Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabot standard

Aller en bas 
+10
radicalchop
husky_0017
chica327
magalie
elobulle
Quentin
Narika
n3m0
julie2A
Landharma
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:51

Bonjour,

Peut-on avoir des photos du standard pour le sabot d'un irish cob ?

Les sabots de Tinker-Freddie sont larges, mais je le trouve "sur les talons", le pied pousse vers l'avant (assez vite) mais les glomes sont quasi inexistants. Il est ferré de l'avant et paré aux postérieurs. J'ai souvent des trous dans la fourchette en profondeur des lacunes que je traite régulièrement... Je prendrai moi-même des photos de ses pieds pour comparer.

Merci de vos témoignages.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:09

Kéos non plus n'a pas de talons et ses posterieurs poussent beaucoup en pince ce qui donne rapidement un effet babouche... on le pare max une fois par mois, mais le plus souvent tous les quinze jours /3 semaines.
pour les fourchettes j'ai du mal à voir ce que tu veux dire 6
chez kéos en hiver elles sont molles donc facilement "parables" et au printemps et en été c'est du béton, donc même si c'est pas toujours top on peut rien y faire...
désolée je n'ai pas de photos

tu traites avec quoi? nous on utilise depuis 1 an maintement les produits vendus sur le site solysombra, ce sont des produits naturels et on en est très contents. kéos n'en n'a pas vraiment besoin mais notre jument avait des pieds très moches (fourchette quasi inexistante et toute trouée)
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:41

Le pied babouche LOL ! C'est ça !

Il pourrit des fourchettes, à l'intérieur et par le côté. En fait ça creuse et ça sent mauvais.
Principalement en hiver. Cet derniers temps il avait plutôt les pieds trop secs, sauf depuis deux semaines, je crois que le postérieur gauche sent mauvais, je vais m'en occuper ce soir.

Pour le traitement, c'est juste du Négérol une ou deux fois et ensuite je cure bien son pied, avec une ou deux fois du produit fourchettes de chez Decathlon. Ca repousse bien. J'hésite à lui mettre trop de produits car il dort la nuit en box, et je n'aime pas trop qu'il étale les produits sur la paille qu'il risque de manger.

Ce soir, reportage photo sur ses pieds !

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:15

Le fait que la fourchette soit pourri est du à un mauvais parage ou des pieds trop long.
En effet la fourchette doit pouvoir être au contact du sol quand le cheval marche. Si la fourchette pourri sur un pied ferré sa ne m'étonne pas, car le fer enlève toute fonctionnalité au pied du cheval et la fourchette ne touche plus du tout le sol.
Pour les petits trous il se peut que la fourchette soit trop longue.
Si le postérieur sent mauvais il se peut qu'il soit un peu long, le pied crée de petite pellicule blanche qui sentent pas bon, il suffit d'un parage pour arranger ça !


Pour les pieds il devrait pas existé de produit, il devrait il n'y avoir que de bon pareur et des pieds qui marche dans l'eau régulièrement.

mes avec les photos se sera plus simple de te dire 14
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:33

Le maréchal le pare/ferre une fois par mois (4 à 5 semaines). Je ne suis pas là car il vient en journée et je travaille, mais je vois quand il est passé parce que le sabot et la fourchette sont propres et bien dessinés. Puis très vite tout repousse, ça devient n'importe quoi, ça ne tient pas beaucoup plus qu'une semaine, après il y a des lambeaux de fourchette qui se décollent, de la corne qui s'effrite sur la sole, la corne qui s'écarte sur les talons (surement parce qu'il est dessus) aux 4 pieds. Quand je vois ça, avec mon rogne pied, j'enlève la corne qui s'écarte.

Quant au pied qui pousse en pince, c'est aussi bien devant que derrière. Ca ressemble à une caractéristique de mon cheval. La question est : est-ce un défaut préjudiciable ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:01

je crois que tu devrais penser à changer de marechal... ça te permetrait de pouvoir comparer leur travail.

pour la corne qui s'écarte sur les talons je crois que tu fais fausse route... mon cheval n'a jamais de talons mais souvent il a ce que tu décris et Queen qui a toujours des talons l'a souvent aussi! et en géneral en même temps 1523

j'imagine bien le genre de "ratiboisage" que peut faire un marechal sur une grosse fourchette d'irish... 1151 et si il recommence tous les mois... ça doit perturber pas mal le pied.
accepterait-il de ne plus parer la fourchette ou du moins de n'enlever que ce qui s'éffrite? et il faudrait qu'il laisse la sole tranquille aussi...

ce n'est pas un défaut prejudiciable si il est souvent paré ...


Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:36

je pourrais beaucoup plus t'aider en voyant des photos.

En effet la fourchette faut faire gaf. Quand j'ai commencé à parer mon poulain, je cherchais toujours à diminuer la fourchette, et elle repoussé à une vitesse folle. J'ai ensuite fait l'expérience de laisser "s’écraser" les fourchette et bien elle ne cherche plus à pousser en excès car elle s'use naturellement. Mais pour ça il vaut veiller à ce que la paroi soit au niveau de la sole.
Si on s'acharne a vouloir couper ce dont le pied n'a pas besoin, c'est cette partie qui repousse la plus vite.

Après il se peut que ton cheval est les pieds qui pousse super vite. Il faudrait que tu apprennes à faire du parage d'entretien entre 2 visites du maréchal.
Que mange il ? qu'elles sont ses conditions de vie ? ( alimentation, espace ou box ... )
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:56

Chaque pied est différent en fonction du cheval... il y a des pieds plus plats, il y a ceux qui poussent plus en talons... c'est là que le maréchal et ou pareur doit savoir adapter sa façon de travailler le pied !

Les pieds de ma jument sont très solides, elle est pieds nus. Ses antérieurs poussent plus en talons, elle a d'ailleurs de sacré bon talons, et une fourchette très importante qui s'est développée au fur et a mesure des années. Ses postérieurs par contre s'usent naturellement, le maréchal ne lui pare que très peu, il réduit juste un peu la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:50

le sabot standard pour un irish ou pour un autre cheval est toujours le même... les talons ont la moitié de la hauteur de la pince et le pieds à un peu plus de division sur l'externe. Le sabot est plus moins rond aux antérieurs et plus ovale aux postérieurs.
Voila pour le sandard...

Mais tout ça n'est que de la théorie... en pratique il faut respecter les aplombs du cheval et on ne sait pas faire un pied "standard" à tout les chevaux.

Sinon pour ton débit de ferrage je dirais que 4 à 5 semaines c trop... Et si on ne voit plus la place après 1 semaine c'est que les fers sont probablement mal ajustés. L'idéal est peut-être de demander conseil à quelqu'un d'autre 1185
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:24

Quentin a écrit:
les talons ont la moitié de la hauteur de la pince

c'est haut non ? ou je comprend pas trop l'explication. 1136

Ceux qui pratique le parage naturel pensent que le talon doit être le plus bas possible.

Après je ne connais pas la hauteur que doivent avoir les talons quand on ferre.

Dans tout les cas chaque pro a un avis différent sur la question du coup c'est dur de se positionner.

Le tout est de s'adapter à chaque cheval, avec ses particularités propre et le considérer dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:42

oui si on prend la théorie du parage naturel il n'y a plus de talons... Mais parage narurel mis apart en général ça varie de 1/3 à la moitié de la hauteur de la pince...
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:44

c'est pour ça que c'est dur de se faire une idée ...certains ni touchent pas et d'autres les baissent au max ....
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:32

Mon maréchal m'a expliqué que pour les talons, ils les baisse, mais il respecte la taille naturelle de la fourchette, des barres... si ton cheval a déjà la pieds plats alors il aura moins de fourchette donc moins de talons. Mais comme pour les pieds de ma jument s'il baissait trop les talons alors la fourchette importante serait tout le temps en contact avec le sol, et cela lui causerai des douleurs. Les talons et les barres sont la pour protéger la fourchette qui est le coeur du pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:02

Tout a fait Narika, tout est une question d’harmonie et d'adaptabilité au cheval.
Après il y en a qui pare en fonction des talons, d'autre de la fourchette. L'essentiel c'est qu'il ni ai pas de pressions interne... mais souvent le parage peut s'avérer très invasif quand certains on décréter de faire le pied à leur image et non à ce que le cheval aurait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:47

Totalement d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
julie2A
passionné niveau 3
passionné niveau 3
julie2A


Nombre de messages : 877
Localisation : Ocana, Corse du Sud
Date d'inscription : 20/06/2008

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:33

mon pareur m'a expliqué qu'il fallait que les talons soient quasiment au même niveau que la fourchette pour que celle ci puisse être en contact avec le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:28

La fourchette doit être en contact avec le sol au moment ou le cheval prend appui sur le pied, mais jamais de façon permanente, la fourchette est vivante et pourrait être blessée sinon !
En gros il y a quelques petites centimètres entre la hauteur de la fourchette et celle des talons pour que le pied fonctionne correctement, sans blessure !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:49

pour ma part au niveau des talons j'essaie de descendre la fourchette à environ 1 ou 2 mm. Et à l'apex ( pointe ) doit venir mourir progressivement dans la sole. Quand on met sa râpe à plat a aucun moment on ne doit sentir la fourchette et si elle est plus haute il faut parer.
Comme le dit Narika la fourchette doit être au contact du sol que quand il y a appuis du pied, c'est comme une pompe.

Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:22

Voilà les pieds de Tinker-Freddie à 4 semaines du dernier parage/ferrage :

Antérieurs
Sabot standard Mini_81264329062011006Sabot standard Mini_46172629062011007

Antérieur droit
Sabot standard Mini_21288729062011008Sabot standard Mini_70735029062011012

Antérieur gauche
Sabot standard Mini_48126929062011005Sabot standard Mini_14112529062011011

Postérieur gauche
Sabot standard Mini_86946629062011003Sabot standard Mini_81469629062011004Sabot standard Mini_30720529062011010Sabot standard Mini_41409829062011015Sabot standard Mini_97431929062011016

Postérieur droit
Sabot standard Mini_15664729062011009Sabot standard Mini_27644929062011013Sabot standard Mini_58069429062011014

Après la séance photo, j'ai badigeonné les 4 sabots entièrement (dessus et dessous) avec un onguent-soin contenant un peu de goudron de Norvège. Ensuite, séance de travail dans la carrière. Je n'ai pas remis d'onguent après pour éviter de salir sa paille.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:47

je sais pas si c'est une double sole sur les postérieurs ou si c'est de la saleté. Mais les pieds sont trop long. Les talons sa à l'air pas mal mais pour la pince, on dirait que la paroi est haute.
La fourchette est a travailler, et surtout les barres qui semblent s'étendre sur la sole.


Par contre pour les fers, je ni connait pas grand chose mais on dirait que les pieds sont bien serré ..

Après les photos peuvent être trompeuse. Mais les pieds on été curé avant ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:15

J'ai enlevé les gros patacaisses, gratté avec le cure-pied, brossé, mais il reste des petites saletés, les gros boudins sur la sole, c'est de la corne, si je gratte en forçant, je vais mettre à nue de la corne neuve blanche.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:49

tu devrais alors l'enlever. Car sa doit créer des pressions interne.
Si tu arrive sans trop forcer à l'enlever c'est que le pied cherche a s'en débarasser
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:26

Pour 4 semaines les pieds sont beaucoup trop longs...

Au niveau du ferrages le pied est déja passé au dessus du fer... Non le pied n'est pas serré mais le fers ne fonctionne plus en talons... et donc ça modifie les aplombs... étant donné que la pince est surélevée par rapport aux talons...En général c'est le signe que la durée de ferrage est terminée et qu'il faut renouveler la ferrure. Demande au maréchal si il ne peut pas mettre des fers plus GRAS... qui permettront à la muraille de passer moins vite au dessus du fer...( il existe des maigres ou des gras mais certains maréchaux travaillent av l'un ou l'autre et pas les 2 car il faut 2 fois plus de stock... et du coup ça pose problème pr certains chevaux... ces pour cela qu'il faut poser la question à ton maréchal si ce sont des fers maigres ou gras) Et si ce sont des maigres demande une fois si il ne peut pas avoir des gras. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:40

Oki, de toute façon, je pense qu'il ne va pas tarder, en général, il intervient de lui même toutes les 4 à 5 semaines. Et on voit aussi que les clous se desserrent. Mon pauvre cheval se marche dessus les antérieurs...

Ca me donnera aussi l'occasion de remettre des photos juste après son intervention pour bien voir le travail qu'il fait et ce qui se passe en 4 semaines.

Par contre je n'ai pas appris à parer un pied, je ne m'aventurerai pas à y toucher moi-même, je me contente de supprimer la corne qui fait des éclats pour éviter qu'il se les arrache. Et couper les ergots à la tricoise parce que le maréchal oublie de le faire.

Pour que je n'ai pas l'air trop idiote quand je demanderai, c'est quoi la différence entre un fer gras et un fer maigre ? Plus épais, plus large ? Plus concave ? ... Sur Wikipédia j'ai trouvé ça :"Le fer est dit étampé à gras quand les étampures sont éloignées de la rive externe, étampé à maigre dans le cas contraire.". C'est bien de ça qu'il s'agit ?

G.


Dernière édition par Landharma le Jeu 30 Juin 2011 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:51

Un fer gras sur le site de Michel Vaillant, ça correspondrait à quelle référence ?

Quand je l'ai récupéré en septembre l'année dernière il avait deux fers à double pince, et son nouveau maréchal a changé pour des simple pince me disant que ça lui "remonterait" le boulet et le ferait mieux travailler.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sabot standard Empty
MessageSujet: Re: Sabot standard   Sabot standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabot standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le standard
» mon irish face au standard
» histoire et standard (en photos ) aprouvés par le DAF
» Tailles des équipements pour IC = standard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: