Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils

Aller en bas 
+2
Gitan
Belleaubois
6 participants
AuteurMessage
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:44

Coucou,
Alors comme pour tout le monde, y'a des hauts et des bas dans l'éducation d'un cheval.
Depuis quelques mois, garlan est devenu agressif envers les autres chevaux. Il les regardent en baissant les oreilles et veut les croquer (tête, fesse...). Au début, je ne me suis pas inquiétée, ça me faisait même rire qu'il s'affirme un peu, mais maintenant, cela devient pénible, surtout quand je dois faire un carrousel et qu'il est incompatible avec tous les chevaux. Il a été seul 2 ou 3 semaines dans son paddock, mais je ne pense pas que cela soit pour ça. Maintenant, il a toujours avec son colocataire avec qui il est n'est pas dominant, mais ils mangent leur foin ensemble.
En ballade, les autres chevaux n'ont pas le droit de se mettre a cote de lui sinon il les fusille du regard avec les oreilles basses.
Alors je me demande si ça va passer, ci c'est du a son âge (5 ans) ou si je dois m'inquiéter et faire quelque chose.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:27

Personne n'a connu cette situation? Vous m'inquiétez là!!! 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:02

J'ai peut être eu truc comme ça avec Gitan (étalon).
Gitan a toujours été avec d'autres chevaux, lorsque je l'ai acheté, il a été en pension mais avec des séparations entre lui et les autres. Là-bas il est devenu incontrôlable. Il était surtout malheureux et du coup il se défoulait toutes dents sorties. Depuis qu'il est chez moi au près avec 2 hongres il est tout cool. Lorsqu'il était agressif, je le mettais à l'attache avec la grosse voix qui fait peur, et c'est passé, j'ai plus aucun problème.
Maintenant, il m'est difficile de dire si c'est le même cas?! 6
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:04

Est-ce qu'il se comporte ainsi tout le temps, je veux dire au pré, en main et monté?

je n'ai que rarement connu cette situation (en club), je ne sais pas si c'est une situation qui se corrige ou si tu devras faire avec... véronique de saint vaulry conseille dans un de ses livres de ne pas permettre au cheval de montrer de signes d'agressivité avec un cavalier en selle. il a le droit de baisser les oreilles mais pas plus, elle conseille de travailler au botte à botte avec un autre cheval et de rester vigilant en utilisant la jambe isolée pour le maintenir à sa place et la rene exterieure legerement tendue pour parer à tout risque de morsure...

peut être est il en train de s'affirmer et du coup ils se sent pousser des ailes à vouloir dominer tout le monde??? et puis jusqu'a maintenant il avait ton accord...
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:21

Mais garlan n'est pas seul en paddock, il a un copain... Avec qui ça se passe bien...
Je ne pense pas qu'il soit malheureux, même s'il est tout heureux quand je viens le chercher et content de sortir du paddock.... D'ailleurs, quand je viens le chercher, et que le copain vient aussi vers moi, il baisse les oreilles et veille a ce qu'il ne s'approche pas... Je me demande alors: ça existe des chevaux qui protège leur cavalier? Il n'était pas comme ça avant ses 5 ans, c'est peut être un passage... Pas facile a cerner tout ça... Mais je cherche a comprendre pour son bien et celui des autres chevaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:27

Ça a commencé progressivement : au départ juste avec qq chevaux qu'il n'aimait pas.. Mais en pony games je pouvais encore me mettre a cote de certain en botte a botte. Mais un coup, on était en botte a botte avec la jument d'une copine et elle l'a botté... Je me demande si c'est pas depuis la qu'il est devenu comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:04

j'ai trouvé qlq lignes ki pourrais peut êtres d'aider à dédramatiser ,
Au printemps de l'année de leurs 4ans parfois 5, les chevaux font ce que l'on l'appelle la "crise d'adolescence" car le cheval devient alors désagréable et conteste l'autorité. Le cheval, on peut le constater en troupeau, devient plus affirmé dans son caractère et donc moins souple, il peut passer d'un statut de soumis à un statut de dominant, ou essayer. Il peut aussi devenir désagréable avec son cavalier, il est possible que cela ne soit que lié à la mise en place de son statut d'adulte. On peut aussi penser qu'un "ras le bol" s'installe quand ces chevaux ont été trop travaillés leur première année.
Du point de vue mental, on considèrera que le cheval n'est pleinement adulte que vers 7/ 8 ans. C'est entre 4 et 8 ans que le caractère du cheval "se fait". Cela ne veut pas dire que ce qui se passe avant est sans importance, certainement pas ! Il est simplement plus malléable. Ni qu'entre ces deux âges il faut à tout prix "mâter" le cheval. Au contraire, cela veut dire qu'il faut être patient, à l'écoute mais aussi RIGOUREUX et qu'il vaut mieux disposer d'un certain savoir faire ? lui apprendre que le dominant , c'est nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:38

Merci pour ce petit texte kijuma.... c'est un peu ce que je pensais vu qu'avant il etait super gentil!!! De toute facon, je passe par toute les etapes avec lui.... l'irish cob n'est pas un cheval facile, qu'on se le dise!!! 13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
kijuma.61
passionné niveau 2
passionné niveau 2
kijuma.61


Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : sud Orne (61) & ses collines du Perche
Date d'inscription : 12/01/2012

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyMar 17 Jan 2012 - 1:19

Ils ont tous leur caractère Irish Cob ou pas ! comme tt êtres sur cette terre , l'adolescence , si c'est de sa qu'il est question pr Garlan , doit être prise au sérieux , sa ne signifie pas qu'il devient " méchant " sa va êtes dure pendant un moment , mais un peut plus de fermeté lui fera po de mal , qu'il s'en prenne à ces copains est une chose ,il faut le gronder , mais faudrait pas qu'il passe les limites avec toi ! longe le , tire au licol si il essais de te tester , monte le volume pr qu'il comprenne bien !
je te dit sa , je connais pas ton niveau ! moi aussi j'ai un étalon de 6 ans , et moi aussi je doit lui redire qui domine ! de temps en temps , pr la sécurité de tt le monde .
et dit toi qu'il est tjrs gentil !! sa va lui passer , j'ai jamais entendu dire qu'un Irish Cob étais devenu " méchant " !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chrystele.etkijuma
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:33

Heureusement, avec moi, il est toujours gentil et câlin... il accepte mon autorité et je sais lever la voix quand il le faut... (c'est un hongre, pas un entier)
Je me doutais un peu que c’était un genre de crise d'adolescence, mais j’avais besoin qu'on me le confirme... et c'est vrai qu'en cours collectif, cela devient un peu gênant... mais bon, je vais être patiente...

Il y a peut être aussi un autre facteur qui entre en compte : il est pied nus depuis environ 1 mois et c'est peut être un peu douloureux pour lui et du coup il est de mauvais poils!!!! Je sais pas!!! 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:31

je penche aussi pour la crise d'ado, et à mon avi c'est comme pour les enfants, c'est pas la meilleure période! Eux aussi test nos limites!
Et oui, un cheval peut être protecteur avec son cavalier. Mon hongre vire l'étalon qui est le dominant pour avoir son calin en premier. Et si les autres arrivent trop vite (surtout quand je suis avec mon fils de 13 mois) il fait barage.
Moi je n'ai pas su déctecter sa crise d'ado, on est rentré en confli. Ni l'un ni l'autre ne prenait du plaisir alors j'ai cédé ma place de cavalière à contre coeur, mais à la final on est reparti sur de meilleur base. Par contre je garder la contacte avec lui, le brosser se promener en main, tous les trucs sympa
Après on m'a dit et je l'ai lu plus tard, qu'il y a un moment ou il faut arrêter de se poser des questions. Si pour toi mentalement et physiquement, il va bien alors stop aux questions! Quand on doute ils le sentent, et ile en joue.
Quand vous êtes au boulot et que tu sens qu'il va être désagréable, tu le recadres quitte à ce que les autres cavaliers t'aident
A toi de "jouer"!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyMer 18 Jan 2012 - 0:37

Merci beaucoup gitan... Oui il est protecteur, il me l'a encore prouvé tout a l'heure quand je suis allé le chercher dans son paddock. Des que je passe la porte pour aller vers lui, il regarde ou est son colocataire les oreilles baissées ... Je l'ai donc rappelé a l'ordre et j'ai même fait exprès de caresser son copain (mais après lui bien sur) pour lui montrer qu'il ne me veut pas de mal...
Par contre quand je monte, a chaque fois qu'il est désagréable avec un autre cheval (oreilles baissées) je lui donne une petite tape en lui disant "non"... Je pense qu'a la longue il va comprendre.
Mais une chose incontestable, il est un amour avec moi... Il est a l'écoute, et accède a toutes mes demandes... Que ce soit dans le travail ou dans les câlins : il n'aime pas que je lui attrape la tête pour lui faire plein de bisous, mais pour moi, il accepte... Je l'adore mon Loulou, c'est pour ça que je cherche son équilibre et son bonheur... C'est le cheval de ma vie, je l'aime, et je ne pourrais jamais plus me passer de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Dapholle
Nouveau
Dapholle


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2012

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:01

La crise d'ado, c'est juste le fait que le cheval grandit. Il passe de poulain à adulte, a de nouveaux pouvoirs et de nouvelles responsabilités.

Personnellement, j'essaie de trouver régulièrement de nouveaux compagnons à mes chevaux. Et de toute façon, monté, je ne tolère pas qu'ils bougent d'une oreille. Ni tourner la tête pour mordre, ni tourner les fesses. Et j'avoue que je n'hésite pas à me servir de ma badine pour se faire... Il y a peu de choses totalement intolérables, mais celle-là en fait partie.

Après, ma jument est très agressive avec les nouveaux venus. Mais c'est de la peur et de la méfiance, bien plus que de la méchanceté.

Courage pour démêler les fils ! 14

Edit : Oulà. J'ai pas l'habitude des forums moins actifs. Je viens de déterrer un topic de janvier. Mes excuses... 1136
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:06

Je vis ca aussi avec Muscade qui va sur 4 ans. Même topo! Dominante, querelleuse, quand ca ne lui plait pas c'est toutes dents sorties qu'elle se manifeste. Envers moi elle est respectueuse et très gentille. Pourtant je la mets aussi avec d'autres chevaux mais je dois parfois m'imposer et puis ca passe. Mais il est vrai que elle ne supporte pas trop les hongres... Crise de jeunesse! Avec le temps et un peu de sévérité, les choses rentreront dans l'odre. Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:06

Son comportement a déjà bcp changer. En plus, maintenant, il est avec une jument dans son paddock et c'est le grand amour entre eux...
Quand je le monte en cours avec d'autres chevaux, il baisse un peu les oreilles, mais c'est tout, plus d'agressivité... Nous sommes assez "zen" et notre couple est plutot en harmonie, et c'est toi "just irish" qui m'en fait prendre conscience, car j'avais oublier que j'avais ouvert ce post il y a 10 mois maintenant... merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Contenu sponsorisé





Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils   Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garlan devient agressif avec les autres chevaux--->besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Poupou, news photos p7!
» besoin de conseils
» besoin de vos conseils ;)
» Besoin de vos conseils.
» Besoin de conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: