| Plantes utiles aux chevaux | |
|
+19lililove pascale n3m0 sophie 54 cellapie diana audp4x Will et Max Maudelette Morganev Acelia Pascalitos elobulle niro73 amiedesbestioles Gitane33 jetan JustIrish oskarnika 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gitane33 passionné niveau 3
Nombre de messages : 756 Age : 56 Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Ven 20 Aoû 2010 - 17:34 | |
| Oui, je m'en suis aperçue, ils ont l'air d'adorer ça! Les miens ne rechignent pas non plus sur l'ail... | |
|
| |
oskarnika passionné niveau 1
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Dim 22 Aoû 2010 - 13:22 | |
| CHICORÉE SAUVAGE. Cichonium Intybus. Compositae Asteraceae.
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
Très proche du pissenlit dont elle partage l'amertume, la Chicorée possède sensiblement les mêmes propriétés.
Elle était déjà connue sous l'Égypte Ancienne et était employée à des fins médicinales.
Cholérétique, Tonique, Apéritive, Eupeptique (Digestive), Dépurative, légèrement Laxative, cette plante est un bon draineur hépatique et un excellent régulateur des fonctions Hépato-Digestives.
INDICATIONS USUELLES :
États Pléthoriques, Embarras Hépatique dus aux médications diverses.
En résumé, cette plante libère l'organisme de toutes les impuretés accumulées.
DOSE USUELLE :
400 Grammes de tige et feuille hachés par jour (pas la racine).
PRINCIPES ACTIFS :
Intybine (Principes amers), Acide Cinchonique, Inuline, Tanins, Lactone, Vitamines B, C, PP et K. Potassium, Fer, Calcium, Cuivre. | |
|
| |
Nombre de messages : 154 Age : 83 Localisation : Saumur / Strasbourg Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 24 Aoû 2010 - 12:30 | |
| A NE PAS CONFONDRE AVEC LA VERVEINE ODORANTE (Verbena odorata).
VERVEINE OFFICINALE. Verbena Officinalis. Verbenaceae Labiateae.
Cette plante ressemblant à un faisceau de fils de fer dressés est connue depuis la plus Haute Antiquité pour ses vertus médicinales et sa Symbolique traditionnelle.
Les Druides l'ont célébrée comme étant le symbole de la Force et la Félicité.
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
La Verveine Officinale est diurétique, calmante, anti-inflammatoire, gastro-tonique.
Ses composants lui confèrent une indication immuno-stimulante.
INDICATIONS USUELLES :
Anti-douleur, elle est utile en cas de traumatismes.
Douleurs rhumatismales.
États nerveux, anxiété.
Fatigue chez le jeune et le cheval âgé.
Convalescence.
Potentialise le système immunitaire.
Désordres de l'appareil digestif.
DOSE USUELLE :
150 à 200 grammes par jour en cure de 20 jours.
PRINCIPES ACTIFS :
Adénosine, Alcaloides, Alpha-Sitostérol, Aucubine, Beta-Caroténe, Principes amers, Citral, Emulsine, Tannin, Acide Tannique, Glucosides, Invertine, Caféine, Minéraux, Lupeol, Enzymes, Stachyose, Tannine, Verbenaline, Verbenine, Huiles essentielles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Sam 28 Aoû 2010 - 13:14 | |
| BOUILLON BLANC. Verbascum Thapsus. Scrofulariaceae.
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
Anti-inflammatoire léger, émollient (Mucilage), Régulateur du transit intestinal, Expectorant.
INDICATIONS USUELLES :
Fleurs : Toux grasses productives.Toux sèche irritative, Irritations de la muqueuse intestinale aprés diarrhées.
Feuilles : en cataplasmes dans les affections cutanées prurigineuses.
DOSE USUELLE :
20 grammes par jour de Fleurs pulvérisées dans la ration.
PRINCIPES ACTIFS :
Mucilages, Saponosides Triterpéniques (Graines), Caroténoïdes : Crocétine. Flavovonoïdes : Hespéroside, Verbascoside, Rutoside - Huile Essentielle (%faible), Tanins, Iridoïdes : Aucuboside, Harpagide, Harpagosides.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Lun 6 Sep 2010 - 16:11 | |
| GUIMAUVE OFFICINALE.
Voir page 6.
Dernière édition par oskarnika le Lun 11 Mar 2013 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Refonte) | |
|
| |
audp4x passionné niveau 3
Nombre de messages : 682 Age : 35 Localisation : St Palais sur Mer Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Lun 6 Sep 2010 - 21:56 | |
| c'est vraiment chouette ce que tu nous fais ! je connaisais pas mal de des plantes mais pas toutes ^^
c'est vraiment génial merci bcp !!!! | |
|
| |
niro73 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1632 Age : 37 Localisation : Savoie, vers Chambéry Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 9:17 | |
| Oskarnika, est-ce que ca te dérange si j'imprime tes fiches? C'est pour me faire un petit carnet que je garderais dans ma sellerie | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 9:32 | |
| - audp4x a écrit:
- c'est vraiment chouette ce que tu nous fais !
je connaisais pas mal de des plantes mais pas toutes ^^
c'est vraiment génial merci bcp !!!! Merci beaucoup Audp4x pour ton appréciation !
Dernière édition par oskarnika le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 9:34 | |
| - niro73 a écrit:
- Oskarnika, est-ce que ca te dérange si j'imprime tes fiches?
C'est pour me faire un petit carnet que je garderais dans ma sellerie Cela ne me dérange nullement, Niro73 ! ces fiches sont élaborées à cette fin. Merci à toi pour l'intérêt que tu portes aux plantes !
Dernière édition par oskarnika le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
niro73 passionné niveau 3
Nombre de messages : 1632 Age : 37 Localisation : Savoie, vers Chambéry Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 9:50 | |
| Super, et c'est plutôt à moi de te remercier, c'est vraiment gentil de partager ton savoir Encore MERCI | |
|
| |
diana passionné niveau 4
Nombre de messages : 2527 Age : 68 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 12:23 | |
| super toutes ces bonnes plante mais ne pas oublier le saule (feuilles)que l'on peut garder pour l'hiver en les ayant fait secher | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 15:24 | |
| - diana a écrit:
- super toutes ces bonnes plante mais ne pas oublier le saule (feuilles)que l'on peut garder pour l'hiver en les ayant fait secher
Merci pour ta suggestion. Tu utilises le Saule en feuilles ? Pour combattre (ou prévenir) quelle affection ?
Dernière édition par oskarnika le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
diana passionné niveau 4
Nombre de messages : 2527 Age : 68 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mar 7 Sep 2010 - 16:26 | |
| oui les feuilles sechées en hiver quand ils ont un etat febrile(enrhumé) et du genet coupé en petits morceaux pour la toux | |
|
| |
Nombre de messages : 756 Age : 56 Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mer 8 Sep 2010 - 14:35 | |
| Il parait que le saule est très bon pour les chevaux naviculaires ainsi que la consoude.C'est moi qui ait fait beaucoup de recherches sur Internet parce que mon cheval est naviculaire, c'est comme celà que je l'ai découvert. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Jeu 9 Sep 2010 - 17:00 | |
| CONSOUDE. Symphytum Officinale. Borraginaceae.
Cette plante est réservée à l'usage externe.
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
Bactériostatique ( La Consoude n'est pas un antiseptique au sens strict du terme, il s'agit d'un inhibiteur bactérien ralentissant la croissance des bactéries, ce qui permet de l'utiliser sur les plaies ouvertes).
Cicatrisant puissant : (La présence d'Allantoïne, une molécule aux fonctions simili-hormonales confère à la Consoude des propriétés extraordinaires d'accélérateur de la multiplication cellulaire exploitées de nombreuses façons).
INDICATIONS USUELLES (Usage Externe) :
Plaies simples ou sanieuses (Sales), Plaies Atones (qui tardent à cicatriser), Inflammations articulaires (En compresses).
Applications :
A poser en cataplasmes sur les lésions. On utilise les feuilles et la racine (pelée) préalablement hachées et mouillées à l'eau tiède.
PRINCIPES ACTIFS :
Oligo-Éléments : Calcium, Phosphore, Potassium,Fer, Silice, Zinc. Vitamines :Vitamine A, Carotène (Dimère de la Vitamine A), C, B12, E. Acides Aminés (18) dont : Méthionine, Tryptophane, Lysine, Isoleucine, Niacine, Choline, Acide Panthoténique. Protéines Complexes : Mucopolysaccharides, Glycosides, Bêta-Sisterol, Saponines Stéroïdes, Triterpénoïdes. Acide Rosmarinique. Allantoïne, Tannins. Alcaloïdes (Pyrrolizidines), et notamment de l' Echimidine.
La présence d'Echimidine qui est un alcaloïde Hépato-Toxique fait de la Consoude une plante à utiliser exclusivement en usage externe.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Jeu 9 Sep 2010 - 19:18 | |
| Oui, je te rassure, mon cheval n'a jamais mangé de consoude! Heureusement pour moi, mais elle peut s'avérer efficace en cas de rhumatismes ou d'inflammations articulaires, en externe.J'ai lu dans mon petit livre de phyto qu'on pouvait l'utiliser en pommade, ça passe quand même dans le sang??? Et j'ai lu que les Pyrrolizidines pouvaient provoquer le cancer??? Du coup, ça ne rassure pas trop en ce qui concerne son utilisation... | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mer 15 Sep 2010 - 12:24 | |
| Bonjour Oskarnika, Pourrais-tu nous parler du lin? Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mer 15 Sep 2010 - 13:03 | |
| - Gitane33 a écrit:
- Bonjour Oskarnika,
Pourrais-tu nous parler du lin? Merci. Voici la fiche du lin.
Bien cordialement à toi !
INDICATIONS USUELLES :
Pour les chevaux aux crottins secs ayant tendance aux "blocages", Robe terne, Mauvais état général (*).
(*)Il est certain qu'une exploration Biologique Hépato-Rénale doit être effectuée dans les cas graves ou douteux.
En cataplasmes sur un abcès de pied, la Graine de Lin aide à sa maturation et à son exonération.
DOSE USUELLE :
En raison de sa teneur en Linamaroside, la Graine de Lin doit se délivrer à la dose suivante
100 grammes par jour en deux fois.
Voir la Monographie éditée sur cette graine par l'École Vétérinaire de Toulouse :
http://www.vegetox.envt.fr/Monographies-html/Lin.html
PRINCIPES ACTIFS :
Mucilage composé d'Acide Galacturonique, Galactose, Rhamnose et Arabinose - Huile siccative (35%) contenant des Triglycérides d'Acides Oléique, Linoléique et Linolénique - Hétéroside Cyanogénétique (Linamaroside), Lotaustraline, Acides Gras Essentiels (Oméga 3), Acide Alpha Linoléïque, Vitamine E.
Dernière édition par oskarnika le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Mer 15 Sep 2010 - 18:40 | |
| C'est très laxatif, j'en avais donné à mon cheval il y a quelque temps de celà mais les graines entières...Je ne connaissais pas...Il a tout de suite eu la diarrhée et j'ai de suite compris que ça venait du lin.Pourtant, je n'en donnais pas beaucoup!. La litière de lin, c'est donc de cette plante qu'elle provient??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Jeu 16 Sep 2010 - 11:53 | |
| - Gitane33 a écrit:
- C'est très laxatif, j'en avais donné à mon cheval il y a quelque temps de celà mais les graines entières...Je ne connaissais pas...Il a tout de suite eu la diarrhée et j'ai de suite compris que ça venait du lin.Pourtant, je n'en donnais pas beaucoup!.
La litière de lin, c'est donc de cette plante qu'elle provient??? Oui, la litière de Lin est composée de fibres broyées et ventilées.
Dernière édition par oskarnika le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Jeu 16 Sep 2010 - 19:28 | |
| Que risquent les chevaux si ils mangent de la litière de lin??? je veux tenter cette litière pour la première fois cet hiver pour mon papi emphysémateux mais j'ai peur car il est assez glouton... | |
|
| |
cellapie passionné niveau 3
Nombre de messages : 627 Age : 44 Localisation : Landeda Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Jeu 16 Sep 2010 - 19:56 | |
| Peut t'on soigner avec une plantes un cheval qui a une diahrré. L'animal a 1 ans, son traitement actuelle : aluminal. Actuellement il est en box il sort 3 heures par jour. Nourriture actuelle : foin, floconné melangé à de la luzerne. cela dure debut un moment maintenant et malgrés les soins de mon amie c'est difficile à passer. Alors j'ai pensé à vous. Merci de votre aide. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Jeu 16 Sep 2010 - 21:07 | |
| - cellapie a écrit:
- Peut t'on soigner avec une plantes un cheval qui a une diahrré. L'animal a 1 ans, son traitement actuelle : aluminal. Actuellement il est en box il sort 3 heures par jour. Nourriture actuelle : foin, floconné melangé à de la luzerne. cela dure debut un moment maintenant et malgrés les soins de mon amie c'est difficile à passer. Alors j'ai pensé à vous. Merci de votre aide.
Peux tu préciser la cause de cette diarrhée chez ton poulain, Cellapie ?
Dernière édition par oskarnika le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:39, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux Ven 17 Sep 2010 - 12:00 | |
| Je crains une irritation de la muqueuse intestinale ou peut-être un bouchon oesophagien??? Risques pouvant arriver en utilisant la litière de lin...Lu sur d'autres forums, donc je voudrais être rassurée. A moins, qu'une excellente paille de blé(en litière)ne suffise? Donc pour un cheval de 25ANS emphysémateux et allergique.Il est en stabulation libre donc c'est un abri ouvert sur 3 côtés.Merci de ta réponse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes utiles aux chevaux | |
| |
|
| |
| Plantes utiles aux chevaux | |
|