c'est vrai que l'idéal c'est que le cheval soit dehors sur litière de copeaux ou lin donc plus de foin, plus de paille à cause de la poussière.
j'ai eu le cas cet hiver d'un cheval en pension chez moi. Je me suis dit qu'en mettant le foin dehors j'aurais moins de souci puis je l'ai mis à terre pour éviter que le cheval ne prenne la poussière dans le nez lorsque le foin est dans un ratelier mais il toussait toujours.....
j'ai commencé à mouiller le foin par souci d'économie, mais là grosse galère, y a pas intérêt à être pressée par le temps alors quand on bosse avec 8 chevaux à nourrir le matin plus le foin pour un à mouiller et ce 2 fois par jour, j'en ai vite eu marre, et en plus est venu se rajouter le gel donc plus d'eau dans les tuyaux : donc tu vois GROSSE GALERE !!!!....
le cheval toussait toujours malgré tout ça et ça s'est fini en crise d'emphysème aigu.... dur, dur, j'ai vraiment eu peur.....
donc, je suis donc passé au foin enrubanné en balle de 22 kg, une fois ouvert il faut qu'il soit mangé au maxi en 5 jours.... on compte 1KG de foin enrubanné pour 100Kg de poids vif... en sachant que c'est assez riche et beaucoup moins mélassé que l'Alpha (la mélasse c'est par vraiment top pour le foie !....) de plus ton cheval a fait la piro donc si je me souviens bien le foie et les reins sont plus fragiles !...
c'est vrai que cela revient cher mais bon à part la solution d'avoir un herbage pour passer tout l'hiver sans être obligé de donner du foin, et simplement le nourrir avec un floconné complet.
depuis Gavroche va très bien, a retrouvé un ventre normal (ventre ballonné, distendu, aérophagie....), a maigri un peu certe mais cela ne lui a pas fait de mal.... Mais SURTOUT ses poumons me remercient je pense.... et lui aussi..... car c'est très fatiguant de tousser et péter à longueur de journée !
le foin que j'utilise est le CRIN D'OR mais il en existe d'autre.... fourrage fraicheur ECOLIT de chez Cavalor, FOURRA PLUS de chez Nutridiff (foin en pack sec , le moins cher), et aussi la marque HORSE HAGE qui fait du foin enrubanné mais + cher que les autres....
voilà, donc aliment vivement conseillé si tu n'as pas d'autre solution au risque de voir évoluer l'allergie en emphysème..... l
e souci c'est qu'il ne doit pas avoir accès au foin des autres.... donc il doit être tout seul pour manger....