| cours d'étho qui reprennent..... | |
|
+4niro73 cellapie tine sof-sof 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sof-sof passionné niveau 3
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: cours d'étho qui reprennent..... Mer 29 Sep 2010 - 10:57 | |
| Voilà, le travail au sol étant un peu limité avec ma fjord de 15 mois, elle a les deux premiers niveaux.... J'aurais pour l'hiver une top toute belle jument a retravaillé avec ma prof d'étho. Donc, de nouvelles découvertes en perspectives avec elles deux.
Le premier cours à lieu lundi dans 15 jours, suis impatiente et voulait juste vous le faire partager.
J'ai pû constaté qu'il y a quelques calées en étho sur le forum et je serais ravie de partager mon expérience avec vous... On en apprend tous les jours.
| |
|
| |
tine passionné niveau 5
Nombre de messages : 7511 Age : 49 Localisation : belgique Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Mer 29 Sep 2010 - 11:13 | |
| Chouette tu nous mettras des tofs hein
| |
|
| |
cellapie passionné niveau 3
Nombre de messages : 627 Age : 44 Localisation : Landeda Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Mer 29 Sep 2010 - 13:36 | |
| Super est ce que tu pourra nous dire ce que tu fait ? un peu détaillé les exo c'est bien d'avoir d'autres idées. | |
|
| |
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Mer 29 Sep 2010 - 14:23 | |
| L'idéal serait de filmer, comme je prend mon court avec une amie et son cheval.... Vais essayer de goupiller ça pour partager avec vous et avoir vos trucs aussi! | |
|
| |
Nombre de messages : 627 Age : 44 Localisation : Landeda Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Jeu 30 Sep 2010 - 10:18 | |
| oui super. Moi si tu veux voir (je debute) mais j'essaie de detailler sur mon blog. J'ai eu ma 1er leçon dimanche dernier et ajd'hui j'ai a peine commencé à résumer tout. Je regarderais ta video bien volontier. Merci | |
|
| |
niro73 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1632 Age : 37 Localisation : Savoie, vers Chambéry Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Jeu 30 Sep 2010 - 13:37 | |
| Super idée de nous faire des compte rendu de tes cours C'est sympa de nous faire partager ton expérience | |
|
| |
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 12:02 | |
| Les filles ont eu leur premier cours la semaine passée. Comme elles débutent dans l'étho, on a repris tout depuis le début. Désensibilisation au carrot stick sur tout le corps, enroulement de la longe autour des antérieurs, postérieurs, et je te fais tournoyer le carot stick sous le nez, à côté de toi.... Elles ont pas bougés. Par contre, le reculé, fut plus énergique. Pour Lola très vite acquis....sa jeunesse aide. Pour Kya, plus difficile de se soumettre à un bipède. Elle fuyait et utilisait sa force contre moi! Donc, se mettre face au cheval, la longe de 3m20 détendue et se mettre à une distance de sécurité. En se grandissant (tel le dominant) tendre son bras vers elle l'index pointé vers elle. C'est le premier temps. Deuxième temps, bouger l'index. Puis, bouger l'avant-bras, ce qui bouge déjà la corde en serpent. Si pas de réaction, amplifier le mouvement en bougeant le bras. Quatrième niveau, la corde bouge fort en suivant le bras et faire faire un arc de cercle à la corde pour que l'attache vienne cogner le nez!!! ça paraît barbare, mais la belle à juste lever le nez et elle est restée bien campée sur ses 4 sabots. Bien sûr avant, elle avait appris à céder à la pression en mode recul du licol corde en tenant le licol juste sous l'attache. Et aussi recul par pression sur le chanfrein. Bref, elle fuyait sur le côté à la longue, et il faut rester bien connectée avec elle pour réagir très vite en tirant dans le sens opposé pour la ramener face à vous. Elle est très dominante, elle connaît sa force et l'utilise contre moi mais elle a un fond très très bon et surtout elle est très intelligente. Elle a utilisé sa force pendant la première demi heure, puis ayant compris que je ne cédais pas, elle s'est mise à réfléchir à la solution de confort pour elle et elle a fait son premier pas de recul. Stop tout de suite de la demande. Nous sommes restés un moment à nous regardées, moi à lui parler doucement et revenir lentement vers elle pour une caresse sur le chanfrein. Une pose puis reprise de l'exercice. Elle recule dès que je me gonfle. Arrêt du travail et nous restons sur cette superbe avancée. Nous étions essoufflées et en sueur toute les deux!!! Mais quel plaisir de travailler une jument comme elle. C'est dur, mais elle est profondément bonne. Ma prof était scotchée de la force de son mental allié à tant de bonté. Pas une seule fois, elle n'a fait mine de charger, de se tourner pour taper. Rien de tout ça. Juste, je reste bien ancrée dans le sol et je tante de fuir sur le côté sans un seul comportement agressif ou dangereux. Nous l'avons laissée dormir sur ça, et le lendemain, j'ai refait un test. Elle s'est laissée mettre le licol. Et dès que je me suis gonflée, elle a reculé. J'étais aux anges. Elles ont aussi appris l'arrêt d'urgence. Et puis comme il n'y a pas que le boulot dans la vie....il y a aussi les séances de pansage, de gratouilles, de distribution de carottes. La confiance ça se gagne et ça se mérite!! Voilà, c'est un peu long mais je serais ravie de partager ce que j'apprends avec vous et de savoir comment vous faites avec les vôtres. | |
|
| |
Jason passionné niveau 3
Nombre de messages : 1250 Age : 52 Localisation : Nord Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 15:36 | |
| Super! Tu peux expliquer comment ça marche l'arrêt d'urgence. J'en ai souvent entendu parler mais j'ai jamais eu d'explication. | |
|
| |
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 16:12 | |
| Tu te mets à côté de ton cheval et tu passes ton bras sur le dos du cheval (celui qui est contre lui). De ton autre main, tu fais une rêne d'ouverture sur ton licol pour que le cheval cède à la pression. A la moindre flexion tu félicites...le but étant que le cheval amène sa tête le plus près de toi et ne la reprenne pas, ni ne l'abaisse ou la soulève. Au début, le cheval se défend un peu, ne pas céder, maintenir la demande jusqu'à ce qu'il ai trouver la bonne solution. Ta position, par rapport à lui doit être la même que si tu était dessus, comme ça si le cheval marche pour se défendre, tu ne risques pas de te faire marcher dessus (en général; il se met à tourner en rond) et comme ton autre bras est passé sur son garrot, tu es collée à lui et tu bouges en même temps que ses gros pieds!!!!
Je sais pas si je suis claire!!!! J'essayerai de faire des photos demain.
Au début, ça se fait à l'arrêt... J'avoue, qu'avec les filles ont en est là car on y va molo! | |
|
| |
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 16:18 | |
| Je précise que ma prof à fait la formation au Montana avec Pat Parelli et les 18 mois de stage à la Cense avec Andy Booth ( chais pû comment ça s'écrit). C'est donc, de cette méthode que je parle ici et que j'apprends.
Je sais que Elisabeth de Corbigny à une autre méthode. A chacun de choisir la sienne... | |
|
| |
Jason passionné niveau 3
Nombre de messages : 1250 Age : 52 Localisation : Nord Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 16:35 | |
| Ah ok merci. Et cette méthode permet-elle d'arrêter un cheval qui s'emballe? | |
|
| |
weenetoo39 passionné niveau 3
Nombre de messages : 947 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 18:24 | |
| C'est chouette de faire des cours comme ça ! Et puis moi je veux des photos ! Lol. Cellapie, tu pourrais me donner l'adresse de ton blog stp. | |
|
| |
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Dim 17 Oct 2010 - 18:43 | |
| Oui Jason, d'où le nom de l'exercice...."arrêt d'urgence".
| |
|
| |
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Lun 18 Oct 2010 - 4:55 | |
| Cellapie, tu pourrais me donner l'adresse de ton blog stp. Oups mon blog est pas trop a jour. Promis cette semaine je vais me mettre un peu au travail et au galop!!! je l'ai mis sur ta page blog.
Génial tout ca. Pauline revient demain enfin aujourd'hui. Je suis tellement énerve de sa venu que j'arrive pas a dormir. Ce qui explique que je suis la a 4h du mat!!! Trop merci pour les explications... | |
|
| |
Tite-Vi passionné niveau 3
Nombre de messages : 1162 Age : 40 Localisation : Belgique - Namur Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Lun 18 Oct 2010 - 8:09 | |
| Sof-Sof, pourrais-tu me passer les coordonnées de ta prof par mp (ainsi que ses tarifs) car j'adorerais apprendre l'étho (avec ma tite pouliche de 16 mois)
Merciiiiiii | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Lun 18 Oct 2010 - 13:21 | |
| la r^ne d'arrêt d'urgence, se prépare et ne s'improvise pas. C'est à dire qu'on démarre par apprendre la cession latérale de la tête, puis pousser les hanches, puis on demande au pas, au trot, enfin au galop C'est un peu l'équivalent d'un arrêt tout schuss du skieur chevronné, en demandant la tête et les hanches, le cheval se retrouve perpendiculaire à la direction qu'il prenait. Dans le meilleur des cas (cheval bien éduqué et urgence relative) le cheval s'arrête net en 3 foulées (vécu et validé!!!!) , dans le pire ds cas (cheval qui monte fort en pression, panique ingérable pour lui), on se retrouve toujours perpendiculaire, à faire du déplacement latéral au galop ou au trot sur quelques mètres puis ça se calme progressivement pour obtenir l'arrêt, mais on n'est plus dans un galop "vent du cul la plaine" (vécu aussi) et on reconnecte le cheval . A retenir: c'est une action sur une seule rêne! Ca ne se voit peut-être pas assez sur les photos, mais ça donne plus ou moins ça : | |
|
| |
Jason passionné niveau 3
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Lun 18 Oct 2010 - 13:55 | |
| Merci pour ces explications, je vais essayer de trouver une vidéo sur internet. J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arrêter un cheval en panique au grand galop avec ce système sans se casser la figure, je voudrai bien le voir de mes yeux. C'est juste pour mon information car ce n'est pas avec mon irish que je risque de me faire embarquer... | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Lun 18 Oct 2010 - 14:31 | |
| Bin, même avec un IC ça peut arriver malgrès tout, ils prennent beaucoup sur eux, même quand ils peuvent plus tenir, ça explose.
J'ai utilisé la rêne d'arrêt d'urgence pas pour un embarquement, mais un grand galop (la mienne non plus n'est pas un speedy Gonzalès) avec deux autres chevaux, j'étais en tête et ne connaissais pas le chemin. Celui -ci était en montée, pas de soucis.... sauf qu'en fait on ne voyait pas la route de campagne qui le traversait, sauf au derniers 20m.... Ca fait un drôle d'effet et instinctivement j'ai fait la Rêne d'arrêt d'urgence. Véridique, les antérieurs de Sas se sont arrêtés à la limite du bitume, en 3 foulées... Dans ces cas là, t'es contente d'avoir un cheval qui y est éduqué! | |
|
| |
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... Lun 18 Oct 2010 - 14:49 | |
| C'est pour ça que j'apprend d'abord à l'arrêt au sol de céder de l'encolure au cheval.
Pour l'avoir tester, c'est très très efficace, faut juste garder son sang froid quand le cheval part ventre à terre et que l'on voit l'obstacle se rapprocher très vite!!!!!
Tes photos montrent bien l'exercice je trouve, surtout la position de la tête par rapport au corps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cours d'étho qui reprennent..... | |
| |
|
| |
| cours d'étho qui reprennent..... | |
|