Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Comment éviter la gale de boue ??

Aller en bas 
+2
Mirabelles
deadly
6 participants
AuteurMessage
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:48

Bonsoir,

voilà ça va bientôt faire 4 ans que j'ai Kaiser (hannnn !!! Ca passe trop vite !) et il n'a jamais eu de gale de boue mais là je commence à m'inquiéter avec cette pluie qui en cesse de tomber, il a de la boue jusqu'aux genoux !! Je sais même pas comment il fait pour s'en mettre autant 999

Mais trève de plaisanterie, j'aimerai savoir comment faire pour éviter la gale de boue ?
Je pense souvent à mettre de la vaseline au creux du paturon mais est-ce dans l'état dans lequel c'est maintenant (tout humide plein de boue) ça vaut le coup ? Vaut mieux secher avant non ?

Y-aurait-il un moyen, une méthode, un remède pour éviter les gales de boues ??

Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience, dans la hâte de pouvoir agir pour ne pas avoir à guérir...
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:53

C'est clair qu'avec toute cette flotte, c'est marécage assuré !
J'ai eu une jument hyper sensible à la gale de boue, je lui enduisais le bas des jambes de parafine liquide, ce qui permettait de faire une couche protectrice, ça marchait super.
Maintenant, vu les fanons de nos Irish, ça doit pas être commode à faire comme soin...
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:27

Ben si il n'a jamais eu de gale pourquoi tu veux faire quelque chose? Tu trouves que le pré est plus boueux que les autres années?
Chez moi aussi c'est le marécage, c'est la galère. Enfin pour moi, car pour Filax, je ne suis pas sûre que ça le dérange.
J'ai remarqué un truc tout à l'heure. Il est trempé de boue jusqu'au dessus des genoux mais quand j'écarte les fanons et bien c'est bien sec en dessous sur une longueur de 1 cm. Je me demande si il n'y a pas moins de risque de gale si les fanons sont bien denses?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:50

C'est clair que si Kaiser n'est pas sujet à la gale de boue, inutile de risquer de perturber les choses en appliquant un produit.
Maintenant, je trouve que, par chez moi en tous cas, y'a plus de boue que d'habitude et les chevaux étaient bien contents de retrouver le sol plus sec du paddock.
Oui, les fanons protègent énormément.
Mais le problème avec la boue, plus encore en fonction de la nature du sol, c'est qu'elle "brûle" les fanons. Du coup, ils deviennent de plus en plus courts et n'assurent plus aussi bien leur rôle de protection.
Lia a perdu la majorité de ses fanons sur le devant en l'espace de 15 jours...
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:51

Merci Mirabelles, mais tu lui faisais ça à "propre" ? Je veux dire tu lui mettait la prafine sur des jambes propres pas deja boueuses ?

Merci Jason.
Oui Jason c'est plus boueux que les autres années, maintenant ils sont deux 1185
Moi je n'ai pas osé regardé, du moins pas encore...Oui tu as peut-être raison concernant les fanons, bien qu'on m'avait dit que ces chevaux là étaient plus touchés par la gale de boue a cause de tous leurs poils..Après entre ce qu'on dit et ce qui est vrai 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:56

Hann l'espace de 15 jours !! ca fait peur !! 1136

un petit aperçu de ce soir

Comment éviter la gale de boue ??  Pides_10
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:48

Perso j'ai trouvé le truc, je ne touche pas DU TOUT les fanons de ma jument l'hiver, que ça soit trempé, dégeu, plein de boue... je ne les brosse que s'ils sont bien sec et propre (donc très rarement) j'évite de lui mettre les pieds dans les flaques d'eau, je ne douche pas du tout... que dalle quoi ! Et du coup les fanons font très bien leur role et protège eux même la peau de l'humidité.

A la fin de l'hiver quand je peux brosser les fanons, je fais une inspection générale en passant mes mains partout à la recherche de petite croute, si jamais y'en a je mets une crème pour la gale de boue, et puis voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:16

Badigeonnage sur jambes propres et sèches (ça évitait d'emprisonner l'humidité à l'intérieur, sous la couche de parafine).

Et oui, en 15 jours... faut préciser qu'ici, entre la pluie, les sources du pré et l'argile du sol, on est pas gâtés non plus.
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:27

Je ne touche pas aux fanons non plus car je pense qu'ils protègent bien au contraire. Mais il est vrai que selon le type de sol ça brûle plus ou moins les fanons. Mon irish lui, a eu tous ses fanons brûlés devant mais pas derrière bizarrement et donc au final il reste protégé de la gale de boue. Mon frison qui est en pension ailleurs, dans un autre coin du département, garde toujours ses fanons et poils sur le devant du sabot. Mais chez lui pas de gale de boue non plus. Tant mieux pour moi, car quand ça commence ça reste quand même la galère. Mais je ne vois pas pourquoi le tien développerait ça maintenant.
On rentre dans la mauvaise période pour garder un irish propre! chez moi, lorsque je monte ou attèle, je ne nettoie à fond que les parties qui seront en contact avec le harnachement!
Val
Revenir en haut Aller en bas
Punky
Nouveau
Punky


Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 24/04/2010

Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:35

il y a la graisse à traire en prévention pour la gale de boue
mais c'était pour mon trotteur sans poil

pour Punky et ses longs poils...
pas facile à mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éviter la gale de boue ??  Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter la gale de boue ??    Comment éviter la gale de boue ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter la gale de boue ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» S.O.S croutes
» Gale de boue ou crevasses?
» Gale de boue : nouvelle recette
» besoin d'un avis pour Up, gale de boue???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: