Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 News agrément étalon

Aller en bas 
+13
christine fougeres
chlo
patricia
Thom's
Célinegf
mary
killiminie
Annabelle
calamityln
uarezebest
sandrine
irish cob
France Irish Cob
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:58

Citation :
Mais alors : à quoi bon se démener pour faire reconnaître la race auprès des Haras Nationaux? à quoi bon avoir fait des ITI pour sélectionner des chevaux typés pour rentrer dans un stud book? à quoi auront servis les agréments étalons réalisés avant?
(imagine ce que peuvent ressentir les Vrais Éleveurs comme Sandrine, qui ont sélectionnés et préparés leurs entiers pour les confirmer! l'étalon c'est la fierté et le fleuron d'un élevage : son étiquette en quelque sorte! l'éleveur en est fier et il a travaillé pour avoir un très bon reproducteur!)

Rassure-toi ça me scandalise aussi !
Car quand j'ai découvert la race, les premiers représentants que j'allais regarder sur les sites des élevages étaient les étalons justement... et je ne suis pas la seule.
Alors si maintenant les néophytes en arrivant voient des étalons reproducteurs sur des sites et des petites annonces alors que ces chevaux n'en ont pas les qualités, vive l'image de la race... c'est désolant.
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:00

irish cob a écrit:

Le Highland n'est pas le sujet de cette discussion mais,
non, vous etes quand meme dans l'illegalité, et les HN le cautionne,
car les HN ont l'habitude de ne pas faire comme l'Europe lui demande de faire (y a qu'à voir le temps qu'il a fallu pour qu'on obtienne le droit de faire de l'OC....qui nous était refusé par les HN sous pretexte de "pas de race, pas de filliation")
Ils ne veulent pas de cette directive européenne car les eleveurs n'auront plus à leur "acheter" de carnet de saillie OC.....

Mais revenons à nos Irish Cob News agrément étalon - Page 3 1185

Tu as raison Alice revenons à nos ... Irish Cob!!! 1185
Spoiler:


Dernière édition par killiminie le Ven 24 Juin 2011 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:02

calamityln a écrit:


Rassure-toi ça me scandalise aussi !
Car quand j'ai découvert la race, les premiers représentants que j'allais regarder sur les sites des élevages étaient les étalons justement... et je ne suis pas la seule.
Alors si maintenant les néophytes en arrivant voient des étalons reproducteurs sur des sites et des petites annonces alors que ces chevaux n'en ont pas les qualités, vive l'image de la race... c'est désolant.

1151 tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:20

A nous, eleveurs, de faire en sorte de faire la promotion des bons irish cobs.
car faut pas se leurrer, des mauvais sujets y en a partout, meme chez des gens qui disent en avoir que des bons !

FIC va accentuer la promotion des étalons ELITE (ou grade1).
les étalons non ELITE n'apparaitront plus sur le site de FIC : c'est deja bien.

Il faut effectivement trouver des choses pour faire la promotion des bons,
mais raler......ca ne sert à rien....il faut faire du constructif News agrément étalon - Page 3 1185 :

Un exemple : J'ai commencé à ratisser les annonces internet de vente de "irish cob"....qui ne sont pas réellement dans le stud book, en envoyant un mail aux vendeurs leur disant que si le cheval n'est pas dans le SB ils doivent mettre "type irish cob"
Je me prend des reflexions du genre "qu'est ce que ca peut vous Fou...", c'est loin d'etre agréable à faire et à se prendre dans la figure....
Mais je le fais justement pour mettre en avant et "defendre" ceux qui font du bon et qui font les choses bien.
les chevaux qui ne sont pas dans le stud book et bien non, on n'a pas le droit d'utiliser le mot "irish cob" mais il faut mettre "type irish cob".

A nous TOUS de faire ce genre de chose et d'en trouver d'autres à faire aussi pour les étalons ELITE.

Et moi, contrairement à beaucoup d'autres, je reste persuadé que le "bon" irish cob se vend toujours tres bien.....Mais à nous eleveur, de faire passer le bon message.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:38



c'est sur qu'il y a du travail à faire au niveau des annonces...

bon courage Alice et tous les autres d'ailleurs, pour le boulot à abattre 1185
(mais je crains que cela ne suffise pas... mais c'est l'avenir qui le dira et je peux me tromper hein 1185 )

pour ton spoiler, je ne comprends pas et ne vois pas à qui il s'adresse... 1523

perso, je n'ai pas d'expérience sur le sélection des juments.
Si je suis si sensible aux agrément des mâles, c'est qu'un étalon va produire plus de poulains par an, qu'une seule jument. C'est mathématique. Et de ce fait il doit être quasi parfait, il est là aussi pour apporter à une jument qui, elle, ne serait pas parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:51

la voie male est la + facile à "controler", mais pour moi la voie femelle doit l'etre aussi.

(et je garde bien préciseusement tes infos et liens sur ce qui a été fait sur le Highland, et les transmettrait au bureau de FIC.)

Dommage d'être pessimiste comme cela :
Y a des lois, absurdes, nous sommes d'accord, mais dans tous les secteurs c'est comme cela malheureusement, faut faire avec et avancer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Annabelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Annabelle


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Saint Nicolas de Port (54)
Date d'inscription : 30/01/2010

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:02

Je suis sure que vous trouverez une solution pour préserver la race ... et en privilégiant de beaux chevaux IC (juments comprises je suis assez d'accord).

FIC m'a personnellement donné de bons conseils pour certains choix d'élevage, ça ça n'a pas changé 1185

Ca va être un sacré boulot et ça va être bien compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedupetitverger.e-monsite.com/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:04

merci de votre soutien, et nous n'y arriverons qu'avec votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:53

1185 j'suis pas pessimiste Alice! (j'ai juste vu certaines choses se dégrader sans que ça choque la majorité, pour une autre race que j'affectionne... mais tu as raison ce n'est pas le cas ici et les races, les asso et les passionnés ne sont pas les mêmes. Et ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné ailleurs que ça ne marchera pas pour l'IC ! )

et je crois en l'association parce que vous la faites vivre beaucoup, vous êtes vachement dynamiques! : on l'entend, on la voit et elle conseille!!! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:16

J'ai une petite question quant auxs étalons qui ont été agréés étalon en inspection mais qui ne sont pas élites... ils vont "devenir" quoi où en tout cas quoi en penser ils sont "bons" ou pas ou qu'est-ce ? News agrément étalon - Page 3 1181
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:22

La plupart des étalons non Elites étaient souvant des jeunes de 2 ans. Donc ils n'avaient pas une morphologie de bels etalons.

Ensuite pour certains tel que Aslan il n'y avait pas de juge GRADE 1 sur place donc pas de mentions Elites données.

Enfin , certains effectivement ne correspondaient pas non plus au plan d'élevage.

Malgré tout sur chaque ITI depuis la mise en place de la nouvelle équipe, nous mettons un points d'honneur a expliquer le résultat au proprio et au publique en comparant avec les autres modèles des chevaux présentés.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
passionné niveau 3
passionné niveau 3
patricia


Nombre de messages : 1233
Age : 59
Localisation : jullié 69840
Date d'inscription : 17/12/2010

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:42

bonsoir a tous !! mon etalon samson a été agrée en 2009 au haras de cluny , n'a pas été elite car pas de juge pour donner cette distinction !! mais 3 sur 7 ont été agrementés !! pour dire quand meme la selection !! samson avait 6 ans !! donc etalon fini !! je trouve navrant d'en arriver la et de melanger ces etalons qui sont passés en agrement devant les juges qui les ont trouvés tout a fait conforme pour la reproduction , et qui ne sont pas passé elite en ce temps car pas de juge pour cette distinction !! je trouve perso qu'on devrait donner la distinction elite d'office a tous les sujet d'age mur passés devant les juges en inspection pour l'agrement !! pour ma part samson est un etalon tres chaud !! je me suis fais un devoir de le presnter en agrement pour qu'il soit reconnu a produir vu sa morphologie !! qui a été aprecié d'ailleurs des juges !! pour diverses raisons je ne peux pas l'amener pour la distinction elite !! mais le faites qu'on me dise que mon etalon d'un coup ne vaut pas plus qu'un cheval pp que l'on passe etalon sans l'avoir jugé auparavant me fait bondir !!! pour ma part je sais ce que vaut samson il fait des produits magnifiques !! les juges l'ont agrée et c'est pour moi l'essentiel !! si fic ne le met plus sur le site car pas elite !! ma fois tant pis !! il me fais de beaux produits pp ics c'est l'essentiel !! mais j'avoue que je suis completement sur les fesses !! pour etre poli !! de cette decision !!

patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfrisonsdepatricia.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:51

Normal qu'il y ait des mécontents, Rome ne s'est pas fait en un jour, et le systeme est perfectible. 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
patricia
passionné niveau 3
passionné niveau 3
patricia


Nombre de messages : 1233
Age : 59
Localisation : jullié 69840
Date d'inscription : 17/12/2010

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:54

oui je pense qu'il y aura beaucoup de mecontents car c'est assez injuste comme situation ! mais bon on fera avec bien obligé !!

patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfrisonsdepatricia.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:58

en tout cas, bravo à FIC d'avoir le courage d'en discuter en publique 1185 parce que c'est pas facile à gérer et en plus vous êtes ouverts au dialogue.

j'espère que vous trouverez les solutions pour contenter le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:01

Alice, ce n'est pas parce qu'on trouve que les tarifs sont trop chers pour faire passer ses chevaux en ITI, pour les faire agréer à la reproduction, pour leur faire passer un label loisirs, pour payer un simple papier qui dit qu'un poulain est IC, etccc etccc qu'on est pas pour autant entièrement d'accord sur ces formalités !
Faudrait pas mélanger les deux non plus ...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:04

Oui c'est sûr!

par ailleurs, au risque de me faire huer, je trouver qu'un étalon chaud, ça donne pas envie....
on prône un comportement chez l'IC, si le reproducteur ne l'a pas, c'est quand même dommage

(et je peux maintenant me permettre de le dire puisque j'ai pu experimenter de préparer un étalon, y compris à une qualif loisirs.... c'est faisable, mais ça se travaille)

donc si tu dis toi même qu'aujourd'hui tu ne peux pas l'amener au niveau ELITE... c'est que quelque part il ne le mérite pas...(sauf si c'est financier, auquel cas je m'incline)

ouai, je sais, ça peux fâcher, mais ça fait partie d'affiner la selection dans la race au niveau physique et comportemental, que ce soit conforme à l'image qu'on véhicule.

le niveau se durcit.... tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
patricia
passionné niveau 3
passionné niveau 3
patricia


Nombre de messages : 1233
Age : 59
Localisation : jullié 69840
Date d'inscription : 17/12/2010

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:12

pas de soucis pour le metriser !! la n'est pas la question !! d'ailleurs je l'ai presenté sans soucis pour qu'il soit agrée !! ce que je reproche c'est le fait qu'un etalon qui a été agrementé devant les juges soit aujourd'hui au meme niveau qu'un entier pp qui sera agrementé sans passer devant les juges !! mon etalon est tout a fait gerable ! un peu chaud avec les autres etalons mais rien de grave ! je ne peux l'amener en ce moment ! et c'est le principe qui me deplait rien d'autre !

!! patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfrisonsdepatricia.com
christine fougeres
passionné niveau 2
passionné niveau 2
christine fougeres


Nombre de messages : 301
Age : 58
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/01/2007

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 0:01

cette directive existe en effet depuis longtemps et les HN la connaissent ,
les 1 er a avoir mis en place cette réglementation européenne est l'ACA ass du Pur sang arabe 1151
en tant qu’éleveur cette directive est un catastrophe et c'est aussi pour cela que les HN n'ont pas directement forcé les associations de race a l'appliquer , toutes les associations de race française le savent et prépare un système de qualificatif ,mais malheureusement ça n’empêchera pas le propriétaire des dit mauvais étalons de les faire saillir......
A nous éleveur de faire la promotion des bon étalons et d’éduquer les gens ,tache très difficile ,je vous l'accorde,
merci a FIC de travailler dans les règles ,même si cette règle risque de pénaliser les éleveurs,
ce qui compte c'est d’être dans la légalitée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 9:57

En ce qui concerne le pur sang arabe je crois qu'il s'agit d'un agrément à demander quand même au HN et en plus il n'est valade que 1 an ou 3... je ne sais plus News agrément étalon - Page 3 1136
si le propriétaire d'un "étalon" ne fait pas la démarche + paiement il me semble que le cheval ne pourra pas reproduire avec papier...
De plus je crois que les HN font attention au nombres d'étalons agréés dans la région et du coup "ils font tournés" les agréments ça doit un peu limiter "la casse" si je peux m'exprimer ainsi News agrément étalon - Page 3 1181
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:31

je vous mets le commentaire de JRM que je trouve intéressant :

JRM a écrit:
calamityln a écrit:
L'argument en lui-même se tient pourtant, mais si on veut y ajouter la sélection il y manque un ou deux mots !
Je la reprends donc à l'idéale :
"Il serait normal que tout cheval né d'un père "agréé" Elite et d'une mère (toujours dans l'idéal) "agréée" Elite de sa race soit inscrit au SB de sa race et non OC ou ONC"

Ben la dessus je suis pas vraiment d'accord.
Un cheval né de 2 parents de la meme race est forcément de cette race même moche et mal foutu.
La sélection et la classification peuvent très bien être faite au sein même de la race selon les critères choisis à un moment donné par l'association qui a en charge le SB.
Attention avec une sélection génétique trop stricte, dans tous les cas de figure, toutes les espèces, ça a conduit à des catastrophes, il faut se laisser des portes de sortie.
Le plus part du temps au bout d'un temps variable de sélection toujours dans le même sens apparaissent des phénomènes pathologiques génétiquement transmissibles et la plus part du temps pour sauver la race de l'extinction on est amené à introduire des individus issus d'autres races et encore on n'y arrive pas toujours.
Chez nos chevaux , je crains que la sélection n'amène à avoir des chevaux qui deviennent de plus en plus sensibles au syndrome métabolique ( grosso modo une race de chevaux qui à partir d'un certain âge deviennent diabétiques) .
Si en plus par le biais de recherche de couleur on introduit des gènes pathologiques ( comme le gène qui crée des pb occulaires sur les silver) on augmente le risque pour la race.
Je trouve plutot bien et écolo qu'un laisse se développer au sein de la race un cheptel non sélectionné, issu de croisement anarchiques, mais qui un jour pourra devenir le pool de sauvetage de la race.
N'oublions pas d'où vient la race et comment elle s'est faite, les éleveurs gitants avant l'aire de l'informatique et de la communication de l'image à tout va avaient probablement chacun leur vision personnelle de ce qu'était le GC parfait tout celà s'est construit sans trop de dirigisme, pourquoi ne pas accorder un espace au sein de chaque race pour une certaine vision personnelle de l'évolution.
Bien entendu, un bon éleveur cherchera toujours les fondamentaux de l'espèce: avant tout de bons aplombs.
Les grands étalons d'il y a 30 ans, les fondateurs des GC actuels on ne sait pas quels étaient leurs ancetres.
Il faut donner l'opportunité à la nature de faire émerger des individus en en dehors de règles génétiques édictées.
Je l'ai déja dit les enfants de prix nobels peuvent être idiots et les prix nobel n'ont pas forcément des parents géniaux.

et celui de Guéno, qui n'est pas la seule à penser cela :
Guéno a écrit:
Moi je crois que sans bonne mère, il n'y pas de bon poulain. On se focalise sur les mâles parce qu'ils sont plus... tout, mais les juments sont encore plus importantes.

Guéno a écrit:
non, c'est bien de juger les étalons, mais on devrait être largement aussi exigeant pour les juments (je dis pas qu'on doit voir des Many en fille on est bien d'accord :mpmp: )....
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:33

Ma réflexion sur la question...
killiminie a écrit:
JRM a écrit:

Attention avec une sélection génétique trop stricte, dans tous les cas de figure, toutes les espèces, ça a conduit à des catastrophes, il faut se laisser des portes de sortie.
Le plus part du temps au bout d'un temps variable de sélection toujours dans le même sens apparaissent des phénomènes pathologiques génétiquement transmissibles et la plus part du temps pour sauver la race de l'extinction on est amené à introduire des individus issus d'autres races et encore on n'y arrive pas youjours
Il faut donner l'opportunité à la nature de faire émerger des individus en en dehors de règles génétiques édictées.
Je l'ai déja dit les enfants de prix nobels peuvent être idiots et les prix nobel n'ont pas forcément des parents géniaux.

JRM c'est peut-être ce qui est fait en laissant la possibilité aux juments d'être moins bonnes? Par le fait qu'on ne les sélectionne pas pour la repro comme on le fait pour les étalons? 1185


Ca laisse tout de même cette "petite porte" ouverte à du brassage... et les bons éleveurs choisiront de bonnes juments ou garderont celles qui reproduisent bien même si elles, sont de qualité moyenne...


Dernière édition par killiminie le Sam 25 Juin 2011 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:36

Patricia, dans un sens je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas normal qu'un étalon précédemment agréé même sans mention Elite soit désormais au même rang qu'un entier lambda avec papiers.
D'un autre côté, je ne partage pas ton avis pour dire qu'il faudrait mettre tous les étalons précédemment agréés d'office au grade Elite car il n'est pas certain que tous le méritent, pour moi ce n'est pas parce qu'un étalon a été agréé à la repro qu'il doit forcément être Elite...

A mon avis il est dommage mais normal que ces étalons doivent repasser l'Elite si ça n'avait pas été fait pour x raisons.
C'est dommage, ça coûte cher, mais bon la législation a fait que...
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:39

Interessant Killi, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:49

une autre piste à explorer... (puisqu'en plus on a deux livres pour l'IC) :

Cécilia a écrit:
pour info, les pur sang arabes sont en approbation automatique depuis des années et chez les selles français il y a 2 livres : SFA et SFB. Un mâle qui n'est pas agréé (il y a des conditions d'âge en plus ) produit en SFB.

Le Ménot a écrit:
donc si je comprends bien le SF serait dans l'illégalité ... puisqu'il y a un d'agrément et une sélection qui est faite

killiminie a écrit:
ce qui n'est pas "légal" c'est de mettre un poulain issu de deux parents de race dans autre chose que sa race...

si le SF met ces poulains là dans son SFB pourquoi est-il dans l'illégalité? le poulain est SF sur ses papiers!

Citation :
Article 2
1. La section principale d'un livre généalogique peut être divisée, conformément au point 3 b) cinquième tiret de l'annexe de la décision 92/353/CEE de la Commission (2), déterminant les critères d'agrément ou de reconnaissance des organisations et associations tenant ou créant les livres généalogiques pour les équidés enregistrés, en
plusieurs classes conformément aux mérites des animaux. Seuls les équidés remplissant les critères fixés à l'article 1er peuvent être enregistrés dans une de ces classes.

1185
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





News agrément étalon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: News agrément étalon   News agrément étalon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
News agrément étalon
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se déroule un "agrément étalon Irish Cob"?
» CALLAGHAN BOY, étalon alezan sabino... News + Photos P.6
» Etalon juste castré avec jument ? (News P2)
» Maclou superbe etalon dispo pour saillie news p4 et 5 a la mer !!
» minor, futur étalon ( homozygote tobiano) news photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L' Irish Cob en France :: Les papiers et la réglementation française-
Sauter vers: