| Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
julie2A passionné niveau 3
Nombre de messages : 877 Localisation : Ocana, Corse du Sud Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Lun 10 Oct 2011 - 10:20 | |
| Kéos à 3.5 ans, il est toujours un peu plus haut au niveau de la croupe et pas encore bien développé...ça fait 2-3 fois que nous le montons un peu au pas dans la carrière, mais il évolue constament et hier la selle (qui lui allait bien il y a deux semaine) tournait et n'allais plus du tout! et du coup j'ai fais un essai à cru, juste pour voir... mais quand nous sommes sur son dos, il se creuse beaucoup... avec la selle c'est moins flagrant, mais ça doit être pareil! Donc je voudrais le faire travailler au sol de façon à lui muscler le dos... mais je ne sais pas trop comment le travailler, dois-je utiliser un enrenement? Vos avis sont les bienvenus !
Dernière édition par julie2A le Mar 11 Oct 2011 - 9:36, édité 1 fois | |
|
| |
Alice Ciravegna passionné niveau 3
Nombre de messages : 685 Age : 39 Localisation : Proche Avignon Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Lun 10 Oct 2011 - 11:10 | |
| Tu peux utiliser certains enrênnements en effet, mais tu peux aussi l'inciter à s'incurver avec la longe, et tu peux aussi le travailler sur des barres au sol... J'essaie de te trouver quelques liens pour les enrênnements que personnellement j'utiliserais...
Les élastiques Pirelli (sont pour moi... les plus doux) : http://amazone2000.free.fr/sentimen/longe.htm Vers le tiers de la page tu trouvera des explications sur son utilisation...
Mais sinon sans forcement utiliser des enrennements qui sont quand même contraignant pour un si jeune loulou, tu peux travailler les transitions montantes et descendantes... En ballade en main tu peux faire des montée et descente qui vont tendre son dos... Les barres au sol lui permettront aussi de tendre son dos, il faut bien le faire engager dans ses allures, il doit se méjuger... Lorsqu'il descend l'encolure voir touche le sol avec son nez c'est qu'il remonte le garrot (et donc travaille dans le bon sens)
Quand je parle d'incurvation avec la longe, je fais en fait référence à la façon dont tu passes ta longe dans le mord pour aller l'accrocher au surfaix. Ce qui va avoir comme effet de l'incurver selon un angle plus ou moins important...
Voici un autre lien pour les élastiques pirelli à la longe : http://www.scandinavian-dressage.com/fr/longe.html
Il existe plein d'autre enênnement mais il faut bien s'en servir et savoir que seul le travail régulier et varié le musclera et puis je suis pas certaine que l'enrênner soit vraiment la solution....
| |
|
| |
Nombre de messages : 877 Localisation : Ocana, Corse du Sud Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Lun 10 Oct 2011 - 12:11 | |
| je ne suis fan des enrenements d'autant plus qu' il n'a eu le mors que quelques fois...donc je pense qu'il ne comprendrait pas une contrainte à ce niveau là... il connait la rêne d'ouverture c'est tout. j'ai les elastiques pirelli, j'ai essayé une fois mais il a plutot tendance à lever la tête, qu'a les tendre... alors j'ai pas insisté. j'ai trouvé un enrenement sans mors: l'alliance back lift, qui favoriserait le travail du dos mais je le trouve un peu cher (150 €)
Le week end prochain on va reprendre les balades en main, ça faisait un moment qu'on sortait plus, il faisait trop chaud... en ce qui concerne les dénivelés, j'ai pas le choix! il n'y a quasiment que ça!!!
Pour ses premières séances, 5 à 10 minutes devraient suffire ? je vais essayer de preparer quelques exos pour ce week end.
| |
|
| |
Nombre de messages : 685 Age : 39 Localisation : Proche Avignon Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Lun 10 Oct 2011 - 12:26 | |
| L'alliance Back lift, je "connais" Entre guillemets car j'ai discuté avec son créateur et j'avoue avoir un avis très mitigé... Il est clair que la vesion Body builder à l'air intéressante, mais au dernier mail que j'ai envoyé au créateur, je n'ai pas eu de réponse... J'ai un gros doute sur le fait qu'il soit utilisé par des cavalier de csio... J'en ai parlé à une vendeuse de chez Padd qui fait du CSO à haut niveau et elle n'en a jamais entendu parler... Tu ne le trouvera dispo à la vente que sur son site et nul part ailleurs... Moi je trouve ça un peu louche même si l'objet est alléchant il est aussi très cher pour ce que c'est... Et d'autant plus que ce qui me géne c'est que la version longe ne soit pas utilisable monté... Pour moi cet enrênnement peut aussi bien faire l'affaire en longe que monté comme certains autres enrênnement... Mais je comprend aussi qu'il veuille vendre son produit et n'en dise que du bien... Après je vais voir si je passe un coup de fil à l'ENE qui soit disant l'utilise pour avoir leur avis...
Les pirelli sont assez doux et puis ça viendra pour la position, déjà l'habituer à les avoir ensuite tu peux les raccourcir si il lève la tête c'est qu'ils sont trop court, à la limite déjà lui montrer à l'arrêt la position qui est recherchée, tu félicites dès qu'il la prend puis tu les enlèves, et sur une autre séance tu lui mets juste au pas, dès qu'il a la bonne position, pareil tu arrêtes tu félicites et puis petit à petit il va venir se poser dessus et descendre l'encolure et relever le garrot...
Et par contre bien le détendre avant de les lui mettre comme dis sur l'un des liens, lui faire faire d'abord sa détente sans, ensuite tu peux venir lui mettre.
Et tant mieux pour les dénivelés ;) moi c'est ce qu'il me manque je trouve... On en a mais c'est que genre des grandes grandes pentes/montées...
Sinon tu as le travail au longues rênes qui est aussi bénéfiques pour le dos... | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 10:03 | |
| j'ai pas résisté, hier je suis partie plus tôt du boulot pour aller faire une petite séance de travail au sol ! j'ai commencé par un peu de longe à main gauche, il était plutot bien, ça faisait longtemps qu'il n'était pas longé et les fois précédentes c'était pas trop ça... mais depuis j'ai bien travaillé les cessions d'épaule et là il a tout de suite compris ce que j'attendais de lui par contre le cercle était petit (3-4 m maxi), et pas très régulier par moment, il avait tendance à le retrecir... je n'ai donc fait que du pas et du trot. A main droite c'était moins bien, mais c'est à cause de moi je n'ai plus l'habitude de longer et du coup à cette main j'avais du mal à rester derrière lui... ensuite petite pause broutage, puis un peu de renes longues au pas : la direction n'est pas très précise...j'avais fait des portes avec des plots...au lieu de passer dans la porte, il passait sur le plot re-pause broutage... puis j'ai refait un peu de longe à chaque main. Kéos était détendu, dans une attitude plutôt basse, (surtout en longue renes) mais je le trouve ses foulées de trot un peu courtes...comme si il se retenait... a voir par la suite... Prochaine séance ce week end! (avec photos et peut être film à l'appui) | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 11:31 | |
| j'ai trouvé un site très sympa : http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/longe.aspx | |
|
| |
yessika01 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : ain Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 13:41 | |
| Mon gros a quasiment le même age que le tiens et je ne l'ai monté que quelques fois aussi!J'envisage avant de commencer sérieusement a bosser de le montrer a un osthéo....l'as tu déjà fait?! apparemment si tu as l’impression qu'il se retiens au trot il est peut être bloqué...en plus de tes exos a pied ca ne peut qu’être bénéfique!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 15:27 | |
| oui il a déjà vu l'osthéo au mois de juin, il était un peu bloqué au niveau de la hanche et des lombaires... et des cervicales, mais je m'en était rendu compte. je prévoit de faire une visite par an pour contrôle et plus si je pense qu'il est bloqué. mais là je ne crois pas qu'il soit bloqué car au pas il allonge bien, avec ses potes dans son pré il trotte et galope sans retenue et sans gene apparente! j'attend de voir après quelques séances si il se lache un peu car je crois que malgré le fait qu'il "tourne bien" il ne comprend pas encore bien à quoi tout cela rime... il faut que je me fasse filmer en longe et aux longues renes pour voir si il se comporte de la même façon au trot... et puis il y a aussi un désequilibre du à sa croissance : c'est pas grand chose mais il a toujours la croupe un peu plus haute que le garrot! j'ai trouvé un blog très sympas avec pleins d'idées d'exos c'est "techniques-elevage"! | |
|
| |
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : ain Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 16:37 | |
| Je vais aller y faire un tour aussi!!! Et bien vu tout ce que tu as deja fait effectivement tu as surement raison c'est peut être du a son déséquilibre....en tout cas je l’espère!!je ne sais pas quoi te dire de plus en tout cas!!je sèche....!^^ vivement la video de ce week qu'on y voit un peu plus clair!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 17:48 | |
| oui, vivement ce week end... pfff... c'est long quand on est au boulot | |
|
| |
elobulle passionné niveau 3
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 20:09 | |
| perso, je ne monte pas un cheval en pleine croissance... particulièrement quand ils sortent du garrot ou de la croupe ! Même pour quelques rares fois et juste au pas...
Après, c'est ma façon de voir, j'ai un Haf de 4 ans que je commence seulement à débourrer, on y va doucement, surtout du travail en longues rênes.
J'ai une pouliche de 3 ans qui est juste travaillée aux longues rênes aussi, et Blue que je vais commencer à débourrer gentiment parce qu'à 4 ans il est loin d'être fini (vu la croupe qu'il m'a sortie récemment...)
Tu peux tout à fait muscler en longues rênes, et sans mors ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mar 11 Oct 2011 - 20:57 | |
| oui, je vais me contenter de rester à terre tant qu'il n'aura pas fini de grandir...
j'avais commencé à utiliser le mors car je ne trouvais rien de bien en "sans mors" mais je me suis bricolé un "side" à partir d'un filet classique :j'ai remplacé la muselolle par la partie d'une bricole avec 2 anneaux, et c'est top, Kéos y répond très bien, avec beaucoup de legereté. Donc le mors va rester au placard! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 9:46 | |
| mon gros a également un side "bricolé maison" en ce moment!! Mais je viens de lui en commander un fait sur mesure....j'ai trop hâte de l'avoir!!!mais ca s'annonce loooong.... Et je suis bien d'accord avec toi: c'est biiiien long quand on est au boulot!!!! Pour ma part je ne pense pas que le fait de le monter de temps en temps pendant sa troisième année n'entrave sa croissance....m'enfin je parle pour le miens.....car déjà quand je grimpe dessus sans montoir en utilisant l'étrier ca ne le déstabilise pas d'un poil!!n mais c'est déjà un sacré gros gabarit pour son age....(bon j'avoue aussi que mon surnom c'est grignette donc bon...!!^^)après chaque cheval grandit différemment et ton pépère a l'air d’être encore en pleine phase exponentielle!!!^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 10:09 | |
| j'avoue que c'est tentant de le "monter" de temps en temps... même si le débourage ne commencera que quand il aura fini sa croissance. Autour de moi il ya plusieurs personnes qui ne comprennent pas (vu son gabarit) qu'il ne soit pas encore monté... et mon ex marechal un jour m'a dit: "il est débourré ?" alors je lui répond d'un air très étonné : il a 1an et demi !?! et il me dit "oh mais c'est pas grave il est costaud vous pouvez le monter sans problème..." autant vous dire que c'est la dernière fois qu'il voyait mon cheval!!! j'aimerais trop commander un side transformable en bitless sur mesure (ceux de chez mbf ou un nom comme ça ) mais le délais est super long... mai 2012!!! après c'est sur je ne commencerai à le monter qu'au printemps et que là plus j'attend...moins j'ai de chance de l'avoir en mai! Mon copain voudrais un hackamore de chez eux... faut que je demande un devis! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 10:52 | |
| sinon il y a barefoot qui en a un modele pas mal....je crois que j'en avais deja aprlé avec toi il me semble!! mais alors mai 2012 wouahou!!!!c'est trop loin!!!moi qui me plains ...ca devrait être pour noel le miens, enfin j'espere...! Pour ton marechal ca ne m'étonne pas la personne qui tenait la pension ou je l'ai mis juste après son achat me disait la meme chose!!! j'etais scotché!!mais bon je ne l'ai pas écouté pour autant et j'ai changé également de pension!!!^^ Mais bon quand je dis monter c'est un bien grand mot!!! pour te dire je l'ai monté avant hier 20 minutes au pas....avec une pause herbe au milieu!!!et ca faisait...plus d'un mois que je ne l'avais pas fait!!donc bon c'est cool raoule je dirai!!^^ mais je suis plutôt comme ca...doucement mais surement tel est ma devise!!! Tu nous tiendras au courant pour ton choix!! bitless vs hakamore..! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 11:15 | |
| oui, j'ai vu le bridon 2 en 1 de chez barefoot mais les couleurs...bof, ou alors il faudrait la base en cuir noir simple et pouvoir acheter les montants en "corde" de plusieurs couleurs pour pouvoir l'assortir au tapis! tu l'as commandé où le tiens? Moi aussi je prend mon temps pour l'education, je suis mes humeurs, les siennes, et il lui faut du temps pour assimiler les choses. Au début j'avais tendance à me braquer un peu quand je n'arrivais pas à lui faire faire quelque chose car on lis et on entend partout que pour apprendre il faut repeter encore et encore... mais en fait non! je lui demande quelque chose et même si il ne fait qu'esquisser le mouvement je m'en contente, et la fois suivante (souvent le week end d'après) je lui redemande et là il me donne le mouvement! ça s'est passé comme ça pour la longe, la dernière fois qu'il a été longé c'était il y a plusieurs mois et il avait tout juste réussi à faire un tour propre... et là j'ai pu enchainer plusieurs tours! c'est en partie pour cette raison que je ne veux pas confier son débourrage à quelqu'un car pour ma boulette ce serait du bourrage de crane!!! rentabilité oblige!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 12:29 | |
| je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis!!! (encore!!!^^) J'ai tendance a me braquer rapidement mais surtout a m’énerver....et ca c'est pas bien du tout pour apprendre des choses a ma boule de poil....du coup en même temps je fais un gros travail sur moi même...et des que je vois que je commence a chauffer j’arrête....je fais une pose et soit je reprend après soit un autre jour....c'est pour ca que ca me prend pas mal de temps....car quelqu'un qui est très patient le fera en une voir deux séances...heureusement qu'ulrick est adorable et comprend vite car sinon j'aurai abandonné!!! En tout cas c'est bien que vous ayez trouvé votre rythme!au moins si ca marche c'est l'essentiel!!! Pour mon side va jeter un coup d’œil sur le site: http://www.fabienne-creations-cuir.com/ Le miens sera bleu comme celui en haut de la page "les créations" mais en cuir noir....j'ai trop hate!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 12:50 | |
| oh, je te rassure je suis aussi passé par des crises de nerf , des pleurs et des gros moments de doute... c'est dur quand on a des années de mauvaises habitudes derrière soit de faire table rase et de commencer une nouvelle ralation avec des methodes qu'on a pas l'habitude de pratiquer.
Mais je suis obligée de changer car je ne veux pas avoir la même relation qu'avec mon précedent cheval, j'ai fait beaucoup d'erreurs et je fais en sorte de ne pas les reproduire. et surtout je me force à ne pas être exigente dans ce que je demande, je ne lui fixe et je ne me fixe pas des objectifs à chaque séance, juste une liste de chose à essayer de faire et je ne me focalise que sur ce qui est positif! je ne culpabilise plus si pendant 1 ou 2 week end j'ai pas envie de le bosser car je me suis rendue compte que ce qu'on a déjà vu il ne l'oublie pas! ma devise c'est je prend mon temps et j'em***de les gens qui veulent me pousser à aller plus vite! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 14:40 | |
| J'adore votre discussion, c'est rafraîchissant... et ça me fait tellement penser à moi et mon espagnol (Djb) et "maintenant" à moi et mon IC... Je ne connais rien du passé de mon espagnol, je ne sais que ce que l'on m'a dis à partir de ces 4 ans... Et je sais que je ne laisserais pas grand monde avec, en tout cas à pied... Et si j'ai pris un bébé IC c'est justement pour éviter les erreurs qui ont été faite avec Djb... donc je prend mon temps, on part plus souvent en balade en main, où je lui fait tout découvrir, que "bosser" un peu...
Ça me fait aussi penser à une petite "mésaventure" : un type qui arrive devant la carrière pour rentrer, et en passant près de son cheval, je caresses ses hanches puis son popotin, "elle" a eu un petit mouvement en avançant, je me suis pris un "mais ça va pas"... Et je lui demande "ben quoi ?" et il me sort "c'est une 3 ans, elle tape fort"... Comme si le fait que ce soit une 3 ans se lise sur sa robe... Et que cela justifie son mouvement en avant ou ses gestes...
Si seulement les gens pouvait prendre le temps de désensibiliser leurs chevaux, en se souciant de leur bien-être et du potentiel bien-être des gens qui pourrait être amené à les cotoyer...
J'imagine même pas si ça avait été un enfant de 5 ans courant et passant derrière (en échappant à la vigilance des parents, ça arrive), j'aurais pas aimé voir le résultat...
Et quand il est monté dessus, j'ai vu la jument lever le cul... Plutôt que de vouloir absolument poser ses fesses sur une jeune de 3 ans et d'ici 1/2 an la faire sauter des barres à 1m10... Pour qu'à 15 ans elle ne soit plus bonne qu'à faire de petites balades de temps en temps et encore... D'où le fait d'avoir pu être dégoûtée et de fuir il y a quelques années ce milieu...
Mon poulain d'1an je lui touche tout le corps avec ce que je veux et il ne bouge pas, je sais que si ma chienne ou même un enfant passe derrière il ne bougera pas... (enfin je l’espère car jusque là il est d'une patience olympienne et d'une gentillesse qui en ferait pâlir plus d'un...)
J'espère arriver à un débourrage en douceur et bien fait dans quelques années et il a le temps... Au bout d'un an avec Djb, je peux le monter en licol à cru et le diriger et le faire avancer... Mais j'avoue être aussi passée par ces crises de nerfs où on s’énerve après lui (avec Djb) mais surtout après soi-même... Et où on finit en larme dans sa voiture par qu'on s'en veut terriblement de pas avoir réagit autrement...
Mais avec de la patience, des tonnes de remises en question et de la lecture, des échanges avec des forumeur/es... On arrive à ce que la relation soit meilleure...
Julie vivement les photos/vidéos qu'on puisse te voir en action et surtout lui
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 15:14 | |
| ben je me sens moins seule tout d'un coup | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 15:24 | |
| de même!!! + 10000 pour alice!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 15:46 | |
| Il est tellement difficile de changer les habitudes des gens... Il faut je crois avoir, je sais pas trop comment appeler ça... Un 6e sens, une intelligence différente (je sais pas trop comment le nommer) qui fait qu'on se remet en question, qu'on essai de voir les choses sous un angle différent, se dire que peut être pour ce cheval là, la méthode n'est pas la bonne...
C'est comme les habitudes alimentaires ou cette "mode" de l'écologie, les voitures écologiques : oui, mais à quel prix et comment les imposer au "monde"!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 16:21 | |
| il faut vouloir et oser se donner la peine de se poser et de reflechir à une meilleur solution... et je crois que pour ça il faut plus aimer le cheval dans son esemble que l'équitation.
j'ai remarqué que les gens qui aiment l'équitation souvent ils font des choses qui vont à l'encontre du bien être du cheval juste pour pouvoir monter... alors que ceux qui aiment les chevaux ils preferent faire passer le bien être du cheval avant leur envie de monter... la priorité n'est pas la même... et dans le premier cas il n'y a pas de remise en question. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance Mer 12 Oct 2011 - 16:48 | |
| héhé j'aime cette position que l'on prend...et quand je vois le résultat en si peu de temps... certes pour Djb le changement de pension y a fait pour beaucoup... Mais je pense que je me suis posé les bonnes questions, j'ai investi dans un pavé que j'ai adoré... et que je ne revendrais pas car trop enrichissant (Linda Tellington-Jones, une grande dame à n'en pas douter...) Tout comme d'autres que je n'ai pas encore lu ou seulement survolé, mais qui peuvent apporter de belles alternatives. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance | |
| |
|
| |
| Quels excercices au sol pour muscler le dos d'un jeune cheval ? 1ere séance | |
|