Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Génétique 1 : introduction à la génétique

AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune

Génétique 1 : introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:18

Bon, c'est décidé, je m'y met ! Je vous propose un petit cours de génétique pour ceux que ça interesse et pour les futures nouvelles recrues du forum, j'ai choisi de commencer par le tout début étant donné que chacun a un niveau de connaissances différentes sur le sujet, je vais supposer que personne ne sait rien du tout.
Babouyou avait déjà l'idée d'ouvrir un post similaire mais par manque de temps celà n'a pas aboutit alors je me permet de le faire...
Ce serait trop long et pas pratique de tout faire en une fois alors je vais faire ça sous forme de "leçons" , ne vous inquietez pas pour les cas particuliers , j'y viendrais, chaque chose en son temps, assurez vous de bien comprendre la leçon précédente et n'hésitez pas à poser des questions !

Leçon N° 1: qu'est ce qu'un gène ?

Tout ce qui est vivant sur Terre (animaux, végétaux, bactéries) a un point commun: l'ADN . L'ADN ( ou Acide Désoxyribo-Nucléïque ) renferme ce qu'on appelle le code génétique, il s'agit d'un programme qui définit chaque individu dans le détail. Chacun possède un code unique sauf les clones ( y compris les clones naturels que sont les vrai jumeaux ). Notre ADN est présent dans chaque cellule de notre corps, chaque cellule possède donc l'intégralité du code génétique: par exemple une cellule de votre peau "sait" ( possède l'information ) que vous avez les yeux bleus. La molécule d'ADN, pour prendre moins de place dans la cellule est enroulée sur elle même plusieurs fois pour former plusieurs petits batonnets appellés chromosomes, le nombre de chromosomes est lié à l'espèce ( par exemple, les humains ont 46 chromosomes mais on parle plus souvent de 23 paires de chromosomes ).

J'ouvre ici une petite parenthèse pour dire que la reproduction entre individus d'espèces différentes est impossible du fait de cette différence du nombre de chromosomes, sauf cas particulier, par exemple le cheval et l'âne sont deux espèces différentes mais commes elles sont très proches génétiquement et qu'elles ne différent que d'une seule paire de chromosomes, la reproduction est possible MAIS la descendance est stérile.

Mais pourquoi donc parler de paires de chromosomes ? Tout simplement parce que la moitié de notre lot total de chromosomes nous vient de notre père et l'autre moitié de notre mère. Chaque paire comprend deux chromosomes similaires ( et pas semblables !! ), ces deux chromosomes sont appelés chromosomes homologues . Ce qui explique ma petite parenthèse sur la reproduction inter-espèces.

Si vous avez bien suivi jusque là, vous avez compris qu'un chromosome est un gros morceau d'ADN , mais toujours pas de trace de gène ..?!
Un gène est en fait constitué d'un petit bout d'ADN, sur un chromosome, on trouve un tas de gènes, séparés par des parties dites non codantes de l'ADN. Mais comme il y a existence des chromosomes homologues, on possède deux fois chaque gène et chaque gène codant pour un caractère donné, on a deux gènes qui codent pour la couleur des yeux, deux gènes qui codent pour notre taille, etc...
D'après vous, ces deux gènes sont ils identiques ? eh bien non, pas forcément ! ils seront identiques dans leur fonction ( déterminer la couleur des yeux) mais pas toujours dans leur information ( l'oeil est bleu, OU l'oeil est vert, etc ) il existe donc différentes versions d'un gène, une version est appellée allèle. Pour simplifier, on dit que pour chaque gène, on a deux allèles ( un sur chaque chromosome ).

Notions de génotype et phénotype: mais que se passe t-il si on a un allèle qui dit " ton oeil sera bleu" et un autre qui dit "ton oeil sera noir" ? un mélange ? non ! Ceci sera expliqué dans la prochaine leçon, mais on voit ici la différence entre génotype et phénotype, j'explique: le génotype, c'est ce qu'on a quand on regarde les gènes ( dans mon exemple: génotype = 1 "bleu" + 1 "noir" ) et le phénotype sera ce qu'on voit extérieurement, le résultat de l'interaction des deux allèles ( dans cet exemple, le noir est "plus fort" que le bleu et empêchera l'expression du bleu , extérieurement, on ne verra pas qu'il existe un allèle "bleu", il faut une analyse ADN pour s'en rendre compte ).

A bientôt pour la deuxième leçon: expression des allèles !

Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
titine

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:44

ben ça c est tip top de chez tip top , je vais relire parce qu il faut intégrer les termes mais bon génial idée que voila 258 258 258 258
merci beaucoup
trys
trys

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:48

Super idée! Bon courage pour la suite car c'est après que ça se complique!
Merci pour ce travail.

Génétique 1 : introduction à la génétique Signat10
http://gemelli-equi.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:21

Un Idee genial et super bien executer ...

si tu continue comme ca 258 chapeau!

Ton texte meme si est theorie pur donne envie de conaitre la suite 13

Isa
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:27

la suite, la suite ! 19 19

tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:38

SUPER 14 mais va déjà falloir que je relise plusieurs fois pour bien assimiler la leçon N° 1 1183 1185

http://www.lessabotsdeboheme.com
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:40

Génial cette idée, depuis le temps que je m'y interresse et en cherchant sur le net je n'y comprends pas grand chose
MERCI
Je vais faire des copiez collez pour étudier ça le soir de plus près

http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
Edwige
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Edwige

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:51

Ca c'est une bonne idée 14 Je vais peut-être enfin réussir à y comprendre quelque chose 1136

106 Chaussée Brunehaut
59530 ENGLEFONTAINE
Tel : 06.18.92.51.87
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:52

super 14 vivement la leçon 128 1185 ( avec les crossing over ect...)
si tu veux, je suis motivée pour la partie illustration (c'était dans mes projets mais j'accrochais beaucoup la partie recopiage de cours 1136 )

passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:06

14 Très bien expliqué ! Ca me rappelle mes cours de terminale S qui finalement ne sont pas si loin que ça ni dans le temps ni dans ma tête !
Allez, la suite la suite !

passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:20

super tt ca!
pense, si tu refais un post pour la 2eme lecon, a remettre "genetique" ds le titre, comme ca qd on a un trou de memoire, il suffit de taper ce mot ds rechercher pour trouver le post

hate de lire la lecon2

http://duban.skyblog.com
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:26

Super cela démystifie la chose et est intéressant ! 14 jump
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:20

Oh j'adore j'adore !!^^ ça me rappelle les cours de bio !!^^
En tout cas bravo c'est super bien expliqué avec un langage abordable comparé aux bouquins !! 1185

ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:45

waaa ! merci pour vos messages d'encouragement, on vous sent enthousiastes ! Ca donne envie de continuer et de bien faire !

cygan: oui pour le moment comme tu dis c'est théorie pure mais c'est le tout début donc ça va évoluer, j'essayerai de mettre pas mal d'exemples...

kapouine: je me disais justement que ce serait beaucoup plus facile d'expliquer avec des schémas mais ne sachant pas les faire sur ordi je m'étais préparée à m'en passer, donc si tu es toujours motivée tu es la bienvenue ( d'ailleur pour la leçon 2 j'aurai besoin d'un tableau , MP si tu veux ! )

gasior: je me posais justement la question de comment j'allais organiser tout ça: faire les leçons au fur et à mesure dans la discussion, tout mettre dans le premier post ou faire plusieurs posts, que préfèreriez vous ??

les autres: promis, la suite viendra très vite (dès que j'aurai un peu plus de temps que de passer en coup de vent sur mon ordi ...) !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:55

Moi je pense pour retrouve quoi que se soit ca serra mieux de faire plusuir poste avec le thema du post

oui mais meme si c'est du theorie c'est vachment agreable a lire 13

Isa
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:56

C'est une tres bonne idée, je vais attendre d'etre vraiment tranquille pour lire tout ca et pour que ca entre bien dans mon petit cerveau 1183

Génétique 1 : introduction à la génétique 7d870a3d94198774041bb1a34cc8bdf5
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptySam 18 Aoû 2007 - 11:44

Ponytoune, il est urgent de passer au cours n°2... dominants, récessifs et compagnie.... on va bloquer dans l'autre post....

tel : 06.03.54.35.24
corinne.eisele@wanadoo.fr
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptySam 18 Aoû 2007 - 11:50

Ce qui serait bien se serait de donner un numéro au cours, comme ça on saurait tout de suite si on en a pas louper un.

http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
trys
trys

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 20 Juin 2008 - 16:54

1ère leçon à lire ou relire

Génétique 1 : introduction à la génétique Signat10
http://gemelli-equi.com
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:54

Ca aussi je l'ai appris en SVT ! 13 Tiens ça me fait réviser !

MessageSujet: Re: Génétique 1 : introduction à la génétique   Génétique 1 : introduction à la génétique Empty

Génétique 1 : introduction à la génétique
Page 1 sur 1