| methode douce... | |
|
+8lovely59 Maudelette Tinker sandrine tornadiego Manu fadacheval chlo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: methode douce... Mar 24 Oct 2006 - 23:55 | |
| ça date de septembre... une amie qui s'amuse beaucoup avec ses chevaux l'a fait avec les deux poilues sur ma demande (pour la pratique, les bouquins c'est bien, mais le voir c'est mieux, et j'avais quelques points à éclaircir ) alors elle a retrouvé le caractère de sa mérens plus réactive avec Naomie. et celui de son ....shetland par rapport à Sas (force tranquille n'ayant peur de rien et se demandant bien qu'est-ce qu'on lui veut ... ) on a essayé differentes méthodes... et j'étais quand même scotchée qu'au bout d'un quart d'heure, sans aide extérieure, elle a pu faire trotter Sas longe en guirlande... handicap supplementaire... c'est un troupeau qu'elle "trainait", Gégé jouant comme d'hab' le contrôleur syndical, et Nono...qui suivait le mouvement et se posait beaucoup de questions... az201 Façon Parelli, cession à la pression (là, c'est encore le troupeau qu'elle trainait, Gégé et Nono aux fesses de la Noiraude!) d'abord face au cheval... pusi dos au cheval... bonen réponse, plus besoin de tendre la longe, pour que Sas suive au pas actif (renforcé par la gestuelle de Doudie qui exagère ses pas, histoire de stimuler... et ça marche!) "passer devant" les arrêts, un peu chaotiques au début (bin quoi, pourquoi pas calin? ) mais qui s'améliore rapidement devant le "chef d'orchestre" d'abord "bousculade" de la part de Sas, puis arrêt à distance correct, Dousie faisant le singe de façon éxagérée, puis juste les doigts en l'air, puis changement de la position du corps pour la demande.... et au trot s'il vous plait! "merci, t'es libre..."
Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006 - 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mar 24 Oct 2006 - 23:59 | |
|
Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006 - 18:28, édité 2 fois | |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 8:09 | |
| super, elle est toute mimi naomie mais je préfère saskia, une noiraude un petit truc qui n'a rien avoir, ca fait bizard, ma prof d'équitation s'appelle saskia | |
|
| |
Manu passionné niveau 4
Nombre de messages : 2006 Age : 38 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 8:31 | |
| tu saurais expliquer ce qu'elle a fait et tout ca pour savoir comment on arrive a ca.?? ca m'intéresse énormément.
merci
Manu | |
|
| |
tornadiego passionné niveau 3
Nombre de messages : 1672 Age : 43 Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:01 | |
| D'après ce que je vois sur les photos, ça doit être les 7 jeux (ou execrices, comme tu veux...) de la méthode Parelli... Si tu veux quelques renseignements sur la méthode "éthologique", je sais qu'au domaine de Firfol, ils la pratiquent sur leurs poulains et leurs chevaux...
Voici l'adresse de leur site, si tu veux avoir meurs coordonnées et leur demander des renseignements: http://www.equitcomportementale.com/
Je pourrais te parler de cette méthode, mais ça prendrait plusieurs pages, alors je vais faire court... En fait, la méthode douce consiste à communiquer avec son cheval en utilisant son langage, et non pas le notre. Donc on travaille avec le cheval sur l'attitude et les geste, et non pas sur la parole. On travaille sur des situations de confort et d'inconfort pour le cheval. Mais bon, ça prendrait trop de temps à t'expliquer sur ce post, j'essaierai de t'envoyer un MP... A moins que ça n'intéresse d'autres personnes...? J'ai quelques témoignages car avec mes parents on a fait un stage PNH, et on peut vraiment dire que ça a changé notre communication avec nos chevaux...
Pour exemple: ma mère montait son cheval en bride espagnole (c'est extrêmement sévère), et depuis qu'elle a fait sa semaine de PNH, elle le monte en licol. Ca peut paraitre irréel, mais ça marche !!
Séverine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:13 | |
| J'aime aussi bien la noire, elle me rappelle Roxane... |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:14 | |
| oui oui, ça interesserait du monde à mon avis Séverine moi déjà | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:19 | |
| en fait, comme le débat ouvert sur "jecépukelpost" c'est un melange de méthode et de sentiments, de logique. Et ce qui a été valable pour Sas, ne l'a pas été avec Nono, et vice-versa on s'est basé essentiellement sur les méthodes d'Hempfing et de Parelli, et un peu à notre sauce... mais on a pas fait les 7 jeux du PNH! le premier prône plutôt les actions "sans contact" (la longe toujours détendue) ou l"'aspiration" (pour faire avancer Nono par exemple) et basé enormément sur la gestuelle, d'abord très exagéré (d'où Doudie dansant la lambada ou en chef d'orchestre ) pour arriver à un code de plus en plus discret, .. alors que Parelli, c'est plus de contact, cession à la pression (pour faire avancer Sas par ex...) bref un mix des deux en fonctions des réponses et surtout caractères des miss... par ex, ça permet d'isoler les "points faibles" : Naomi, c'est l'indépendance. Elle est très attentive, suit des yeux en permanence les mains du "deux-pattes".. et s'affole dès qu'on lui laisse l'initiative (comme "passer devant", on voit Doudie le faire avec Sas). par contre très réactive pour bouger les hanches du bout du doigt... Pour Sas, c'est le manque de distance (et le fait qu'elle prétait beaucoup d'attention à Germinal au début): les arrêts, elle ne pensait qu'à se précipiter dans les bras pour se faire caliner, par contre elle a peine hésité à "passer devant" quand on lui a demandé. Donc le côté difficile c'est que ça demande beaucoup de concentration de la part de l'humain, autrement on peut pas capter celle du cheval, et savoir céder/féliciter immediatement que la bonne réponse est ammorcée. il ne faut pas que ça dure 2h également (c'est trop long pour rester concentré comme il faut et le cheval est lassé), mais 20mn intense, c'est suffisant.
Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006 - 18:51, édité 1 fois | |
|
| |
tornadiego passionné niveau 3
Nombre de messages : 1672 Age : 43 Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:31 | |
| Oui, en fait, quand je parlais de 7 jeux, je ne pensais pas que tu les avais fait "à la lettre", mais je pensais effectivement à une base de travail... Comme tu l'as si bien dit, chaque cheval est différent, et chaque exercice doit être fait en fonction des besoins et des réactions du cheval... Il me semble qu'on a à peu près la même vision de la méthode douce: savoir observer et comprendre son cheval, et influencer son comportement en communiquant avec son langage à lui. Ce qui fait qu'on travaille dans le respect du cheval, et qu'au lieu de lui donner des "ordres", on passe en quelque sorte un accord avec lui. Le cheval est un animal qui, en général, cherche à faire plaisir à son cavalier. Donc si nous savons nous faire comprendre par nos poilus, ils ne demandent qu'à nous faire plaisir ! Et pour se faire comprendre, c'est toujours mieux de parler le même langage !! | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:41 | |
| J'ai édité pour essayer d'être plus clair sur les posts avec photos, histoire d'expliquer ce qu'on faisait.
en plus d'avoir les deux andouilles restants aux basques, le terrain n'était pas un cercle restreint, mais une prairie de 2ha, et Doudie n'utilise pas de carrot-stick, c'est à peine si elle utilise le pendant de longe, c'est essentiellement la gestuelle et la position du corps qui fait l'impulsion. | |
|
| |
Tinker passionné niveau 4
Nombre de messages : 2595 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:44 | |
| - Citation :
- savoir céder/féliciter immediatment que la bonne réponse est ammorcée.
Combien de cavalier ne savent pas le faire... c'est allucinant... pourtant pas besoin de suivre un cours, quel qu'il soit ! On (nous humain) est pareil, on apprécie d'être félicité sitôt qu'on fait bien quelque chose... Alors.... En tout cas, merci pour ces séances en images et avec explications ! (et encore mercie à Doudie de faire des cours à l'oeil à Nono !) | |
|
| |
Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:47 | |
| sympat tout ça, le reportage photo est extra! | |
|
| |
chlo passionné niveau 3
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 18:49 | |
| quand je te dis qu'elle est chouette.. on s'est bien amusées, chevaux et humains... et vraiment passionnant sur les differences de caractère.. ça saute aux yeux à travers ça! Doudie ne s'estime pas pro, et surtout ne jure pas que par une seule méthode... chose que ceux qui se disent "chuchoteurs" ne revendiquent pas toujours! (pfff, me rappelle du 1h15 de "porc-epic" avec Sas, , elle a pas mal évolué de ce côté là! ) | |
|
| |
Tinker passionné niveau 4
Nombre de messages : 2595 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 19:05 | |
| - Citation :
- et surtout ne jure pas que par une seule méthode
C'est ça l'ouverture d'esprit... comme le disait Corinne, prendre ce qu'il y a de bons dans plusieurs méthodes, regarder ce qui fonctionne sur tel ou tel cheval... | |
|
| |
lovely59 passionné niveau 1
Nombre de messages : 169 Age : 41 Localisation : nord 59 Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 20:54 | |
| je trouve que la methode douce ou naturelle (comme vous voulez) est ce qu'il y a de mieux c'est en tout cas ce que je fait ou essaye au mieux de faire avec ma jument meme si parfois je suis critiquée bref je pense que cette facon de penser n'est pas assez rependue et c'est bien dommage car combien de fois jevois des propriétaires forcer leur cheval, les epuiser, les cravacher, et meme certain leurs envoyer des coup de pied dans le poitrail ou le bas ventre c'est pitoyable pardonner ma revolte en tout cas felicitation et merci pour cette magnifique presentation | |
|
| |
titine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4486 Age : 63 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| |
| |
Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 21:56 | |
| j'ai une copine qui a fait plusieurs stages à Lacens avec la méthode Pat Parelli et lle a débourré sa jument de cette manière et ensuite s'est occupée de ses autres dadous de cette manière et elle ne monte plus qu'en licol spécial et son matériel spécial, cariostick etc et je trouve ça super bien elle m'a montré quelques rudiments il y a quelques temps déjà, j'espère m'initier et m'occuper des poupous avec cette méthode qui est sympa, il faut voir ce qu'elle est arrivée à faire avec sa pouliche | |
|
| |
Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: methode douce... Mer 25 Oct 2006 - 21:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: methode douce... Jeu 26 Oct 2006 - 10:17 | |
| sympa les photos en plus le fait de rester dans leur parc n'aide pas du tout à la concentration je trouve ...les resultats en sont d'autant plus bon astridetintanet : tu sais il n'y a pas absolument besoin d'un matériel spécial ..tout ca c du commercial |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: methode douce... Jeu 26 Oct 2006 - 11:44 | |
| Purée Sas ressemble de plus en plus à se mère... vivement de la voir adulte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: methode douce... Sam 24 Nov 2007 - 14:37 | |
| même révolte que toi lovely59 ! j'ai plein de chose à dire suite à ce post ; ou plutot plein de questions et de doutes. Alors je vais en faire un nouveau pour en parler, ça évitera les confusions |
|
| |
Halfways passionné niveau 4
Nombre de messages : 2471 Localisation : Sur un nuage Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: methode douce... Mar 27 Nov 2007 - 21:22 | |
| Tout à fait d'accord avec la méthode douce. Je l'applique aussi avec Halfways. il faut se dire qu'on ne gagnera rien avec la force (ils sont plus fort) toutefois, je n'arrive tjrs pas à le faire avancer la oùu je veux qd il ne veut pas me suivre il plante ses sabots et là dur dur, j'essaie déplacement des hanches mais là on tourne en rond alors ? vos réponses, vos solutions ?Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: methode douce... | |
| |
|
| |
| methode douce... | |
|