| fanons l'hiver | |
|
+5banagher sweetyseb sandrine fadacheval tornadiego 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 1:56 | |
| voila par simple curiosité, j'aimerai savoir comment faites vous avec leurs fanons l'hiver pour ceux qui ont des irish en pature à l'année??? Car avec l'humidité .... puis vous devez avoir de vrai morceaux de terre dans les fanons et vive les crevasses!! nn?? Vous les doucher???? voila j'attend votre petit commentaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 9:32 | |
| Moi je fais rien az201 Mais il a pas des tonnes de fanons, donc pas de problème de gale de boue (c'est au moins l'avantage), et je m'en fiche qu'il use ses fanons dans la boue: "cheval crasseux cheval heureux" !! (mais bon, faut pas croire que tout les prés sont comme ça marécageux, hein, c'est juste l'entrée ) |
|
| |
tornadiego passionné niveau 3
Nombre de messages : 1672 Age : 43 Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 10:32 | |
| Moi, pour éviter qu'il n'y ait de la boue, j'étale du sable. Comme ça, au lieu que l'eau se mélange à la terre, elle se mélange au sable... Pas de gadoue ! Finalement, Shelley a beaucoup plus de fanons l'hiver que l'été... Voilà comment elle est après un hiver dehors (la photo date d'avril): Et là voilà en septembre dernier, après un été où elle s'était tout arraché... : Sinon, pour la boue, je ne vois pas d'autre solution... J'ai été plus de 5 ans sans mettre de sable, et chaque hiver c'était l'horreur (gale de boue et compagnie), et depuis qu'on met du sable, c'est magique, plus de boue ! | |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 10:36 | |
| ce post m'interesse et je me permet de rajouter qq choses az201 OK pour le sable mais en sachant que je ne serai pas la proprio du pré, mon voisin ne voudra pas mettre de sable... Alors, comment faire??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 10:39 | |
| Et ben moi aussi j'ai un remède miracle az201 je COUPE!!! |
|
| |
Nombre de messages : 1672 Age : 43 Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 10:50 | |
| Moi non plus je ne suis pas la proprio du pré, mais j'ai tout simplement expliqué au proprio l'intérêt qu'il y avait à mettre du sable. Premièrement, cela fait beaucoup plus propre que la boue... Deuxièmement, quand le proprio venait au pré (pas souvent certes, mais quand même...), il devait faire un graaaaand détour pour éviter de se salir les pieds dans la gadoue... Depuis qu'on a mis du sable, il ne se pose même plus la question. Le sable mouillé est beaucoup mieux que la gadoue. Troisièmement, c'est beaucoup moins dangereux, car le sable ne glisse pas quand il est mouillé... La gadoue, c'est ne horreur ! Cela est valable aussi pour les chevaux, car au moment des repas, ils sont tous devant la clôture à attendre qu'on leur donne à manger, et il y en a toujours un pour mettre la pagaille ou virer les autres. Et avec la boue, les chevauyx peuvent glisser et se faire mal... Bohémio, l'ancien cheval de ma mère a dû être immobilisé durant 3 mois. Donc pour moi, il n'y a que des avantages ! Et je précise que l'herbe, à ces endroits, repousse plus facilement depuis qu'il y a du sable, que quand il y avait de la boue... | |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 11:01 | |
| Ben moi j'ai un proprio complétement buté et avec qui on ne peut pas discuter malheureusement même le bloc de sel, j'ai pas le droit de le mettre à même l'herbe "parce que là où y a du sel, ça repousse plus" , mais la gadoue ça c'est pas grave enfin bref .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 11:02 | |
| un paysan... qui veut pas se salir les pieds...??? space! |
|
| |
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 11:09 | |
| - Babouyou a écrit:
- un paysan... qui veut pas se salir les pieds...???
space! Oulààà, ça n'est pas un paysan du tout... MDR C'est un p'tit bourge, accompagné de ses 3 soeurs bourges aussi... lol En fait, le pré est un terrain qu'ils ont hérité de leurs parents il y a plus de 40 ans... Et sur 4 enfants, seulement 3 veulent s'en débarrasser: les 3 filles (bravo les filles !!!) Donc on ne peut pas l'acheter pour le moment à cause du monsieur. Alors il nous le prête, comme ça ça lui évite d'avoir à payer pour le faire entretenir... Enfin, pour en revenir à ta question: Oui, il ne veut pas se salir les pieds, car ça n'est pas un paysan... Et puis maintenant qu'il y a du sable, il peutmême rentrer dans le pré avec sa voiture sans risquer de s'enliser... Fénéant?? Ouiiiiii !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 11:22 | |
| Ah! oké.. j'avais lu "paysan" à la place de "proprio" je sais pas pourquoi... sorry ^^ J'ai chargé des images! az201 Alors voilà les non-fanons de Pab en février, deux mois apres que j'aie tout coupé comme une barbare.... ça commençait déjç à repousser mais ça donne une idée... de derrière (la vue habituelle quand on veut faire croire que son cheval a des fanons az201 ) les postérieurs: un carnage. Et début juin voilà ce que ça donnait y'en aura jamais des masses, mais il n'en a jamais eu autant depuis qu'il est chez moi (il s'était tout arraché au printemps et j'avais tout re-coupé en début d'hiver) juste ce qu'il faut pour qu'on arrète de me demander si c'est un "vrai" Irish (nanmého !!!) et y'a même de quoi tuer le temps |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 11:24 | |
| - Citation :
- Car avec l'humidité .... puis vous devez avoir de vrai morceaux de terre dans les fanons et vive les crevasses!! nn??
Vous les doucher???? Si tu veux éviter les crevasses tu fais juste rien du tout, doucher c'est pire Mais il y a déja eu un post très complèt sur le sujet, il faudrait le retrouver | |
|
| |
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 11:30 | |
| Oulàà, oui, j'avais pas vu au sujet de la douche ! Non, il ne faut surtout pas les doucher ! Au contraire, plus tu douches, et pire c'est... Moi l'hiver, je n'y touche pas. Simplement, je vérifie contamment que ses membres sont en bon état... | |
|
| |
banagher passionné niveau 3
Nombre de messages : 975 Age : 44 Localisation : 95 Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 12:07 | |
| Moi ma solution, pour mes prés, c'est le Béton!!! A la porte, car c'est l'endroit le plus boueux en général, comme ça le cheval peux manger son foin au propre et fini la gadoue à la porte, Par contre moi je douche les pieds des chevaux à chaque retour au boxe le soir, et j'ai jamais eu de crevasses!! Chacun sa méthode. Banagher cet hiver au mois de décembre Et il est sorti tous les jours de 8 h à 18 h au pré même quand il pleut. | |
|
| |
Sophie passionné niveau 5
Nombre de messages : 3850 Age : 60 Localisation : essonne Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 12:13 | |
| Moi aussi je douche les fanons l'hiver apres les ballades dans la gadoue. Et je n'ai pas de soucis de crevasse non plus. Ils ont deux fois plus de fanons l'hiver que l'été... (par contre le pré où ils sont est bien drainé, et il y a un box avec une chappe pour se mettre au sec.) | |
|
| |
gasior59 passionné niveau 5
Nombre de messages : 5607 Age : 37 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 13:32 | |
| oui, si tu douches que tu laisses secher au sec dans un box, il doit pas y avoir de probleme mais faut pas doucher et remettre dehors dans la gadoue... c'est qd meme bien pratique un box en pature | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 13:44 | |
| |
|
| |
kapouine passionné niveau 4
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 14:19 | |
| Ce que Babs a fait je l'ai déjà fait aux 4 pieds mais j'avais tellement honte de jouer à la Barbie avec mon chwal que j'ai jamais fait de photos sinon pour en revenir au sujet; Fanons l'hiver voici l'expérience alsacienne: donc résumé photo du premier Hiver au pré des mes juments Janvier-Février 2007 : début de l'horreur mais ou commence le cheval ? quand c'est vraiment humide cela reste souple le pire étant quand ça remonte jusqu'en haut le fameux effet escalope quand ça sèche ou ça gêle; ça fait d'horribles grelots quand l'hiver ne vous parrait pas assez froid et que les gercures aux mains vous manquent vous pouvez éssayer le méthode machine à laver Le résultat est assez surprenant mais de courte durée Mars 2007 : poulain moins lourd = moins de boue sur poulain avril 2007 :Mise à l'Herbe en l'état 2 semaines plus tard;la blancheur retrouvée poulain également: L'expérience montre que si pour la jument j'ai fait quelques machines à laver tous au long de cette période difficile, le poulain n'étant pas très coopératif il n'a pas vu d'eau ni de brosse de tous l'hiver. Le résultat étant identique la conclusion est : Ne rien Faire CQFD Note: Il semble que la composition de la terre à beaucoup d'effet concernant le risque de brulure de fanons. chez moi c'est argilo limoneux | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 14:49 | |
| | |
|
| |
paddy5 passionné niveau 4
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 14:59 | |
| je fais rien...et vois pas ce qu'on peut y faire.... pré qqs fois (rare) boxe | |
|
| |
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 15:02 | |
| J'ai oublié de préciser que dans mon cas je n'ai eu aucun problème de gale ou autres maladies de peau de tout l'hiver et ce sur les 2, j'ai d'ailleurs étonament plus de problème de croutes (en haut des fanons) en été qu'en hiver | |
|
| |
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 15:03 | |
| croutes en haut sur un seul anterieur et pas tt le temps aussi en été sur le mien , rien l'hiver... | |
|
| |
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 15:09 | |
| c'est exactement ça, je me demande si c'est lié à la chaleur ou la présence d'insectes chez moi ça s'arrêtte au stade croutes blanches qui durcissent, mais je sais que pour d'autre ça va jusqu'a saigner. On m'a déjà dit d'essayer l'huile de vidange mais je suis pas trop chaude pour faire ce genre d'essais sur ma jument | |
|
| |
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 15:11 | |
| ben pareil , que blanches... je mets que la pommade schtroumpf... | |
|
| |
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 15:16 | |
| pas encore eu le courage d'essayer la stroumph pommade | |
|
| |
| Sujet: Re: fanons l'hiver Mer 27 Juin 2007 - 15:16 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fanons l'hiver | |
| |
|
| |
| fanons l'hiver | |
|