais perso chuis plus génétique "scientifique" que dénomination de robes bizarres, Seb saura sûrement mieux que moi.

en tous cas je suis toujours aussi fan des Highlands que tu montres 1
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:45

grullo = gris souris = black dun
quand je disait qu'avec le franglais on allait se perdre dans les dénominations inutiles ...
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:38

ok! merci les filles!

le "noireau" c'est pas un gris souris, on est d'accord là dessus! lool 1183

(je vais reposer la question à son éleveur, elle m'en avait parlé et connait les dénomlination avec le mot "Dun" dedans! lool! :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:46

Bab's : les bais c'est plutôt comme mon Hammock? qui est bai c'est sur...


est-ce que là le gène DUN s'applique sur du noir?


et merci miss! happy un de ces quatres, j'vais t'en mettre d'autres alors de photos 1185


Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:07

Le Dun s'applique sur toutes les robes..

La différence entre le tiens et celui d'en dessous, ben la même différence qu'entre un bai et un bai brun... 1185

Sinon l'étalon je ne sais pas (sur photos, c'est difficile) si il est Bai foncé Dun, bai dun + smokey ou même simplement bai brûlé (parce que je ne lui voit pas la raie et compagnie... Mais black dun, non car comme dit, il est pas gris souris...

Line, je ne suis pas pro-franlais mais à partir du moment où la dénomination française est soit erronnée, soit incomplète... pas le choix 1185

PS : J'adore aussi te photos de Highlands 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Contenu sponsorisé





Génétique Empty
MessageSujet: Re: Génétique   Génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génétique 1 : introduction à la génétique
» génétique: interro n°1 ET CORRIGE
» Génétique 4 : Loi de Mendel
» Génétique 5 : le dihybridisme
» Génétique 3 : Introduction aux croisements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: