| Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hope37 passionné niveau 3
Nombre de messages : 524 Age : 52 Localisation : 37 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Sam 14 Aoû 2010 - 14:58 | |
| Bonjour,
Je suis une grande fan du Clicker Training. Je le pratique depuis déjà 7 ans avec mes chiens, mes chats et récemment avec mon petit bouc nain.
Le Clicker étant basé sur le renforcement positif il est très simple à mettre en place et respecte parfaitement l'animal. De plus cette méthode est simplissimme et permet à des novices à apprendre à leur animal des tas de choses sans aller dans la contrainte.
J'aimerais appliquer cette méthode à mon futur poulain car elle permet d'obtenir des résultats spectaculaires et tout en douceur puisqu'on récompense au choix sur des propositions de l'animal.
Seule notre imagination met des limites à ce qu'on peut enseigner à un animal avec le Clicker.
Je vous ai mis quelques vidéos vraiment parlantes avec divers animaux (chevaux, chats, moutons et même des poules) !!!!!! :
https://www.youtube.com/watch?v=YKnSls3zz9A https://www.youtube.com/watch?v=DmQJyXc2Fb0&feature=related http://equiclicker.ifrance.com/equiclicker/ https://www.youtube.com/watch?v=0FXWwj07QBA https://www.youtube.com/watch?v=cXnTg8x8CIY&feature=related
Quelqu'un ici pratique t'il cette méthode avec son IC ? | |
|
| |
n3m0 passionné niveau 3
Nombre de messages : 655 Age : 106 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Sam 14 Aoû 2010 - 16:01 | |
| Je connaissais pas du tout, par curiosité je vais me pencher sur le site que tu nous à donner, je suis sure qu'il doit y avoir plein de truc sympa en a tirer Merci !! | |
|
| |
n3m0 passionné niveau 3
Nombre de messages : 655 Age : 106 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Sam 14 Aoû 2010 - 19:47 | |
| Le problème avec cette méthode qui est très intéressante, c'est qu'il me semble qu'on devient un peu "dépendant" de ce clik ... Mais après je pense qu'il est intéressant de l'utiliser pour apprendre de nouvelles choses ! Je ne suis pas contre le fait d'essayer ! car il permet un précision très rapide et il est certainement très efficace pour faire comprendre à son cheval qu'il a trouvé la solution ! | |
|
| |
Nombre de messages : 524 Age : 52 Localisation : 37 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Sam 14 Aoû 2010 - 22:11 | |
| Salut,
Ben justement non, le clicker n'est qu'un outil. Il amorce l'exercice, le temps de poser l'ordre ou le geste qui demande cet exercice et ensuite le clicker est bannis.
Je me ballade pas avec mon clicker toute la journée heureusement. lol
Mais en effet il permet une grande précision et surtout il demande à l'animal de réfléchir à ce qu'il fait, donc on est connecter à 100% et en plus puisqu'il à compris ce qu'il fait, il le retient plus vite et le redonne plus volontiers aussi.
Après voilà, le clicker à aussi ses limites, ce n'est pas l'objet magique non plus mais c'est super enrichissant et permet une grande complicité. | |
|
| |
n3m0 passionné niveau 3
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Dim 15 Aoû 2010 - 0:52 | |
| Je pense effectivement que quand mon poulain sera plus grand, il serait intéressant de l'utiliser lors du débourrage et quand je voudrais lui apprendre des tours, ou des exercices ! Je suis rassurer quand au fait qu'il ne faut pas tout le temps l'avoir, en fait il sert d'introduction pour la comprehenssion de l'exercice ! Je connaissais pas , merci pour la découverte | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Dim 15 Aoû 2010 - 16:02 | |
| De rien ! | |
|
| |
valoune passionné niveau 2
Nombre de messages : 301 Age : 56 Localisation : Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Jeu 19 Aoû 2010 - 20:58 | |
| waou génial... je suis admirative de cette éducation !! merci pour les vidéos | |
|
| |
ponytoune passionné niveau 3
Nombre de messages : 1065 Age : 36 Localisation : Alsace ou Hongrie Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Jeu 19 Aoû 2010 - 21:26 | |
| mais avec cette méthode il faut d'abord "apprendre" à l'animal que clic= c'est bien et ça il faut l'adapter pour chaque espèce animale et trouver le premier renforcementr positif, sinon on ne peut rien faire, alors pour un poulain tu penses associer le clic à quoi ? unbe friandise ? une carresse ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Ven 20 Aoû 2010 - 17:46 | |
| Bonjour, c'est lui qui me dira ce qui fonctionne le mieux. Il faut toujours envisager avec les caractéristiques propres à chacun. Je ne peut présager de rien, ni même que cette méthode pourra lui convenir. | |
|
| |
Tanéloce Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 28 Localisation : Lyon. Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Sam 21 Aoû 2010 - 14:02 | |
| Ça m'intéresse beaucoup mais il y un truc que je comprends pas. Comment tu fais pour que l'animal associe le click a la réussite de l'exercice ? Et pourquoi dit tu que l'animal réfléchie, est connecter ? c'est pas juste une récompense ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Dim 22 Aoû 2010 - 17:52 | |
| - Tanéloce a écrit:
- Ça m'intéresse beaucoup mais il y un truc que je comprends pas. Comment tu fais pour que l'animal associe le click a la réussite de l'exercice ?
Et pourquoi dit tu que l'animal réfléchie, est connecter ? c'est pas juste une récompense ? Par fainéantise de tout t'expliquer ici, j'ai trouver des sites qui en parlent en expliquant parfaitement : http://equitationdouce.oldiblog.com/?page=articles&rub=385195 http://www.equinethique.com/on-en-parle/grandes-questions/le-clicker-training/ Tu verra que la méthode n'est pas tellement différente du dressage "normal", on s'appuie toujours sur le conditionnement et le renforcement (positif ou négatif). Le click sert surtout à clicker avec une plus grande précision sur ce qu'on attend exactement. La méthode nous enjoint à attendre une proposition de l'animal sans rien forcer ou à la limite en le dirigeant mais sans contrainte. L'animal, lui, doit réfléchir à ce qui déclenche le click. Et en cela ils nous épatent de jour en jour. | |
|
| |
loxiane passionné niveau 2
Nombre de messages : 204 Age : 31 Localisation : Alsace Haut-Rhin Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Ven 12 Nov 2010 - 18:49 | |
| Je trouve ça très interessant! Sa donne envie d'essayer =) | |
|
| |
niro73 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1632 Age : 37 Localisation : Savoie, vers Chambéry Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? Sam 13 Nov 2010 - 13:25 | |
| Ouah, j'ai regardé les vidéos, c'est impressionnant J'adore les poules, trop délire. Par contre y a pas un risque que l'animal réclame tout le temps la nourriture quand il a fait ce qu'on voulait. Par exemple au début la friandise c'est la récompense, mais au bout d'un moment tu peux l'enlever sans qui réclame? Déjà que mon Poupou est un goulu alors la il va faire que mendier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? | |
| |
|
| |
| Méthode Clicker Training ...... qui la pratique ? | |
|