Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Râpe/lime de maréchal

Aller en bas 
+4
pascale
LizouDuke
julie2A
Belleaubois
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:59

Bonjour,
Maintenant que Garlan est pied nus et que j'ai trouver un bon pareur, je cherche à m'equiper d'une lime, mais mon mari veut m'en acheter une dans un magasin de bricolage, mais je ne sais pas si ce sont les meme qu'en maréchalerie. Pouvez-vous m'aider?
Sinon, quels sont les outils indispensable à l'entretien entre 2 parages?

Connaissez-vous l'acide picrique? On m'en a parler pour durcir la corne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:33

oublie le rayon bricolage, j'ai déjà essayer pour me dépanner... ça ne râpe rien!!! 6

Tu peux trouver des râpes de bonne qualité sur sellerie-ethologique et sur solysombra e-store (même marque), il y a aussi des renetes, mais je ne connais pas.
J'ai deux renetes basiques avec manche en plastique, elles sont pas top il faut beaucoup les aiguiser, sinon ça ne coupe rien.

les outils indispensables: un bon cure pied avec une pointe assez fine pour bien dégager les lacunes, une brosse en plastique bien dure ou mieux en fer (rayon bricolage!!), une râpe et une pince coupante (pas forcément indispensable, mais parfois très utile!!), une renete ou un bon couteau pour enlever les morceaux de fourchette mortes.
Après pas indispensable non plus mais très efficaces, les produits pour les sabots chez solysombra!
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:20

Demande à ton pareur s'il ne peut pas t'en proposer, moi c'est lui qui me fourni rapes, tablier et accessoires. C'est bien plus pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:15

Mais Julie, tu crois que j'ai besoin d'une rénette, si je laisse au pareur le soin de parer?
Moi c'est juste pour entretenir les bords de la parois si elle se casse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:07

La rénette permet de couper les proprement les morceaux de fourchette qui se détachent.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:09

Oki. Mais ma pareuse me dit de juste prendre une rape, qu'elle va d'ailleurs me commander chez ses fournisseurs. Je vais aussi lui demander une renette alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:40

Salut!

Je viens de voir ce post.

On trouve tout ce matériel dans les selleries, mais il me semble qu'une rape est une rape.

J'entretiens les sabots de mes jujus entre deux parages.

J'ai une bonne rape dont je me sers régulièrement et qui m'a été fournie par mon maréchal.

J'ai également acheté une rénette, mais j'avoue ne pas avoir assez de force (ou c'est la rénette qui ne coupe pas bien!?) pour couper les barres et tailler la fourchette. J'ai déjà essayé plusieurs fois mais j'ai abandonné car je n'y arrive pas bien. Et pour cela, il y a les pros, j'ai trop peur de faire mal!

Je laisse au maréchal le soin de faire le parage, par contre, je rape régulièrement pour entretenir l'arrondi des sabots.

Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 20 Jan 2012 - 0:24

Par contre, tu te positionne comment pour raper, car j'ai essayer et c'est pas evident... as-tu un trépier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:06

tu peux utiliser un trepied ou même en fabriquer un... au début j'utilisais une chandelle de voiture, puis j'en ai trouvé un sur kramer pas cher et réglable en hauteur.
Sinon tu peux utiliser ta cuisse ou ton genoux, mais c'est pas évident.
Si tu peux regarde comment le marechal travaille et assaie de faire pareil.
et une fois on a même paré sur la boule d'attelage d'une voiture!!
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:30

Ok merci!!!
Je crois que mon mari va m'en faire un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
BreSyl
passionné niveau 2
passionné niveau 2
BreSyl


Nombre de messages : 304
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 11/01/2012

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptySam 21 Jan 2012 - 0:11

Bonsoir,
Pour Dalou c'est aussi de l'entretien entre 2 passages du maréchal que je pratique.
Une bonne râpe que je lui ai achetée et que j'enduis copieusement de graisse sous forme de spray avant chaque usage.
J'ai suivi un stage de parage il y a 1 an et je commence seulement à trouver la technique pour tenir le pieds entre mes genoux...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:26

Râpe/lime de maréchal Parage10

Voilà comment je m'y prends!

Au début, elle enlevait toujours le pied car je m'y prenais mal, mais maintenant elle ne bouge plus.

Un copain nous a fabriqué ce trépied en ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:28

Super!! 13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
BreSyl
passionné niveau 2
passionné niveau 2
BreSyl


Nombre de messages : 304
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 11/01/2012

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:25

C'est vrai que c'est une bonne idée !
Il faut que je m'en trouve 1, ça m'évitera de me flinguer le dos quand je lui fais les pieds.
Car Monsieur ne trouve rien de mieux pour me coller sa tête sur la mienne et me faire des gros calins... et il est lourd le bougre ! 1523
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:28

Que c'est mignon... 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:34

Mmmmh, attention, un trépied mal conçu c'est hyper dangereux. Pour bien faire il faut que tu puisses "marcher" sur le socle pour éviter qu'il ne bascule.

Pour le matériel, il te faut :
- un bon cure-pied
- une brosse métallique dure poils argentés pour exfolier la sole (ça c'est 2 euros en magasin de brico)
- une râpe Save-Edge (ce sont les meilleures que tu trouvez chez le fournisseur de matériel en maréchalerie)
- une rennette pour ôté les parties mortes et ouvrir tes lacunes si tu vois que ça se creuse au fond
- tu peux en profiter pour acheter une éponge abrasive pour parfaire après râpage, c'est moins d'un euros

Moi je râpe les 4 pieds en avant et je parfais à l'éponge abrasive en arrière. Mais la dernière fois, il a enlevé son antérieur trop brusquement, et aïe mon genou... Il faut apprendre à mettre le pied sur la cuisse plutôt.

Demande à ta pareuse un cours privé :)

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:10

Landharma a écrit:
Mmmmh, attention, un trépied mal conçu c'est hyper dangereux. Pour bien faire il faut que tu puisses "marcher" sur le socle pour éviter qu'il ne bascule.
G.

Oui effectivement! Il faut absolument faire contrepoids.

Normalement en mettant ton pied sur le troisième pied du trépied (celui qui est un peu plus long que les autres comme tu peux le voir sur ma photo), il n'y a aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:50

Ce matin, j'ai essayé d'ouvrir les lacunes avec la rénette. Roxane a été adorable mais il faut une force surhumaine pour faire ça! 1151 Et je ne vous raconte pas mon dos!

Ou peut-être que c'est ma rénette qui ne vaut rien? 6 Je l'ai pourtant aiguisée! 1136

En tous cas, je vais me contenter de raper entre deux visites du maréchal, pour le reste, je laisse faire le pro! happy
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 10:20

"Un bon ouvrier a toujours de bons outils" !
Mon mari pare les pieds de mes deux loulous tous les 15 jours environ (on est un peu "masos" à la maison et on tient à ce qu'ils aient toujours des petons impeccables), il taille les barres, les fourchettes, dégage les lacunes et fait un mustang-roll à chaque intervention. Depuis que notre pareur nous a fourni les "bons outils", c'est beaucoup plus facile !
Pour le trépied, on a également trouvé notre bonheur mais aussi et surtout le bonheur des loulous qui apprécient énormément le confort de ce génial instrument : http://michel-vaillant.com/fr/shop/educatif-confort-mf,10/trepieds-et-servantes,45/trepied-hoofjack,777.html. Je le conseille vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:07

Ah ben zut, mon lien ne fonctionne pas... Allez voir sur google, c'est le trépied hoofjack... un vrai bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:13

Euh oui, mais bon, a ce prix là, je laisse faire ma pareuse moi!!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:16

C'est celui qu'utilise mon maréchal... va falloir penser à investir parce que sans c'est vraiement galère wink
Revenir en haut Aller en bas
husky_0017
passionné niveau 2
passionné niveau 2
husky_0017


Nombre de messages : 204
Age : 33
Localisation : suisse vd
Date d'inscription : 06/05/2011

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:26

Site filet-a-foin.com on trouve de tous pour parrer le cheval
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:51

Intéressant ce site, je ne connaissais pas... mais par contre ouille mon porte-monnaie... le trépied Hoofjack par exemple, je l'ai eu pour presque 100 € de moins...
Revenir en haut Aller en bas
husky_0017
passionné niveau 2
passionné niveau 2
husky_0017


Nombre de messages : 204
Age : 33
Localisation : suisse vd
Date d'inscription : 06/05/2011

Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:17

Oui c est clair que y a tj bcp de diff sur les produit entre chaque sites si non y a aussi equinetmais c est suisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râpe/lime de maréchal Empty
MessageSujet: Re: Râpe/lime de maréchal   Râpe/lime de maréchal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râpe/lime de maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maréchal/vermifuge !
» Marechal Ferrant
» Pauvre marechal...
» Maréchal ferrant et poils.
» Besoin avis de maréchal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: