SECTION A - Cheval (de 160cms à 170cms)
SECTION B - Petit cheval (de 149cm à 159cms)
SECTION C – Poney (jusqu’ à 148cms)
L'ASPECT GÉNÉRAL
l' irish cob est compact et puissant, large aussi bien par la musculature que par l'ossature, avec cependant une bonne une aptitude à la polyvalence. Quelques irish cobs tendent à être davantage trapus que d'autres. L'irish cob est bien équilibré et proportionné, se tenant droit et carré et offrant un aspect imposant.
La LIGNE DU DESSUS :
La tête, qui doit être portée fièrement doit être continuée par une encolure puissante, bien rouée (arquée) et bien attachée.
L'encolure doit traverser un bon garrot et finir au début du dos (cette caractéristique devrait être particulièrement évidente pour les étalons). Le dos qui doit être court et droit, doit monter doucement vers une bonne croupe musculeuse (la colonne ou les os des hanches ne devraient pas être apparents).
La croupe qui est tout à fait haute et généreuse doit avoir les deux muscles de croupe bien définis, le dessus des "quartiers" étant particulièrement musculeux, larges et amples. L'angle de la colonne (au niveau de la croupe) vers la queue doit incliner doucement en bas et ne doit pas être exagéré, ce qui permet une queue haute et bien attachée, et contribuer à de bons "quartiers" bien arrondis.
OSSATURE :
Les irish cobs sont classifiés comme poids intermédiaires, ou lourds (une certaine tolérance dans la dimension des os peut être accordée aux juments et aux hongres seulement).
EN MOUVEMENT :
"Leurs allures uniques, leurs crins et fanons abondants, ainsi que la gamme étendue de couleurs possibles, réunis pour présenter une belle et diverse vue, lorsqu'ils concourent de leur mieux, en particulier en mouvement
TEMPERAMENT : L'irish cob doit être une nature docile et coopérante, avec une disposition amicale envers des humains et toute autre espèce animale.
TÊTE, BOUCHE, YEUX ET OREILLES :
TÊTE : Doit être rectiligne ; élégante et proportionnelle au reste du cheval. Le front doit être large et le nez, la mâchoire et la joue doivent être généreux.
YEUX : tout à fait confiants, ouverts et placés bien écartés. ; les yeux bleus ou vairons sont admis.
OREILLES - doivent être élégantes et bien attachées.
L'AVANT-MAIN
L'encolure: doit être compacte, mais pas trop courte, musclée. L'encolure de l'étalon doit être en particulièrement musclée et élevée.
Les épaules: doivent être solides, puissantes et oblique.
Le garrot : doit être moyennement saillant et devrait être effacé dans la masse musculaire.
La poitrine : doit être puissante, bien musclée et ni trop large ni trop étroite.
DOS, ARRIERE-MAIN, CORPS
Dos: doit être court, droit, la masse musculaire bien répartie et incliner doucement vers l'avant (croupe légèrement plus haute que l'avant-main)
Arrière-main: les fesses doivent être très généreuse, bien arrondies, larges et puissantes avec une croupe élevée bien musclée.
La cuisse doit également être très généreuse, bien descendue donnant sur des jarrets droits et puissants.
les postérieurs doivent avoir de l'ossature et être musclés
corps : doit être court et compact avec des côtes rondes, profondes et bien tendues, en forme de barrique.
LES MEMBRES
les antérieurs: doivent être puissants et pas trop courts. L'avant-bras doit être de bonne longueur, bien musclé et les canons généreusement dessinés (épais ?).
Les genoux et le jarrets :doivent être bien développés et des dimensions généreuses mais équilibrées en fonction du cheval.
Les articulations du boulet: doivent être assorties aux autres articulations en puissance, taille et construction.
Les paturons : doivent être également être d'une ossature suffisante et pas trop long s(les paturons droits ou trop ouverts sont un défaut).
Les sabots: doivent être bien formés, sains et d'une taille capable de porter la charpente du cheval sans effort.
CRINS, FANONS
trait typique "décoratif" et caractéristique de la race. C'est particulièrement abondant chez les Tinkers plus lourds. Cependant, la quantité de crins/fanons peut varier considérablement, en particulier dans le cas des Tinkers de section moyenne.
La crinière et la queue:
La crinière et la queue devraient être abondantes et pouvoir devenir d'une longueur considérable.
COULEURSCouleurs permises :
toutes les couleurs unies comprenant des gris et des rouans.
toutes les couleurs unies comprenant des gris et des rouans avec des marques blanches sur le corps (pie)
Note: - Les Tinkers qui sont pie sont appelés Coloured Irish Cob
Couleurs non autorisées :
albinos.
MOUVEMENT ET ACTION
Dans le trot, un mouvement assez élevé et exagéré de l'avant main, impliquant les épaules et les antérieurs est souhaitable, donnant l'allure typique des Tinkers.
Le mouvement et l'allure générale d'un Tinker doivent être régulier avec une bonne foulée à la fois franche et active.
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