Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

News agrément étalon

+13
christine fougeres
chlo
patricia
Thom's
Célinegf
mary
killiminie
Annabelle
calamityln
uarezebest
sandrine
irish cob
France Irish Cob
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

News agrément étalon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:33

Annabelle a écrit:

Une petite question, un mâle non encore inscrit IC, passe une ITI il inscrit IC (livre A ou B). Il devient de fait reproducteur de la race même en livre B ?

S'il rentre en livre A, je ne vois pas l'interet de le faire reproduire en livre B News agrément étalon - Page 2 1185
Si le cheval est livre A = Il reproduit en livre A
Si le cheval est livre B = Il reproduit en livre B
Bien evidemment, cela depend aussi du statut de la maman News agrément étalon - Page 2 1183

Annabelle a écrit:
Puisque c'est une directive européenne, je suppose que ça devient valable pour toutes les races ? gypsy cob ? frison ? Si c'est le cas c'est une révolution ..... quand on connait le prix d'un agréement frison lol !!!!!!!!

Deja répondu + haut (10h39) :
Legalement toutes les races doivent se plier à cela....
Apres, chacun decide en son ame et conscience d'etre dans l'illegalité ou pas.
A l'ICS, il a été decidé d'être reglo.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:44

Si l'étalon est livre B et le mère livre A, ça donne quoi comme papiers pour le poulain ?

Je trouve ça trés bien d'être réglo, il doit y avoir des moyens ensuite pour privilégier les reproductions Elite et valoriser la race, sinon ... c'est bof !
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:47

Annabelle a écrit:

Si l'étalon est livre B et le mère livre A, ça donne quoi comme papiers pour le poulain ?

Livre B, bien evidemment....mais le produit peut eventuellement etre presenté une fois sa croissance bien avancée pour tenter le livre A

Annabelle a écrit:
Je trouve ça trés bien d'être réglo, il doit y avoir des moyens ensuite pour privilégier les reproductions Elite et valoriser la race, sinon ... c'est bof !

C'est ce que l'on fait, c'est effectivement notre travail News agrément étalon - Page 2 1185
Sur le site de France Irish Cob, n'apparaitront plus que les étalons élites (ou grade1).
et nous expliquons deja aux gens qu'il faut privilegier les élites (ou grade1)
sandrine
Rang: Administrateur
sandrine

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:56

oki Alice, sorry je n'avais pas vu ça .

Par contre un certificat médical sur un poulain ... ça vaut ce que ça vaut quand même 1523
http://www.lessabotsdeboheme.com
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:57

oui donc les gens qui voudront de beaux IC seront quel étalon prendre. C'est bien.

J'ai plus qu'à inscrire Pride en candidat Elite ...
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:58

sandrine a écrit:
oki Alice, sorry je n'avais pas vu ça .

Par contre un certificat médical sur un poulain ... ça vaut ce que ça vaut quand même News agrément étalon - Page 2 1523

Avant de saillir evidemment, pas à la naissance News agrément étalon - Page 2 Happy
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:04

Et comment vous allez surveillez ça du coup ?
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:07

ohlala!!!! c'est la cata!!!

A l'association française du Poney Highland je me suis battue pour que les entiers (qu'on devait tout de même voir en inspections : on avait gardé cela en obligation, sinon les entiers reproduisaient en OC. Dans les textes aucun entier n'était donc refusé, mais ils étaient obligés d'être vus en commission!), puissent être ajournés s'ils ne répondaient pas à tous les critères!

Parce que lorsqu'on avait pris connaissance de cette loi européenne on avait instauré qu'il était obligatoire de montrer les entiers en commission, qu'aucun ne pourraient être refusé (conformément à la loi) et on avait mis des qualificatifs :
Mention « élite »
Mention « recommandé »
« Autorisé sans mention »

ON EN EST REVENU!!!

Aujourd'hui, je suis heureuse d'être passée pour une emmerdeuse parce que le règlement permet l'ajournement!!! (dans les textes c'est différent du "refus" : on joue sur les mots mais c'est pour le bien de la race! parce qu'on s'est rendu compte qu'on n'avait vraiment plus aucun contrôle sur la sélection... qu'on ne faisait en fait plus de sélection... c'est utopique de croire que des qualifications permettraient cette sélection!)

Une note supérieure ou égale à 17/20 Mention « élite »
Une note comprise entre 15 et 16,99 Mention « recommandé »
Une note comprise entre 12 et 14,99 « Autorisé sans mention »
Une note inférieure à 12 Ajourné (le poney peut être représenté!)

Dernière édition par killiminie le Ven 24 Juin 2011 - 13:23, édité 1 fois
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:10

Merci pour les idées Killi ! c'est quelque chose comme cela qu'on voudrait mettre en place.
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:47

et vous avez tout intérêt!

très franchement chez le Highland, nous avions changé notre règlement en 2007 ou 2008... cette loi ne date pas d'hier.

comme je l'ai écrit plus haut, nous en somme revenus!!!
c'était une grosse connerie que de voir pour "juger", puis d'agréer tout le monde!
en tant que juge étalonnier, tu te retrouves devant les prorios et que veux-tu leur dire : "votre poney ne correspond pas aux critères pour devenir étalon mais nous sommes obligés de l'agréer quand même..."
on passe pour des crétins, notre parole n'a plus aucune valeur!

Et les gens, en fait, ne vont pas regarder les qualificatifs, ils prennent au plus près de chez eux, comme le dit Sandrine... (quitte à ce que certains fasse de la merde, autant les voir faire de l'OC ou du sans papier, et que la race n'ait pas à en pâtir!)

je suis passée pour une imbécile, mes collègues qui jugeaient eux aussi, on a donc mis les pieds dans le plat et fait du ramdam pour que cet agrément soit modifié!

depuis, je ne fais plus partie de cette asso (parce que justement pas en accord avec le "j'enfoutisme" ambiant et le manque de d'intérêt pour le travail des éleveurs) mais le règlement permet l'AJOURNEMENT !!! 14

(Tiens Alice, sur mon forum j'ai fait un copier-coller du règlement : http://poneyhighland.forumpro.fr/t681-reglement-commission-nationale-approbation-etalons-2010, que tu peux retrouver sur le site de l'asso francaise du Poney Highland, ainsi que sur les HN)
uarezebest
passionné niveau 2
passionné niveau 2
uarezebest

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:46

Killiminie ca n'empêche qu'il y a des points qui ne sont pas légaux ( au niveau européen )! 1185 Mais c'est vrai qu'en France la loi européenne on s'en fout complètement, certains pays eux sont plus respectueux... 1185

Aux éleveurs qui font naitre des mâles pas aptes à la repro de les faire stériliser avant leur départ chez leurs nouveaux propriétaires... Ce serait bien que les éleveurs soient un peu plus sensibilisés à ce sujet ! ( Ca n'engage que moi ) 1185

Dire qu'un entier 'moche' avant ne produisait qu'en OC et que c'était très bien je trouve déjà dommage de penser comme celà, un entier 'moche' devrait être castré.. surtout qu'en France finalement l'important pour un cheval c'est de connaitre les parents !!
France Irish Cob
passionné niveau 1
passionné niveau 1
France Irish Cob

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:51

Le fait est que c'est une demande express de notre stud-book mère, l'ICS Ltd;
Nous devons avouer que nous sommes aussi un peu pris au dépourvu quand à l'organisation des agréments. Nous avons déjà commencé les ITI et ce changement à cette période est assez difficile à gérer mais nous devons faire avec, et soyez sûrs que nous allons faire notre possible pour mettre en place cette réforme dans les meilleures conditions.

Bien évidement nous sommes aussi très préoccupés par le fait que tous les chevaux pourront reproduire en pure race. Le gros travail va être du travail d'information et de promotion des meilleurs reproducteurs.

Un rappel tout de même : le certificat vétérinaire est maintenu pour l'obtention de l'agrément, ce qui était déjà en place pour les pleins papiers nés en France des 2 parents inscrits à l'ICS Ltd ! mais cette visite vétérinaire ne doit pas être faite sur un poulain mais bel et bien sur un mâle de 3 ans prêt à la reproduction.
http://www.irishcob-fr.org
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:52

Citation :
Ben oui LN, mais ça n'empêchera pas n'importe quel détenteur d'un mâle inscrit irish cob de faire saillir sa petite juju de loisirs "juste pour voir ce que ça donne" comme on entend souvent. Quand on voit maintenant que la plupart des gens qui veulent une saillie vont déjà souvent "au plus prés" pour le père de leur futur bébé parce qu'ils font attention aux frais, je ne suis pas vraiment certaine que beaucoup vont s'arrêter sur le grade élite gage de qualité

Je suis bien d'accord, mais est-ce que ça change vraiment les choses ? Si les gens ne s'arrêtent pas sur le Elite, s'arrêtaient-ils davantage avant sur l'agrément ? Quand quelqu'un veut reproduire malgré tout, il le fait, que ce soit en OC ou pas.
Et idem si quelqu'un veut reproduire dans les règles de l'art...
A mon sens je ne suis pas certaine que ça change grand-chose dans l'esprit des particuliers qui font saillir "pour voir ce que ça donne". Ceux qui réfléchissent comme ça aujourd'hui réfléchissaient déjà comme ça avant.
La seule différence se situe dans les papiers... avant ces gens faisaient naître de l'OC, maintenant ce sera de l'IC.

Mais il n'empêche que je suis d'accord avec toi (et globalement avec bien d'autres) sur le fait que cette directive est un danger pour la race, et la porte ouverte à un grand n'importe quoi.
Bon courage à FIC pour les prochains combats pour la race ! Ils seront de taille...
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:59

Castré les reprodcteurs môches ? Effectivement, mais lorsque le poulain est vendu au sevrage ou avant l'âge d'une possible castration ... Je ne suis pas sure que ce soit la faute des éleveurs. Après certains aiment avoir des entiers comme chevaux de selle.

Dans certains races, le cheval est inscrit poulain jusqu'à la présentation à un concours de M&A (minimum 3 ans) durant lequel il sera soit reconnu reproducteur soit il reste poulain donc pas recommandé à la reproduction.

Donc toute personne qui achète un cheval, ne peut le faire reproduire et obtenir des poulians PP qu'après ce jugement.
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:04

Citation :
Aux éleveurs qui font naitre des mâles pas aptes à la repro de les faire stériliser avant leur départ chez leurs nouveaux propriétaires... Ce serait bien que les éleveurs soient un peu plus sensibilisés à ce sujet ! ( Ca n'engage que moi )

Dans un sens je suis d'accord mais comment les éleveurs doivent-ils faire quand ils font partir au sevrage ?
Ce moment-là est trop tôt pour une castration et ils ne peuvent en aucun cas obliger l'acheteur à castrer leur poulain ! (ce qui est normal, perso si je souhaitais acheter un poulain que j'estime prometteur et que son éleveur n'est pas d'accord sur ce côté prometteur, ça me ferait mal qu'il puisse m'obliger à le castrer quand je l'achète ! Parce que ce serait subjectif de croire qu'il serait plus qualifié que moi pour le savoir - même si c'est le cas, on peut admettre que ça ne le soit pas toujours et que parfois l'acheteur puisse avoir raison sur ce point et pas l'éleveur - bref je m'égare)
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:22

et bien et bien quelle nouvelle!!

je pense personnellement que cela va nuire à la race....tous ceux achèteront un mâle même moche le feront reproduire c'est sûr.....

mais comme dit c'est une directive du stud book mère donc.... 1136
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:26

C'est surtout une directive EUROPEENNE....que toutes les races sont censées appliquer...
sandrine
sandrine

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:34

Comme dit, on ne va pas s'amuser à castrer tous les poulains à 6 mois. D'autant plus qu'il n'y a pas que les éleveurs qui "fournissent" en poulains, il y a les particuliers qui font ça "de temps en temps", il y a les commerçants, il y a les importateurs ....
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:36

Et puis, entier ne veut pas dire reproducteur. J'ai une amie qui a un entier qui ne reproduit pas et elle ne le ferra surement pas castrer ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:45

et bien quelle nouvelle..comme beaucoup d 'entre vous, je suis très surprise et désolée de cette nouvelle directive...et je trouve ça très dommage...
Une question,qui a pondu ça et pourquoi ont-ils pris cette décision de rendre cette directive générale pour toute les races? Je suis quelque peu surprise, avec un minimum de jugeotte, on sait que c'est aller au devant de l'appauvrissement de beaucoup de races que d'agir ainsi, alors j'aimerai vraiment savoir les raisons, et les responsables...
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:24

clemss a écrit:

Une question,qui a pondu ça et pourquoi ont-ils pris cette décision de rendre cette directive générale pour toute les races? Je suis quelque peu surprise, avec un minimum de jugeotte, on sait que c'est aller au devant de l'appauvrissement de beaucoup de races que d'agir ainsi, alors j'aimerai vraiment savoir les raisons, et les responsables...

Clems c'est le verdict d'une affaire qui a été amenée jusqu'en cours européenne! Du coup : cette décision s'applique pour tous : c'est comme ça, c'est la loi.
(je ne sais plus de quelle race il s'agissait... j'ai eu le texte, je ne l'ai plus... ou bien faut que je cherche...)
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:28

uarezebest a écrit:

Killiminie ca n'empêche qu'il y a des points qui ne sont pas légaux ( au niveau européen )! 1185 Mais c'est vrai qu'en France la loi européenne on s'en fout complètement, certains pays eux sont plus respectueux... 1185

non les points sont légaux et ont été longuement réfléchis avec les Haras Nationaux, justement pour pouvoir être dans la légalité et garder un système qui SELECTIONNE les reproducteurs...
(Nous avions suffisamment de textes sur cette affaire pour faire marcher nos méninges)

et la loi , on ne s'en fout pas tant que ça en France... puisque durant 2 années de suite, on s'est senti obligé d'agréer tous les candidats!!!... depuis cette année seulement on peut les ajourner. (Je parle pour le Poney Highland)
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:36

uarezebest a écrit:

Aux éleveurs qui font naitre des mâles pas aptes à la repro de les faire stériliser avant leur départ chez leurs nouveaux propriétaires... Ce serait bien que les éleveurs soient un peu plus sensibilisés à ce sujet ! ( Ca n'engage que moi ) 1185

Oui les éleveurs doivent être sensibilisés (c'est ce qui manque dans d'autres races que je connais... malheureusement! parce qu'on ne veut rien mettre en place pour les aider), mais dans l'Irish Cob je trouve que le boulot est super bien fait et que ça communique bien avec les éleveurs.

L'association est dynamique!!! et elle montre une belle image des chevaux IC.

Le problème c'est tous ceux qui ne vont pas faire ça par amour pour cette race et justement qui se fichent des règles de l'art... et ce n'est pas les cas de nos éleveurs que je trouve très consciencieux.

uarezebest a écrit:
Dire qu'un entier 'moche' avant ne produisait qu'en OC et que c'était très bien je trouve déjà dommage de penser comme celà, un entier 'moche' devrait être castré.. surtout qu'en France finalement l'important pour un cheval c'est de connaitre les parents !!

Là je ne suis pas d'accord : chacun est libre de garder son cheval entier ou pas! ça ne fait pas partie de nos mœurs et alors? Va dire ça dans les autres pays où on ne castre pas, mais qu'on ne fait pas obligatoirement reproduire...

Et si les gens veulent faire à leur sauce, c'est dommage mais bon, chacun fait ce qu'il veut... Mais que cela ne se répercute pas sur la race! Tant que ça ne ruine pas les efforts des vrais bons éleveurs qui travaillent dans la race et pour la race, chacun fait ce qu'il veut.

irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:40

killiminie a écrit:
uarezebest a écrit:

Killiminie ca n'empêche qu'il y a des points qui ne sont pas légaux ( au niveau européen )! News agrément étalon - Page 2 1185 Mais c'est vrai qu'en France la loi européenne on s'en fout complètement, certains pays eux sont plus respectueux... News agrément étalon - Page 2 1185

non les points sont légaux et ont été longuement réfléchis avec les Haras Nationaux, justement pour pouvoir être dans la légalité et garder un système qui SELECTIONNE les reproducteurs...
(Nous avions suffisamment de textes sur cette affaire pour faire marcher nos méninges)

et la loi , on ne s'en fout pas tant que ça en France... puisque durant 2 années de suite, on s'est senti obligé d'agréer tous les candidats!!!... depuis cette année seulement on peut les ajourner. (Je parle pour le Poney Highland)

Le Highland n'est pas le sujet de cette discussion mais,
non, vous etes quand meme dans l'illegalité, et les HN le cautionne,
car les HN ont l'habitude de ne pas faire comme l'Europe lui demande de faire (y a qu'à voir le temps qu'il a fallu pour qu'on obtienne le droit de faire de l'OC....qui nous était refusé par les HN sous pretexte de "pas de race, pas de filliation")
Ils ne veulent pas de cette directive européenne car les eleveurs n'auront plus à leur "acheter" de carnet de saillie OC.....

Mais revenons à nos Irish Cob News agrément étalon - Page 2 1185
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:47

calamityln a écrit:

Je suis bien d'accord, mais est-ce que ça change vraiment les choses ? Si les gens ne s'arrêtent pas sur le Elite, s'arrêtaient-ils davantage avant sur l'agrément ? Quand quelqu'un veut reproduire malgré tout, il le fait, que ce soit en OC ou pas.
Et idem si quelqu'un veut reproduire dans les règles de l'art...
A mon sens je ne suis pas certaine que ça change grand-chose dans l'esprit des particuliers qui font saillir "pour voir ce que ça donne". Ceux qui réfléchissent comme ça aujourd'hui réfléchissaient déjà comme ça avant.
La seule différence se situe dans les papiers... avant ces gens faisaient naître de l'OC, maintenant ce sera de l'IC.

Mais c'est énorme ce que tu dis là! "Maintenant ce sera de l'IC !!!

Dans cette petite phrase "anodine" , tu a tout résumé LN !!!

Mais alors : à quoi bon se démener pour faire reconnaître la race auprès des Haras Nationaux? à quoi bon avoir fait des ITI pour sélectionner des chevaux typés pour rentrer dans un stud book? à quoi auront servis les agréments étalons réalisés avant?
(imagine ce que peuvent ressentir les Vrais Éleveurs comme Sandrine, qui ont sélectionnés et préparés leurs entiers pour les confirmer! l'étalon c'est la fierté et le fleuron d'un élevage : son étiquette en quelque sorte! l'éleveur en est fier et il a travaillé pour avoir un très bon reproducteur!)

Tout ce travail de longue haleine réduit à néant comme ça... tout ça parce que maintenant on fait marche arrière, on se fiche à nouveau des "papiers" et qu'on laisse entrer dans le stud book de la race Irish Cob (qui a encore besoin d'homogénéité), des chevaux pris comme ça au hasard des envies de tout le monde...

C'est assez pathétique...

calamityln a écrit:
Mais il n'empêche que je suis d'accord avec toi (et globalement avec bien d'autres) sur le fait que cette directive est un danger pour la race, et la porte ouverte à un grand n'importe quoi.
Bon courage à FIC pour les prochains combats pour la race ! Ils seront de taille...

Tu as raison, ça va être la cata...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 2 Empty

News agrément étalon
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant