Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

faire pouliner très tôt?

+2
chlo
killiminie
6 participants
AuteurMessage
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

faire pouliner très tôt? Empty
MessageSujet: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 17:53

Bonjour,

j'ai entendu parler de pouliches de deux et trois que l'on a fait saillir...

Pensez-vous qu'à cet âge, il soit judicieux de faire saillir ces très jeunes jumentS?
Cela ne va-t-il pas leur "âbimer" le squelette?

Dans les élevages d'autres types de petits chevaux, costauds et robustes, les juments ne sont mises à la saillie qu'à l'âge de 5 ans une fois le squelette quasi fini.

Il me semble que les irish sont eux aussi "tradifs" dans leur maturation osseuse? NON?
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 18:04

effectivement, la croissance est lente chez l'irish cob, pourtant tu vois souvent des trois ans importées pleines....
en tous cas c'est contraire à mon idée... pour certains, ils y gagnent d'une part en temps (pour bénéfices plus rapidement à la vente du poulain), et sur le plan "physique", une jument pleine se développe differemment (moins en hauteur, mais plus en os et en masse... et éventuellement en crins et fanons, vu qu'elle en produit pour le poulain... en fait tout est pris dans la gestation...)

pour moi ça équivaut à une ado enceinte... encore pas mûre dans sa tête et son corps... d'un point de vue perso, ça me viendrais pas à l'idée de reproduire ma jument avant 5 ans....

un autre avis? 1183
http://www.cuiretcrins.new.fr
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 18:18

En selle français, la mise à la saillie à 2 ans est autorisé depuis recemment.

Je le fais avec mes produits, mais de façon raisonnée :
c'est à dire qu'il faut nourrir la mere en consequence, pour qu'elle ait de quoi assumer la croissance du foetus en plus de la sienne.

Ma pouliniere actuelle, est née d'une mére saillie à 2 ans.
Je l'ai elle même fait saillir à 2 ans et elle m'a fait un beau male à 3 ans.
Je les remise à la saillie cette année (4 ans) car s'etant accidenté, elle ne peut sortir en competition (mais elle est elite, un peu comme ster chez les irish...!)

faire pouliner très tôt? 43f622622c4de

Là, c'est pendant son debourrage, en fin d'année de 3 ans, donc aprés avoir deja eu un poulain.

Pour ceux qui s'interessent aux selle français :
ma jument a comme origines : udanum*fetiche du pas*galoubet
et elle est pleine de Diamant de Semilly
Le poulain male né en 2005 (à vendre) est par Dollar d'la pierre.
http://irishcobdaljuba.free.fr
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 19:50

ma réponse est la même que celle d'Alice.
http://www.domaineduvallon.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 20:27

merci mes dames.

Perso, je connais plus le Highland et ai pas mal d'amis éleveurs: plusieurs attendent que les juments aient fini leur croissance. Ce qui rejoint l'avis de Chlo.

Sachant que le tinker n'était pas aussi précoce que les chevaux de course (trotteurs ou autre) je pensais que majoritairement vous attendiez leur maturation osseuse.
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 21:25

Je pense que saillir vers 3 ans est bien... la croissance est quasie finie en ossature, il reste au cheval à s'éclater... ce que la gestation peut contribuer à faire... (Attendre 4 est encore mieux mais bon.)
2 ans ça me semble un poil jeune parce que le bassin n'est pas toujours encore formé et l'ossature pas finie durant la gestation... hors si le calcium et autres nutriments partent pour le poulain, c'est tout ce que la mère n'aura pas pour sa croissance...
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 11:36

Je connais un éleveur d'ardennais qui fait saillir ses juments a 2 ans et les juments de trois ans suitées sont superbes cela ne les empèchent pas de faire de très bonnes places en concours. Mais les ardennais sont des chevaux précoces alors que les irish sont à priori tardifs. quoique qu'en j'en vois certains 1183

Je suis pas vraiment contre le fait de faire saillir tôt, seulement je pense que si on fait ce choix il faut bien nourrir la jument et surveiller les apports en minéraux car il faut couvrir les besoins de croissance de la mère et du poulain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire pouliner très tôt?   faire pouliner très tôt? Empty

faire pouliner très tôt?
Page 1 sur 1