Belleaubois passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 51 Localisation : Entre Montpellier et Nîmes Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Avis sur une plante Ven 21 Juin 2013 - 17:17 | |
| Bonjour, Voilà, en ce moment je met garlan dans un pré bien vert (rare en été dans le sud) mais il y a une plante sur laquelle je me pose la question si elle est bonne ou pas car il y en a pas mal... Merci d'avance... C'est celle la : | |
|
Roseline passionné niveau 1
Nombre de messages : 171 Age : 58 Localisation : Seine-Maritime,France Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Avis sur une plante Ven 21 Juin 2013 - 18:03 | |
| Sur "l'autre" forum, il y a Oskarnika qui pourait te répondre. Il fait des post sur toutes sortes de plantes...C'est très instructif... | |
|
oskarnika passionné niveau 1
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Avis sur une plante Lun 24 Juin 2013 - 0:55 | |
| Cette plante est du Mélilot Jaune (Melilotus Officinalis), voici sa fiche :
MÉLILOT OFFICINAL. Melilotus Officinalis. Fabaceae.
Souvent présente dans les prairies et les fourrages, cette plantes n'est pas nocives en elle même (à moins qu'elle ne soit ingérée en quantités massives !), elle ne devient nocive que lorsqu'elle est présente à l'état moisi dans le foin.
Les Mélilots étant chargés en eau, il est possible que le séchage soit défectueux et dans ce cas il devient toxique de par sa teneur en Coumarine, métabolisable en Dicoumarol sous l'effet de certaines moisissures (Penicillium spp.).
Le Dicoumarol invalide l'action de la vitamine K, ce qui provoque des hémorragies.
PARTIES INCRIMINÉES :
Toute la plante.
EFFETS PRINCIPAUX :
Le Dicoumarol généré par l'intermédiaire des moisissures provoque une désinhibition de la Vitamine K et empêche la coagulation du sang.
SYMPTÔMES :
Anémie. Hémorragies nasales (Épistaxis).
ANIMAUX CIBLES :
Les effets nocifs de cette plante concernent en majorité les bovins, néanmoins on a relevé quelques cas avérés d'intoxications chez le cheval.
COMPOSANTS PRINCIPAUX :
Coumarine => + Moisissures => Dicoumarol.
Mélilotoside.
HABITAT :
Terrains secs et pauvres aux sols calcaires, principalement au bord des chemins, dans les prés, les terrains vagues et les vignes. FRÉQUENCE :
Courant en France, il est devenu commun dans de nombreuses régions tempérées du monde jusqu'à 600 m d'altitude.
FLORAISON :
De Juin à Septembre.
© 2013 | |
|
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| |
Belleaubois passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 51 Localisation : Entre Montpellier et Nîmes Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Avis sur une plante Lun 24 Juin 2013 - 10:26 | |
| merci bcp pour cette fiche... apparement il en mange très peu (en prenant une bouchee avec d'autres herbes) Je suis rassurée qu'elle ne soit nocive qu'au séchage... Encore merci!!! | |
|
lilybie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Avis sur une plante Lun 24 Juin 2013 - 14:28 | |
| C'est génial ces fiches! merciiiiiia14a14 | |
|
| Sujet: Re: Avis sur une plante Lun 24 Juin 2013 - 14:50 | |
| C'est à moi de vous remercier pour la confiance que vous m'attribuez ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur une plante | |
| |
|