Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

prêle: plante toxique?

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

prêle: plante toxique? Empty
MessageSujet: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:54

Bonjour,
Voilà, j'ai lu sur internet que la prêle des champs (equisetum arvense) était toxique pour les chevaux. Or j'en ai plein dans ma pâture!! Du coup j'ose plus y mettre mes ptits loulous car en + ils la mangent!
J'ai également lu sur un autre site qu'elle était toxique seulement séchée (ds le foin).
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? En avez-vous dans vos pâtures? Connaissez-vous des cas d'intoxication?
Merci de me donner vos avis car ça me stresse un peu 1151
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:47

La prêle des champs est moins toxique semble-t-il que la prêle des marais ("equisetum palustre").
Par rapport au foin, c'est la prêle des marais et il faut que ce soit une alimentation exclusivement au foin pour que le cheval soit touché.
Moi, on m'a toujours dit que le cheval ne mangeait pas de lui-même la prêle... mais si les tiens la mangent, d'après ce que je viens de voir sur différents sites, c'est parce qu'ils ont peut-être une carence en vitamine B.
Pour être rassurée, contacte ton véto et demande-lui son avis. En attendant, le mieux serait de mettre tes chevaux ailleurs ou de leur éviter l'accès à la prêle, si tu le peux bien sûr.
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:16

Ouf il n’y en a pas chez moi. Mais cette année, j’ai plein de mauvaise herbe dont je n’avais pas remarqué l’existence l’an passé. C’est dans les zones humides du pré, elles sont en fleur en ce moment. Comme je ne connais pas le non je n’arrive pas à trouver une photo sur le net. Donc il s’agit d’une herbe verte env 1 mètre, avec des feuilles a nervure et la fleure est blanche un peu forme de parasol. Si quelqu'un connait ? Et si oui sont elles toxique pour les chevaux ? Merci. Y a-t-il des herboristes sur le forum ? 6
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:25

Moi j'ai découvert une petite plante d'une dizaine de centimètre de haut, fleur jaune compacte, et la tige aurait tendance à être de couleur vert argenté.
C'est la première année que je la vois, j'ai vu hier que céline aussi en avait, mais je n'ai pas pensé à lui demander si elle la connaissait.
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:37

Sisko, je ne vois pas trop à quoi peut correspondre ta plante...
Tu pourrais peut-être en faire une photo et ouvrir un post pour demander si quelqu'un sait ce que c'est ?
Sinon, voilà quelques liens pour des sites que je consulte souvent :
http://www.le-site-cheval.com/plantes_toxiques.html
http://www.galopin-fr.net/toxic/index.htm
http://site.voila.fr/terre_de_cheval/dangers.html
http://valotte.free.fr/index.php?cat=toxiques-chevaux (pas d'image)

Et est-ce qu'il la mangent cette plante ?
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:05

Oh mon dieux ! 1453 Cela ressemble a de la Cigue, la fleur correspond mais les feuilles je n’en suis pas sur. Merci pour les liens ils sont vraiment intéressants. Je fais une photo ce soir. ET pour l’instant ils tourne autour mais ils ne la mange pas.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:02

Merci Mirabelles pour les liens. J'ai appelé le véto mais n'ai eu que sa secrétaire qui m'a dit que c'est effectivement très toxique, et d'éviter de mettre les chevaux à cet endroit. Du coup ba j'ai plus de pâture!! Pour l'instant je les mets dans le jardin et un peu chez le voisin (plus leur paddoc sans herbe) mais ça va pas faire long feu! Enfin je préfère les priver d'herbe que les empoisonner!! maintenant je me demande comment je vais me débarrasser de cette saleté. J'aime pas le désherbant total mais là je crois que j'ai pas le choix! Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:52

Le gros sel en grosse quantitée, ça brule toutes les plantes 1185
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:20

Maudelette a écrit:
Le gros sel en grosse quantitée, ça brule toutes les plantes 1185
Oui, ça c'est bien vrai pour le sel. Je viens d'apprendre que les "anciens", pour se débarasser des chardons, leur coupaient la tête et mettaient un grain de gros sel dans la tige. Je vais essayer.
En tous cas, la prêle, c'est une vraie m..... ! Il y en avait dans le jardin de ma mère, elle y a mis des tas de produits différents, rien n'a fonctionné ! Sinon, il y a le bon vieux remède de la bâche noire pour étouffer la plante.
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:50

Bon alors comme "quiche" de basse je dois être bien classé 1136 . J’ai fait une photo des plantes qui pousse dans le pré et j’ai demandé à un paysan leur nom. Ben c’est de la reine des prés… Donc pas de souci pour mes loulous. 19 Encor merci pour les liens et l’astuce du gros sel que je ne connaissais pas.

prêle: plante toxique? Img_6615
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:52

Sinon y a le rotofil pour les mauvaises herbes qui marche bien, dailleur je suis de corvée cet aprèm 2 j'attaque les refus et mauvaises herbes!!!

Dernière édition par Maudelette le Ven 4 Juil 2008 - 13:59, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:58

moi j'avais tjrs plein de boutons d'or dans les parcs et on y avait mis de l'engrais au printemps et ça les a fait disparaître,là où on n'en a pas mis les boutons d'or sont là
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prêle: plante toxique?   prêle: plante toxique? Empty

prêle: plante toxique?
Page 1 sur 1