Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

problème de fanons

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: problème de fanons   problème de fanons EmptySam 9 Juil 2005 - 20:16

J'ai un petit soucis avec mes juments, elles se grattent beaucoup les fanons, en fait il y a des endroits où il manque quelques poils et la peau présente comme des petites plaques jusqu'à parfois saigner. Es ce par rapport à celà qu'il faut leur mettre de la graisse une fois par semaine sur les fanons. Mon véto n'a pas l'air de trop savoir, ne connaissant pas vraiment la race.
que faire contre cela, et au quotidien? 1151

Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
estelle

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyDim 10 Juil 2005 - 0:43

les problèmes de fanons sont relativement courant chez l'irish cob
Je te donne le lien d'un site déié aux irish qui traite de ce problème , j'espère que tu y trouveras des réponses.
http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/galedeboue.msnw
estelle
sandrine
sandrine

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 11 Juil 2005 - 11:19

Ah les fanons, que de problèmes !! Mon hongre aussi a perdu beaucoup de ses fanons depuis qu'il est au parc, surtout sur le devant des sabots, en fait je l'ai vu, il se gratte mais il n'a rien sur la peau. Je pense que c'est dû en grande partie aux insectes. 1151
Si quelqu'un a un remède miracle pour la repousse, là je suis preneuse à 200 %. En ce moment je lui donne un peu de lin grillé tous les jours, mais ça n'a pas l'air de faire grand chose.

http://www.lessabotsdeboheme.com
estelle
estelle

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 11 Juil 2005 - 11:45

C'est vrai que ça peut être un problème , moi aussi les doudous se grattent , mais c'est sans conséquences pour Kily et Keegan par contre Jill a de la gale de boue .
Pour Kily et Keegan je traite de temps en temps au véticide et pour Jill j'attend de voir comment ça évolue , je n' ai pour le moment rien fait de particulier mais là elle est dans un pré plutôt bien et ça a bien diminué , les croutes sont déja bien parties toutes seules; je surveille et je verrais pour la suite .
estelle
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 11 Juil 2005 - 11:53

Lorsque j'ai acheté Amy et Thin Mint chez Corinne, elle m'a dit qu'il fallait graisser les fanons une fois par semaine, ça décolle les croutes et il n'y à plus qu'à peigner. Mais je ne me rappel plus quel est la démarche exact à suivre 1151 Faut-il laisser agir et si oui combien de temps? faut-il shampouiner de suite aprés?
Je lui ai envoyé un maïl pour savoir, j'attend la réponse 6

sandrine
sandrine

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 11 Juil 2005 - 12:17

Ok, on attend avec impatience alors. Tu les graisses avec quoi exactement ?

Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 11 Juil 2005 - 13:26

de la vaseline, en ce moment j'en met avec de la bétadine dermique (le tout mélangé) sur les plaques qui ont saignées. les croutes se décolles et depuis hiers elles ne se gratent plus, en tout cas devant moi. Cela fait trois jours que je leur en passe. Il me reste à savoir pour l'entretient hebdomadaire.

Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 18 Juil 2005 - 14:57

Alors pour les fanons je pense avoir la solution. Il faut tout dabord les shampouiner au paic citron trés dilué et surtout trés trés bien rincer puis bien laisser sécher, cela une fois par semaine. En cas de grosses démangeaisons sèches, vous pouvez vaporiser du frontline.
Si il y a des croutes vous pouvez utiliser de l'émouchine DERM (en sellerie) ou sepflogil chez le vétérinaire.
Il faut de toutes façons laver en premier et bien rincer.
Laissez sécher.
Puis, au choix, du moins fort au plus fort :
Sepflogil
frontline
emouchine Derm (à mettre dans une seringue, appliquer de petites doses à la base du poil, puis masser pour en étaler partout)
J'applique cela depuis une semaine en étant passé directement à l'émouchine derm car elles étaient trés abîmées et ça a l'air d'aller beaucoup mieux.
Si par la suite, lorsque les fanons sont sains, il y à des petites croutes à la base des poils, le simple fait de passer de la vaseline suffit à les enlever facilement avec un peigne sans casser les poils.

sandrine
sandrine

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 18 Juil 2005 - 15:18

Super, merci pour l'information. Je suis déjà passé au paic citron vert pour le shampoinage et je dois dire qu'effectivement, ça donne un beau blanc. 14
Est-ce que vous pensez que de la graisse à traire ferait le même effet que la vaseline, car je crois que ça reviendrait beaucoup moins cher.
Par contre l'utilisation du Frontline m'étonne car c'est surtout pour les puces qu'on l'utilise en général. Moi sur le mien, je ne vois pas de croute sur le devant mais il se gratte quand même et casse donc tous ses poils du devant du sabot, c'est une horreur il en a presque plus.
Est-ce que Corinne a un secret pour la pousse du poil, parce que quand on voit la masse de poils de Chance, c'est impressionnant !!!! 6

Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 18 Juil 2005 - 22:00

Le frontline sert pour les poux, les acariens, les gales...
Une fois que les fanons sont soignés ils faut les garder propres.
Il faut voir tout ce qui peut se nicher dans ces poils 1523
pour que les fanons repoussent je me renseigne!! 1185

Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyLun 18 Juil 2005 - 22:01

Au fait, oui la graisse à traire c'est pareil, mais aprés il faut shampouiner 1185

estelle
estelle

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyMar 19 Juil 2005 - 1:18

bon on va fiare une commande paic citron et de graisse a traire en gros alors 223
merci pour toutes ces astuces az
estelle
céline
céline

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyMer 20 Juil 2005 - 8:57

ce qui m'est arrive aussi c'est que des petites plaques de fanons s'enlevent sans croute 1151 alors je badigeonne d'Imaveral 14 : sa marche pour les champignons ( de facon officiel) mais aussi c'est un très bon repulsif à tiques qui aiment bien se mettrent dans les fanons, petites mouches....
a+ céline
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:11

Je viens de suivre une formation hygienne avec un biologiste et chimiste, et je reviens vite sur un de mes message écrit plus haut 1136
On nous à renseigné sur pas mal de chose entre autre tout ce qui pouvait être agressif pour la peau, style les détergents, pour faire simple , tout ce qui mousse, entre autre les gel douches qui en font parti ( eh oui 1183 ) et surtout le Paic citron. Pour faire simple, si on applique du Paic ou autre détergent sur la peau ( de qui que ce soit ) d'un ça agresse, de deux on ne rince jamais tout, donc dès que la peau est en contact avec de l'humidité quelle qu'elle soit ( transpiration, eau...) le produit refait surface et reagression. J'ai vraiment fait la version trés simple, ce n'est qu'une info que je fais passer, il vaut mieux laver au savon style savon noir ou savon de marseille liquide, il y en a même avec des aditifs adoucissant ( huile d'olive ect...) certe ils ne moussent pas mais lavent parfaitement et présèrvent l'état cutané. 1181

ALEX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ALEX

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyMer 10 Mai 2006 - 22:21

oui les produits naturels c'est assez efficace à long terme et mieux pour vos loulou et le nature ( bon je fais un peu ma nicolas hulot wink ) non mais c'est vrai! Renseignez vous aussi pour les huiles essentielles c'est géniale à condition de bien doser, il ya le tea tree (feuille de melaleuca) et la lavande officinalis qui associée sont de super bactéricides et fongicide et aide à soigner la peau, il faut 5 gouttes de chaque dans 3 cuilères à soupe d'huile de base ( jojoba abricot ou amande douce) les trois sont très hydratante à voir!! light
Invité
Invité
Anonymous

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:05

Merci alex,
J'ai été un peu affolée aussi de lire les tas de produits hyper agressifs (genre paic citron, frontline etc) qu'on conseille de mettre sur les fanons de nos loulous. Je suis bien plus attirée aussi par des produits naturels (genre argile ou huiles essentielles).
Merci en tous cas d'avoir rectifié pour le paic citron maudelette, car j'avais bondi en lisant ça 1523
Invité
Invité
Anonymous

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyJeu 11 Mai 2006 - 13:03

On n'a jamais fini d'apprendre ! C'est vrai que la mousse des produits vaisselle, pour l'éliminer....
Certains d'entre vous ont-ils déjà remarqué des réactions allergiques (type eczéma...) après un traitement au véticide ou à l'acadrex ?
Invité
Invité
Anonymous

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyJeu 11 Mai 2006 - 13:04

On n'a jamais fini d'apprendre ! C'est vrai que la mousse des produits vaisselle, pour l'éliminer....
Certains d'entre vous ont-ils déjà remarqué des réactions allergiques (type eczéma...) après un traitement au véticide ou à l'acadrex ?
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyJeu 11 Mai 2006 - 22:07

c'est vrai que le liquide vaisselle ça attaque, c'est du detergent c'est bien pour ça que ça marche sur les taches incrustées . Mais bon, ça reste bien plus agressif que n'importe quel autre savon ou shampoing (mes mains en ont fait la douloureuse expérience il y a peu de temps wink ...) .

Je pense que une fois de temps en temps, pour aller en concours et que le cheval soit très blanc, ça ne comporte pas tant de danger (sinon on aurait tous les mains détruites ... enfin, sauf si on ne fait jamais la vaisselle bien sûr !!!!!). Mais evidemment pas trop souvent !!! Sinon pour laver les chevaux (ou mon chat ... bah oui, quand il va prendre un bain de boue ou de cambouis, a pas le choix 9 ) j'utilise du shampoing bébé ... En plus après ça sent super bon le bébé !!!! happy
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyVen 12 Mai 2006 - 6:57

Bon, je vais me faire frapper 1136 Line...le shampoing pour bébé et tout autant agressif malgrés ce que l'on peut croire. En fait, tout ce qui mousse l'est 1136 L'idéal reste le savon liquide ou pas. Et on reconnait un savon au fait qu'il ne mousse pas az201

Invité
Invité
Anonymous

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyVen 12 Mai 2006 - 11:27

Pour ma part j'utilise de l'onguent blanc que j'applique tous les jours jusqu'a ce que les croutes diparaisses en générale elles partent au bout de deux jours je ne mouille pas les fanons jusqu'à tant qu'il y ai des croutes 1185

Coralie
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyVen 12 Mai 2006 - 18:33

Je ne sais pas si c'est autant agressif ?
Parce que moi j'en mets justement parce que les autres me donnent des boutons et des plaques rouges ... 6
En tous cas je te conseille pas d'essayer de laver un chat avec du savon : c'est pire qu'avant !!!! 888
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptySam 13 Mai 2006 - 6:53

9

Invité
Invité
Anonymous

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons EmptyJeu 1 Juin 2006 - 13:17

coralie28 a écrit:
Pour ma part j'utilise de l'onguent blanc que j'applique tous les jours jusqu'a ce que les croutes diparaisses en générale elles partent au bout de deux jours je ne mouille pas les fanons jusqu'à tant qu'il y ai des croutes 1185

Coralie

De l'onguent Blanc ?? tu veux dire normalement pour traiter les sabots c ca ??
parce que bibi a des crouttes blanches qui se decollent toutes seules au niveau du genou (derriere le genou hein) mais pas plus bas ..j'ai traiter cet hiver à l'omeoplasmine mais je vous raconte pas la tete des fanons apres happy
fanchon
passionné niveau 1
passionné niveau 1
fanchon

problème de fanons Empty
MessageSujet: problemes de fanons   problème de fanons EmptyJeu 1 Juin 2006 - 22:48

bonsoir tout le monde !

Pour ce qui est des fanons je ne rencontre "pour l'instant pas de problemes" mais pour ce qui est de la crinière mon gros nounours avait recueilli quelques petites bestioles et se grattait , j'ai donc appliquer un produit insecticide pour animaux (chien/chat) et je dois dire que ça a ete radical les petites bêtes ont disparues..... a mon avis la peau de mon cheval est nettement moins fragile que celle de mes chiens ...... (notamment de mon shar pei) 6

je me suis posée la question si on mettait une dose unique sur l'encolure comme pour les chiens si cela serait aussi efficace ?????? 13

un remède de "grand-mère" le vinaigre de lavande est très efficace contre les poux notamment , l'odeur les fait fuir ..... testée sur ma fille qu'en elle etait petite après avoir testé tous les produits vendus en pharmacie qui avaient complètement "cuit" ses cheveux.

très efficace .... et naturel 100% 1185

bon voila mamy vous a donné ses idées !!!! az201

problème de fanons Empty
MessageSujet: Re: problème de fanons   problème de fanons Empty

problème de fanons
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant